Select Page

Vidéo. Opale : l’organisme qui fortifie les réseau associatifs culturels

Vidéo. Opale : l’organisme qui fortifie les réseau associatifs culturels
Advertisement

Créée en 1988, l’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations…

Présentation de cet organisme avec Luc de Larminat, directeur d’OPALE / CRDLA Culture.

Opale est agréée « entreprise solidaire ».

Depuis plus de 25 ans, Opale applique les principes d’intervention suivants :

– Analyser le fonctionnement des associations culturelles en partant d’expériences de terrain qui animent les territoires, cherchent à réduire les inégalités, visent l’accessibilité à tous.

– Croiser les approches économiques et sociales.

– Valoriser les « bonnes pratiques » auprès du plus grand nombre pour favoriser leur essaimage.

– Coopérer avec les secteurs du social, de la finance solidaire, de l’insertion, de l’environnement…

– Respecter les valeurs de concertation, transparence, réciprocité, vigilance et tolérance.

Opale privilégie particulièrement les projets culturels qui génèrent de l’action culturelle, de l’épanouissement personnel, du développement socio-économique local par l’amélioration du cadre de vie et des relations sociales et par la création d’emplois. Les initiatives concernées sont le plus souvent associatives. Elles favorisent la participation des habitants, la création d’espaces de rencontres et de convivialité, d’échanges et de solidarités intergénérationnels et interculturels. D’une manière générale, elles replacent le sujet dans une position d’acteur et non plus de simple consommateur de culture.

Aujourd’hui, Opale développe de nouvelles compétences et s’ouvre à des sujets nouveaux. Elle accompagne la consolidation et le développement des structures, principalement associatives, artistiques et culturelles, et de leurs emplois : conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation des pratiques d’économie solidaire, observation et enquêtes, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à l’animation de politiques publiques. Avec cet objectif, Opale anime depuis 2004 le CRDLA (Centre de Ressources pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement) sur la filière culturelle, en lien avec une cinquantaine de fédérations culturelles.

Pour en savoir plusOpale

 

Maïlys GELIN

 



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage