La Nouvelle-Aquitaine recherche des volontaires pour la co-écriture d’une charte autour des droits culturels

La Nouvelle-Aquitaine recherche des volontaires pour la co-écriture d’une charte autour des droits culturels
Publicité

Depuis l’inscription des droits culturels dans la loi, Profession Spectacle soutient leur déclinaison locale et nationale : Doc Kasimir Bisou analyse ainsi chaque mois une actualité à la lumière des droits culturels. Nous avons par ailleurs eu l’occasion de saluer l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine en faveur de ces droits ; la même région lance aujourd’hui un appel original et courageux à destination du monde culturel.

La région Nouvelle-Aquitaine souhaite associer douze volontaires (individus ou personnes morales), issus du monde de la création artistique, de l’action culturelle, patrimoniale, linguistique et socio-culturelle, de l’éducation populaire, représentatifs de la diversité des acteurs de ces secteurs, à une démarche de co-écriture des principes d’intégration du référentiel des droits culturels des personnes aux règlements régissant sa politique culturelle.



Lire aussi :
La Nouvelle-Aquitaine à la pointe des droits culturels : une première en France !



ÉCHÉANCES

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : mercredi 3 mai 2017

Désignation des lauréats et attribution des aides : 10 juillet 2017

OBJECTIFS

Les futurs lauréats de l’appel à candidature s’engagent à apporter à la démarche portée par la Région, la contribution suivante :

– Conduite, sur la période septembre 2017 – août 2018, d’une ou de plusieurs expérimentations ayant pour objet d’explorer une (ou des) modalité(s) particulière(s) de mise en œuvre, dans le cadre d’un projet artistique et/ou culturel, d’un ou de plusieurs des principes relevant des droits culturels des personnes.

– Écriture des documents permettant, en amont, de cadrer l’objet et les modalités précises des expérimentations, en aval, d’en présenter le bilan et d’en tirer les conclusions, afin de nourrir le travail collectif de réflexion.

– Contribution à l’écriture et à la relecture des versions successives du texte présentant les préconisations issues de la démarche, dont le secrétariat général sera assuré par les services de la Région.

– Participation effective à six temps de travail collectif.



En savoir plus sur les droits culturels
Lire les chroniques de Doc Kasimir Bisou



BÉNÉFICIAIRES

Peuvent se porter candidat :

  • des individus
  • des personnes morales (publiques et privées)

Dans le cas de la candidature d’une personne morale, un(e) référent(e) ayant mandat pour représenter et engager la structure dans le cadre de la démarche doit être clairement identifié(e). Seules sont recevables les candidatures d’individus ou de personnes morales dont :

  • l’activité principale relève du secteur de l’expression artistique et de l’action culturelle, patrimoniale, linguistique ou socio-culturelle, de l’éducation populaire ;
  • le siège ou la résidence est situé sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

MODALITÉS

Financement régional

Le montant du  financement apporté par la Région à chacun des lauréats de l’appel à candidature sera compris dans une fourchette allant de 5 000 € minimum à 15 000 € maximum.

Il aura vocation à couvrir jusqu’à 100 % de chacun des postes de dépense suivants :

  • Coûts liés à la conduite des expérimentations
  • Rémunération du temps de travail consacré à la démarche
  • Frais liés aux déplacements induits par la démarche

CONTACT

Direction de la culture et du patrimoine : droitsculturels@nouvelle-aquitaine.fr

EN TÉLÉCHARGEMENT

 

Source : Région Nouvelle-Aquitaine
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *