fbpx

Sélectionner une page

11 juillet 1921 : laissez vous aller avec Gershwin

11 juillet 1921 : laissez vous aller avec Gershwin
Publicité

Instant classique – 11 juillet 1921… 98 ans jour pour jour. À la dérive au gré de la marée, voici une traduction qu’on pourrait donner à ce « drifting along with the tide » de George Gershwin, conçu pour piano mécanique et présenté pour la première fois voici tout juste quatre-vingt-dix-huit ans pour les « George White’s Scandals ».

Ces Scandals étaient une série de revues de cabaret à Broadway, qui ont lancé de nombreux et surtout de nombreuses artistes phares des années vingt et trente aux États-Unis. Ancien pianiste de bar, Gershwin a beaucoup travaillé aussi pour ces revues, et c’est pour l’une d’entre elle qu’il écrit en 1921 au milieu de quatre autres « I Love You », « She’s Just a Baby », « South Sea Isles » et « Where East Meets West ») ce petit morceau rafraichissant qui vous rendra léger, léger, léger.

Bien sûr ce pauvre Gershwin ne pouvait pas savoir que le 11 juillet serait aussi un jour funeste (et même le dernier) pour lui, seize ans plus tard. Mais oublions cela et ne retenons que cette joyeuse mélodie !

Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !