Select Page

12 février 1924 : jazz ou classique… George Gershwin ! What else ?

12 février 1924 : jazz ou classique… George Gershwin ! What else ?
Advertisement

Instant classique – 12 février 1924… 94 ans jour pour jour. Issu d’une famille très modeste, George Gershwin est un autodidacte dont la vocation a été très tardive. Il joue d’abord dans des piano-bars où il improvise librement et se fait rapidement connaître. Néanmoins, lorsqu’il a l’idée de composer / improviser une rhapsodie pour jazz-band, il ne sait pas l’orchestrer.

.

C’est Ferde Grofé qui construit donc la partie orchestrale, et le tout est créé ce 12 février à l’Aeolian Hall à New York par le jazz-band de Paul Whiteman, avec Gershwin au piano. On l’appelle Rhapsody in Blue.

Ce qui ne relève alors pas vraiment du classique remporte un tel succès que la pièce fait le tour du monde. Son arrangement pour orchestre symphonique, qui est le plus joué de nos jours, sera effectué en 1926. Mais c’est la version originale, celle créée il y a 92 ans, que j’ai choisie, et croyez moi, ça swingue !

Si l’on en croit les spécialistes, le titre de l’œuvre ne fait pas référence aux influences du blues dans la partition, mais à Claude Debussy, mais oui ! Le compositeur français écrivait en effet : « Un accord de neuvième, les bémols sont bleus ». Or, c’est le cas ici…

On plaint toujours le pauvre clarinettiste à qui revient le redoutable honneur de commencer l’œuvre avec un terrible glissando/crescendo, ici remarquable.

Thank you George ! What else ?

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique : anecdotes, découvertes et… musique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Photographie de Une – Dessin de Gagambo (©2013-2018 gagambo)



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait