fbpx

Sélectionner une page

14 juin 1834 : Chopin, l’homme pressé

14 juin 1834 : Chopin, l’homme pressé
Publicité

Instant classique – 14 juin 1834… 185 ans jour pour jour. Ce 14 juin 1834, dans la revue Bibliographie de la France (N° 24) est mentionnée la publication chez l’éditeur Schlesinger à Paris un grand rondo pour piano et orchestre de Frédéric Chopin.

Ce dernier n’est pas une nouveauté : Chopin l’avait composé en 1828 à Varsovie et l’avait d’ailleurs joué en public peu avant de quitter la Pologne. Ce grand rondo, baptisé Krakowiak, qui est le nom sous lequel il est connu aujourd’hui, permet à Chopin de rassembler rythmes et thèmes inspirés du folklore polonais et cette « Cracovienne » s’apparente aisément aux fameux Furiant bohémiens ou aux Gopak russes.

Ça ne traîne pas et ça « challenge » la virtuosité des solistes. Comme souvent, l’orchestre n’occupe jamais vraiment le devant de la scène. La star, c’est le piano ! L’œuvre, d’un petit quart d’heure, est dédiée à la princesse Izabela Czartoryska, fondatrice à Cracovie du musée Czartoryski, et qui avait plus de quatre-vingts ans au moment de la composition de l’œuvre.

Voici ce rondo, dont le style est assez différent des autres productions de Chopin, par le grand Alexis Weissenberg en 1967. Le son craque un peu, mais ça en vaut la peine.

 Cédric MANUEL

 



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !