Select Page

15 juillet 1942 : Villa-Lobos et le Brésil à foison

15 juillet 1942 : Villa-Lobos et le Brésil à foison
Advertisement

Instant classique – 15 juillet 1942… 76 années jour pour jour. Heitor Villa-Lobos a composé 14 « Chôros », qui sont en fait des improvisations instrumentales d’où émergent certains solistes, mais dont plusieurs requièrent néanmoins un énorme orchestre, comme le compositeur les affectionnait.

Les Chôros n°9 – il utilisera toujours le terme au pluriel – sont ainsi créés à São Paulo le 15 juillet 1942 sous la direction de l’auteur, alors que leur composition date surtout de 1929. Cela n’a cependant rien de très étonnant, puisque Villa-Lobos souhaitait que ses œuvres ne fussent créées qu’une fois leur réalisation absolument achevée. La partition est dédiée à Arminda Neves de Almeida, devenue en 1936 la compagne du compositeur.

Cette œuvre requiert précisément un énorme orchestre : les cordes, une flûte piccolo, deux flûtes traversières, deux hautbois, un cor anglais, trois clarinettes, une clarinette basse, deux bassons, un contrebasson, quatre cors, quatre trompettes, quatre trombones, un tuba, un célesta, deux harpes et d’importantes percussions, souvent empruntées à la musique populaire brésilienne, comme par exemple le bombo, le camisão, le reco-reco, la tartaruga, ou le tambourin de samba etc.

C’est une œuvre où, comme souvent dans la musique brésilienne, le rythme est au cœur de la conception. Comme un voyage de moins d’une demi-heure en plein Brésil, dont voici la seconde partie.

Alors, boa viagem !

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage