Select Page

2 mars 1792 : l’hommage à Mozart made in Haydn

2 mars 1792 : l’hommage à Mozart made in Haydn
Advertisement

Instant classique – 2 mars 1792… 226 années jour pour jour. Écrite au début de l’année 1792, la 98e symphonie de Joseph Haydn est créée à Londres, où le compositeur effectuait son premier grand séjour. C’est d’ailleurs sa 5e symphonie dite « londonienne ». En quatre mouvements, comme il se doit, c’est l’une des plus belles de la période et l’une des plus graves, aussi. Lorsqu’il débute la composition, il vient d’apprendre la mort de son cher Mozart.

Certains voient dans le bel adagio (2e mouvement) un hommage recueilli à celui qu’il admirait tant et qui le lui rendait bien. Pour autant, le délicieux esprit de Haydn, très distinct de celui de Wolfgang Amadeus Mozart, parcourt toute la partition avec, par exemple, dans le dernier mouvement, ce sourire si délicat.

Joseph Haydn devrait lui aussi être remboursé par la sécurité sociale ; comme ordonnance, je vous prescris aujourd’hui toute la symphonie (une fois n’est pas coutume)… Ici dans une interprétation un brin hiératique de l’austère Otto Klemperer, mais avec un superbe orchestre.

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique : anecdotes, découvertes et… musique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



 
Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage