Instant classique – 25 mai 1870… 148 années jour pour jour. Léo Delibes avait 30 ans en 1866 lorsque, alors qu’il occupait les fonctions de chef de chant l’Opéra de Paris, son directeur Émile Perrin, lui demanda de composer un premier ballet, intitulé La Source, lui qui n’avait réalisé jusqu’alors que quelques opérettes.

Devant le succès de l’œuvre, Léo Delibes reçoit ensuite commande d’un autre ballet fondé sur le récit de L’Homme de sable de E.T.A. Hoffmann, qui raconte l’histoire de deux amoureux perturbés par l’irruption d’une jeune femme qui trouble le héros, mais qui n’est en fait qu’une poupée mécanique.

Le ballet est créé quelques mois avant que n’éclate la désastreuse guerre avec la Prusse et remporte un très grand succès, jamais démenti depuis. Les mélodies de Léo Delibes ont conquis le monde entier, même si on ignore souvent que c’est lui qui les a composées, comme par exemple la valse de Swanilda, que vous connaissez absolument tous (si, si).

Dans l’extrait que j’ai choisi, autre exemple, après un court prélude, s’ouvre la célébrissime mazurka, ici fort bien enlevée… Ne dites pas qu’un peu de plom-plom-zing-boum ne fait pas de bien de temps en temps !

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Photographie de Une – Compagnie Exit 12 de Roman Baca