3 septembre 1912 : Kandinsky en musique ou la révolution Schönberg

3 septembre 1912 : Kandinsky en musique ou la révolution Schönberg
Publicité

3 septembre 1912… Il y a 106 ans aujourd’hui, Schönberg crée ses fameuses Cinq pièces pour orchestre, dans une version pour grand orchestre. C’est l’une des œuvres les plus complexes de son auteur, atonale, une partition majeure du répertoire contemporain, dotée d’une grande variété de timbres et d’atmosphères.

Arnold Schönberg compose ses Cinq pièces pour orchestre en 1909, mais elles ne furent créées que ce 3 septembre 1912, à Londres, dans leur version originale pour grand orchestre (il y eut ensuite deux versions pour ensembles plus petits).

Chacune des cinq pièces a un sous-titre : « Pressentiments », « le passé », « couleurs ou matin d’été sur un lac », « péripétie », « le récitatif obligé ». C’est l’une des œuvres les plus complexes de son auteur, atonale, dont certains commentateurs soulignent la proximité – en musique – avec les toiles de Vassily Kandinsky.

Les cinq pièces ne sont pas forcément faciles d’accès, mais fournissent une grande variété de timbres et d’atmosphères. L’une des œuvres majeures de la musique contemporaine, pour ceux qui ne sont pas rebutés par cette sorte d’abstraction symphonique (pour ma part, je n’en prends pas tous les jours au petit-déjeuner)…

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Photographie de Une – Jaune Rouge Bleu de Vassily Kandinsky (Musée national d’art moderne, Paris)



Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *