Select Page

30 août 1910 : l’enchantement d’un privilégié, sir Arnold Bax

30 août 1910 : l’enchantement d’un privilégié, sir Arnold Bax
Advertisement

Instant classique – 30 août 1910… 108 années jour pour jour. En France, on ne connaît pour ainsi dire pas sir Arnold Bax, important compositeur britannique (il y en a !) né en 1883 et mort 70 ans plus tard.

Né dans une famille très aisée d’Hampstead, à Londres, il montre très tôt des dons pour la musique, à laquelle il consacrera sa vie sans avoir à trop se préoccuper du reste grâce à sa fortune, en tout cas jusqu’en 1914. Il ira souvent et longtemps en Irlande où il puisera l’essentiel de son œuvre, relativement abondante.

J’aurai l’occasion de raconter des pans de sa vie en vous présentant d’autres œuvres, mais en attendant, voici l’une des compositions pour orchestre qui date de cette période qu’il appelait « la tour d’ivoire de ma jeunesse », faite de rêve et d’insouciance.

In the faery hills est sa première œuvre pour orchestre, foisonnante et pleine de mystère, elle constitue aussi un hommage à l’Irlande. Arnold Bax connaissait parfaitement l’histoire et la mythologie irlandaise. Il connaissait en particulier tout l’ouest du pays, et il apprit le gaélique.

Après avoir écrit des œuvres littéraires, il se lance en 1907 dans une pièce de théâtre, dont le personnage central est l’héroïne irlandaise Deirdre, et avec le titre de Saga-drama in five scenes and a Prologue et il semble qu’il l’ait rédigée pour en faire le livret d’un opéra dont il ne subsiste que trois petites scènes, toutes trois pour orchestre seul, dont ces Faery hills seraient la seconde, mais la première qui connaîtra un vrai retentissement.

Achevée en juin 1909, elle est créée le 30 août 1910 sous la direction de Henry Wood, lors des Promenade Concerts de la saison au Queen’s Hall. C’est peu dire qu’elle tient toutes ses promesses.

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait