8 juillet 1900… 121 ans jour pour jour – Auteur de compositions classiques mais assez disruptives, avec de fortes influences jazzy, George Antheil – peu connu en France alors qu’il y vécut quelques années – a écrit de nombreuses musiques de films, notamment pour Fritz Lang ou John Huston.

George Antheil, compositeur américain un peu méconnu par ici est né à Trenton, dans le New Jersey. Il est le fils d’un immigré allemand, marchand de chaussures, et montre très tôt une forte appétence pour la musique (“I was crazy about it”, écrira-t-il). Il étudie le piano à six ans puis poursuit ses études à Philadelphie.

Au début des années 1920, il part pour l’Europe et singulièrement pour Paris. Il rencontre et fréquente pendant plusieurs années de très nombreux artistes de la capitale, alors dynamique sur le plan artistique ; ce beau gosse acquiert vite une solide réputation de « bad boy ».

Auteur de compositions classiques mais assez disruptives, comme on ne disait pas alors, avec de fortes influences jazzy, il sera aussi le compositeur de nombreuses musiques de films notamment pour Fritz Lang ou John Huston. Avec l’actrice physicienne Hedy Lamarr, il mettra au point un système de codage des transmissions pour le guidage des torpilles américaines pendant la guerre. Mais c’est une autre histoire….

Voici sa courte sonate de jazz, écrite juste avant son départ pour l’Europe, en 1922.

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »