fbpx

Sélectionner une page

9 avril 1857 : Avant la baraque, Bizet a cassé des œufs

9 avril 1857 : Avant la baraque, Bizet a cassé des œufs
Publicité

Instant classique – 9 avril 1857… 162 ans jour pour jour. En 1856, Jacques Offenbach a l’idée d’organiser un concours d’opérettes pour jeunes artistes, avec un livret imposé concocté par Léon Battu et Ludovic Halévy.

Plusieurs dizaines de concurrents se présentent et parmi la poignée de finalistes, on trouve un certain Georges Bizet, alors tout juste âgé de 18 ans. Il remporte le premier prix, ex-aequo avec Charles Lecocq. La création de ce « Docteur Miracle » a lieu au théâtre d’Offenbach, les Bouffes-Parisiens, il y a tout juste cent soixante-deux ans.

Succès très honorable pour Bizet, dont un numéro est bissé à la première : le fameux quatuor de l’omelette, clou culinaire du court spectacle dans lequel Bizet montre tout ce qu’il doit à Rossini, comme ailleurs dans son ouvrage.

Celui-ci sera bien vite enterré et sa partition ne sera retrouvée que près d’un siècle plus tard et publiée en 1962. On trouve fort peu d’enregistrements de cette pochade en un acte (il en existe un récent néanmoins) ; et voici la plus célèbre omelette de l’histoire de la musique, correctement captée lors d’un concert à l’opéra-théâtre d’Avignon il y a quelques années.

Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !