Appel à candidatures pour le programme des Résidences Etant donnés 2020

Appel à candidatures pour le programme des Résidences Etant donnés 2020
Publicité

L’Institut français, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, la Fondation FACE et le Comité Professionnel des Galeries d’Art lancent l’appel à candidatures pour le programme des Résidences Etant donnés 2020.

Ce programme de résidences répond à la nécessité pour de nombreux artistes français de résider 2 à 4 mois aux Etats-Unis et d’y développer leur travail et leurs réseaux. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des artistes français sur la scène américaine et de générer des projets de collaboration au-delà de la résidence.

l est destiné à des artistes français ou domiciliés en France depuis plus de 3 ou 5 ans, dans les disciplines des arts visuels, qui souhaitent réaliser une résidence de deux mois minimum à quatre mois au plus sur le territoire américain, pour y mener une recherche spécifique ou un projet artistique en partenariat avec une structure américaine. Les artistes doivent avoir identifié une structure partenaire, ou avoir entamé une collaboration, aux Etats-Unis, avec un partenaire qui accompagnera le développement de leur projet. Ils seront également accompagnés par les équipes des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et de l’Institut français-Paris.

Etant donnés, le fonds franco-américain pour l’art contemporain, permet, depuis plus de vingt ans, de soutenir la création contemporaine française aux Etats-Unis, les collaborations entre institutions françaises et américaines, et le développement d’un réseau de commissaires entre les deux pays.

Redéfini en 2016 autour de nouveaux axes, Etant donnés comprend aujourd’hui trois dispositifs :

– le soutien aux institutions américaines pour des expositions et projets impliquant des artistes français ou basés en France ;

– le soutien à des commissaires d’exposition américains désireux de poursuivre une recherche en France dans le domaine de l’art contemporain ;

– le soutien à des résidences d’artistes français aux Etats-Unis à condition que ces résidences soient accompagnées par un partenaire américain (musée, centre d’art, université, galerie…).
 

Appel à candidature ouvert jusqu’au 20/01/2020

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Le candidat doit :

  • postuler à titre individuel ;
  • être un artiste relevant d’une discipline des arts visuels ;
  • avoir un projet artistique défini avec une structure partenaire américaine ;
  • posséder la nationalité française, ou résider en France depuis plus de 5 ans (Institut français) ou plus de 3 ans (Comité des Galeries) ;
  • parler anglais ;
  • avoir achevé ses études ;
  • justifier de plusieurs années de pratique professionnelle.
  • Aucune limite d’âge n’est exigée.

 

CONDITIONS DE SÉJOUR

Durée de résidence de 2 mois minimum à 4 mois.

Dates :  entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021.

Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour, dont le montant sera déterminé en fonction du projet et de la durée de la résidence.

Le budget maximum alloué est de 10 000 euros.

Cette allocation comprend le montant du billet d’avion qui devra être pris par le lauréat lui-même. Le visa et les frais d’assurances seront également à la charge du lauréat.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats doivent fournir :

  • une description précise du projet indiquant les objectifs spécifiques de la résidence ; la période souhaitée pour la résidence devra être indiquée ;
  • une présentation de la structure partenaire américaine et un aperçu des contacts déjà établis ;
  • une lettre d’engagement de la structure partenaire américaine expliquant clairement le protocole de travail envisagé et la façon dont elle accompagnera l’artiste ;
  • une lettre d’engagement de la galerie française si l’artiste est représenté par une galerie française ;
  • un budget prévisionnel de la résidence, incluant le montant des voyages, logements, etc.
  • un court CV ;
  • un porte folio format pdf (maximum 5 Mo) – pas d’envoi par we.transfer ou dropbox, etc.

Le projet, le CV et la présentation de la structure partenaire américaine doivent être rédigés en français et en anglais.

 

Où s’inscrire et déposer sa candidature ? :

Il faut postuler directement sur le site de la Fondation FACE  pour des projets se déroulant aux Etats-Unis entre le 1er Juin 2020 et le 30 Juin 2021.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Institut Français.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *