fbpx

Sélectionner une page

Appel à candidatures – Résidence en tiers-lieu

Appel à candidatures – Résidence en tiers-lieu
Publicité

ARTIS, projet du lab pour les professionnels du spectacle vivant, en partenariat avec Innovation Crunch Lab (I’OpenLab de l’Université Technologique Belfort Montbéliard), et avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, propose d’accueillir deux équipes artistiques en résidence de prototypage d’un projet de création dans le champ du spectacle vivant et des nouvelles technologies.

Vous êtes une équipe artistique, un collectif, et vous souhaitez convoquer les nouvelles technologies dans votre pratique artistique et plus précisément dans votre prochaine création ?

Cette résidence vous propose de vous accompagner dans la conception et le prototypage de votre idée, c’est-à-dire avant même de passer à la phase de résidence de création. Le prototypage est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Ce prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être votre production finale

Ces résidences, d’une durée de deux semaines au total, prendront place dans les locaux du Crunch Lab, implanté sur le site de Techn’hom de Belfort et plus particulièrement au sein de l’UTBM.

Description de l’appel à candidatures

Cet appel s’adresse principalement aux équipes artistiques professionnelles de la région Bourgogne-Franche-Comté, mais reste ouvert à des candidatures extérieures. Sur les deux projets qui seront retenus dans le cadre de cet appel, un sera nécessaire-ment issu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les équipes artistiques candidates doivent relever du champ du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, spectacle de rue, marionnettes, cirque, etc).

Pour candidater, chaque équipe artistique doit se situer au démarrage d’une démarche de création, cherchant à se confronter à de nouvelles expérimentations, à innover dans sa pratique artistique au travers des nouvelles technologies et à questionner son rapport à celles-ci.

Objectifs

Quatre objectifs principaux ont été définis pour cette résidence :

  • 1 Proposer aux deux équipes artistiques un ensemble d’activités leur montrant le champ des possibles en matière d’usage des nouvelles technologies (technologies numériques, machines-outils généralement présents dans les Fablabs).
  • 2 Accompagner ces équipes dans l’utilisation des outils proposés et dans le prototypage de leur projet, c’est-à-dire jusqu’à la matérialisation de leurs idées.
  • 3 Évaluer avec les équipes artistiques la faisabilité et le potentiel de chacun des deux projets,
  • 4 Soutenir les équipes artistiques et leurs projets par une mise en réseau avec d’autres lieux ou d’autres compétences

 

Description des activités – résidences

Adhésion au Crunch Lab

Une adhésion d’une année à la date de début de la résidence est offerte à chaque résident lui permettant ainsi de poursuivre d’éventuels projets après la semaine de résidence.

Ateliers d’initiation

Initiation aux méthodes de créativité et exercice d’idéation. Une demi-journée sera consacrée à la présentation et la mise en pratique de méthodes de créativité comme le Design Thinking.

Ateliers Découverte : Au cours du séjour, 2 ateliers Découverte seront proposés. Ces ateliers d’une durée approximative d’une demie journée, porteront sur : 1/ la création d’objets, de la CAO (conception assistée par ordinateur) à la matérialisation ; et 2/ Introduction au prototy-page électronique avec Arduino (carte électronique permettant de concevoir rapidement et facilement des prototypes).

Formation

Accompagnement tout au long de la semaine de résidence.Un membre de l’équipe du Crunch Lab, en charge de l’accueil des usagers, sera présent et pourra apporter son soutien, afin de répondre aux questions, aider à la mise en œuvre d’un projet, d’une idée, manipuler les machines, etc.

Formation à l’usage des machines : En début de séjour, 4 formations courtes seront proposées afin d’apporter les compétences minimums pour l’usage de certaines machines : les découpes laser, les imprimantes 3D, la brodeuse numérique, les machines d’impression tous supports. Une fois ces formations dispensées, sur validation du FabManager, les résidents pourront utiliser les machines en totale autonomie.

Mise à disposition

Sauf dans le cadre des formations, chaque résident accueilli disposera d’un crédit d’une valeur de 150 €. Ce budget pourra servir à l’acquisition de matières, l’utilisation d’outils- machines, la réalisation de maquettes, etc. pendant la période de résidence.

L’ensemble des espaces, des moyens ou des outils du CrunchLab est à la disposition des résidents : écran tactile, paperboard, postes informatiques, bureaux, salle de réunion. Sous réserve de disponibilité, certains moyens de l’UTBM seront également accessibles (des coûts additionnels sont possibles).

Prise en charge financière

L’hébergement à Belfort et les repas sur place seront pris en charge sur la durée des 2 semaines de résidences, pour un maximum de 3 personnes par équipe artistique. Cette prise en charge ne concerne que les équipes artistiques ayant leur siège social en région Bourgogne-Franche-Comté.

Les salaires ne sont pas pris en charge dans le cadre de la résidence. Tous les frais supplémentaires seront à la charge des équipes artistiques.

Calendrier

Les candidatures sont à envoyer avant le 20 novembre 2019

1ère semaine de résidence : du 6 au 10 janvier 2020

2ème semaine de résidence : du 16 au 20 mars 2020

Dossier de Candidature

  • Présentation des membres de l’équipe artistique, de ses travaux artistiques, de son rapport aux nouvelles technologies et de leur usage à des fins de création
  • Présentation d’une note d’intention sur un processus de création artistique : en-jeux artistiques, enjeux technologiques
  • Budget prévisionnel du projet de création

 

Processus et critères de sélection

Le processus de sélection des projets est géré par un comité composé d’experts des champs culturel, technologique et scientifique, membres du lab, de l’UTBM. Les projets seront notamment sélectionnés selon les critères suivants :

  • L’originalité de l’intention artistique
  • La pertinence de l’imbrication des nouvelles technologies dans le processus de création artistique.
  • Son caractère réaliste sur les aspects techniques, financiers et temporels.
  • La disponibilité des équipes artistiques sur les deux semaines bloquées pour les résidences

 

Contact

Gaël Blanchard, chargé des coopérations et des actions innovantes pour le lab : gblanchard@le-lab.info

03 80 68 26 08

Retrouvez l’intégralité de l’appel à candidatures.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’