« Un Centre dramatique national est un lieu ressource pour les artistes. Avant d’être un lieu de diffusion de spectacles, il est avant tout un espace de création et d’inventivité. Son rôle consiste à donner du temps aux artistes, à accompagner la maturation de leurs projets et à favoriser la rencontre avec les publics. »

Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.

Tout au long de l’année se côtoient dans les murs du CDN, le collectif Haut et Court, équipe de créateur·trice·s associé(e)s au projet artistique ; les artistes coproduits ; ainsi que les équipes artistiques lauréates des trois dispositifs de soutien à la création et/ou à la recherche, développés par le TNG et ses partenaires : La Couveuse, Le Vivier et Chimères.

L’innovation est une vision du travail, une culture qu’il faut favoriser et transmettre. Pour encourager l’apparition de formes hybrides et novatrices, il est indispensable de repenser la manière de produire des œuvres et la manière de les partager avec les publics.

Voilà pourquoi le Théâtre Nouvelle Génération a choisi de placer le soutien à la création au cœur de son projet, grâce à ses dispositifs d’accompagnement à la recherche en écriture et en arts scéniques et diffuse aujourd’hui les deux appels à projet 2021 :

  • CHIMERES, dispositif du Ministère de la Culture porté par le Lieu unique – Scène nationale de Nantes, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, l’Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CN D – Centre National de la Danse.
  • LE VIVIER, dispositif du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon

CHIMERES – Création – Hybridation – Immersion – Mobilités :  Expérimentations et Recherches en Ecritures Scéniques

Un programme ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives qui relie les mondes « physique » et « numérique ».

Ce dispositif d’accompagnement de recherche et d’expérimentation en écritures artistiques hybrides et usages contemporains des technologies, pensé par le Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), est porté depuis 2018 par le Lieu unique (LU), la Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, reconnus au plan national pour leur investissement en faveur de la création en environnement numérique. Deux nouveaux partenaires rejoignent CHIMERES en 2021 : l’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CN D – Centre National de la Danse.

CHIMERES propose à des artistes provenant de tous les champs de la création contemporaine : théâtre, cirque, musique, danse, arts visuels, littérature, cinéma, design, graphisme, architecture, métiers d’art… et à des créateurs venant d’autres univers : jeu vidéo, code, réalité virtuelle et augmentée… d’explorer des formes artistiques dites hybrides au sens où elles relient les mondes « physique » et « numérique ».

CHIMERES est accessible aux :

  • Artistes et créateurs n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du numérique dans le cadre de leurs créations.
  • Professionnels des industries créatives (notamment des codeurs) n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du spectacle vivant ou des installations plastiques.
  • Artistes et créateurs, émergents ou confirmés, ayant une volonté d’exploration artistique, d’invention, de partage, de co-création.

Tous souhaitant s’ouvrir à de nouvelles approches pour expérimenter de nouvelles formes artistiques.

Appel à projet et règlement complet de l’appel à candidatures  :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/CHIMERES-Appel-a-candidatures-2021

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : lundi 10 mai 2021

_

LE VIVIER

Dispositif de soutien à la recherche scénique du Théâtre Nouvelle Génération- CDN de Lyon, Le Vivier favorise l’échange de compétences, la circulation des idées et accompagne l’émergence de projets singuliers d’artistes, auteur(e)s, metteur(e)s en scène, issu(e)s d’horizons et de disciplines diverses.

Le Vivier est un espace d’écriture, de recherche et développement et de prototypage en amont d’éventuelles perspectives de production, qui s’émancipe d’une obligation de résultat immédiat mais se projette dans l’exploration d’un possible projet de création.

Le Vivier s’adresse à la recherche personnelle d’un(e) artiste, qui peut être relié(e) par ailleurs à ses partenaires, compagnie ou collectif.

Les projets soutenus par Le Vivier ont pour enjeu explicite d’explorer des pistes en écritures scéniques, par l’expérimentation, hors des contraintes et de la temporalité de la production d’une œuvre.

Les projets en cours de production sont exclus du dispositif. Le Vivier n’étant pas un dispositif d’aide au financement de projets déjà existants.

Ce soutien est accordé pendant 2 ans, avec une mise à disposition d’espaces et accompagné d’une dotation.

Télécharger l’appel à projet Vivier 2021

Ouverture de l’appel à projet : jeudi 15 Avril 2021
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 21 Mai 2021

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »