Select Page

Bruno Ory-Lavollée président de la Médiathèque Musicale Mahler

Bruno Ory-Lavollée président de la Médiathèque Musicale Mahler

Le 7 novembre 2018, le conseil d’administration de la Médiathèque Musicale Mahler a élu Bruno Ory-Lavollée comme président.


[Communiqué]

Bruno Ory-Lavollée, un engagement fort pour la culture

Actuellement conseiller-maître à la 1ère Chambre de la Cour des comptes, Bruno Ory-Lavollée a été directeur général du Centre Georges-Pompidou, de la Comédie-Française, de l’Adami et de la Fondation du château de Chantilly,ainsi que secrétaire général de la Cour des comptes.

Ancien élève de Sciences-Po, d’HEC et de l’ENA, Bruno Ory-Lavollée a contribué, par des rapports aux ministres de la culture, à l’élaboration de la politique de diffusion et de valorisation du patrimoine artistique sur les réseaux numériques. Il a été vice-président du conseil des études du ministère de la culture et membre du conseil des Arts et Lettres.

Formé à l’École normale de musique-Alfred Cortot et pianiste amateur, il préside et assure la direction artistique du Festival des forêts depuis 1992.

Un adossement progressif de la MMM à la Fondation Royaumont

En tant que président de la MMM, Bruno Ory-Lavollée a signé le 7 novembre 2018, avec Aldo Cardoso, président de la Fondation Royaumont et en présence de Pierre Sellal, président de la Fondation de France, la nouvelle convention entre la Fondation Royaumont et la Médiathèque Musicale Mahler. Dans le cadre de ce partenariat débuté en 2016, la Fondation Royaumont assure la direction, le développement et l’administration de la MMM, avant un adossement définitif à partir de 2020.

 Les deux institutions entendent développer conjointement des programmes de recherche, de valorisation, de formation et de diffusion. Ces programmes proposent en particulier l’organisation de résidences pédagogiques, des bourses et des ateliers de recherche, des formations professionnelles, des expositions,rencontres et colloques, des concerts et autres manifestations publiques.

Le festival Pianos, pianos est une des concrétisations de cette collaboration.

Une métamorphose annoncée pour 2020

Située au cœur de Paris, la Médiathèque Musicale Mahler occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange, ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées.

Une vaste campagne de travaux, menée en 2020 dans l’immeuble de la rue de Vézelay et confiée à l’architecte Loïc Julienne – Atelier Construire, offrira à la MMM des espaces de pratique et de consultation rénovés. Le bâtiment sera mis aux normes d’un ERP et adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite. La MMM bénéficiera de 250 m2 de surfaces supplémentaires pour ses activistes.

Laisser un commentaire

Restez informé !

RSS Les blogs