Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est le premier dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes en France.

Unique en son genre, il s’appuie sur 28 antennes territoriales et francophones et plus de 350 professionnels qui toute l’année défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares. Les succes story ne manquent pas de Christine and The Queens, Fakear, Feu ! Chatterton, Thylacine, François & The Atlas Moutains, HyphenHyphen, Odezenne à The Liminanas, Grand Blanc, La Fine Equipe, Petit Biscuit, Last Train, Radio Elvis, Fishbach, Gauvain Sers, Rilès, Ash Kidd, Lysistrata, Eddy de Pretto, L’Ordre du Périph, Apollo Noir, Hervé ou P.R2B …

Chaque année ce sont plus de 3500 artistes qui s’y inscrivent et seulement une trentaine d’entre eux se produira au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Mais l’aventure des iNOUïS ne s’arrête pas là ! Elle se poursuit au-delà du festival avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux, avec le soutien à la professionnalisation avec une offre de résidence et de formation renforcée pour l’édition 2021 et la Tournée des iNOUïS dans 6 grandes villes de France à l’automne.

Pour que les iNOUïS ne soient pas uniquement un vertige du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières en les accompagnant vers la professionnalisation et en leur donnant la possibilité de se faire repérer par les professionnels et le public.

L’opération « Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » organisée par l’Association Réseau Printemps s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, interprètes et compositeurs dans le champ des musiques actuelles : rock/pop, chanson/ musiques du monde, électro et hip-hop.

SONT EXCLUS :

  • Les groupes ou artistes engagés par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels* ayant une sortie commerciale d’un EP ou d’un album avant le 4 mai 2021.  *labels Sony, labels Universal, labels Warner
  • Les groupes ou artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale, depuis plus de 1 an (à partir du 15 octobre 2020).
  • Les groupes ou artistes ayant plus de 6 ans d’existence scénique* sous cette forme ou ayant déjà existé sous la forme d’un autre projet.  * qui se produit devant un public avec ou sans billetterie.
  • Les groupes ou artistes ayant déjà participé au Printemps de Bourges en tant que « iNOUïS » ou « Découvertes » les années précédentes, et ce même avec un projet différent.

Les groupes ou artistes sélectionnés se produiront dans le cadre du Printemps de Bourges Crédit Mutuel qui se déroulera du 4 au 9 mai 2021.

 

MODALITES D’INSCRIPTION

Les dossiers de candidature sont à déposer du 15 octobre au 30 novembre 2020 inclus à l’adresse www.reseau-printemps.com qui héberge le site des iNOUïS édité par l’Association Réseau Printemps.

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir :

  • 3 à 4 titres audio originaux
  • Une biographie
  • Une photo du groupe ou de l’artiste
  • Une fiche technique et/ou un plan de scène

Les conditions particulières :

  • Dépôt d’un dossier unique
  • Dans une seule région
  • Dans un seul style musical choisi par le candidat

 

Télécharger le règlement complet

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »