Noémie Guedj et Jérémie Le Louët créent la Compagnie des Dramaticules en 2003. Ils s’entourent d’une équipe d’acteurs et de techniciens de leur génération rencontrés, pour la plupart, durant leurs années de formation. Tous les spectacles des Dramaticules sont traversés par des thématiques universelles : le rapport à la loi, le libre-arbitre et le formatage des hommes. La question de la place et du rôle du spectateur dans la représentation est un élément constitutif du projet de la compagnie. Les Dramaticules développent également, depuis 2007, de nombreuses formes artistiques « tous terrains » pour aller à la rencontre des publics et sillonner les territoires. La pédagogie et la transmission sont au cœur de leur engagement. Les Dramaticules créent et diffusent leur travail sur le territoire national. L’équipe est composée d’une directrice générale, d’une chargée de développement et d’une quinzaine d’intermittents : metteur en scène, artistes dramatiques et techniciens.

Basée à Cachan (94), la Compagnie des Dramaticules est soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au titre du FONJEP, par le Conseil régional d’ÎledeFrance au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du ValdeMarne au titre de l’aide à l’activité artistique, par la Spedidam au titre de l’aide au secrétariat d’artiste de 2019 à 2021 et par la Ville de Cachan.

La Compagnie des Dramaticules recrute son/sa chargé(e) de la communication pour coconstruire et mettre en œuvre sa stratégie de communication en lien avec le projet artistique des Dramaticules, dans une logique de développement de sa présence sur les réseaux et de son rayonnement sur le plan local et national.

Les grandes formes au répertoire de la compagnie sont :

« Pinocchio » d’après Carlo Collodi, spectacle tout public à partir de 8 ans 45 représentations prévues en 202122 (visionner le teaser du spectacle)

« Hamlet » d’après William Shakespeare, spectacle tout public à partir de 11 ans 25 représentations prévues en 202122 (visionner le teaser du spectacle)

« La Face cachée du plateau, confidences son et lumière », conférence théâtralisée tout public 10 représentations prévues en 20212022

Les lecturesspectacles au répertoire de la compagnie sont :

« Contes merveilleux » d’après Hans Christian Andersen

« Le Horla » d’après Guy de Maupassant« Temps suspendu » d’après Guillaume Apollinaire

« Monstres d’hier et de demain » d’après Charles Perrault « Aux Contrées du rêve » d’après Howard Phillips Lovecraft

La création de deux nouvelles lecturesspectacles autour de contes russes aura lieu à l’automne 2021, dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre russe Ilia Répine programmée au Petit Palais à Paris.

En 202122, une trentaine de représentations des lecturesspectacles sont prévues. Pour vous faire une idée de ce travail spécifique, vous pouvez écouter l’enregistrement du conte de Grimm « Le Pêcheur et sa femme ».

 

MISSIONS

La création de deux nouvelles lecturesspectacles autour de contes russes aura lieu à l’automne 2021, dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre russe Ilia Répine programmée au Petit Palais à Paris. En 202122, une trentaine de représentations des lecturesspectacles sont prévues. Pour vous faire une idée de ce travail spécifique, vous pouvez écouter l’enregistrement du conte de Grimm « Le Pêcheur et sa femme ».

Communication digitale

  • Animation des réseaux sociaux (facebook, twitter, Instagram, etc.), réflexion sur leurs usages et leur complémentarité, développement de notre présence et de laudience ;
  • alisation de divers contenus à destination des supports numériques : tracts numériques, GIF animés, photos et visuels, formats audio, capsules vidéo… ;
  • Mise à jour des contenus du site (en version française et anglaise) et son animation ;
  • Suivi et amélioration des performances du site grâce aux outils de gestion des statistiques ;
  • Rédaction et envoi des lettres d‘information électroniques à lattention du public et des professionnels, actualisation de la base de données spectateurs ;
  • Veille sur les usages numériques : évolution des pratiques, tendances, nouveaux réseaux et médias de communication digitale, problématiques juridiques propres à la communication digitale, respect des obligations réglementaires notamment en termes d’accessibilité et de conservation des données ;
  • Intégration des activités de la compagnie aux différents agendas culturels en ligne ;
  • Réflexion sur des outils à créer et à diffuser, développement de nouveaux supports adaptés et innovants ;
  • Veille à la cohérence des informations diffusées sur les outils numériques et papier.

Communication éditoriale

  • En lien avec le metteur en scène, rédaction des textes de présentation des projets et leur mise en forme dans différents supports (dossiers artistiques, dossiers de presse, dossiers pédagogiques, fiches communication, etc.) ;
  • En lien avec le/la graphiste, coordination des éditions de la compagnie à savoir, chaque année, la plaquette de saison et la carte de vœux et, dans les périodes de créations nouvelles, des invitations, flyers, affiches... : réalisation du chemin de fer, collecte déléments de contenus (texte et iconographie) ;
  • Diffusion des supports relatifs à l’activité de la compagnie auprès du public et des professionnels.

Relations extérieures

  • Lien avec les équipes des services communication des lieux daccueil, transmission des contenus texte et visuel adéquats, des dossiers de presse, des dossiers pédagogiques, des liens vidéo… ;
  • Lien avec les prestataires:graphiste,développeur, photographe, équipe de tournage des captations des spectacles, imprimeurs...  ;
  • Négociation des prix et des délais avec ces prestataires, selon un cahier des charges budgétaire établi avec la directrice générale.

Missions annexes

  • Accueil du public et des professionnels sur certaines actions ;
  • Travail de relations publiques lors dexploitations parisiennes, mise en œuvre de partenariats avec des théâtres et dactions spécifiques de promotion et de fidélisation du public ;
  • Gestion, classement et archivage de la documentation numérique.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Formation en management de projets culturels, en communication 360°, communication culturelle, communication événementielle, communication & marketing, communication digitale, multimédia & internetwebmaster et/ou informations & médias numériques

Compétences techniques :

  • Expérience souhaitée de 3 ans dans des fonctions analogues ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et orthographiques ;
  • Très bonne connaissance des outils de communication digitale et des réseaux sociaux ;
  • Maîtrise indispensable des logiciels de PAO (principalement InDesign et Photoshop) et des outils bureautique (environnement PC). La maîtrise dun logiciel de montage vidéo serait un plus ;
  • Parfaite connaissance de la chaîne graphique, maîtrise des différentes étapes de la création de supports de communication ;
  • Aisance dans lexpression orale et la prise de parole publique.

Compétences humaines :

  • Grande rigueur et goût du détail ;
  • Sens de l’organisation, esprit d’initiative, autonomie et bonne gestion despriorités ;
  • Aisance relationnelle, goût pour le travail en équipe ;
  • Qualité d’écoute, réactivité,capacité dadaptation ;
  • Sens créatif.

 

CONDITIONS

  • Contrat à durée déterminée à temps partiel, sur la périodedu 20 septembre 2021 au 29 juillet 2022
  • 28 heures hebdomadaires, jours de travail à définir dun commun accord
  • Prise de poste le lundi 20 septembre 2021
  • Salaire selon expérience et selon la conventionnationale des entreprises artistiques et culturelles

 

CANDIDATURES

Merci d’envoyer votre candidatures, CV et votre lettre de motivation, jusqu’au 11 juillet 2021 par mail à lattention de Noémie Guedj à ladresse contact@dramaticules.fr

Entretiens les 15 et 16 juillet et/ou 26 et 27 juillet 2021.

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