Art et numérique : ce que tous les artistes devraient savoir sur la révolution du XXIe siècle

Art et numérique : ce que tous les artistes devraient savoir sur la révolution du XXIe siècle
Publicité

Le numérique est LA révolution du XXIe siècle. Les artistes s’en emparent peu à peu, sans en comprendre parfois tous les enjeux, humains, sociaux, artistiques et écologiques. C’est l’objet de cette précieuse étude, que nous vous proposons en intégralité aujourd’hui.
.

TÉLÉCHARGEZ L’ÉTUDE COMPLÈTE (PDF) :
Le numérique dans l’art

.

LIRE LES 4 VOLETS EN LIGNE :

1/ Vous reprendrez bien un peu de numérique ? (1/4)
Le numérique est devenu omniprésent et incontournable dans tous les secteurs. Comment le monde artistique s’en est-il emparé ? Où en sommes-nous ?

2/ Des mutations professionnelles (2/4)
La reconfiguration par le numérique des pratiques professionnelles n’a pas épargné le secteur culturel et artistique. Professionnels ! À quelle sauce êtes-vous mangés ?

3/ L’empreinte sociale (3/4)
Le numérique, qui constitue une nouvelle culture, accentue dans le même temps le risque de fracture sociale. Selon un rapport récent, 3 Français sur 5 sont ainsi laissés sur le bord de la route. Une situation qui est source d’humiliation, de colère, aggravant les difficultés d’insertion. Comment agir dès lors en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité numérique ?

4/ L’impact écologique (4/4)
Il existe beaucoup de moyens pour réduire l’impact désastreux du numérique sur l’environnement. Cela va des gestes simples et quotidiens à la reconfiguration des politiques culturelles..

Laura-Lou REY

Porteuse d’un projet intermédiaire, la coopérative avignonnaise l’éveilleur se définit comme un trait d’union entre les arts, l’écologie et le numérique. À la recherche d’un équilibre du vivant, les membres de la SCOP s’inscrivent dans une dynamique de changement écologique et social au cœur d’un écosystème créatif par l’expérimentation et l’innovation. L’éveilleur souhaite faire rayonner la participation citoyenne sur son territoire pour favoriser l’expression de chaque singularité et l’émancipation individuelle et collective. L’éveilleur tient une chronique mensuelle dans le journal Profession Spectacle depuis octobre 2021.

 


Pour citer un extrait de cette étude, merci de préciser les mentions suivantes : Laura-Lou Rey, « Le numérique dans l’art », Profession Spectacle, février-mai 2022, https://www.profession-spectacle.com/le-numerique-dans-lart/

 

.



Soutenez-nous gratuitement.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Un petit geste pour vous, un soutien majeur pour nous !



.

.

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.