Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale – labellisée en décembre 2017 est implantée au Mans sur deux sites, les quartiers des Sablons et des Jacobins. Elle est dirigée depuis le printemps 2019 par Virginie Boccard qui développe un projet dédié aux écritures d’aujourd’hui – avec la mise en place d’une plateforme de création, de production, de transmission et d’actions culturelles – avec une attention particulière à l’insertion territoriale, la relation à la population et le développement de partenariats avec les forces vives de la ville, de la métropole, du département et de la région

Un grand Ensemble, composé d’une dizaine d’artistes, d’aut.eur.rice.s dramaturges, chorégraphes, musicien.ne.s, composit.eur.rice.s, cuisinier, philosophe, graphiste, réalisateur, est associé au projet. La Scène nationale accueille plus d’une cinquantaine de spectacles sur les deux sites (environ 200 représentations par saison) et trois expositions dans le domaine des arts visuels, avec un déploiement du nouveau projet dans l’espace public et une saison rythmée par des temps forts (À ciel ouvert, les inspirantes, en jeu ! Vivants…).

MISSIONS

Sous la responsabilité de la directrice adjointe, le/la responsable des relations publiques aura pour missions :

  • la définition de la stratégie de développement des publics visant à créer et entretenir les relations nourries et durables avec l’ensemble de la population (les spectatrices.eurs individuels, les nouveaux publics, les jeunes, les familles, les relais , les associations …) ;
  • la coordination et la mise en œuvre du projet de développement des publics en assurant l’animation et le suivi du Comité des publics, groupe de travail réunissant les équipes de Médiation, Communication et Accueil/Billetterie.

En appui à sa mission il/elle sera assisté.e et aura sous sa responsabilité la Chargée de communication et de relations publiques.
En outre il/elle travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service Communication et en transversalité avec le Pôle production et développement des projets de territoire.

Description des missions

  • Le/la Responsable des relations publiques, en lien avec l’équipe de médiation et la responsable de la communication, prendra appui sur le projet avec une attention particulière portée sur l’hospitalité et l’accueil des publics dans les Théâtres, le développement de nouvelles pratiques culturelle et de nouveaux usages.
  • Il/elle mènera et concevra une stratégie de développement des publics valorisant la dimension participative et partenariale du projet de la Scène nationale (pratique amateur, association La Courte échelle, Le Carré rouge, la Tribu, les temps forts, etc).

En lien avec les équipes de médiation, il/elle mettra en œuvre en direction des publics individuels, des actions de sensibilisations innovantes sur le territoire. Cette stratégie visera à accroître la fréquentation en élargissant et en renouvelant les publics de la structure tout en veillant à fidéliser les spectatrices et les spectateurs actuels.

Le projet de la Scène nationale s’inscrit dans une implantation territoriale favorisant le travail de terrain et de partenariat avec les acteur et actrices du territoire :

  • Il/elle mettra en œuvre une politique active de relations publiques nourrie par les partenariats déclinés sur le territoire.
  • Il/elle développera la connaissance et l’étude des publics de la Scène nationale, de leurs typologies et de leurs pratiques

 

PROFIL & COMPÉTENCES

  • Issu(e) d’une formation supérieure BAC +4/5
  • Expérience dans un poste similaire au sein d’une structure culturelle
  • Dynamisme et capacité managériale pour conduire et accompagner les équipes
  • Sensibilité à la création artistique et intérêt pour les initiatives citoyennes
  • Créativité, curiosité et aptitudes à proposer une stratégie de relations publiques innovante et pertinente
  • Excellentes qualités rédactionnelles et orales
  • Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
  • Disponibilité pour assurer, régulièrement, les missions du poste en soirée et le weekend
  • Permis B

 

CONDITIONS

  • Date de prise de poste : le plus tôt possible
  • Rémunération selon la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et expérience (groupe 3)

 

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature, CV et lettre de motivation, avant 23 décembre 2020 à l’adresse mail suivante : aurore.chassagnon@lemans.fr

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »