Théâtre national, l’Odéon-théâtre de l’Europe a pour mission de présenter au public le plus large choix possible d’œuvres théâtrales classiques et contemporaines, françaises et étrangères, et particulièrement européennes.

Depuis 2006, les salariés du théâtre de l’Odéon travaillent sur deux sites :

  • le site historique du VIème arrondissement qui accueille la salle à l’italienne (750 places) et les espaces administratifs du théâtre ;
  • le site des ateliers Berthier qui accueille une grande salle modulable (500 places), une petite salle modulable (répétitions et 200 places), les ateliers de construction de décors et les dépendances techniques (stock de costumes, accessoires…).

Il est dirigé par Stéphane Braunschweig depuis 2016.

Il est engagé dans le projet de Cité du théâtre qui prévoit de réunir, sur le site des ateliers Berthier, le conservatoire national supérieur d’art dramatique, des salles de spectacle pour l’Odéon-théâtre de l’Europe et la Comédie-Française, ainsi que des espaces communs aux trois institutions. Le projet de Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin Architectes a été désigné lauréat du concours. L’ouverture de la cité au public est prévue à l’horizon 2026.

Le théâtre national de l’Odéon présente 13 à 20 spectacles par saison (2 à 3 créations, des coproductions et des accueils), 300 à 350 représentations, à Paris et en tournée en France et à l’international.

MISSIONS

Placé sous l’autorité du chef du service lumière, vous l’assistez dans la bonne marche du service, notamment en matière de planification, d’organisation du service, de suivi budgétaire et plus largement de suivi administratif, en lien avec les productions et la vie du service. Celui-ci compte 12 permanents et 1 ou 2 salariés en alternance.

Vie du service

Vous assistez les salariés du service, en particulier le chef lumière et les cadres, dans l’ensemble des tâches qui concernent la vie administrative du service. Vous vous assurez, en lien avec la direction technique, du respect des obligations réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité au travail. Vous participez aux côtés du chef de service aux réunions hebdomadaires de la direction technique afin d’animer le partage de l’information dans le service. Vous êtes l’interlocuteur privilégié du service avec les services supports du théâtre au quotidien.

Planification

Vous avez la responsabilité, dans le respect des règles fixées par les conventions collectives, de saisir les plannings, de l’ensemble des salariés du service (permanents et intermittents) en concertation avec le chef de service et les régisseurs lumière. Vous vous assurez de la bonne communication des plannings au sein du service et des équipes intermittentes. Vous êtes responsable de la vérification et de la réalisation des plannings avant leur transmission aux services de la direction technique, de la direction des ressources humaines et de la paie.

Recrutement

Vous organisez le recrutement des intermittents en lien avec la direction technique, la direction des ressources humaines et la paie.

Suivi budgétaire

Vous suivez le budget de fonctionnement du service et les budgets qui sont délégués au service en lien avec la direction technique. Vous saisissez les commandes du service dans Win-M9 et vérifiez leur bonne exécution.

Outils numériques

Le service lumière dispose d’outils numériques qui permettent le partage d’information et le travail collaboratif. Vous avez la responsabilité du bon fonctionnement de ces outils et fournissez l’appui nécessaire à leur bonne utilisation aux salariés du service.

 

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, notamment dans l’encadrement d’équipes
  • Forte disponibilité
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Grande aptitude au dialogue et à l’animation du travail en équipe
  • Maîtrise des outils numériques

 

CONDITIONS

  •  Contrat à durée déterminée d’une durée de 11 mois à temps complet, statut cadre ;
  • Poste à pourvoir en septembre 2021 ;
  • Horaires de travail décalés le soir et le week-end ;
  • Déplacements en France et à l’international dans le cadre des tournées ;
  • Le lieu de travail se partage entre le théâtre de l’Odéon historique (2, rue Corneille 75006 Paris) et les ateliers Berthier (38, boulevard Berthier 75017 Paris) ;
  • Rémunération selon la grille de l’Odéon – théâtre de l’Europe

 

CANDIDATURES

Merci d’envoyer votre candidature, CV et votre lettre de motivation, à Luc Tramier, directeur technique, au plus tard le 31 juillet 2021 sur le site de L’Odéon – théâtre de l’Europe.

.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »