Select Page

« MILF » : un film qui enrichira (peut-être) votre vocabulaire

« MILF » : un film qui enrichira (peut-être) votre vocabulaire
Advertisement

Trois amies, la petite quarantaine, inséparables depuis le lycée, partent ensemble dans le Sud de la France ranger la maison de vacances que l’une d’elles s’apprête à vendre.

Élise (Axelle Laffont), la plus fantasque, élève seule sa fille. Cécile (Virginie Ledoyen) vient de perdre son mari. Sonia (Marie-Josée Croze) vit une relation toxique avec un homme marié. Une fois sur la plage, les trois femmes découvrent que leurs charmes ne sont pas sans effet sur une bande d’adolescents, malgré leur différence d’âge.

Quelques scènes réussies…

Axelle Laffont, MILF, avec Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze (affiche)Amis lecteurs, êtres de pureté et d’innocence, feignez comme moi un instant l’ignorance et réjouissez-vous d’élargir votre champ lexical à des expressions qui vous étaient jusqu’alors inconnues : « MILF », « camel toe », « biffle », « squirt »…

La MILF ne doit pas être confondue avec la cougar. L’expression, popularisée à la fin des années 90 par le film American Pie, ne désigne pas la prédatrice d’une quarantaine d’années attirée par des hommes plus jeunes, mais celle du même âge qui suscite passivement l’intérêt lascif de ceux-ci.

Vous me direz que le résultat est le même.

Vous n’aurez pas tout à fait tort.

En choisissant pareil titre, Axelle Laffont annonce la couleur : celle d’une comédie sur un phénomène de société qui en explore parfois, non sans intelligence, les causes et les conséquences. MILF contient quelques scènes réussies qui décrivent le malaise des célibattantes, trop vieilles pour être jeunes, trop jeunes pour être vieilles, et l’écart générationnel difficile à combler qui les sépare des garçons vingt ans plus jeunes dont la sexualité s’est construite devant YouPorn.

pour un film gras

Mais hélas, l’affiche que MILF s’est choisie, d’une rare laideur (ah ! ces tons orange) et d’une rare beauferie (ah ! ce regard insistant d’ados à casquettes sur les fesses des héroïnes), nous rappelle à la dure réalité : MILF ne sera pas le film féministe promis par sa réalisatrice, mais une comédie un peu grasse, façon Les Tuche ou Camping, qui émoustillera les jeunes sans trop choquer les vieux.

MILF n’évoque pas une seule fois Brigitte Macron. Il a cette élégance. Mais c’est bien la seule d’un film trop long, pas drôle, limite vulgaire.

Tony PARODI

 



Axelle Laffont, MILF, France, 2018, 96mn

  • Sortie : 2 mai 2018
  • Genre : comédie
  • Classification : non renseigné
  • Avec Virginie Ledoyen, Marie-Josée Croze, Axelle Laffont, Waël Sersoub, Matthias Dandois, Victor Meutelet.
  • Image : Pierre Aïm
  • Scénario : Lilou Fogli
  • Distribution : Studiocanal

En savoir plus sur le film avec CCSF : MILF

Axelle Laffont, film MILF, avec Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage