REVUE DE PRESSE #1 – 22 mars 2019

REVUE DE PRESSE #1 – 22 mars 2019
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Profession Spectacle vous propose désormais de petites revues de presse régulières, à raison de une à trois fois par semaine, dans le respect des droits d’auteurs. Le but ? Faire connaître le travail des médias, grands et petits, officiels ou indépendants, ici et ailleurs. Place donc à la revue de presse de Maussano Cabrodor.

Notre classement se fait en deux temps :

  1. les grandes thématiques,
  2. les domaines artistiques.

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THÉMATIQUES

Grand débat national

Les femmes maires élèvent le débat, dans Madame Figaro, vendredi 22 mars 2019

Entre Macron et les intellos, le non-débat des idées, dans Libération, vendredi 22 mars 2019
Une soixantaine d’universitaires étaient à l’Élysée lundi soir pour un dernier grand débat avec le Président. Les échanges ont pris la forme d’un long tunnel de questions-réponses sans autre vertu que celle de servir l’opération communication d’Emmanuel Macron.

Droit d’auteur

Directive sur les « droits voisins » : la survie de la presse est en jeu, dans Le Figaro, vendredi 22 mars 2019
TRIBUNE – Sammy Ketz, grand reporter, Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro, Laurence de Charette, directrice de la rédaction du figaro.fr, Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro et 274 professionnels des médias* (journalistes, rédacteurs en chef, photographes) de 26 pays de l’Union européenne signent cet appel pour l’adoption de la directive sur  les «droits voisins», examinée fin mars par le Parlement européen.

Défendre les internautes, c’est leur donner accès à une information libre et diversifiée, dans La Croix, vendredi 22 mars 2019

Jean-Noël Tronc (Sacem) : plaidoyer pour une Europe de la culture, dans Satellifax, vendredi 22 mars 2019

Divers

La culture, nouveau culte, dans Stratégies, jeudi 21 mars 2019
La culture, dans une entreprise, ne se décrète pas. Elle doit être incarnée, dans des valeurs, des symboles, des objets, des organisations. Pas simple… Plongée dans ce qui s’apparente à un nouveau Graal et qui, en inspirant les salariés, peut entraîner chez eux un grain de productivité.

En avant, les femmes de l’art !, dans Madame Figaro, vendredi 22 mars 2019

À Londres et à Paris, une passion trouble pour l’art soviétique, dans Le Monde, vendredi 22 mars 2019
Les expositions consacrées à des œuvres longtemps invisibles se sont multipliées depuis la fin de l’URSS.

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DOMAINES ARTISTIQUES

Cinéma

Bertrand Faivre – Les producteurs de cinéma français savent prendre des risques, dans Profession Spectacle, mercredi 20 mars 2019
Pilote des sociétés française Le Bureau et anglaise The Bureau, Bertrand Faivre revient sur l’aventure de production originale de Nos vies formidables de Fabienne Godet, l’occasion aussi d’évoquer plus largement sa vision du financement dans l’Hexagone, la ligne éditoriale de ses sociétés et ses projets en cours. Une interview réalisée par notre partenaire Cineuropa.

Cinéma Liberté, égalité, mixité, dans Madame Figaro, vendredi 22 mars 2019

La concurrence menace-t-elle vraiment la diversité culturelle dans l’audiovisuel ?, dans Profession Spectacle, vendredi 22 mars 2019
Le 21 février dernier, l’Autorité de la concurrence publiait son avis au sujet des perspectives de réformes de l’audiovisuel. Le point clef ? Estimer la possibilité d’adaptation du secteur face aux acteurs toujours plus performants des plateformes de vidéo en ligne (comme Amazon et Netflix) : les nouveaux concurrents. Un constat qui a fait bondir, une nouvelle fois, les chantres de l’exception française. Sans doute à raison, puisque la diversité culturelle pourrait être en danger.

Trois articles dans le dernier numéro du Film Français
– Une production encore dynamique face à des financements en nette baisse
– Les enjeux techniques du cinéma de patrimoine
– 80 % des films français toujours exploités dix ans après leur sortie

Le film d’animation : un marché complexe, dans Le Quotidien De L’art, vendredi 22 mars 2019

Danse

À Paris, la danse arabe dans sa diversité, dans Le Monde, vendredi 22 mars 2019
Sept lieux accueillent treize chorégraphes pour la deuxième édition du festival de l’Institut du monde arabe (IMA).

Littérature

Yanick Lahens : « En Haïti, on ne peut pas être un écrivain dans sa tour d’ivoire », dans Le Monde, vendredi 22 mars 2019
L’écrivaine baigne dans la littérature haïtienne depuis sa jeunesse : elle la pense et la produit. En attestent un recueil de nouvelles « L’Oiseau Parker dans la nuit », et l’inauguration, ce printemps, de la chaire Mondes francophones, au Collège de France.

Carine Lacroix couronnée par le premier Prix Café Beaubourg : femme et talentueuse, dans Profession Spectacle, vendredi 22 mars 2019
Carine Lacroix a été couronnée par le premier prix Café Beaubourg pour On dormira quand on sera mort (éditions Quartett). Ce nouveau prix récompense une pièce de théâtre originale, écrite en français, jouée ou publiée au cours de la saison. Présidé par Jean-Marie Besset, le jury réunit six membres, à parité parfaite : Laure Adler, Christophe Barbier, Anne Delbée, Arielle Dombasle, Michel Fau et Jean Varela.

Musique

Quand Radio France éduque les jeunes à la musique et aux médias, dans Les Échos, vendredi 22 mars 2019
Sa Fondation Musique et Radio lance deux cercles de mécènes pour les particuliers et les entreprises. Créée en 2013, la Fondation Musique et Radio prend un nouvel essor cette année avec la création de deux cercles de mécènes, pour les entreprises et les particuliers, afin de soutenir plusieurs programmes d’intérêt général autour de l’information et de la culture, portés par les antennes et les formations musicales de Radio France.

La mauvaise surprise de Tencent Music Entertainment, dans Le Figaro, vendredi 22 mars 2019
Le leader du streaming musical affiche une perte pour les premiers résultats depuis son entrée en Bourse.

Banlieues bleues chante Rachid Taha, dans Le Parisien Paris, vendredi 22 mars 2019

Le ministre de la culture annonce un CNC de la musique pour janvier 2020, dans Les Échos, vendredi 22 mars 2019
Le projet de Centre national de la musique (CNM), dont l’origine remonte à la présidence de Nicolas Sarkozy, devrait bel et bien voir le jour. Le but est de doter la filière musicale d’un vrai levier.

Vers un Centre national de la musique, dans Le Figaro, vendredi 22 mars 2019
Franck Riester a annoncé jeudi l’ouverture de cette structure pour le 1er janvier 2020. Le projet avait été évoqué dès 2011.

Centre national de la musique : un comité de pilotage, dirigé par Mme Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles, vient d’être monté, dans La Correspondance De La Presse, vendredi 22 mars 2019

Numérique

L’intelligence artificielle pour plus d’intelligences, dans Stratégies, jeudi 21 mars 2019
L’intelligence artificielle effraie tout autant qu’elle fait rêver. Helen Zeitoun, directrice générale d’Ipsos en France et CEO d’lpsos Sciences, revient sur les quatre grands points de vigilance à prendre en compte dans la responsabilité des entreprises et des médias.

Google de nouveau sanctionné à Bruxelles, dans Le Monde, vendredi 22 mars 2019
Cette sanction d’un montant de 1,49 milliard d’euros concerne AdSense for Search, un système de publicité contextuelle du leader mondial de la recherche en ligne.

Facebook, acte III, dans Le Nouvel Économiste, vendredi 22 mars 2019

Mounir Mahjoubi : La « startup nation » doit être plus inclusive, dans La Tribune Hebdomadaire, vendredi 22 mars 2019

Théâtre

“Chanson douce” de Leïla Slimani : la Comédie-Française ouvre sa porte au loup, dans Profession Spectacle, jeudi 21 mars 2019
Ne vous fiez pas au titre : Chanson douce de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, est un roman qui fait entrer l’horreur, par le biais d’une nourrice, dans la vie confortable d’un jeune couple. L’adaptation et la mise en scène, signées Pauline Bayle, servent magistralement le texte de l’auteure grâce au jeu proche de la perfection des trois comédiens de la Comédie-Française.

La revue de presse de Maussano CABRODOR



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