Select Page

Un manuscrit des « Noces de Figaro » de Mozart mis en vente

Un manuscrit des « Noces de Figaro » de Mozart mis en vente
Advertisement

La première version d’un air connu des Noces de Figaro de Mozart, estimée jusqu’à 500 000 euros, et une sérénade de jeunesse du compositeur vont être vendues aux enchères demain 20 juin à Paris, selon les maisons de vente.

Un manuscrit qualifié d’« exceptionnel » montre la première version d’une scène du dernier acte des Nozze di Figaro (1786). Il sera vendu aux enchères par la maison Ader Nordmann mercredi prochain. Intitulées « Scena con Rondo », « ces quatre pages sont particulièrement importantes car elles révèlent Mozart au travail, en pleine réflexion, qui étudie une piste pour une scène du dernier acte de son opéra », explique à l’AFP l’expert Thierry Bodin.

Wolfgang Amadeus Mozart avait conçu cette scène de Susanna, la fiancée de Figaro, comme un récitatif accompagné, suivi d’un Rondo (forme musicale basée sur l’alternance d’un refrain). Il « rejette finalement cette idée et remplace cette ébauche, unique, en l’air bien connu “Deh vieni non tardar” », explique M. Bodin.

Le second manuscrit est un fragment d’une sérénade de jeunesse de Mozart, composée à Vienne en juillet-août 1773, « probablement à la demande du chancelier de la région de Salzbourg, un ami de la famille Mozart, pour célébrer la fin des études de son fils », explique M. Bodin. Estimée entre 120 000 et 150 000, la partition a été composée par Mozart quand il avait 17 ans.

[avec AFP]



Photographie de Une – Fontaine Mozart à Dresde en Allemagne.



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage