Select Page

« Upgrade » : sombre transhumanisme

« Upgrade » : sombre transhumanisme
Advertisement

Dans un futur proche où l’intelligence artificielle a envahi notre quotidien, Grey et Asha Trace (Logan Marshall-Green et Melanie Vallejo) forment un couple épanoui jusqu’à l’assassinat d’Asha par une bande de voyous sous les yeux de son mari laissé pour mort.

Leigh Whannell, Upgrade, film afficheDevenu tétraplégique, Grey plonge dans la dépression avant de rencontrer Eron Keen (Harrison Gilbertson), un milliardaire qui lui propose un implant qui lui rendra l’usage de ses jambes et « upgradera » [améliorera] ses capacités physiques.

Le pitch de Upgrade et sa bande-annonce sont trompeurs. À le lire, on pourrait penser qu’il s’agit d’un « revenge movie » façon John Wick ou Death Wish, qui raconte la traque par Grey des assassins de sa femme et leur élimination méthodique. À la voir, on imagine plutôt un film de super-héros façon L’homme qui valait trois milliards ou Spiderman, dans lequel un citoyen ordinaire se voit soudain doter de super-pouvoirs.

De façon surprenante, Upgrade bifurque dans une autre direction. Loin d’être drôle, sinon dans quelques scènes de combat où Grey laisse le contrôle de son corps à Stem, la puce électronique qui le dirige, Upgrade est un film étonnamment sombre qui traite frontalement, et pas seulement pour en faire le prétexte d’une soif de vengeance, le chagrin d’un veuf et le désarroi d’un tétraplégique.

Loin du “happy end” attendu et convenu, Upgrade ne se termine pas comme on l’imaginait. Ce dénouement d’une rare noirceur donne tout son sens au film dont on comprend qu’il s’agit d’une vision désespérée d’un monde futuriste où les machines ont progressivement pris le pouvoir.

Le thème n’est pas nouveau depuis Terminator et Matrix ; mais Upgrade a le mérite de s’y frotter plutôt que de suivre les voies toutes tracées qui s’ouvraient devant lui.

Tony PARODI

 



Leigh Whannell, Upgrade, Australie, 2018, 100mn

  • Sortie : 3 octobre 2018
  • Genre : drame
  • Classification : tous publics
  • Avec Logan Marshall-Green, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson, Richard Cawthorne, Michael M Foster, Benedict Hardie, Clayton Jacobson, Sachin Joab, Christopher Kirby, Simon Maiden, Melanie Vallejo
  • Image : Stefan Duscio
  • Musique : Jed Palmer
  • Distribution : Apollo Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : Upgrade

Leigh Whannell, Upgrade, avec Logan Marshall-Green



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait