fbpx

Sélectionner une page

Vidéo. Les conseils de Tristan Nitot (Qwant) pour sortir du capitalisme de surveillance

Vidéo. Les conseils de Tristan Nitot (Qwant) pour sortir du capitalisme de surveillance
Publicité

Face au capitalisme de surveillance massif mené aujourd’hui par de nombreuses sociétés, à commencer par les GAFA,  le vice-président de Qwant Tristan Nitot prône un internet respectueux de la vie privée et de l’éthique. Il livre son analyse ainsi que ses conseils pour aller vers « un web sympa et bienveillant ».

En juillet dernier au Village du Off d’Avignon, Tristan Nitot participait à l’invitation d’Altaïr think tank à la table ronde intitulée : « Un nouvel internet pour de nouveaux usages et de nouvelles pratiques ». Sa première intervention posait le constat suivant : après trente ans d’existence du web, l’étape dans laquelle nous nous trouvons est celle du capitalisme de surveillance, une étape marquée par la toxicité, la prédation et l’addiction.

Loin d’être une fatalité, cette situation peut évoluer vers des pratiques vertueuses. Tel est l’objectif de sociétés telles que Qwant, dont Tristan Nitot est aujourd’hui le vice-président. Rencontre avec un des meilleurs connaisseurs français de la situation cybernétique actuelle.

 

Interview : Pierre MONASTIER
Image : Yves TRAUGER



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !