Sélectionner une page

17 mai 1939 : la musique de film selon Prokofiev

17 mai 1939 : la musique de film selon Prokofiev
Publicité

Instant classique – 17 mai 1939… 79 années jour pour jour. La première collaboration entre le grand cinéaste Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein et Sergueï Prokofiev remonte à 1938, lorsque le premier demande au second de composer la musique de sa grande fresque Alexandre Nevski.

Fruit d’une admiration réciproque, ce travail commun voit le jour lors de la première projection du film, le 1er décembre 1938. Sergueï Prokofiev en tire rapidement une grande cantate pour solistes, chœur et orchestre, qu’il crée ce 17 mai 1939 à Moscou et remporte un énorme succès.

Génial créateur d’atmosphères, le compositeur russe décrit comme un peintre les différents épisodes qui jalonnent le film puis la cantate. Le sommet de la partition, en tout cas en termes de grand spectacle pyrotechnique, est la terrifiante bataille sur la glace, qui commence par un andante inquiétant, illustrant le froid terrible, puis un accelerando crescendo qui rappellera un autre film aux cinéphiles, mais qui décrit la chevauchée des chevaliers teutoniques, avant que la mêlée furieuse vienne opposer les thèmes des teutoniques et les mélodies populaires russes, ici presque joyeuses, confiantes dans la victoire, procédé classique utilisé dans toutes les descriptions de batailles, de La victoire de Wellington de Ludwig van Beethoven à l’ouverture 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, ou encore La bataille de Kejenets de Nikolaï Rimsky-Korsakov ou le Mazeppa de Franz Liszt.

Et puis soudain, la glace s’effondre sous le poids des chevaliers, dans un grand fracas. Les Russes remportent la victoire, mais comme après toutes les batailles, c’est la désolation la plus extrême, le silence funèbre, l’absurde réalité de la guerre…

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook