Instant classique – 24 août 1846… 174 ans jour pour jour. Franz von Suppé (1819-1895) est né en Croatie, à Split. Il est aujourd’hui encore connu surtout pour ses nombreuses opérettes, dont vous connaissez certaines ouvertures à coup sûr, et notamment la plus célèbre, celle de Cavalerie légère (si, si).

Le 24 août 1846, alors qu’il n’a que vingt-sept ans, Franz von Suppé crée au théâtre an der Wien une petite comédie en trois actes, Dichter und bauer (“Poète et paysan”), sur un livret de Carl Elmar. Il n’en reste à peu près rien aujourd’hui et je serais bien en peine de vous en raconter l’histoire.

En revanche, l’ouverture, elle, est restée et demeure très souvent jouée, notamment au fameux concert du Nouvel An. Ses ingrédients : un vrai sens mélodique, un rythme fou et de la tendresse.

De quoi plaire à notre cher Leonard Bernstein. Il y en a des quantités, des interprétations de cette partition effrénée, et même des meilleures que celle-ci, mais j’ai choisi Lenny, d’abord parce que c’est Lenny et aussi parce que demain, Lenny aura cent deux ans…

Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »