Instant classique – 24 octobre 1927… 92 ans jour pour jour. Petit rappel : Heitor Villa-Lobos a effectué deux longs séjours à Paris dans les années vingt, pendant lesquels il a composé sa série de « Chôros », sortes d’improvisations avec solistes et orchestre, ou pour quelques instruments que le compositeur a lui-même pratiqués étant jeune.

Ainsi, le huitième de ces chôros est écrit en 1925 pour grand orchestre et deux pianos. Villa-Lobos l’appelait le « Chôros de la danse ». Et de fait, c’est l’un des plus vivants de la série. On y entend un foisonnement de murmures et de rythmes très caractéristiques, qui nous plongent littéralement dans l’ambiance carioca, dans les bruits d’une ville dans la forêt. Rien d’étonnant donc à ce que les percussions typiques y tiennent une place de choix ! C’est un vrai voyage de couleurs auquel Villa-Lobos nous invite.

L’œuvre est créée à Paris il y a tout juste 92 ans, par les Concerts Colonne. Avec grand succès semble-t-il. Même l’implacable – et plus tard très controversé – compositeur Florent Schmitt, s’exclama à l’issue du concert : « On sent irrésistiblement que cette fois un vrai grand souffle a passé. » Un souffle qui reste suspendu, la partition s’arrêtant de façon quelque peu inattendue après une coda foisonnante.

Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »