Instant classique – 4 juin 1909… 111 ans jour pour jour. Hugo Alfvén est un important compositeur suédois de la première moitié du XXe siècle.

En 1909, alors qu’il a trente-sept ans, il compose en une journée (le 2 juin) une petite ouverture pour fanfare militaire destinée à l’inauguration de l’exposition des arts et du design industriel suédois (!), qui a lieu voici pile cent un ans aujourd’hui. C’est Alfvén lui-même qui dirige alors la musique du régiment royal de Dalécarlie, province du centre de la Suède.

Hugo Alfvén s’inspire fortement des « bande » italiennes qu’il avait entendues lors d’un voyage dans la péninsule et cherche à en reproduire l’effet festif et joyeux, souvent magnifié par les excellents instrumentistes que comptent ces « bande » en Italie. Dans ses mémoires, il soulignera son enthousiasme à leur écoute.

Plus tard deux arrangeurs viendront adapter cette petite ouverture pour ensemble à vents et c’est l’un de ces arrangements que je vous propose ici. Certes, au début, on se demande bien ce qu’on fête. Peut-être une inauguration de corbillards… mais ça s’anime un peu ensuite quand même, avec toute l’exubérance dont peuvent être capables nos amis suédois, bien plus pudiques que les démonstratives bande stradali italiennes ! Donc molto moderato quand même…

Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »