Select Page

8 février 1897 : connaissez-vous Kalinnikov ?

8 février 1897 : connaissez-vous Kalinnikov ?
Advertisement

Instant classique – 8 février 1897… 122 années jour pour jour. Puisqu’on est dans la musique russe ces jours-ci, il se trouve que l’on commémore aujourd’hui le cent vingt-deuxième anniversaire de la création de la première symphonie de Vassili Kalinnikov.

Si ce nom ne vous dit rien, ça n’est pas très étonnant car il n’a pas écrit énormément d’œuvres. Plus exactement, il n’en a pas eu le temps. Né dans une famille modeste à Orel (anciennement Vojna), il tente sa chance au Conservatoire de Moscou mais doit le quitter faute de moyens suffisants, avant de rejoindre la société philharmonique de Moscou où il complète sa formation. Il essaie de gagner sa vie en jouant de plusieurs instruments et en faisant un peu l’homme à tout faire.

Ses premières compositions sont repérées par Tchaïkovsky, qui tente de le recommander un peu partout. Mais la terrible tuberculose est bien vite diagnostiquée chez Vassili Kalinnikov, qui doit s’installer plus au sud, en Crimée, à Yalta où il meurt à 34 ans. Il a laissé plusieurs œuvres pour orchestre, dont deux symphonies.

La première, composée entre 1895 et 1896, a donc été créée à Kiev, sous la direction d’Alexandre Vinogradski, avec grand succès, il y a tout juste 122 ans aujourd’hui. Rimsky-Korsakov, cependant, la critiqua assez sévèrement pour ses audaces harmoniques. La symphonie est pourtant fortement marquée par l’influence russe, comme en témoigne son finale entraînant et assez joyeux.

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook