fbpx

Sélectionner une page

8 mai 1938 : happy birthday, Mrs & Mr Bliss

8 mai 1938 : happy birthday, Mrs & Mr Bliss
Publicité

Instant classique – 8 mai 1938… 81 ans jour pour jour. C’est pour l’anniversaire des trente ans de mariage des époux Bliss, Robert et Mildred, riches mécènes américains (on ne sait jamais de quoi demain sera fait), qu’Igor Stravinsky compose un petit concerto pour orchestre comprenant quelques instruments, qui sont traités tour à tour en soliste, comme dans un concerto.

Stravinsky est encore dans sa période néo-classique et s’est inspiré dit-il des concertos brandebourgeois de Bach. C’est une œuvre légère et pleine d’esprit, qui a dû ravir les invités des Bliss, qui le recevaient dans leur propriété de Dumbarton Oaks, manoir élégant dans le quartier de Georgetown à Washington.

D’où le titre de cette partition qui, chose peu banale à l’époque, a été créée avec Nadia Boulanger, la grande pédagogue, compositrice et chef française, à la baguette.

Voici juste 81 ans aujourd’hui et j’ai choisi une interprétation par un Stravinsky de 72 ans à Lugano en 1954 (d’où le son monophonique, mais de bonne qualité).

 Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !