fbpx

Sélectionner une page

Grande revue de presse des arts & de la culture (23/11/2019)

Grande revue de presse des arts & de la culture (23/11/2019)
Publicité

Affaire Polanski, scandales autour du Pass culture, questionnements sur la redevance télé, explosion du rap, manipulations de Google… Retrouvez tous les sujets qui ont fait l’actu dans notre revue de presse des arts et de la culture.

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Voici notre revue de presse non exhaustive des informations marquantes de ces derniers jours sur les arts et la culture…

De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

PLAN

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
(dossiers spéciaux : Pass culture / Roman Polanski & Adèle Haenel)
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
(Dossier spécial : les radios, audience et réforme)
SPECTACLE VIVANT
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE & PRESSE
.


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Roxana Azimi, Quand les artistes sont en entreprise, Le Monde, 20/11/2019
Le Centre Pompidou propose une exposition regroupant le travail de sept artistes suite à une résidence de ceux-ci dans des sociétés qui appartiennent au fonds de dotation Accélérations du musée.

La Rédaction, LUMNI, la nouvelle plateforme audiovisuelle au service de l’éducation culturelle, Profession Spectacle, 19/11/2019
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme audiovisuelle éducative qui s’adressera prioritairement aux élèves et à leur famille, aux enseignants, aux éducateurs et aux animateurs.

Éléonore Théry, Bras de fer à l’ENSCI, Le Quotidien de l’art, 19/11/2019
L’École nationale supérieure de création industrielle est bloquée. Les étudiants et le personnel s’opposent à la nomination de son nouveau directeur, Rémy Fenzy, entérinée le 13 novembre. Un nouvel épisode qui interroge les conditions de sélection des directeurs d’écoles d’art.

La Rédaction, La Française Audrey Azoulay a réveillé l’Unesco, Le Monde, 16/11/2019
La directrice générale française de l’institution est parvenue à faire augmenter les contributions des États membres.

Juliette Paquier, Laura Chaubard, une polytechnicienne aux commandes de la Villette, Le Figaro, 15/11/2019
Temps fort pour Laura Chaubard. La nouvelle directrice générale de la Villette prend la direction de l’établissement public et de la grande halle. La suite d’un parcours déjà riche. Après des débuts comme ingénieure au ministère des Armées, Laura Chaubard quitte le monde militaire pour celui de la culture – davantage féminisé. Ses deux prédécesseurs à la Villette étaient des femmes.

Jean-Christophe Castelain, Les priorités du ministère de la culture, Le Journal des Arts, 14/11/2019
Le projet de loi de finances 2020 apporte un éclairage intéressant sur les objectifs en matière de patrimoine, création et transmission.

Michel Simonot, Tiers lieux ou l’art de la faire à l’envers, Profession Spectacle, 16/11/2019
Les tiers lieux sont des belles tentatives d’utopies concrètes, nées d’un désir profond de liberté. Ils sont hélas aussi un parfait outil pour achever le renversement de la politique culturelle publique. L’idéologie néolibérale n’hésite ainsi pas à labelliser et à institutionnaliser la précarité des tiers lieux, pour son profit.

Dossier spécial : Pass culture

Vincent Noce, Allez petit, prends tes 500 € !, La gazette Drouot, 21/11/2019
Quel père est donc Emmanuel Macron ? Si vous souhaitez initier votre enfant à la musique classique, vous allez peut-être lui apprendre le piano ou la flûte, partager avec lui Vivaldi et Bach, l’entraîner vers Philip Glass ou Wagner, l’emmener au concert avant de tenter l’opéra. Emmanuel Macron, lui, a une formule choc : après le bac, il va lui glisser dans la poche une liasse de 500 € pour qu’il s’achète des titres. L’affaire est faite !

Carine Azzopardi, Dysfonctionnements du pass Culture : le gouvernement éteint un début d’incendie, France Info, 20/11/2019
Près de dix mois après son lancement, le pass Culture est sous le feu des critiques : l’un des responsables de sa mise en place a démissionné et un autre a vu sa rémunération réduite.

6Medias, Pass Culture : un responsable démissionne après le scandale des rémunérations, Capital, 20/11/2019
La polémique autour du pass culture a fait tomber des têtes. Près de dix mois après son lancement, le dispositif est toujours sous le feu des critiques : l’opposition fustige son manque d’efficacité tandis qu’un des responsables de sa mise en place a démissionné et un autre a vu sa rémunération réduite.

Jacques Guilloux, Gros salaires, faibles inscriptions, absence de financements : comment le Pass culture fait pschitt, Profession Spectacle, 19/11/2019
Ce devait être le projet phare de la politique culturelle d’Emmanuel Macron… Il rassemble désormais tous les ingrédients d’un fiasco. À tel point que la situation inquiète les députés. Une bonne idée sur le papier, mais qui bat déjà de l’aile. Notre diagnostic en quatre points.

Rédaction, Pass culture : rémunérations, La Lettre du Spectacle, 15/11/2019
Révélations sur les rémunérations des dirigeants.

Sandrine Blanchard, Le Pass culture tarde à décoller, Le Monde, 13/11/2019
La généralisation du dispositif, d’ici à 2022, aux 800 000 jeunes accédant chaque année à la majorité, est loin d’être acquis.

Antoine Pecqueur, Le pass Culture procure surtout des passe-droits, Mediapart, 01/11/2019
Promesse centrale de la campagne d’Emmanuel Macron, le pass Culture touche peu de jeunes et enrichit ceux qui gouvernent son expérimentation chaotique. Mélange des genres entre public et privé, outil culturel devenu instrument politique, fossé entre le coût du dispositif et les dépenses culturelles effectuées : enquête sur le fiasco de la Macronie culturelle.

Dossier spécial : Roman Polanski & Adèle Haenel

Nicolas Schaller, Le cinéma français face aux affaires Haenel et Polanski, L’Obs, 21/11/2019
« Les silences vont être de plus en plus coupables. » Après les révélations d’Adèle Haenel et une nouvelle accusation de viol contre Roman Polanski, Pierre Jolivet, de l’ARP, appelle à une prise de conscience du cinéma français.

Véronique Cauhapé, J’accuse, de Roman Polanski, sera bien projeté dans six salles de cinéma de Seine-Saint-Denis, Le Monde, 21/11/2019
La déprogrammation du film de Roman Polanski J’accuse dans six salles de cinéma de Seine-Saint-Denis n’aura pas lieu. Elle avait pourtant été accordée, mardi 19 novembre au soir, par Gérard Cosme, le président PS de l’établissement public territorial Est Ensemble, à l’issue du conseil qui s’était tenu à Romainville.

La Rédaction, Malgré les accusations de viol, Polanski est en tête du box-office avec J’accuse, Nouvel Obs, 20/11/2019
Le réalisateur réalise même le « meilleur démarrage de sa carrière » avec plus de 500 000 spectateurs la première semaine. Les polémiques ont l’air d’avoir bien peu d’impact sur les spectateurs de cinéma.

AFP, Polanski : une collectivité de Seine-Saint-Denis renonce à demander la déprogrammation de J’accuse, Libération, 20/11/2019
Face à l’opposition de directeurs de cinéma et d’élus, la collectivité Est Ensemble, qui regroupe neuf communes de Seine-Saint-Denis, a annoncé mercredi avoir renoncé à demander la déprogrammation du film J’accuse de Roman Polanski de ses six cinémas publics.

La Rédaction, « Déprogrammation » du J’accuse de Polanski en Seine-Saint-Denis : élus et directeurs de cinémas dénoncent une « censure », France Info, 20/11/2019
La collectivité Est Ensemble, qui regroupe neuf communes de Seine-Saint-Denis, a annoncé mardi qu’elle souhaitait « déprogrammer » de ses six cinémas publics le film J’accuse de Roman Polanski, visé par une nouvelle accusation de viol.

Maxime Dewilder, Valérie Pécresse sur J’accuse, de Roman Polanski : « Si c’était à refaire, je ne financerais pas ce film », Europe 1, 20/11/2019
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a réagi mercredi au micro d’Europe 1 à la polémique entourant la sortie du nouveau long-métrage de Roman Polanski, J’accuse. Après avoir lu le témoignage de l’actrice et photographe qui accuse le cinéaste de viol, elle regrette que la région ait participé au financement du film.

Michel Guerrin, Avec la sortie de “J’accuse”, la digue entre l’homme et l’artiste se lézarde, Le Monde, 15/11/2019
Les débats autour du film de Polanski, accusé d’abus sexuels par six femmes, montrent que, dans le contexte de l’après-#metoo, la distinction classique entre une œuvre et son auteur est de plus en plus fragile, estime dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde.

Didier Péron et Sandra Onana, Sexisme et abus dans le cinéma La fin du hors-champ, Libération, 15/11/2019

Zineb Dryef, Après la prise de parole d’Adèle Haenel, la nécessaire prise de conscience du cinéma français, Le Monde, 15/11/2019
Le milieu se livre à une douloureuse introspection après les accusations contre le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel ».

Guillaume Erner, Roman Polanski : est-il possible de distinguer l’homme de l’artiste ?, France culture, 14/11/2019
Appels au boycott, avant-premières annulées, promotion perturbée… Le film J’accuse de Roman Polanski est sorti mercredi 12 novembre 2019 au cinéma tandis que le réalisateur est à nouveau accusé de viol. Dans ce contexte,le débat sur la distinction entre l’homme et l’artiste est relancé.

Iris Brey, Polanski : l’impossible séparation entre l’homme et l’artiste, Mediapart, 13/11/2019
La séparation entre l’homme et l’œuvre est l’argument dégainé par les soutiens de Roman Polanski et de son film J’accuse, en salles ce mercredi. Ce distinguo est de plus en plus difficile à faire, et précisément dans le cas de Polanski. Pour l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey, cette affaire révèle un tournant culturel.

Olivia Gesbert, Roman Polanski : la part de l’homme, la part de l’œuvre, France culture, 11/11/2019
Alors que de nouvelles accusations de viol ont été rendues publiques contre Roman Polanski, son film J’accuse sort en salle de 13 novembre, un thriller historique sur l’affaire Dreyfus sous la IIIe république. La journaliste Florence Colombani et Hervé de Luze, son monteur, nous en parlent.

La Rédaction, Polanski, un cas qui embarrasse le cinéma français, Le Point, 11/11/2019
La situation de Roman Polanski, visé par une nouvelle accusation de viol qu’il nie, embarrasse le cinéma français, régulièrement soupçonné de trop protéger le réalisateur multi-récompensé toujours poursuivi par la justice américaine.

Louise Wessbecher, Roman Polanski, Bertrand Cantat… Doit-on continuer de séparer l’artiste de l’homme ?, HuffPost, 05/11/2019
Peut-on encore écouter la musique de Michael Jackson ou de Bertrand Cantat ? Doit-on toujours aller voir les films de Roman Polanski ou Woody Allen ? L’actrice Adèle Haenel et la sociologue Iris Brey ont toutes deux fait vaciller le sacro-saint principe de séparation entre l’homme et l’artiste.

Maël Lucas, Affaire Polanski – Entre morale, art et politique !, Profession Spectacle, 27/01/2017
Le 18 janvier 2017, Alain Terzian annonce le nom du réalisateur Roman Polanski pour la présidence des Césars 2017. Coup de tonnerre sur la toile ! Les twitteurs et différentes associations féministes se déchaînent, criant à la « culture du viol » et à « l’impunité des puissants ». Face au tollé que déclenche l’annonce, et malgré le soutien de personnalités importantes, Roman Polanski vient d’annoncer qu’il renonce à sa participation, « profondément meurtri ».


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Patricia Coler, Luc de Larminat et Lucile Rivera-Bailacq, La culture de l’ESS, dans Diriger un service des affaires culturelles (T. 1), octobre 2019
Opale a été sollicité par Territorial éditions pour rédiger un chapitre portant sur les liens entre culture et économie sociale et solidaire : « La culture de l’ESS » pour la nouvelle édition du tome 1 du classeur « Diriger un service des affaires culturelles ».


DROIT

Frédéric Dieu, Affaire Hanouna : le CSA condamné à verser plus d’un million d’euros à la chaîne C8, Profession Spectacle, 21/11/2019
L’affaire Hanouna va marquer durablement le droit de l’audiovisuel, à la fois par l’ampleur des sanctions infligées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la chaîne de télévision C8 et par l’ampleur de la condamnation mise à la charge du CSA par le Conseil d’État, le 13 novembre dernier.


CINÉMA & AUDIOVISUEL

La Rédaction, Le gouvernement veut accélérer la procédure sur la réforme de l’audiovisuel, Profession Spectacle, 22/11/2019
Le gouvernement devrait décider d’engager une procédure accélérée sur la réforme de l’audiovisuel : après un examen en conseil des ministres, le 2 décembre, le projet de loi devrait être vu à l’Assemblée nationale mi-février et fin mars au Sénat, pour une adoption d’ici l’été.

Jean-Philippe Delsol, Faire maigrir l’audiovisuel public pour soulager le contribuable, Les Échos, 22/11/2019
Avec la disparition programmée de la taxe d’habitation, le coût de recouvrement de la redevance pourrait atteindre un niveau disproportionné par rapport à son rendement, écrit Jean-Philippe Delsol. C’est le moment de revoir à la baisse le périmètre des nombreuses chaînes de télévision et radios publiques.

Victor-Isaac Anne, Citations inventées et arrangements avec la réalité, comment France Culture manipule les faits au service de son idéologie, Valeurs Actuelles, 21/11/2019
Entre bricolages et idéologiques et affirmations controuvées, la radio publique ne propose pas que des programmes de qualité.

La Rédaction, Disney fait précéder ses chefs-d’œuvre d’une mise en garde morale : jusqu’où ira-t-on ?, Le Figaro, 22/11/2019
Disney accompagnera désormais ses films classiques d’un avertissement sur des « représentations culturelles dépassées ». Voilà qui en dit long sur l’état d’esprit de nos contemporains dans les sociétés occidentales, analyse l’essayiste.

Frédéric Dieu, Affaire Hanouna : le CSA condamné à verser plus d’un million d’euros à la chaîne C8, Profession Spectacle, 21/11/2019
L’affaire Hanouna va marquer durablement le droit de l’audiovisuel, à la fois par l’ampleur des sanctions infligées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la chaîne de télévision C8 et par l’ampleur de la condamnation mise à la charge du CSA par le Conseil d’État, le 13 novembre dernier.

Caroline Sallé, Les patrons de TF1, M6, Canal+ et Altice partent en guerre contre la future loi audiovisuelle, Le Figaro, 20/11/2019
Jamais encore TF1, M6, Canal+ et Altice France n’avaient parlé d’une même voix. Les quatre grands patrons de l’audiovisuel privé, respectivement Gilles Pélisson, Nicolas de Tavernost, Maxime Saada et Alain Weill ont mis de côté leurs divergences, le temps d’un entretien au Figaro, réalisé au siège de Canal+. Dans leur viseur, la réforme de la loi audiovisuelle, qui risque de les affaiblir au lieu de les renforcer.

Nicolas Madelaine et Nicolas Richaud, La salle de cinéma n’est plus la priorité des studios américains, Les Échos, 20/11/2019
Les décrets Paramount de 1948 avaient lancé les grands studios sur le secteur de la télévision, média alors naissant. Aujourd’hui, le petit écran a tellement bouleversé les règles de l’exploitation de salles que ces décrets ne sont plus nécessaires.

Pierre Monastier, Pavel Lounguine : le réalisateur qui défie la propagande russe, Profession Spectacle, 20/11/2019
Leaving Afghanistan, nouveau film de Pavel Lounguine, raconte le douloureux retrait russe, après l’échec de l’armée rouge en Afghanistan. Menacé de censure dans une Russie qui aime à réécrire son histoire, le film est finalement sorti dans son intégralité. Entretien avec un réalisateur libre.

Bastien Lejeune, Yann Barthès et “Quotidien” : la tyrannie des bien-pensants, Valeurs Actuelles, 20/11/2019
Ils sont jeunes, drôles et dans le vent. Menés par Yann Barthès, ils disent le bien et le mal tous les soirs dans Quotidien . Enquête sur des faux cools mais vrais censeurs.

Marina Alcaraz, France Télévisions pourrait inclure du cinéma dans son replay, Les Échos, 19/11/2019
Le groupe audiovisuel public négocie avec les organisations du cinéma pour avoir du replay sur les films et semble bien parti pour l’obtenir. Une décision qui pourrait ouvrir la voie à d’autres chaînes comme TF1.

La Rédaction, LUMNI, la nouvelle plateforme audiovisuelle au service de l’éducation culturelle, Profession Spectacle, 19/11/2019
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme audiovisuelle éducative qui s’adressera prioritairement aux élèves et à leur famille, aux enseignants, aux éducateurs et aux animateurs.

Véronique Le Billon, Cinéma : les grands studios américains pourront détenir leurs salles, Les Échos, 19/11/2019
Le ministère de la Justice va mettre fin à une réglementation ancienne qui interdisait aux grands studios de production de détenir les cinémas et de leur louer des films par lots. Le cours des grands réseaux de salles américains a grimpé, certains anticipant une consolidation du marché. Les petites salles indépendantes redoutent de voir leur offre se rétrécir.

Laurent Telo, Faut-il maintenir la redevance télé ?, Le Monde, 16/11/2019
La fin de la taxe d’habitation pour tous les Français, en 2023, remet en question les modalités de perception de cet impôt qui finance l’audiovisuel public. Une taxe indispensable et salutaire ou illégitime et obsolète ? Faites vos jeux.

Anna Marmiesse, Création de la Fédération des associations des métiers du scénario !, Lecteurs anonymes, 8/11/2019
L’association Lecteurs Anonymes est heureuse et fière de se joindre à Séquences7, Backstory, la SAFIRE Grand Est et l’ADEFI pour la création d’une fédération des associations des métiers du scénario, vouée à accueillir dans l’avenir bien d’autres structures !

Dossier spécial : les radios, audience et réforme

Chloé Woitier, Médiamétrie va mesurer l’audience des podcasts issus des radios, Le Figaro, 21/11/2019
Le dispositif mesurera le replay et les podcasts natifs. Chacune des radios décidera de communiquer ou non sur ses résultats.

Jérôme Lefilliâtre, Radio France : la direction infidèle aux postes, Libération, 20/11/2019
Le plan de suppression de 299 emplois, que seules 76 créations viennent compenser, suscite la colère des syndicats de la Maison de la radio. Un mouvement de grève est prévu à partir de lundi.

Sandrine Cassini, Radio France : des records d’audience pour France Inter et bientôt une grève, Le Monde, 20/11/2019
Drôle d’ambiance à Radio France. Alors qu’elle prépare un plan d’économies, la radio publique a enregistré des audiences record, selon les chiffres publiés par Médiamétrie, mercredi 20 novembre.

Laurence Le Saux, Radio France : des audiences au top mais des suppressions d’emplois et une grève, Télérama, 20/11/2019
Radio France a le vent en poupe. C’est Médiamétrie qui le dit. France Inter conserve sa place de première radio de France avec 11,7 points (+ 0,2 % par rapport à l’an passé), soit 6 369 000 auditeurs ; France Culture consolide sa position (2,9 points, en hausse de 0,1%) ; et Fip fait son entrée au classement, avec 1,1 point (577 000 auditeurs quotidiens). Des résultats d’autant plus méritoires que le média radio a perdu 1,1 million d’auditeurs sur l’année écoulée. De quoi sabrer le champagne ? Pas vraiment…

Fabienne Schmitt, Confrontées à une baisse historique de leurs audiences, les radios redoutent le coup de vieux, Les Échos, 20/11/2019
À la rentrée 2019, l’audience globale du média radio atteint un point bas historique. Désormais, 76,5 % des Français écoutent au moins une fois par jour la radio, alors qu’ils étaient plus de 81 % en 2015. Un signal inquiétant pour la profession.

La Rédaction, Plusieurs syndicats de Radio France appellent à la grève à partir du 25 novembre, Le Monde, 19/11/2019
La CGT, la CFDT, le SNJ et SUD entendent protester contre le plan de départs volontaires touchant près de 300 salariés du groupe public.


SPECTACLE VIVANT

Musique

Enguérand Renault, Jean-Noël Tronc : « La musique a réussi à faire payer les GAFA », Le Figaro, 17/11/2019
Interview – Avant la transposition de la directive droit d’auteur dans la future loi audiovisuelle, le directeur général de la SACEM appelle à la vigilance.

Ariane Bavelier, Pierre Henry, composition avec le temps, Le Figaro, 17/11/2019
Les archives du compositeur ont trouvé refuge à la Cité de la musique qui les a orchestrées avec justesse. Et la Philharmonie lui dédie quatre jours.

Olivier Richard, La France, royaume des musiques urbaines, Libération, 16/11/2019
Les rappeurs règnent en maîtres sur le marché des ventes de disques. Comment l’exception culturelle française a-t-elle accouché de ce phénomène unique au monde ?

Stéphanie Binet, Que raconte le rap aujourd’hui ?, Le Monde, 15/11/2019
Le discours des rappeurs est moins politique aujourd’hui. Ce champ musical pulvérise les records de vente d’albums et d’écoute en ligne.

Théâtre

Maïlys Gelin, Vidéo. L’œuvre-choc de Tiago Rodrigues, Profession Spectacle, 17/11/2019
Découvrez l’œuvre qui a le plus influencé et marqué la vie du comédien et metteur en scène Tiago  Rodrigues.

Cirque & Rue

Arnaud Antonelli, Le Puy du Fou “oscarisé” : un fleuron français qui s’exporte à merveille, Valeurs Actuelles, 21/11/2019
Récompensé par l’oscar 2019 de la “meilleure création du monde” pour son spectacle narrant l’enfance et le couronnement de Clovis, le parc vendéen n’a jamais semblé se porter si bien. Une réussite magnifiée par ce sacre dont se réjouit son fondateur, Philippe de Villiers.

Éric de La Chesnais, Fin des animaux sauvages dans les cirques : Paris avance, l’Élysée temporise, Le Figaro, 21/11/2019
L’exécutif semble peu pressé d’interdire les spectacles comportant des bêtes issues de la vie sauvage, comme l’a fait la capitale française.

Christine Henry, Animaux sauvages dans les cirques : « Anne Hidalgo ferait mieux de s’occuper des SDF », Le Parisien, 17/11/2019
Au lendemain de la décision de la Ville de Paris de ne plus autoriser la présence des cirques avec des animaux sauvages dans la capitale, Francesco Bouglione, le PDG du cirque d’hiver, réagit.

Danse

Ariane Bavelier, Danse hip-hop: du macadam aux institutions, Le Figaro, 15/11/2019
Deux festivals et six spectacles en cette fin d’année… Né il y a trente ans, le genre a désormais son public.


PHOTOGRAPHIE

La Rédaction, 40e anniversaire de la Donation Lartigue : exposition au ministère de la Culture, Profession Spectacle 22/11/2019
En 1979, pour la première fois en France, un photographe fait don, de son vivant, de l’ensemble de son œuvre à l’État. Le photographe Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) donne en effet un fonds composé de plus de 120 000 clichés, de 135 albums personnels, de l’ensemble des manuscrits ayant servi à la publication de ses mémoires, mais aussi d’appareils photographiques et de peintures.

La Rédaction, NDLR/ Groupe Photononstop remporte la concession des fonds Roger-Viollet et France-Soir, Profession Spectacle, 19/11/2019
Suite à un vote favorable du Conseil de Paris, la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris vient de concéder à la société NDLR / Groupe Photononstop la valorisation culturelle et l’exploitation commerciale de deux fonds photographiques historiques : Roger-Viollet et France-Soir.

La Rédaction, 50 % Les femmes photographes à la 8e édition de fotofever, Le Quotidien de l’art, 18/11/2019
Le chiffre du jour.

Christine Cote, L’avenir du mois de la photo se précise, Le Journal des arts, 14/11/2019
Les deux directrices artistiques de PhotoSaintGermain sont en bonne position pour reprendre la manifestation qui devrait être relancée en novembre 2020.


JEU VIDÉO

Emmanuel Paquette, Stadia : quand Google envoie le jeu vidéo dans le nuage, L’Express, 16/11/2019
Google, Microsoft, Sony ou le français Blade tentent de faire disparaître les consoles de salon au profit du jeu en ligne depuis leurs infrastructures dans le nuage.


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Le Cercle, L’inclusion numérique, un enjeu de société, Les Échos, 21/11/2019
Opinion – Un Français sur six est frappé d’illettrisme numérique en raison d’un manque d’équipement adéquat ou de difficultés d’usage. Une situation à laquelle il faut remédier de façon urgente, écrit Thierry Jadot.

Martin Untersinger, L’incertaine mais nécessaire « souveraineté numérique », Le Monde, 20/11/2019
Née à la fin des années 2000, l’expression désigne la capacité d’un pays à réguler le cyberespace. Un concept parfois flou au sein de ce vaste champ qui recouvre aujourd’hui tous les aspects de l’activité humaine.

Laurence Albert, Culture : les Micro-folies essaiment dans les territoires, Les Échos, 19/11/2019
Près de 70 Micro-folies sont déjà ouvertes, et un millier d’autres devraient l’être d’ici à 2022. Ces musées virtuels offrent de nouvelles perspectives dans des quartiers et des bourgs, auprès d’une population longtemps demeurée à l’écart des politiques culturelles.

Benjamin Leclercq, Vie numérique : place à l’éthique, Libération, 17/11/2019
Face aux dérives du monde numérique, et tandis que l’appareil législatif, vite dépassé, se construit tant bien que mal, le débat éthique prend de l’ampleur, obligeant tous les acteurs à se questionner.

Didier Arnaud, Réseaux sociaux : « C’est sûr, ce serait mieux d’être addict aux livres », Libération, 17/11/2019
Ils sont lycéens et admettent être accros à l’écran de leur smartphone. Pas toujours pour le pire.

Nicolas Rauline, Google accusé de manipuler les résultats de son moteur de recherche, Les Échos, 17/11/2019
Une enquête du « Wall Street Journal » affirme que le géant intervient sur son algorithme, pour son propre bénéfice ou celui de ses partenaires commerciaux.

Fabrizio Papa Techera, Intelligence artificielle : le risque d’un « Netflix du droit », Le Monde, 15/11/2019
L’entrée dans l’ère de l’« open data judiciaire » représente une manne pour les intelligences artificielles et les géants du numérique. Mais, s’inquiète le juriste Fabrizio Papa Techera, cela pourrait conduire à un appauvrissement de la culture juridique française.

Raphaël Balenieri, Publicité : Google provoque la colère des annonceurs en modifiant son système d’enchères, Les Échos, 15/11/2019
À partir de février 2020, les annonceurs n’auront plus accès aux informations « contextuelles » sur les internautes. Google dit vouloir protéger les données personnelles mais la modification pourrait au final renforcer sa domination sur le marché de la publicité en ligne.


LITTÉRATURE & PRESSE

Sabine Audrerie, La vénérable Académie française dénonce l’usage du franglais, La Croix, 22/11/2019
L’Académie française alerte les pouvoirs publics sur le développement du franglais, y compris dans la sphère publique, les invitant à respecter eux-mêmes la loi Toubon.

Nicole Vulser, Gallimard grand gagnant des prix littéraires, Le Monde, 21/11/2019
Avec quatre récompenses majeures, la maison d’édition devance Média Participations, qui obtient son premier Goncourt, et Grasset. Après des années fastes, Actes Sud a fait chou blanc.

Florence Pagneux, Des écrivains étrangers en escale à Saint-Nazaire, La Croix, 21/11/2019
Les 17e rencontres littéraires de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (Meet) se tiennent du 21 au 24 novembre à Saint-Nazaire, puis jusqu’au 28 novembre à Paris. Avec une invitée de choix, Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature.

La Rédaction, Niel peine à boucler le dossier Nice-Matin, Challenges, 21/11/2019
Le fondateur d’Iliad-Free a réalisé un joli coup cet été en entrant au capital du quotidien régional. Mais depuis le dossier s’enlise.

Henrik Lindell, Jean Sellier : « Si tout le monde parlait la même langue, on s’ennuierait terriblement », La Vie, 20/11/2019
Dans Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, Jean Sellier nous fait partager sa passion pour la diversité des idiomes et leurs destinées.

Cécilia Lacour, Un avenir compliqué pour les directeurs de collection, Livres Hebdo, 15/11/2019
Le rejet par le Conseil d’État du recours du Syndicat national de l’édition, qui s’opposait à l’exclusion par l’Agessa des directeurs de collection du régime du droit d’auteur, porte un rude coup à l’édition en mettant en péril un réseau de 900 spécialistes essentiels à la création éditoriale.

Frédéric Faux, À bord du bateau-livre de l’archipel suédois, Le Figaro, 15/11/2019
Avant le long hiver, une bibliothèque flottante vient donner à lire aux habitants des îles, au large de Stockholm.

La Rédaction, Anglicismes : méfions-nous !, Le Français dans le monde, novembre 2019
Les langues se sont toujours nourries d’emprunts, mais la multiplication des mots anglais en français revêt une ampleur inédite.

Yves Viollier, Anne-Marie Garat, la romancière des nuages, La Vie, 14/11/2019
Invitée d’honneur du festival Lettres d’automne à Montauban, l’écrivaine porte haut le récit familial, entre conte et tragédie, aventure passionnelle et transmission de mémoire.

 

La Rédaction

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters

Les dessins de Caly

dessin de Caly Franck Riester ministre tension avec les artistesBande Dessinée auteur festival Angoulême dessin CalyCaly - Joyeux NoëlCaly - Dessin année 2020