“Vie entre parenthèses” d’Antonio Otero Seco : dans les geôles franquistes

“Vie entre parenthèses” d’Antonio Otero Seco : dans les geôles franquistes
Publicité

Dans Vie entre parenthèses d’Antonio Otero Seco, adaptation de Mariana Otero, réalisation de Pascal Deux, France Culture 2022, l’auteur revient sur ses années en prison, après la victoire de Franco, en 1939, pour avoir écrit des articles dans la presse républicaine.

Arrêt Buffet

L’adaptation sensible et émouvante de Vie entre parenthèses par Mariana Otero, petite-fille de l’auteur, débute par ses souvenirs d’enfant face à un grand-père impressionnant, qui semble être un pays à lui tout seul. Cette introduction est remarquable car, à travers les yeux de la petite fille, Mariana Otero crée un lien affectif quasi instantané avec son grand-père, Antonio Otero Seco. Un lien qui ne cessera de se consolider au fil des cinq épisodes.

La musique originale de Dominique Massa est nuage survolant la cruauté humaine. Sans l’ignorer. Une guitare électrique va à la rencontre du flamenco en quelques notes. Parfois, un violoncelle déchire les mots pour évoquer l’inexorable avancée du Mal.

La voix grave, empreinte de dignité, de Frédéric Pierrot/Antonio Otero Seco, exprime l’expérience d’un homme d’un certain âge et son incrédulité face aux évènements qu’il est en train de vivre. Un intellectuel qui fait face à ses instincts les plus primaires. Pour survivre. Frédéric Pierrot nous offre une interprétation de très grande qualité. Face à la barbarie, face à l’animalité qui surgit, le comédien suit les traces de l’homme Antonio Otero Seco qui peut être perçu, en ces temps d’ombre et de lumière, comme un îlot d’humanité. Au cœur d’un archipel qui sombre dans la folie meurtrière.

La distribution est très cohérente. Et de belle facture. Elle bénéficie d’une direction d’acteurs de haute volée.

La réalisation se conçoit comme une amie fidèle du texte. Elle l’accompagne et lui montre le chemin. Une réalisation dépouillée, d’une grande précision qui permet à l’émotion de se faufiler entre les mots, entre les voix, jusqu’à nous. Il est plaisant de penser que le réalisateur Pascal Deux a conçu et envisagé cette fiction radiophonique comme une partition textuelle, musicale, sonore et dramatique. Le rythme est omniprésent. Il est présent dans la respiration de Frédéric Pierrot, il est là dans le texte, il s’exprime dans les notes et à travers la musique, il joue avec le son et il imprime le rythme aux comédiens et aux comédiennes. Le rythme premier, le premier rythme. Celui du battement de cœur d’un homme pour son pays. L’Espagne.

Philippe TOUZET

——-

« Dans Vie entre parenthèses, mon grand-père revient sur les années qu’il a passées en prison après la victoire de Franco, pour avoir écrit durant les 3 années de guerre dans la presse républicaine. Il y décrit de manière précise ce qu’il a vécu mais aussi ce que devient un pays qui tombe aux mains d’une dictature après une guerre civile quand chacun doit choisir son camp ; il en détaille ce qui se déchaîne de cruauté mais aussi le peu de précieuse humanité qui subsiste, dans un pays qui, jour après jour, n’a de cesse de se déchirer. » Mariana Otero

Traduit de l’espagnol par Albert Bensoussan
Adaptation : Mariana Otero
Réalisation : Pascal Deux

Série en cinq épisodes
Avril 2022
France Culture

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Avec Frédéric Pierrot (Antonio Otero Seco)
Et Christina Crevillen, Yvette Caldas, Quentin Barbosa, Swan Demarsan, Yvon Martin, Serge Noël, Yannick Morzelle, François Pérache, Yan Tassin, Odja Llorca, Norbert Ferrer, Florent Oullié, Damien Paisant, Christophe Vandevelde, Melissa Barbaud,Philippe Beautier, Cyril Bothorel, Rufus, Bastien Bouillon , Eddie Chignara, Olivier Cruveiller, Dominique Parent

Prologue et résumés : Mariana Otero

Musique originale : Dominique Massa
Guitare : Antonin Fresson
Violon : Mathias Levy
Violoncelle : Adèle Viret
Contrebasse : Jean-Philippe Viret

Prise de son, montage, mixage : Eric Villenfin, Titouan Oheix
Assistante à la réalisation : Justine Dibling

Mariana Otero, réalisatrice de nombreux documentaires (notamment Histoire d’un secret en 2003 et Histoire d’un regard en 2019)
Elle est la petite-fille d’Antonio Otero Seco qui fut romancier, poète et journaliste en Espagne avant et pendant la guerre civile puis en France pendant ses longues années d’exil. En Espagne, il réalisa notamment le dernier entretien de Federico Garcia Lorca en 1936 et écrivit dans la presse républicaine des dizaines de chroniques sur les soldats et civils madrilènes. En France, il écrivit entre autres pour le journal Le Monde des chroniques littéraires sur la nouvelle génération d’écrivains espagnols. En 1952, il publia dans Les Temps modernes un récit « Dans les prisons d’Espagne et dans la clandestinité ». C’est ce texte développé et enrichi que les éditions Folle Avoine ont publié en 2019 sous le titre Vie entre parenthèses que Mariana Otero a adapté pour la radio.

Pascal Deux, auteur, scénariste, réalisateur.
Débute dans le cinéma comme assistant réalisateur sur des films de François Truffaut, Jacques Rivette, Samuel Fuller. En 1989, il écrit et réalise Constance puis en 1996, Soigneurs Dehors !, deux courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Parallèlement, il tourne environ 80 films publicitaires, qui financeront en partie Noble Art, son premier long-métrage. Ce documentaire reçoit l’Avance sur Recettes après réalisation, sort en salles en 2004, puis, est diffusé en 2006 sur Canal+ et plusieurs télévisions étrangères.

.
Lire les dernières chroniques de Philippe Touzet :
Philippe Touzet, conseiller à la culture pour les Artistes-Auteurs
Sean Connery
Lettre ouverte à Molière de Jean-Claude Berutti
Panser le droit d’auteur
Le joli mois de résumé
.



Auteur de théâtre, scénariste de fictions radio, président des Écrivains associés du théâtre (E.A.T) de 2014 à 2019, Philippe Touzet tient une chronique bimensuelle dans Profession Spectacle depuis janvier 2021, intitulée : « Arrêt Buffet ».



Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.