Grève des artistes, réforme audiovisuelle, guerre commerciale franco-américaine autour de la taxe GAFA, place du handicap dans le cinéma… Voilà quelques-uns des sujets qui ont fait l’actu cette semaine ! Retrouvez-les, ainsi que de nombreux autres, dans notre grande revue de presse des arts et de la culture.

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Voici notre revue de presse non exhaustive des informations marquantes de ces derniers jours sur les arts et la culture…

De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

PLAN

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
THÉÂTRE
MUSIQUE
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE & PRESSE


.


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Laurent Mauduit, Quand France Télévisions fait le service de presse de l’Élysée, Médiapart, 06/12/2019
a direction de l’information du groupe public a donné des instructions, jeudi 5 décembre, selon la CGT, pour que les mots « colère » ou « grève historique » ne soient pas prononcés sur les antennes. Mediapart publie l’une de ces consignes.

Jacques Guilloux, Sans prévenir et sans concertation, le gouvernement supprime une taxe finançant la création de spectacle, Profession Spectacle, 05/12/2019
Le projet de suppression de cette taxe de 3,5 % sur la billetterie des théâtres privés, porté par le gouvernement, a été adopté par l’Assemblée nationale le 18 octobre. Les professionnels sont furieux.

Magali Lesauvage et Marine Vazzoler, Institutions et professionnels de l’art en grève le 5 décembre, Le Quotidien de l’Art, 05/12/2019
Jeudi 5 décembre, jour de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites, de nombreux musées en France étaient fermés ou leurs horaires restreints, un certain nombre d’agents suivant la grève tandis que d’autres n’avaient pas pu se rendre sur leur lieu de travail.

Eugénie Barbezat, Paris. Les artistes et artisans du quartier Sainte Marthe veulent rester dans la place, L’Humanité, 05/12/2019
Menacés d’éviction, les occupants des ateliers du quartier Sainte-Marthe, l’une des premières cités ouvrières de la capitale, se mobilisent pour pouvoir y vivre et travailler.

Stanislas Nordey, Sur la situation au Théâtre des Quartiers d’Ivry, les tutelles doivent sortir de leur silence pesant, Le Monde, 05/12/2019
Pour mettre fin à un malaise au Théâtre d’Ivry, dont le directeur a été visé par une plainte pour viol classée sans suite, les autorités de tutelle doivent soit conforter sa position soit opter pour son départ, estime, dans une tribune au Monde, le metteur en scène Stanislas Nordey.

Magali Lesauvage, Être artiste et mère, une émancipation à conquérir, Le Quotidien de l’Art, 05/12/2019
« L’art c’est la vie, la vie c’est l’art ». Pas si simple, pour les artistes femmes qui font le choix d’être mères. Témoignages.

Jacques Guilloux, Intermittents, artistes, techniciens… 6 questions sur la réforme des retraites qui se prépare, Profession Spectacle, 03/12/2019
C’est un véritable test pour le gouvernement face à un front commun. De la SNCF aux poids lourds, de la RATP à Air France, en passant par EDF et les hôpitaux publics : les appels à faire grève le 5 décembre contre la réforme des retraites se multiplient. Et les professionnels du spectacle ne font pas exception.

La Rédaction, La malédiction culturelle de l’Europe, Le Nouvel Économiste, 03/12/2019
Paradoxe de l’abondance. L’héritage intellectuel et artistique de l’Europe à double tranchant ?

Didier Rykner, Interdire Gauguin ? Censurons toute l’histoire de l’art !, Le Journal du Dimanche, 02/12/2019
Didier Rykner, directeur de la rédaction de La Tribune de l’art, s’insurge contre ceux qui, à l’instar du New York Times, s’interrogent sur la place à consacrer à Paul Gauguin. En cause : les relations du peintre avec des mineures et ses propos racistes.

Anne Bouillon, Que révèle l’affaire Roman Polanski   de notre société et de nos institutions ?, L’Humanité, 02/12/2019
Entre liberté de création et annulation de projections : de nombreux rassemblements féministes ont protesté contre l’impunité du réalisateur condamné aux États-Unis.

La Rédaction, La sublime culpabilité du monde de l’art, Beaux-Arts magazine, 01/12/2019
Les actions exemplaires en faveur de la transition écologique se multiplient dans les musées et les centres d’art.

Michel Simonot, Liberté de création et programmation, Profession Spectacle, 30/11/2019
La liberté de création a de multiples obstacles. Il en est un dont on parle peu : la programmation. Ou comment formater son œuvre pour qu’elle entre dans des cases préexistantes propres au management et à la rentabilité. Une tendance lourde, concrète.

La Rédaction, Réforme du mécénat : la grande duperie, Le Journal du Dimanche, 30/11/2019
Tribune – Boris Walbaum, cofondateur d’Article 1, et Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes et porte-parole des Pélicans, s’insurgent contre la réforme du mécanisme fiscal du mécénat.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Philippe Kaminski, Scandale de la FACE : les dons d’entreprises détournés vers les copains, Profession Spectacle, 02/12/2019
SCANDALE – Un récent rapport de la Cour des Comptes a rendu public le fonctionnement désastreux de la Fondation Agir contre l’exclusion. Derrière un côté mielleux et philanthrope, Gérard Mestrallet (ancien PDG d’Engie) a volé l’argent public pour entretenir grassement une bande de petits forbans dont l’aide aux véritables exclus était bien le dernier souci. Avec ce scandale, c’est toute l’Économie Sociale qui pourrait être éclaboussée…

 


DROIT

Aucun article recensé cette semaine.

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

Dossier spécial : réforme de l’audiovisuel

La Rédaction, Le CNC entérine une baisse de 5,29% de l’ensemble des aides au cinéma, Le Film français, 06/12/2019
Cette décision intervient dans le cadre du plan d’économies 2020 du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sur le cinéma.

Marina Alcaraz et Nicolas Madelaine, Le gouvernement donne le coup d’envoi à la réforme audiovisuelle, Les Échos, 05/12/2019
Beaucoup, notamment les chaînes de télévision, en dénoncent la complexité. De nombreuses mesures demandées par les chaînes, comme l’assouplissement de la publicité ou encore l’ouverture des jours interdits de cinéma, sont présentes dans des décrets et non dans la future loi qui doit être discutée au Parlement en février.

La Rédaction, Ces trois rapports confidentiels qui ont servi de base à la loi audiovisuelle, La Lettre 1, 05/12/2019
Le projet de loi audiovisuelle dévoilé ce jeudi en conseil des ministres s’est appuyé sur les analyses de plusieurs experts. Ces travaux n’ont toujours pas été rendus publics par le gouvernement, alors qu’ils étaient pour l’essentiel dans la ligne des arbitrages finalement rendus.

Caroline Constant, Audiovisuel – Riester présente son projet contesté de réforme, L’Humanité, 05/12/2019
Le Conseil des ministres va plancher aujourd’hui sur le projet de loi sur l’audiovisuel. Il s’agit de la plus grosse réforme du secteur depuis 1986. Son point nodal est la constitution d’une holding qui regrouperait la plupart des sociétés de l’audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde (RFI et France 24). Arte et TV5 Monde n’y seraient pas intégrés.

, Loi audiovisuel : Franck Riester présente son texte et invite à la discussion, L’Opinion, 05/12/2019
L’Opinion a pu lire les deux consultations publiques du ministère de la Culture qui seront la base des décrets permettant de libérer certains verrous réglementaires encadrant les chaînes de télévision.

La Rédaction, Audiovisuel : 6 points majeurs du projet de loi passés au crible, Profession Spectacle, 05/12/2019
Présenté le 5 décembre par le ministre de la Culture, le projet de loi sur la communication audiovisuelle, qui entend adapter notre modèle aux enjeux du XXIe siècle, s’est fixé un objectif : renouveler le rapport des Français à leurs écrans. Le ministère de la Culture a publié un communiqué ce jour, récapitulant les six points majeurs de ce projet de loi. Profession Spectacle le reproduit aujourd’hui dans son intégralité, en attendant d’y revenir au fil des prochaines semaines.

, Emmanuel Chain : « La loi Audiovisuel est un enjeu économique et de souveraineté culturelle », L’Opinion, 05/12/2019
Franck Riester présente ce jeudi la réforme de l’audiovisuel annoncée par Emmanuel Macron il y a déjà deux ans. Un texte critiqué par certains diffuseurs mais que le producteur de « Sept à huit » et « ​Fais pas ci, fais pas ça ​» défend.

Marina Alcaraz, La fermeture de France 4 ne générera que peu d’économies, Les Échos, 03/12/2019
La fermeture controversée de sa chaîne jeunesse n’aura qu’une incidence économique mineure pour France Télévisions, selon des calculs du groupe. La fin de France Ô n’aura pas beaucoup d’incidence non plus.

Renaud Revel, Audiovisuel : ce qui va changer avec le projet de loi du gouvernement, Le Journal du Dimanche, 01/12/2019
Télévision Ultra-HD sur la TNT, publicité, lutte contre le piratage : l’heure est à la bataille entre les médias, les lobbys et le ministre de la Culture Franck Riester.

La Rédaction, Franck Riester : « Cette loi prépare la télé du XXIe siècle« , Le Républicain Lorrain Metz, 30/11/2019

Radio

Nicolas Madelaine, Radio France : risque de perturbation des antennes au moins jusqu’à Noël, Les Échos, 05/12/2019
La direction pointe un nombre de grévistes très faible. Mais côté syndicats, on explique que la motivation est forte contre les économies et que les troupes s’économisent pour que la grève dure longtemps.

La Rédaction, Radio France : le plan stratégique de Sibyle Veil toujours fortement contesté, La Lettre A, 04/12/2019
La Maison ronde compte sur l’enlisement du mouvement social entamé le 25 novembre. Les orientations stratégiques de Radio France jusqu’à 2022, qui envisagent un basculement important vers le numérique, peinent à convaincre les salariés, toujours très mobilisés.

Autres sujets

La Rédaction, « Bretagne cinéma », une offre régionale pour doper la filière audiovisuelle, La Tribune hebdomadaire, 06/11/2019
En remportant en 2018, le César du Meilleur court-métrage, Les Bigorneaux d’Alice Vial a ouvert une période propice.

La Rédaction, Le CNC veut remettre à plat ses sources de financement, La Lettre A, 06/12/2019
Le Centre national du cinéma prépare une refonte des taxes que lui versent les chaînes de télévision, les opérateurs télécoms et les services vidéo. Le nouveau dispositif pourrait s’appliquer à partir de 2021.

Laurent Mauduit, Quand France Télévisions fait le service de presse de l’Élysée, Médiapart, 06/12/2019
a direction de l’information du groupe public a donné des instructions, jeudi 5 décembre, selon la CGT, pour que les mots « colère » ou « grève historique » ne soient pas prononcés sur les antennes. Mediapart publie l’une de ces consignes.

Enguérand Renault, Un véritable boulevard s’ouvre en France pour les services de streaming vidéo, Le Figaro, 05/12/2019
Alors que les taux d’adoption de la SVOD explosent, chez les jeunes Français, l’arrivée de nouveaux acteurs devrait élargir encore le marché du streaming.

Stanislas de Livonnière, À Paris, le prix d’une place de cinéma varie du simple… au double !, Le Parisien, 05/12/2019
Animations, 3D, 4DX… Les offres pullulent et les prix s’envolent pour les cinéphiles qui se déplacent encore. A l’occasion de la sortie de «la Reine des neiges 2», nous avons fait le tour des tarifs des salles parisiennes.

La Rédaction, Campagne des SOFICA pour 2019 : plus de 63M€ au service de la production indépendante, Profession Spectacle, 05/12/2019
Le dispositif des SOFICA (sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) offre aux souscripteurs de ces sociétés de capital-investissement une réduction d’impôts majorée à 48 %, si elles s’engagent à consacrer 10 % de leurs investissements au développement des séries audiovisuelles ou au financement de l’exportation.

Anaïs Moutot, Crunchyroll, la plate-forme de streaming d’animation japonaise, s’ancre en Europe, Les Échos, 05/12/2019
L’entreprise californienne, numéro un du streaming de dessins animés japonais en dehors des frontières du pays du Soleil-Levant, a finalisé l’acquisition du franco-allemand VIZ Media Europe dont elle devient l’actionnaire majoritaire.

Laurent Carpentier, Ils consomment films et séries légèrement en accéléré : les adeptes du « speed watching », Le Monde, 04/12/2019
Netflix réfléchit à mettre en place cette fonctionnalité, qui existe depuis longtemps sur d’autres supports. Certains y voient une liberté, d’autres une dérive moderne.

Nicolas Madelaine, La BBC, modèle inimitable, Les Échos, 04/12/2019
Protégée des interférences de l’État, la « Beeb » est le média public européen le plus à même de résister aux plates-formes Internet. Mais son modèle est difficilement transposable au service audiovisuel français, dont la réforme sera présentée jeudi en Conseil des ministres.

Christophe Carrière, Quand les cinéastes s’engagent dans le débat social, L’Express, 04/12/2019
Louis-Julien Petit (Les Invisibles) et cinq autres metteurs en scène expliquent leur désir de participer au débat social à travers leurs films, plébiscités par le public.

La Rédaction, L’audiovisuel veut changer son regard sur le handicap, Profession Spectacle, 04/12/2019
Changer de regard sur le handicap, c’est l’ambition de la charte présentée mardi 3 décembre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en présence du Premier ministre, du ministre de la Culture et de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

La Rédaction, Une charte sur la représentation des personnes en situation de handicap, La Lettre de l’Audiovisuel, 04/12/2019
Les dirigeants des médias français comme Maxime Saada, (Canal+), Nicolas de Tavernost (M6) et Gilles Pelisson (TF1), étaient réunis au musée de l’Homme à Paris le 3 décembre pour signer la charte du CSA sur la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias.

Erwana Le Guen, Vague de malaises au cinéma de Romorantin: quinze lycéens perdent connaissance, Le Figaro, 03/12/2019
Lors de la projection scolaire du film Les Yeux sans visage, le chef-d’œuvre horrifique de Georges Franju, adapté du roman de Jean Redon, plusieurs élèves ont été pris de crises d’angoisse. Un phénomène que le gérant de la salle peine à expliquer.

Caroline Sallé, France Télévisions compte déjà une trentaine de fictions internationales en développement, Le Figaro, 03/12/2019
À l’ère des acteurs globalisés comme Netflix, Amazon, Disney+ ou Apple, capables d’investir des milliards de dollars dans les contenus, France Télévisions a compris qu’il fallait faire les choses en grand. C’est-à-dire multiplier les projets de fiction d’envergure internationale.

Chris Kornelis, Un petit cinéma indépendant tente de survivre à l’ère de Netflix, L’Opinion, 03/12/2019
Pour Craig Smith, le pop-corn et le soda sont ce qui le maintient à flot — avec, aussi, sa touche personnelle.

La Rédaction, L’usage immodéré du CDD dans l’audiovisuel, une pratique risquée, Écran Total, 03/12/2019
Le secteur de l’audiovisuel voue une passion immodérée aux contrats courts qui peuvent pourtant représenter un risque important pour les producteurs.

La Rédaction, Cinéma – Premier accord de coproduction signé entre la France et l’Uruguay, Profession Spectacle, 02/12/2019
Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et María Julia Muñoz, ministre de l’Éducation et de la Culture de la République orientale de l’Uruguay, viennent de signer le premier accord de coproduction cinématographique liant la France et l’Uruguay.

La Rédaction, « The Irishman » sur Netflix, symbole d’un cinéma mondial en péril, Le Monde, 30/11/2019
Mercredi 27 novembre, le meilleur film de l’année n’est pas sorti en salle. Énorme production – le budget est estimé à 150 millions de dollars –, emmené par des stars de renommée planétaire (Robert De Niro, Al Pacino), et réalisé par l’un des plus grands cinéastes américains vivants, Martin Scorsese, The Irishman restera invisible sur les écrans des cinémas français et ne fera que passer dans les salles américaines. Pour le voir, il faut être abonné à la plate-forme Netflix et le regarder sur son propre écran.

 


THÉÂTRE

Virginie Lupo, Devenir comédien dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, Profession Spectacle, 04/12/2019
Quelles sont les possibilités de formation des futurs comédiens dans la région Rhône-Alpes-Auvergne ? Elles sont nombreuses et diversifiées, ainsi que Profession Spectacle a pu le constater. Enquête.

Anne Chépeau, Grève du 5 décembre : la moitié des théâtres parisiens seront fermés jeudi, France Info, 04/12/2019
Le mouvement de grève de jeudi va avoir un impact sur tous les secteurs d’activité, y compris celui de la culture. À Paris, les théâtres privés sont inquiets car les réservations sont en baisse, et pas seulement pour le 5 décembre.

Nathaniel Herzberg, Ariane Mnouchkine : « C’est en Asie que j’ai appris à célébrer les moments de bonheur », Le Monde, 01/12/2019
Je ne serais pas arrivée là si… Le Monde interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Cette semaine, la célèbre metteuse en scène revient sur sa relation privilégiée avec son père, sa plongée dans le théâtre, ses engagements.

 


MUSIQUE

Célia Laborie, Écologie : Massive Attack finance une étude sur le bilan carbone de l’industrie musicale, Trax Magazine, 04/12/2019
Voilà 20 ans que Massive Attack tente d’éveiller les consciences au sujet du réchauffement climatique – et déplore l’inaction de l’industrie musicale, toujours plus polluante. Face aux urgences, le groupe britannique prend les choses en main, et demande à des chercheurs d’imaginer des solutions pour des tournées plus vertes.

La Rédaction, Yann Bieuzent nommé à la direction du 6PAR4, SMAC de Laval, Profession Spectacle, 03/12/2019
Franck Riester a donné son agrément à la nomination de Yann Bieuzent à la direction du 6PAR4, Scène de musiques actuelles (SMAC) de Laval.

Guillaume Tion, Centre national de la musique : dernières touches et fausses notes, Libération, 01/12/2019
Projet maintes fois reporté, le futur organisme de soutien à la création musicale ouvrira bientôt ses portes. Mais le choix de son directeur, intronisé ce lundi, fait grincer des dents.

Richard Flurin, Anja Linder, « la harpe fait partie de mon corps », La Croix, 29/11/2019
Portrait – Cette harpiste talentueuse ne s’est pas laissé abattre par un accident qui l’a privée de l’usage de ses jambes.

Lucas Minisini, On s’attend toutes à être victimes, Libération, 29/11/2019
Dans les festivals et les soirées, harcèlement et agressions sexuelles arrivent souvent. Les associations multiplient les initiatives pour sensibiliser le public et aider les professionnels à réagir.

 


DANSE

Aucun article recensé cette semaine.

 


CIRQUE & RUE

Thierry Richard, Cirque. André-Joseph Bouglione a mis ses fauves à la retraite, Ouest-France, 05/12/2019
Rencontre. Dompteur pendant plus de vingt ans, en froid avec le reste du clan, André-Joseph Bouglione dénonce la maltraitance des animaux. Il a raccroché le fouet pour créer un cirque 100 % humain.

Étienne Sorin et Françoise Dargent, Des Gruss aux Bouglione, le cirque est une affaire de familles, Le Figaro, 05/12/2019
a passion de la piste se transmet de génération en génération. Un modèle vertueux mais fragile dans un contexte de crise alimentée par les militants de la cause animale.

Étienne Sorin, Cirque : la sixième génération Gruss en selle, Le Figaro, 05/12/2019
Acrobates, jongleurs, cavaliers et voltigeurs, Alexandre, Charles et Louis Gruss sont les dignes héritiers de cette famille historique du cirque.

Ariane Bavelier, Étienne Sorin et Françoise Dargent, Les cirques pour les fêtes à Paris, Le Figaro, 04/12/2019
Pour une fin d’année festive, le Figaroscope fait un tour de piste des meilleurs spectacles du moment.

 


PHOTOGRAPHIE

Aucun article recensé cette semaine.

 


JEU VIDÉO

Laurent Greilsamer et Nicolas Bove, Les jeux vidéos sont la vraie culture populaire de notre époque, Le Un hebdo, 04/12/2019
Entretien avec l’économiste Pierre-Jean Benghazi, professeur à Polytechnique et directeur de recherche au CNRS. Il a publié avec Philippe Chantepie : Jeux vidéos : l’industrie culturelle au XXIe siècle, aux Presses de la Fondation nationale des sciences politiques / ministère de la Culture, 2017.

Camille Suard, Ubisoft, une saga française, Le Un hebdo, 04/12/2019
Ubisoft est le plus gros studio de jeux vidéos français et le troisième plus grand éditeur indépendant du monde. Retour sur une success-story à la française, ou comment un petit studio breton a su conquérir le cœur de millions de joueurs.

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Bruno Texier, RGPD : 2 800 délégués à la protection des données ont été embauchés en 2019, Archimag, 05/12/2019
2 800 : c’est le nombre de délégués à la protection des données (DPO) qui ont été embauchés au cours de l’année 2019.

La Rédaction, GAFA vs champagne et roquefort : hostilités croissantes entre Washington et Paris, Profession Spectacle, 05/12/2019
Le champagne, le roquefort et la maroquinerie bientôt deux fois plus chers aux États-Unis ? Washington a menacé de surtaxer une ribambelle de produits emblématiques en représailles à la taxe française sur le numérique, relançant les hostilités avec Paris dans cet épineux dossier.

Nick Clegg, Facebook soutient de nouvelles règles fiscales internationales, L’Opinion, 05/12/2019
Alors que l’OCDE tiendra, le lundi 9 décembre, une consultation publique sur les impositions minimales dans le cadre de la réforme des règles fiscales internationales pour faire face aux défis de la numérisation de l’économie, Facebook plaide pour une solution durable et coordonnée destinée à être appliquée dans toutes les grandes juridictions fiscales, comme le souhaite l’OCDE. Pour le groupe, les décisions unilatérales sont de nature à créer de l’instabilité, conduisent à de nouvelles barrières commerciales et pénalisent globalement la croissance.

Newley Purnell, L’Inde veut imiter la Chine et freiner l’ascension d’Amazon, Google et Facebook, L’Opinion, 05/12/2019
De nouveaux obstacles dressés par New Delhi font du plus grand marché numérique inexploité du monde un défi pour Walmart et Facebook. L’Inde s’inspire à cette fin du protectionnisme chinois.

Ingrid Vergara, Sundar Pichai désormais seul maître à bord chez Google, Le Figaro, 04/12/2019
Le nouvel organigramme chez Alphabet officialise la fin d’une époque et marque un nouvel ordre de bataille. Les deux cofondateurs du géant américain, Larry Page et Sergey Brin, ont cédé leurs fonctions de directeur général (CEO) et président d’Alphabet au PDG de sa filiale Google, Sundar Pichai, qui cumule désormais toutes ces fonctions.

Nicolas Richaud, Android, YouTube… : l’ascension de Google en 5 dates clefs, Les Échos, 04/12/2019
Les deux cofondateurs, Larry Page et Sergey Brin, viennent d’annoncer qu’ils lâchaient les rênes de l’entreprise qu’ils ont lancée en 1998. Retour sur cette success-story.

Alexandre Piquard, Chez Google, une page se tourne avec le départ de ses deux cofondateurs, Le Monde, 04/12/2019
Larry Page et Sergey Brin ont annoncé abandonner leurs fonctions de co-PDG de la maison mère Alphabet, tout en restant membres du conseil d’administration.

Caroline Fourest, Réseaux sociaux, la régulation des titans, Marianne, 04/12/2019
C’est une bataille digne des guerres antiques entre Sparte et Athènes. Sauf qu’elle oppose Twitter à Facebook. Le monde virtuel n’étant pas limité dans l’espace, il ne s’agit pas de conquérir un territoire, mais d’arbitrer le modèle qui régnera sur l’ensemble de la planète 2.0.

Anne Michel, Taxe GAFA : les négociations suspendues à la décision des États-Unis, Le Monde, 03/12/2019
Les États-Unis avaient donné leur accord à cet impôt, mais bloquent les négociations sans préciser leurs raisons ni dévoiler leurs visées.

Christophe Alix, La taxe française des Gafa mise à sac par Washington ?, Libération, 03/12/2019
Donald Trump a annoncé mardi son intention d’imposer des sanctions aux produits français, fromages, vins ou produits cosmétiques, en représailles de la taxe qui touche les géants de la tech.

Damien Leloup et Alexandre Piquard, Pour Nick Clegg, de Facebook, « le système fiscal doit être non discriminatoire », Le Monde, 03/12/2019
Hostile à l’initiative française sur la « taxe GAFA », le responsable des affaires publiques du réseau social admet que les règles doivent évoluer.

La Rédaction, Le gouvernement veut rendre plus fortes les industries créatives et culturelles, Profession Spectacle, 03/12/2019
Structurer les différents secteurs de l’économie créative en une filière pour mieux faire face aux enjeux stratégiques du 21e siècle, tel est l’objectif des États généraux des industries culturelles et créatives lancés le 28 novembre, à Saint-Ouen. Compte rendu.

Catherine Guillouard, Taxe Gafa : « Black Monday » ?, Les Échos, 01/12/2019
L’administration Trump devrait se prononcer sur d’éventuelles sanctions à l’encontre de la France, après la publication attendue ce lundi des conclusions de l’enquête sur la taxe GAFA française.

 


LITTÉRATURE & PRESSE

Alexandre Debouté, L’avenir de «France-Antilles» se joue au tribunal de commerce, Le Figaro, 06/12/2019
Le futur des 240 salariés de France-Antilles est suspendu à une décision du tribunal de commerce de Fort-de-France. L’audience qui devait se tenir jeudi 5 décembre a été reportée au 14 janvier prochain. Faute d’offres de reprise satisfaisantes. Le groupe de presse, qui édite France-Antilles, seul quotidien distribué en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, mais aussi plusieurs magazines (le féminin Créola, Le Mag…) et une radio, a été placé en redressement judiciaire en juin dernier. Plusieurs audiences ont déjà été repoussées. Celle de janvier risque d’être la dernière.

Romain Tardino, Le CNL s’engage pour développer l’accès des enfants et des jeunes au livre, Archimag, 05/12/2019
Le Centre national du livre (CNL) a adopté un nouveau dispositif d’aide destiné à développer l’accès à la lecture des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires.

Benoît S., La langue française menacée ?, L’Influx, 04/12/2019
La langue française pourrait-elle un jour disparaître ? Vous trouvez cette interrogation pour le moins exagérée ? Pourtant, de nombreuses voix autorisées, d’Alain Rey à Bernard Pivot, nous alertent régulièrement sur ce péril linguistique à plus ou moins longue échéance.

Collectif, Il faut sauver « les librairies, facteur déterminant pour l’animation de nos villes », Le Monde, 04/12/2019
Dans une tribune au Monde, plusieurs libraires plaident pour l’extension des aides fiscales dont ne bénéficie qu’une librairie sur six. Une mesure déjà adoptée par le Sénat.

Arthur Chevallier, Le français comme dernier garant de l’unité nationale, Le Point, 03/12/2019
Alors que la communauté nationale se fissure, affirmer la primauté du français sur les langues régionales est un bon moyen de faire nation.

Denis Peiron, Étude Pisa sur les compétences des élèves : pourquoi la France ne décolle pas, La Croix, 03/12/2019
Par-delà les programmes et méthodes d’enseignement, les écarts de performances d’un pays à l’autre tiennent aussi aux différences de climat scolaire. Les élèves français évoquent en particulier un manque de discipline et une ambiance peu propice à la coopération.

Laure Mandeville, Le lent et douloureux « retour » de Kundera en sa patrie, Le Figaro, 03/12/2019
Quarante ans après avoir été déchu de sa citoyenneté par un pouvoir communiste qui le haïssait et l’avait interdit de publication pour son regard féroce contre l’essence du régime, Milan Kundera est redevenu citoyen de Tchéquie jeudi dernier, à l’âge de 90 ans.

Elena Lionnet, Quelle place pour la langue française dans le monde de la recherche ?, TV5Monde, 02/12/2019
Une journée pour répondre à cette grave question est-elle suffisante ? Probablement pas ! Mais les échanges furent nourris dans le grand amphithéâtre Bettencourt de l’Institut de France à Paris. Le 15 novembre, d’éminentes personnalités francophones se sont réunies pour en débattre. Tous unanimes : il n’y a pas une langue pour penser la science, mais plusieurs !

La Rédaction, Le Carnet d’Art, magazine culturel indépendant, jette l’éponge, Profession Spectacle, 01/12/2019
Magazine culturel indépendant, le Carnet d’Art vient d’annoncer qu’il renonçait à sa parution, après sept ans et treize numéros, pour des raisons essentiellement économiques.

Alexandre Debouté, Le marché du livre jeunesse vit une montée en gamme, non en prix, Le Figaro, 01/12/2019
Interview – Céline Dehaine, en charge du pôle jeunesse de Flammarion, est l’invitée du « Buzz Média Le Figaro ».

Stéphane Israël, Vivendi-Mediaset : divorce à l’italienne, Les Échos, 01/12/2019
Les groupes des familles Bolloré et Berlusconi n’ont pas réussi à s’entendre sur un divorce mais ne perdent pas espoir. Vivendi céderait 20 % du capital de Mediaset en deux temps.

Marie-Estelle Pech, Les défenseurs des langues régionales veulent faire entendre leur colère, Le Figaro, 29/11/2019
Alors qu’elles sont menacées de disparition, la réforme du lycée porterait un coup fatal à leur enseignement. Plusieurs associations militant pour les langues régionales dénoncent une situation devenue selon eux « catastrophique » depuis la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer. Elles affirment avoir noté, cette année, une diminution allant de 20 à 50 % des effectifs d’élèves en occitan dans certaines classes, et de 30 % en corse.

Caroline Beyer, Mathieu Avanzi : « Les langues régionales deviennent presque artificielles », Le Figaro, 29/11/2019
Interview – Spécialisé en géographie linguistique, le maître de conférences à Sorbonne Université dénonce une politique française hypocrite à l’égard de ses langues régionales.

La Rédaction, Concertation encourageante, Livres Hebdo, 29/11/2019
Présidée par Franck Riester, ministre de la Culture, et par Jean-Paul Delevoye, haut-Commissaire aux retraites, la réunion de lancement de la concertation sectorielle relative à la réforme des retraites était plutôt encourageante, de l’avis des représentants des artistes-auteurs contactés.

La Rédaction

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE