La colère des artistes a connu un nouveau volet avec le discours mouvementé de Franck Riester aux BIS de Nantes. Les organisateurs avaient pourtant eu la prudence de laisser s’exprimer l’intersyndicale avant le passage du ministre, afin que ce dernier puisse légitimement prendre la parole… mais à quel prix ?

RDP des arts et de la culture

Dans notre gigantesque revue de presse de la semaine, nous évoquons la colère tous azimuts des artistes, de Paris à Nantes, le bras de fer entre la France et Netflix, la reculade de notre pays sur la taxe GAFA face aux États-Unis ou encore l’élection de Didier Decoin à la présidence du Prix Goncourt. Et vous ne raterez ainsi rien de ce qui fait l’actualité…

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Retrouvez tous les sujets qui font l’actu dans notre grande revue de presse hebdomadaire des arts et de la culture.

PLAN

ARTICLE DE LA SEMAINE :
DISCOURS DE FRANCK RIESTER AUX BIS DE NANTES

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
RADIO
THÉÂTRE
MUSIQUE
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE
PRESSE
.


ARTICLE DE LA SEMAINE :
DISCOURS DE FRANCK RIESTER AUX BIS DE NANTES

Pierre Monastier, Vidéo. Discours de Franck Riester aux BIS de Nantes dans un contexte houleux, Profession Spectacle, 23/01/2020
Franck Riester, ministre de la Culture, est intervenu aux Biennales internationales du spectacle (BIS) à Nantes, ce jeudi 23 janvier 2020, dans un contexte houleux. Devant un public souvent hostile, il a détaillé une série de mesures que le ministère de la Culture mettra prochainement en place. À la suite de son intervention, Profession Spectacle vous propose également le discours de l’intersyndicale.

 


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Marie-José Sirach, Denis Gravouil : « Inventer de nouvelles formes d’action », L’Humanité, 24/01/2020
Un ministre de la Culture droit dans ses bottes. Denis Gravouil revient sur la mobilisation dans les milieux culturels.

Emmanuelle Lequeux et Sandrine Blanchard, Artistes et intermittents de concert contre la réforme des retraites, Le Monde, 23/01/2020
Techniciens, bibliothécaires, gardiens de musée, danseurs… Des acteurs culturels aux préoccupations jusque-là éloignées se sont fédérés à l’occasion de la mobilisation sociale.

Nathalie Lacube, A l’Opéra de Paris, la plus longue des grèves, La Croix, 23/01/2020
Les personnels de l’Opéra de Paris continuent leur grève commencée le 5 décembre 2019 pour la défense de leur régime spécial de retraite. En tout 73 spectacles ont été annulés à Garnier ou à Bastille, parfois à la dernière minute.

Pierre Monastier, Vidéo. Discours de Franck Riester aux BIS de Nantes dans un contexte houleux, Profession Spectacle, 23/01/2020
Franck Riester, ministre de la Culture, est intervenu aux Biennales internationales du spectacle (BIS) à Nantes, ce jeudi 23 janvier 2020, dans un contexte houleux. Devant un public souvent hostile, il a détaillé une série de mesures que le ministère de la Culture mettra prochainement en place. À la suite de son intervention, Profession Spectacle vous propose également le discours de l’intersyndicale.

Chloé Woitier, Le rapport Racine veut améliorer la rémunération des auteur, Le Figaro, 23/01/2020
Remis à Franck Riester, le document multiplie les propositions pour lutter contre la paupérisation du milieu.

Julien Gester, Ève Beauvallet et Jérôme Lefilliâtre, Franck Riester : «J’assume de dire que chacun doit faire des efforts», Libération, 22/01/2020
Grève à Radio France, loi audiovisuelle, relations avec Netflix, pass culture, rapport Racine… Le ministre se défend de ne pas être assez versé dans l’écoute et le dialogue. Il réitère aussi son soutien à la présidente de la «Maison ronde», Sibyle Veil.

Marie-José Sirach, Tous en piste avec les grévistes !, L’Humanité, 21/02/2020
Où êtes-vous, Monsieur Riester ? On ne vous voit plus. Que dites-vous ? On ne vous entend plus. Vous avez annulé la cérémonie de vos vœux. Dommage ! Beaucoup auraient aimé vous parler, à tout le moins se faire entendre. Vous savez bien de quoi il s’agit, de culture et de création.

Pierre Monastier, BIS de Nantes : les professionnels du spectacle face au défi de la démocratie, Profession Spectacle, 21/01/2020
Grand rendez-vous des professionnels français du spectacle vivant, les Biennales internationales du spectacle (BIS) ont lieu cette semaine, les 22 et 23 janvier, à Nantes. Parmi les temps forts, le grand débat sur la délicate question des responsabilités pour la culture dans la crise de la démocratie, avec notamment Aurore Bergé et Christiane Taubira.

Philippe Baverel, Les trésors de Notre-Dame seront exposés à partir de cet été à l’Hôtel-Dieu, Le Parisien, 21/01/2020
Environ 150 œuvres seront présentées, annonce le prêtre Gilles Drouin dont l’équipe travaille aussi sur l’aménagement intérieur et l’accueil des visiteurs dans cette « cathédrale de la Nation » qui doit rouvrir à tous en 2024.

Pierre Vermeren, Pourquoi la vie intellectuelle est si affaiblie en France, où elle rayonna longtemps, Le Figaro, 20/01/2020
TRIBUNE – Au pays de Montaigne, Pascal, Tocqueville, Michelet, Marc Bloch, Claude Lévi-Strauss, Raymond Aron et François Furet, la vie de l’esprit n’occupe plus la place centrale qui était la sienne voilà encore trente ans, se désole Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris- I Panthéon-Sorbonne.

Marie-José Sirach, L’Opéra donne le LA de la solidarité, L’Humanité, 20/01/2020
Concert sur le parvis de l’Opéra Garnier, samedi, caisses de grève dans les théâtres, soirée au Cirque Phénix, mercredi prochain… les artistes, techniciens et personnels de la culture restent mobilisés.

Nicolas Vulser, Bpifrance lance un fonds d’investissement pour soutenir les sociétés du secteur de la culture, Le Monde, 20/01/2020
Doté de 225 millions d’euros, le périmètre d’action de ce nouveau fonds englobe le cinéma, la musique, l’édition mais aussi la mode, l’artisanat, le luxe, voire les cosmétiques.

Anthony Lieures, Le maire de Saint-Ouen a remis les clés de Mains d’Œuvres… à la justice, Le Parisien, 20/01/2020
Cinq jours après la décision de justice permettant à Mains d’Œuvres de réintégrer ses locaux, le maire William Delannoy (UDI) a refusé ce lundi de remettre les clés à l’association culturelle, jugeant que les conditions de sécurité n’étaient pas assurées.

Jean-Christophe Castelain, Où en est l’accès à la culture ?, Le Journal des Arts, 18/01/2020
Démocratisation culturelle. Les bilans annuels des opérateurs culturels dressent un état des lieux plus que satisfaisant de la culture en France.

Nicolas Gary, Réforme des retraites : le ministre de la Culture annule ses vœux à la BnF, ActuaLitté, 18/01/2020
« [L]es conditions ne sont pas réunies pour que celle-ci se déroule sereinement. » Le message est sibyllin, mais accompagne un communiqué du ministère de la Culture, sans appel. Les vœux que devait prononcer Franck Riester sont annulés.

La Rédaction, Mécénat d’entreprise, nouveau financeur de l’intérêt général, Le nouvel Economiste, 17/01/2020
Mais l’articulation des structures de mécénat entre elles et avec les politiques publiques ne va pas de soi.

Olympe Lemut, Ernesto Ottone Ramírez : « Réunir 132 ministres de la Culture, c’était le jackpot ! », Le Journal des Arts, 16/01/2020
L’ancien ministre chilien de la Culture a organisé en novembre 2019 à Paris le « Forum des ministres de la Culture », en parallèle de la Conférence générale de l’Unesco.

AFP, Accusations d’Adèle Haenel : Christophe Ruggia mis en examen, La Croix, 16/01/2020
Le réalisateur accusé d’« attouchements » par l’actrice Adèle Haenel pendant le tournage du film « Les Diables », lorsqu’elle était adolescente, a été mis en examen jeudi 16 janvier et placé sous contrôle judiciaire, après 48 heures de garde à vue et une confrontation avec la jeune femme.

Véronique Pierron, Saint-Denis les JO pour financer la culture, Le Journal des Arts, 16/01/2020
Les Jeux olympiques sont vus par les candidats comme une opportunité pour la culture. La reconstruction de la flèche de la basilique et le devenir de l’ex-siège de « L’Huma » sont aussi dans le débat.

Ingrid Dubach-Lemainque, La Suisse, le pays au 13 000 fondations, Le Journal des Arts, 16/01/2020
Pas moins de 13 000 fondations, dont 3 000 culturelles, ont été créées dans la Confédération helvétique au XXe siècle, un phénomène qui a connu une accélération au cours des trois dernières décennies. Reconnues d’utilité publique, ces structures offrent de nombreux avantages à leurs fondateurs. Les secrets d’une réussite, les dérives potentielles du système.

Ingrid Dubach-Lemainque, Les fragilités des fondations de collectionneurs, Le Journal des Arts, 16/01/2020
La question de la pérennité se pose à toutes les structures qui reposent sur l’initiative individuelle pour l’exposition au public d’une collection privée. Face aux problèmes d’ordre financier ou statutaire qui ne manquent pas d’apparaître avec le temps, les fondations tendent à se tourner vers les musées publics.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Philippe Kaminski, Trois figures marquantes en ce début d’année 2020, Profession Spectacle, 20/01/2020
Dominique Balmary et Marie-Thérèse Cheroutre, deux personnalités du monde de l’économie sociale en France, sont morts en ce début d’année. Appartenant au monde absolument inverse, Carlos Ghosn, lui, est bien vivant. Hommages… ou pas.

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

Marilyne Letertre, Sexualité et cinéma : ces réalisatrices qui veulent changer l’image des femmes à l’écran, Le Figaro Madame, 24/01/2020
Face à un regard masculin dominant s’impose peu à peu un regard féminin qui bouscule normes et fantasmes, porté par des cinéastes engagées prônant l’égalité et la diversité.

La Rédaction, Encore une réforme pour la chronologie des médias, La Lettre de l’audiovisuel, 23/01/2020
Modifiée il y a un peu plus d’un an, la chronologie des médias va encore changer afin d’offrir une meilleure place aux plateformes qui vont devoir financer la création française.

Marion Rousset et Magali Lesauvage, Expositions : le musée fait son cinéma, Le Quotidien de l’Art, 23/01/2020
Tandis que les expositions de cinéma se multiplient, souvent pour le relier à l’art, présenter des films au musée demeure un paradoxe.

Nicolas Richaud, Disney, une stratégie résolument anti-Netflix, Les Échos, 22/01/2020
Lancé en novembre aux Etats-Unis, Disney+ est un rival très sérieux pour le leader du streaming vidéo. Retour en cinq points sur le positionnement anti-Netflix du géant du divertissement.

Nicolas Madelaine, « Guerre du streaming » : Netflix très en avance à l’international, Les Échos, 22/01/2020
La société a dépassé la barre des 100 millions d’abonnés hors Etats-Unis. Par rapport à Apple, Disney et même Amazon, il a l’avantage d’avoir depuis longtemps engagé sa stratégie de production de contenus « multidomestique ».

Nicolas Rauline, Face à la concurrence, Netflix fait le dos rond, Les Échos, 22/01/2020
Le service de streaming voit sa croissance ralentir aux Etats-Unis, notamment en raison des lancements d’Apple TV+ et Disney+. Ce regain de concurrence lui a fait revoir ses prévisions sur son marché domestique. Mais ses dirigeants affirment qu’ils n’ont aucune raison de s’inquiéter.

Cineuropa, Fabrice du Welz : « Le cinéma est un art profondément sensuel », Profession Spectacle, 22/01/2020
Rencontre avec le réalisateur belge Fabrice du Welz dont le nouveau film, Adoration, sort ce mercredi dans les salles : l’histoire bouleversante, imprégnée de réalisme poétique, d’un jeune garçon solitaire qui tombe fou amoureux d’une jeune fille psychotique, avec qui il part en cavale…

Valentine Rousseau, À la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, fais ton film comme Charlot, Le Parisien, 22/01/2020
Le patrimoine cinématographique y est valorisé à travers des ateliers enfants, qui peuvent créer leur propre film muet et musical. Nous avons suivi l’atelier ciné-puzzle.

La Rédaction, Le CNC annonce un « plan studios » pour moderniser les plateaux de tournage français, Profession Spectacle, 21/01/2020
Si la France est reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses industries techniques, la qualité de ses talents et pour ses savoir-faire, un récent rapport pointe un sous-dimensionnement des équipements français. C’est ce qui conduit le CNC à réagir en annonçant un « plan studios » en quatre axes.

Nicolas Madelaine, Le cinéma français a moins d’un an pour faire une place à Netflix, Les Échos, 21/01/2020
Les plateformes comme Netflix vont devoir financer la création française à la faveur de la loi audiovisuelle. Mais si le cinéma veut sa part du gâteau, il doit proposer à Netflix de pouvoir passer les films plus vite après leur sortie en salles. La difficile négociation sur la chronologie des médias est rouverte.

Marina Alcaraz, Il pourrait y avoir bientôt plus de cinéma à la télévision, Les Échos, 21/01/2020
a réforme audiovisuelle supprime les jours interdits de cinéma sur la plupart des chaînes de télévision gratuites. Dès lors, elles pourraient diffuser plus de films – ou, en tout cas, à des jours différents d’aujourd’hui.

Pauline Croquet, Les chefs-d’œuvre du studio Ghibli bientôt disponibles sur Netflix en Europe, Le Monde, 20/01/2020
Le « Voyage de Chihiro », « Mon voisin Totoro », « Kiki la petite sorcière »… les films du studio d’animation cofondé par Hayao Miyazaki arriveront sur la plate-forme de streaming entre février et avril 2020.

Jean-Claude Raspiengeas, Anne Georget, la passion du documentaire, La Croix, 20/01/2020
Documentariste, elle est la présidente du Fipadoc, à Biarritz, qui présente cette semaine, de mardi 21 à dimanche 26 janvier, plus de 120 films. Une manifestation populaire, 25 000 spectateurs pour sa première édition en 2019, et une nouvelle vitrine internationale pour cet autre regard sur le réel.

Cyril Lacarrière, Netflix en France, un producteur aux objectifs autant politiques que commerciaux, L’Opinion, 19/01/2020
La plateforme s’applique à jouer les bons élèves pour soigner son image de marque, devancer la loi Audiovisuel plutôt que la subir, ou obtenir une nouvelle chronologie des médias.

Clarisse Fabre et Zineb Dryef, L’Académie des Césars critiquée pour ses pratiques opaques et ses choix contestés, Le Monde, 18/01/2020
L’organisation de la soirée des Révélations des Césars, et notamment le processus de validation des marraines et parrains, a été mise en cause par plusieurs acteurs et réalisateurs.

Alexandre Piquard, La petite revanche de la France sur Netflix, Le Monde, 17/01/2020
L’entreprise, qui a ouvert son premier bureau en France, sera obligée de consacrer au moins 25 % de son chiffre d’affaires au financement de la production locale.

Caroline Sallé et Enguérand Renault, Le patron de Netflix en opération séduction, Le Figaro, 17/01/2020
Il inaugure la filiale dans l’Hexagone qui pourrait devoir investir 150 millions d’euros dans les séries et les films français.

Nicole Vulser, Avec toujours plus de tournages, Paris est un carrefour encombré du septième art, Le Monde, 17/01/2020
Dopé par les séries et les productions internationales, le nombre des tournages dans la capitale a explosé de 84 % en cinq ans. S’ils constituent un gisement croissant d’emplois, la Ville essaie de les répartir dans tous les arrondissements et en périphérie.

Olivier Tosseri, Gianni Canova : « L’Italie est aujourd’hui le pays de l’ignorantocratie », Le Journal des Arts, 16/01/2020
Le spécialiste de cinéma reproche à la classe politique d’avoir maintenu une ignorance diffuse, et incrimine l’avènement d’une culture médiatique dans la société italienne d’après-guerre.

 


RADIO

Vanessa Ludier, Brussels Podcast festival : un tout premier festival de podcasts dans la capitale de l’Europe, Profession Spectacle, 23/01/2020
Le tout premier Brussels Podcast festival, entièrement consacré au phénomène du podcast, se tiendra du 28 février au 1er mars dans la capitale de la Belgique.

Alexandre Rebouté, Grève à Radio France: Sibyle Veil fait un geste d’apaisement, Le Figaro, 23/01/2020
La PDG se dit favorable au remplacement du plan de départs par une rupture conventionnelle collective.

Jérôme Lefilliâtre, Radio France : après 50 jours de grève, les négos sourdent, Libération, 21/01/2020
Les auditeurs de Radio France se sont encore réveillés en musique mardi. Les matinales de France Inter, France Info et France Culture n’ont pas pu être diffusées. Au cinquantième jour d’une grève contre le plan d’économies de 60 millions d’euros décidé par la présidente, Sibyle Veil, la situation semble s’enliser au sein de l’entreprise publique. Pourtant, des discussions ont lieu entre les organisations syndicales et la direction. Mais elles avancent très, très doucement.

 


THÉÂTRE

Laurence Péan, Une échappée théâtrale pour les sans-abri, La Croix, 23/01/2020
Tous les mardis depuis six ans, Ombeline de la Teyssonnière anime un atelier théâtre pour les SDF, à l’Agora, un lieu d’accueil de jour géré par Emmaüs Solidarité au cœur de Paris. En se confrontant à des textes classiques ou contemporains, ces hommes et ces femmes en grande détresse retrouvent estime de soi et dignité.

Valentine Rousseau, Les détenus montent sur scène pour le festival Vis-à-Vis, au théâtre Paris-Villette, Le Parisien, 23/01/2020
Ce festival met en scène du 22 au 25 janvier des pièces répétées en milieu carcéral, deux films et deux expositions de détenus.

Philippe Noisette, Grève : les théâtres à la peine, Paris Match, 22/01/2020
Si les annulations en série à l’Opéra de Paris ont fait couler beaucoup d’encre, d’autres salles parisiennes et au-delà ont souffert. Même des spectacles à succès tels que « Funny Girl » ont perdu des spectateurs (700 places occupées les mauvais soirs, 850 les jours pleins).

Maïlys Gelin, VIDÉO. L’œuvre-choc de Sylvain Levey, Profession Spectacle, 19/01/2020
Découvrez la première œuvre qui a marqué la vie du dramaturge et acteur Sylvain Levey… Petit indice : il s’agit d’une chanson, ou plutôt d’un album, qui dévoile un grand homme. Et c’est tout une vocation d’écrivain qui commence à se dévoiler pour l’enfant de huit ans qu’était alors Sylvain Levey. La suite en vidéo !

 


MUSIQUE

Pierre Monastier, Vidéo. Florence Jeux : 4 ans après les attentats, que devient le Bataclan ?, Profession Spectacle, 24/01/2020
Plus de quatre ans après les terribles attentats de Paris, qui ont ciblé tout particulièrement le Bataclan, que devient cette salle mythique aujourd’hui ? Réponse avec Florence Jeux aux BIS – Biennales internationales du spectacle à Nantes.

Martine Robert, L’Opéra de Paris, un des derniers bastions de la contestation sociale, Les Échos, 24/01/2020
Danseurs, choristes, techniciens et musiciens restent déterminés à sauver leurs régimes spéciaux. Qui l’eût cru ? Alors que, malgré un nouveau baroud (d’honneur ?) ce vendredi, le retour à la normale se fait progressivement à la RATP et à la SNCF, rien de tel à l’Opéra de Paris.

Martine Robert, Grève : pour l’Opéra de Paris la facture grimpe à 15 millions, Les Échos, 23/01/2020
Danseurs, choristes, techniciens et musiciens restent déterminés à sauver leurs régimes spéciaux. L’ardoise des pertes frise les 15 millions d’euros et l’institution publique est fragilisée chaque jour un peu plus. Les syndicats CGT et SUD sont désormais dépassés par leur base.

Charles Arden, Grève à l’Opéra de Paris : le directeur annonce un plan d’économies drastiques, Olyrix, 20/01/2020
Stéphane Lissner s’est exprimé devant l’ensemble du personnel de l’Opéra national de Paris vendredi 17 janvier 2020. Il fait le point sur la grève, envisage la suite des négociations et les conséquences.

Alexis Campion, Opéras, concerts pop, spectacles : quand les cinémas font leurs shows, Le Journal du Dimanche, 20/01/2020
Les retransmissions en direct d’opéras, concerts pop, spectacles de théâtre ou d’humour se multiplient. Le Metropolitan Opera de New York réunit, en une représentation, plus de 300 000 spectateurs dans 73 pays.

La Rédaction, Paris veut honorer Johnny Hallyday en baptisant de son nom l’esplanade devant Bercy, Le Figaro, 20/01/2020
Le rockeur décédé en 2017 avait donné, au palais omnisports rebaptisé Accor Hôtel Arena, plus de 100 concerts en solo ou avec les Vieilles Canailles.

Stéphane Davet, Eurosonic 2020 fait retentir une pétillante « sono mondiale », Le Monde, 20/01/2020
Bien que toujours dominé par les Anglo-Saxons, le festival de Groningue aux Pays-Bas a mis en lumière des artistes pop et rock prometteurs venus d’autres horizons.

Thierry Hillériteau, Dramaturge à l’opéra : la clé des chants et des songes, Le Figaro, 19/01/2020
Qu’il soit rattaché à une maison ou à un metteur en scène, ce métier de l’ombre, passant d’auteur ou de médiateur à conseiller artistique, est un rouage de plus en plus essentiel aux spectacles.

Thierry Hillériteau, Christian Longchamp: «Le travail du dramaturge à l’opéra relève de la maïeutique», Le Figaro, 19/01/2020
INTERVIEW – Collaborateur privilégié des metteurs en scène Krzysztof Warlikowski, Romeo Castellucci, Alvis Hermanis ou Joël Pommerat, Christian Longchamp est aussi dramaturge à l’Opéra du Rhin.

Michel Guerrin, A l’Opéra de Paris, des syndicats toujours prêts à en découdre font face au public le plus conservateur de la culture, Le Monde, 17/01/2020
Avec la grève, soixante-sept représentations ont été annulées au Palais Garnier et à Bastille et le mouvement continue, alors que les salariés ont obtenu des avancées concrètes, note dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

 


DANSE

Jérôme Gac, Le temps de la danse, Culture 31, 23/01/2020
Manifestation toulousaine dédiée à la danse contemporaine, le festival Ici & Là accueille cette année quatorze spectacles dans sept lieux.

Yasmina Benbekaï, Meech : « La House Dance fait partie de la danse Hip Hop », Mouv’, 22/01/2020
Spectacles, battles, cours. aujourd’hui la House Dance est partout. Meech de France, danseur professionnel raconte l’histoire de cette danse dans son documentaire « Une envie de clubbing ».

Rosita Boisseau, Danse : Bernardo Montet en blanc et noir, Le Monde, 18/01/2020
Le danseur et chorégraphe, qui a ouvert le festival Faits d’hiver, clôturera, le 8 février, la manifestation francilienne.

 


CIRQUE & RUE

Emmanuel Bedu, 70 élèves découvrent de l’intérieur l’univers du cirque, La Nouvelle République, 23/01/2020
nstallée à deux pas de l’école Saint-Exupéry, la structure initie soixante-dix enfants à l’univers du cirque avant la représentation de samedi. Un pari… fou !

Dominique Bonnet, Stéphanie de Monaco affiche par son look son soutien aux animaux du cirque, Paris Match, 22/01/2020
La princesse Stéphanie de Monaco était, ce mardi soir, aux côtés de ses trois enfants et de son frère le prince Albert II pour remettre les prix prestigieux du 44e Festival international du cirque de Monte-Carlo. Et elle n’avait pas choisi son look au hasard.

 


PHOTOGRAPHIE

Carl Da Silva, Laurent Ferrière, Portrait d’un photographe, France Bleu, 23/01/2020
Photographe installé à Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, proche des Landes, Laurent Ferrière travaille sur l’ensemble du Sud-Ouest.

Agathe Hakoun, Le grand prix « Un photographe pour Eurazeo » remis à Sophie Zénon, Connaissance des arts, 22/01/2020
Pour son prix dédié à la photographie qui célèbre son 10e anniversaire, Eurazeo a récompensé Sophie Zénon pour sa série « Dans le miroir des rizières ».

Magali Jauffret, Photographie. Jungle de Calais : les images au défi, L’Humanité, 21/01/2020
Le Centre Pompidou tente l’expérience d’une exposition singulière qui réfléchit aux différentes représentations de cette nouvelle forme de bidonville.

 


JEU VIDÉO

Kaaraj, Après Horizon : Zero Dawn, quelles perspectives pour les jeux PlayStation sur PC ?, Jeuxvideo.com, 22/01/2020
L’information a fait grand bruit en fin de semaine dernière : Horizon Zero Dawn pourrait bien arriver sur PC dès cette année par l’intermédiaire des plateformes Steam et Epic Games Store. Une décision qui pourrait étonner pour un studio appartenant à Sony, et dont le dernier titre figure parmi les exclusivités les plus marquantes de la PlayStation 4. Il existe pourtant des raisons expliquant ce qui pourrait être une nouvelle stratégie pour le géant nippon, à savoir porter davantage de jeux de son catalogue sur PC.

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Fabrice Nodé-Langlois, «Taxe Gafa»: paix armée entre Paris et Washington, Le Figaro, 23/01/2020
Les États-Unis lèvent leurs menaces sur le champagne et le fromage français en échange d’une suspension de la taxe française. À Davos, les deux parties sont convenues de règles pour relancer une taxation mondiale.

Emmanuel Gavard, Va-t-on devoir arrêter les vidéos ?, Stratégies, 23/01/2020
Face à la croissance pharaonique des vidéos en ligne, des questions se posent quant à la capacité de stockage et aux conséquences écologiques. Faut-il revoir le business model des plateformes ?

Nicolas Barré, Comment la France a cédé face aux États-Unis sur la taxe Gafa, Europe 1, 22/01/2020
Washington a récemment réussi à faire plier la France sur la taxe Gafa. A Davos, lors du Forum économique mondial, Bruno Le Maire doit rencontrer mercredi son homologue américain pour tenter de sauver le principe d’une taxation des géants du numérique. Mais ce n’est pas gagné.

Alexandre Counis, Protection des mineurs sur Internet : la CNIL britannique durcit les règles, Les Échos, 22/01/2020
Les nouvelles règles, qui ne s’appliqueront qu’à l’automne 2021 mais dont la violation pourra déclencher des amendes de plusieurs milliards de livres, visent à mieux protéger les mineurs des contenus faisant la promotion du suicide ou de l’automutilation.

Raphaël Legendre, La France suspend sa «taxe Gafa» en attendant un accord international, L’Opinion, 21/01/2020
Trois jours avant que Washington ne dégaine 2,4 milliards de dollars de rétorsions douanières sur une gamme de produits français, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont parlé au téléphone. Dimanche soir, les deux chefs d’Etat ont convenu d’une trêve dans l’escalade des tensions commerciales.

Florentin Collomp, L’Europe fait bloc à Davos face à Trump sur la taxe Gafa, Le Figaro, 20/01/2020
Ursula von der Leyen et Thierry Breton rencontrent le président américain dans la station des Alpes suisses.

Catherine Chatignoux, L’Union européenne créera une taxe Gafa si l’OCDE n’y parvient pas, Les Échos, 20/01/2020
Sur France Inter, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, a indiqué que l’Europe pourrait décider d’une taxe des géants du numérique sur son territoire si jamais les négociations en cours au sein de l’OCDE n’aboutissaient pas.

Chloé Woitier, La loi contre la cyberhaine revient à l’Assemblée nationale, Le Figaro, 20/01/2020
Le texte réintroduit l’obligation pour les réseaux sociaux de supprimer sous 24 heures les propos haineux.

Véronique Le Billon, Nicolas Rauline, Raphaël Balenieri, Anaïs Moutot, Sébastien Dumoulin, Gafa : cinq questions sur une puissance sans égale, Les Échos, 19/01/2020
Google est devenu vendredi dernier le quatrième groupe à passer la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursière. Après Apple, Microsoft et Amazon. La tech américaine est au zénith.

Fabienne Schmitt, L’art et la manière de réguler les Gafa, Les Échos, 19/01/2020
Partout dans le monde, désormais même en Chine, Etats et régulateurs cherchent la voie pour réguler leurs géants du numérique. Si tous savent qu’il faut s’armer, aucun n’a encore trouvé la parade pour poser de vrais contre-pouvoirs face aux Google, Apple, Facebook et Amazon.

Raphaël Balenieri, Gafa américains versus BATX chinois : qui va gagner ?, Les Échos, 19/01/2020
Les champions chinois de la tech sont encore loin de la performance de Google, qui a franchi jeudi le cap des 1. 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Sans être aussi internationaux que les Gafa, les BATX chinois sont cependant des puissances technologiques à part entière.

Anaïs Moutot, Les GAFA ne sont plus l’eldorado rêvé pour les salariés mais continuent de recruter, Les Échos, 19/01/2020
Malgré des salaires mirobolants et des conditions de travail avantageuses, les GAFA dégringolent dans le classement Glassdoor des meilleurs endroits où travailler. Si leurs pratiques provoquent un certain désenchantement chez les salariés, ils continuent d’attirer les recrues. Ils bénéficient notamment d’une frilosité grandissante vis-à-vis des start-up aux valorisations en recul, comme Uber et WeWork.

Véronique Le Billon, Donald Trump, utilisateur captif et critique des GAFA, Les Échos, 19/01/2020
Les GAFA ne sont pas les entreprises préférées du président américain, mais il est prêt à les protéger si elles sont attaquées, surtout quand cela vient de l’extérieur. Et les patrons de la tech ont appris à parler la langue du milliardaire.

Alexandre Piquard, « Taxe GAFA » : Bruno Le Maire tente de mettre la pression sur les Etats-Unis, Le Monde, 18/01/2020
« La seule solution raisonnable », selon le ministre de l’économie, est l’accord proposé par l’OCDE. Il doit rencontrer, le 22 janvier, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, à Davos.

Christophe Alix, Taxe Gafa : France et Etats-Unis au bord de la guerre commerciale, Libération, 17/01/2020
Le feuilleton autour de la taxe Gafa continue sans que l’on y voie forcément beaucoup plus clair. Début janvier, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui a fait de la régulation fiscale des géants du numérique un de ses chevaux de bataille, avait expliqué qu’il se donnait «un délai de quinze jours» pour parvenir à un compromis avec les Etats-Unis.

Stéphanie Lemoine, Le mapping, entre spectacle et forme d’art, Le Journal des Arts, 16/01/2020
Témoignant d’une généalogie hybride, le vidéo mapping, apparu récemment, connaît un succès considérable dans son versant architectural et patrimonial. Formule à grand spectacle ou nouvelle écriture dans le champ des arts visuels ? Son devenir est incertain.

 


LITTÉRATURE

Caly, 2020 : année de la BD… et enfin celle les auteurs ?, Profession Spectacle, 24/01/2020
Du 30 janvier au 2 février 2020 se tiendra le 47e Festival de la bande dessinée d’Angoulême. L’occasion de remettre le neuvième art sur le devant de la scène, alors que l’année a été placée sous le signe de la bande dessinée par le ministre de la Culture, Franck Riester. Et comme chaque année, le problème de la précarité des auteurs de BD sera soulevé.

Arnaud Bordas, Jean Frisano, le Français qui a réinventé Marvel, Le Figaro, 24/01/2020
PORTRAIT – Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême va rendre hommage le week-end prochain aux super-héros Marvel, via une exposition consacrée à un petit Gaulois à qui ils doivent beaucoup – et il ne s’agit pas d’Astérix…

Étienne de Montety, Littérature: quand le témoignage tue la fiction, Le Figaro, 23/01/2020
Le fracas autour de quelques livres tonitruants étouffe largement le reste de la production romanesque.

Marius Chapuis, Précarité des auteurs de BD : un rapport pour prendre le mal à la Racine, Libération, 23/01/2020
Régime social, négociations avec les éditeurs… le rapport Racine, rendu public jeudi, pourrait être historique pour les auteurs-artistes. A une semaine du festival d’Angoulême, le monde la BD le sonde avec espoir et méfiance.

Pauline Delassus, Gabriel Matzneff La retraite secrète du paria, Paris Match, 22/01/2020
lors que la France s’indigne de ses récits, l’écrivain s’est réfugié sur la Riviera italienne

Raphaëlle Leyris, Du Goncourt au Renaudot, enquête sur le fonctionnement des jurys littéraires, Le Monde, 21/01/2020
Les départs de Bernard Pivot et de Virginie Despentes de l’académie Goncourt, l’affaire Matzneff et son Renaudot… Les prix littéraires sont chahutés. Il fallait y regarder de plus près.

Stéphanie Loré, Elif Shafak, ni dieu ni frontières, Profession Spectacle, 21/01/2020
Dans son dernier roman, 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, paru chez Flammarion, Elif Shafak donne voix aux marginaux par le prisme d’une fiction généreuse, intime et politique, à la trame efficace où la tendresse et l’humour se mêlent à la rage et à la souffrance.

Mohammed Aïssaoui, Didier Decoin, élu président de l’académie Goncourt, Le Figaro, 20/01/2020
Le successeur de Bernard Pivot tient à poursuivre l’internationalisation du prix afin de promouvoir la langue française.

Antoine Oury, Prix Alexandre Vialatte 2020 : 10 romans dans la première sélection, ActuaLitté, 20/01/2020
La première sélection du Prix Alexandre Vialatte est tombée, avec 10 ouvrages retenus pour cette édition 2020. Le Groupe Centre France décerne, depuis 2011, un prix littéraire en mémoire de Alexandre Vialatte, journaliste, romancier et auteur de près de 900 chroniques dans le journal La Montagne.

Slobodan Despot, Affaire Matzneff, un théâtre de la terreur et de l’absurde, Antipresse, 19/01/2020
La nouvelle chasse aux sorcières en France s’acharne sur un écrivain connu, Gabriel Matzneff, qui n’a jamais fait mystère de sa pédophilie. Pourquoi maintenant et pas hier ? Pourquoi lui et pas un autre ? Et jusqu’où ce délire de l’hypermoralisme nous mènera-t-il ?

Stéphane Dreyfus, Le rapport Racine cristallise les tensions entre auteurs et éditeurs, La Croix, 18/01/2020
Le rapport de la mission menée par Bruno Racine sur la situation des artistes auteurs, qui devait être rendu au ministre de la culture le 15 novembre, devrait être seulement remis début février, selon nos informations. Il suscite beaucoup d’attentes de la part des auteurs et d’inquiétudes des éditeurs.

Véronique Richebois, Affaire Matzneff : l’assourdissant silence du milieu littéraire, Les Échos, 18/01/2020
La sortie du « Consentement », de Vanessa Springora, révélant les pratiques pédophiles de Gabriel Matzneff, provoque une onde de choc au sein du milieu littéraire. Au moins aussi forte que le silence qui a entouré la publication de ses écrits pendant presque cinquante ans. Récit d’un séisme éditorial et générationnel.

Cécilia Lacour, Dossier autoédition : le temps de l’organisation, Livres Hebdo, 17/01/2020
En croissance depuis plusieurs années, le secteur de l’autoédition se structure, tente d’innover et commence à acquérir ses lettres de noblesse. Mais les acteurs du marché doivent toujours surmonter le défi de la diffusion.

La Rédaction, Hugues Jallon : « Le roman va retrouver sa juste place », Livres Hebdo, 17/01/2020
Le P-DG du Seuil tire un premier bilan de son action depuis deux ans et de l’intégration de sa maison au groupe Média Participations. Il dévoile sa stratégie dans la fiction, qu’il s’attend à voir s’élargir à « d’autres formes d’écriture », et justifie sa décision d’assurer lui-même la direction générale de Points.

Mohammed Aïssaoui, Gallimard absent de Livre Paris, Le Figaro, 17/01/2020
Le groupe a déclaré qu’il ne sera pas Porte de Versailles, en mars, lors de la grande manifestation littéraire. Seule Folio, la collection poche, aura un stand.

 


PRESSE

Claire Garnier, La reprise de Paris-Normandie par Pierre-Antoine Capton imminente, Les Échos, 23/01/2020
Pierre-Antoine Capton, président-fondateur de la société audiovisuelle « 3e OEil Productions », créateur de « C’est à vous » devrait annoncer mercredi 29 janvier aux salariés de Paris-Normandie qu’il reprend le journal. L’actuel propriétaire Jean-Louis Louvel est candidat à la mairie de Rouen.

Pauline Moullot, Journaliste béninois emprisonné : «Ce qu’il s’est passé est une aberration», Libération, 23/01/2020
Ignace Sossou a écopé de 18 mois de prison pour avoir tweeté les propos d’un procureur. CFI, agence financée par le Quai d’Orsay, est accusée d’avoir contribué à sa condamnation.

Chloé Woitier, L’identifiant unique Pass Média se déploie sur six sites d’information, Le Figaro, 21/01/2020
C’est une révolution discrète mais d’une grande importance pour les médias en ligne. Annoncé début 2019, le Pass Média est devenu réalité ce mardi avec son arrivée sur six sites d’information: ceux de L’Équipe, 20 Minutes, RTL, Europe 1, Le Journal du dimanche et Paris Match.

Amandine Alexandre, Sous pression, le patron de la BBC démissionne, Le Figaro, 20/01/2020
Tony Hall laisse à son successeur le soin de défendre la «Beeb» face au gouvernement de Boris Johnson.

 

La Rédaction

.
De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE