Emmanuel Macron a vécu un déplacement compliqué à Angoulême à l’occasion du festival de la bande dessinée, au lendemain de la publication du rapport Racine, sur la situation (très) précaire des auteurs, et pas seulement ceux du 9e art : scénaristes, dramaturges, romancieurs… tous sont concernés.

RDP des arts et de la culture

Dans notre gigantesque revue de presse de la semaine, nous évoquons également la place de la critique dans notre temps, les douze nominations aux César de J’accuse de Roman Polanski, les prochaines élections au regard des droits culturels ou encore le changement de plan de Sibyle Veil concernant Radio France. Et vous ne raterez ainsi rien de ce qui fait l’actualité…

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Retrouvez tous les sujets qui font l’actu dans notre grande revue de presse hebdomadaire des arts et de la culture.

PLAN

DOSSIER DE LA SEMAINE :
LES AUTEURS ENTRE PRÉCARITÉ, SOUFFRANCES & ESPOIR

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
RADIO
THÉÂTRE
MUSIQUE
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE
PRESSE
.


DOSSIER DE LA SEMAINE :
LES AUTEURS ENTRE PRÉCARITÉ, SOUFFRANCES & ESPOIRS

Grégoire Poussielgue, La visite animée de Macron au festival de BD d’Angoulême, Les Échos, 30/01/2020
Les violences policières se sont invitées à l’occasion de la visite du chef de l’Etat ce jeudi au 47e festival de la bande dessinée d’Angoulême.

L’Œil du 20 heures, VIDEO. Pendant 40 ans, la sécurité sociale des auteurs a oublié de prélever les cotisations retraite, France Info, 30/01/2020
Certains auteurs risquent de toucher une toute petite pension de retraite : un organisme a oublié de collecter leurs cotisations retraites, et ce pendant des années.

Cédric Pietralunga, Bande dessinée : Macron tente d’apaiser les auteurs avant sa venue à Angoulême, Le Monde, 30/01/2020
Emmanuel Macron sera jeudi le premier chef de l’État depuis François Mitterrand en 1985 à se rendre au célèbre festival. Les auteurs attendent des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie.

Quentin Girard et Ève Beauvallet, A Angoulême, Macron esquisse de la «quiétude» pour les auteurs de BD, Libération, 30/01/2020
Premier président depuis Mitterrand à se rendre au festival de BD, Emmanuel Macron a déjeuné avec des auteurs et promis des «annonces fortes» à venir.

Tifenn Clinkemaillié, Leïla Marchand, Festival de la BD d’Angoulême : qu’est-ce que le rapport Racine, dont tout le monde parle ?, Les Échos, 30/01/2020
Grand rendez-vous des amoureux de bande dessinée, le festival d’Angoulême débute jeudi sur fond d’inquiétude des dessinateurs qui peinent à vivre de leurs planches. Un document très attendu, remis au ministre de la Culture Frank Riester le 22 janvier, liste 23 recommandations destinées à lutter contre la paupérisation des artistes auteurs.

Véronique Richebois, Angoulême : la BD portée par ses lecteurs mais inquiète pour ses auteurs, Les Échos, 30/01/2020
Alors que le ministère de la Culture dédie l’année 2020 à la BD, le Festival d’Angoulême s’annonce sous les meilleurs auspices avec une hausse continue des ventes (+10 %) et une diversification réussie. Mais la précarité financière des auteurs risque d’assombrir l’accueil sur place d’Emmanuel Macron, premier président depuis Mitterrand à s’y rendre.

Frédéric Potet, Bande dessinée : Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020 d’Angoulême, Le Monde, 29/01/2020
Le scénariste d’« Ariol » navigue avec virtuosité entre le roman graphique, la littérature jeunesse, le récit documentaire et le carnet de voyage.

Christophe Levent, « 2020, année de la BD »… vraiment ?, Le Parisien, 29/01/2020
À l’initiative du ministère de la Culture, 2020 a été décrété «année de la BD». Une manifestation en forme de reconnaissance du neuvième art, mais sans grandes surprises.

Éléonore Théry, La BD : albums plus nombreux, auteurs plus pauvres, Le Quotidien de l’Art, 28/01/2020
Alors que la grand-messe de la bande dessinée tient sa 47e édition, la discipline n’a jamais été autant célébrée et reconnue par les institutions. Les auteurs ne profitent pourtant pas de ce succès : après la publication du rapport Racine, ils entendent maintenir la pression.

Stéphane Beaujean, Bande dessinée, l’éléphant dans la pièce, Libération, 28/01/2020
Alors que le marché de la BD est en forte croissance, les auteurs, eux, vivent de plus en plus mal. Pour avancer sur cette question, il faut évoquer une réalité dont personne n’ose parler : les ventes de séries francophones sont en chute libre.

Éric Guillaud, Précarité des auteurs de BD : le scénariste nantais Gwen de Bonneval en colère, France Info, 27/01/2020
Plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 44 millions d’albums vendus… Visiblement, le marché de la BD se porte à merveille. Le marché oui, les auteurs, moins. À quelques heures du grand rendez-vous de la BD à Angoulême, Gwen de Bonneval remet l’humain au centre…

 


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Florence Pagneux, Nantes, métropole culturelle pour tous ?, La Croix, 31/01/2020
Cette semaine, La Croix instruit le procès des métropoles : locomotives ou bulldozers pour les villes alentour ? Aujourd’hui dernier volet de notre série, avec Nantes Métropole.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Ministre de la culture d’entreprise, Le Monde diplomatique, février 2020
Nommé ministre de la culture et de la communication le 16 octobre 2018, M. Franck Riester, ancien député Union pour un mouvement populaire (UMP) de Seine-et-Marne, est diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG) et titulaire d’un master de gestion des collectivités territoriales de l’Essec. Sa carrière atteste cette coexistence constante entre affaires et politique. Il fut conseiller municipal de Coulommiers tout en étant consultant au cabinet Arthur Andersen, puis directeur de Riester SA (concessions Peugeot) tout en étant maire, député et membre du bureau politique des Républicains. Choisir un ministre de la culture diplômé dans le domaine de la gestion, qui se revendique dans le Who’s Who chef d’entreprise et « en même temps » homme politique, est un signal fort de la part de M. Emmanuel Macron, qui en dit long sur sa conception de la création, des arts et des lettres.

Laurent Dandrieu, Face à la tyrannie du politiquement correct, ces “people” qui se battent pour leur droit à s’exprimer, Valeurs Actuelles, 30/01/2020
L’empire du politiquement correct devient tellement oppressant que, même dans un milieu aussi conformiste que le showbiz, des voix discordantes se lèvent pour en secouer le couvercle. Petit passage en revue des plus récents éclats.

Yvan Plantey, Julien Fleury, Pierre Marsat, Angoulême : le ministre de la Culture hué au moment de lancer l’année de la BD, France Bleu La Rochelle, 30/01/2020
Au moment de lancer officiellement l’Année de la bande-dessinée à Angoulême ce jeudi midi, le ministre de la Culture, le maire de la ville et l’organisateur en chef du festival, ont été largement hués par les opposants à la réforme des retraites.

Olivier Delcroix et Jean-Baptiste Garat, Angoulême : Macron tout sourire avec un T-shirt contre les violences policières dans les bras, Le Figaro, 30/01/2020
Ce sera la photo souvenir de la visite du président de la République au Festival de la bande dessinée. Un déplacement qui a fait beaucoup réagir.

Pedro Morais, Quel avenir pour la critique d’art ?, Le Quotidien de l’Art, 30/01/2020
Précaire, la profession de critique d’art se renouvelle, grâce à de nouveaux formats de revues et de nouveaux engagements. Tour d’horizon.

Marine Vazzoler, Exposer les critiques, vers un décloisonnement de l’histoire de l’art ?, Le Quotidien de l’Art, 30/01/2020
Félix Fénéon, Joris-Karl Huysmans, Guillaume Apollinaire ou encore Charles Baudelaire… Ces dernières années, les expositions mettant les critiques d’art à l’honneur ont fait florès. Comment et pourquoi exposer leur pensée ?

Claire Rodineau, À Nogent, l’art ne bat pas en retraite, Le Figaro, 30/01/2020
Dans cette belle villa de la banlieue parisienne, les artistes et les écrivains peuvent passer leurs vieux jours ensemble. Une cohabitation qui peut stimuler leur créativité mais aussi générer des tensions.

Valérie Duponchelle, Quand les Beaux-Arts ouvrent les débats, Le Figaro, 30/01/2020
L’école parisienne a inauguré un cycle de discussions publiques avec Francesco Vezzoli, venu défendre sa vision de Huysmans.

Magali Lesauvage, À la Fondation Fiminco, l’inauguration de Jeune Création chahutée, Le Quotidien de l’Art, 30/01/2020
Samedi 25 janvier, lors de l’inauguration de la 69e exposition annuelle de Jeune Création – réunissant jusqu’au 2 février 55 artistes à Komunuma/Fondation Fiminco à Romainville (93) –, un groupe de jeunes artistes participants déroulait une bannière « FIMINCO + JEUNE CRÉATION, PRÉCARITÉ + GENTRIFICATION ». Un texte lu affirmait que « Jeune Création valide des fonctionnements qui entretiennent la précarité (des artistes) tout en les mettant en compétition. (…) Nous travaillons à perte, avec la visibilité pour seule rémunération ».

SNES, Lettre ouverte sur la diversité artistique et l’exception culturelle française, Profession Spectacle, 29/01/2020
Le Syndicat national des entrepreneurs de spectacles (SNES) publie une première carte blanche sur l’exception culturelle française et la diversité artistique, deux enjeux que le syndicat considère aujourd’hui comme majeurs.

Muriel Mingau, Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies à Limoges, nommé conseiller d’un grand projet francophone, Le Populaire du Centre, 29/01/2020
Les points de vue d’Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies, des écritures à la scène sises à Limoges, sont très respectés dans le monde francophone. Il est l’un des conseillers du projet de création de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts dans l’Aisne.

Nathalie Raulin et Olivier Monod, Faut pas pousser bébé dans les ordis, Libération, 28/01/2020
Une nouvelle étude publiée ce mercredi détaille les dangers d’une exposition trop banalisée des tout-petits à la télévision, aux smartphones et aux tablettes. Et montre que les parents sont souvent peu ou mal informés.

Nathalie Raulin, Enfants et écrans : une étude qui en remet une couche, Libération, 28/01/2020
Des chercheurs ont observé à Singapour un groupe d’enfants de 2 à 5 ans. Selon leurs travaux, une durée prolongée devant les écrans peut entraîner une trop grande sédentarité.

Virginie Ballet, Télévision, smartphone, tablette… Les parents à cran, Libération, 28/01/2020
Entre les études qui pointent les risques d’une trop longue exposition des enfants aux écrans et la pression d’une société de plus en plus connectée, les jeunes parents tâtonnent.

Catherine Mallaval, Enfants et écrans : «Les adultes sont face à des injonctions contradictoires», Libération, 28/01/2020
Le sociologue Claude Martin dénonce les multiples pressions subies par les parents et une forme de mépris de classe véhiculé par les critiques de l’utilisation prolongée des écrans.

Farah Al-Saadi, Moyen-Orient. Shurooq Amin, l’artiste koweïtienne qui dérange les hommes, Courrier International, 28/01/2020
Une exposition de la peintre et poétesse Shurooq Amin vient d’être censurée au Koweït. Décidée à montrer ce que personne ne veut voir, l’artiste n’en est pas à ses premiers déboires avec le pouvoir.

Roxana Azimi, Que valent les œuvres d’art créées par une intelligence artificielle ?, Le Monde, 27/01/2020
Une reproduction par imprimante d’une image conçue par un algorithme à partir d’un corpus de 15 000 œuvres existantes a atteint plus de 390 000 euros en 2018, avant que le soufflé ne retombe l’année suivante.

Maïlys Gelin, VIDÉO. L’œuvre-choc de Jean-François Cesarini, Profession Spectacle, 26/01/2020
Découvrez l’œuvre qui a été le premier choc artistique du comédien et homme politique Jean-François Cesarini, actuellement député LREM. Âgé de vingt-et-un ans, il passe – grâce à cette œuvre – d’une vision mystique à une vision très existentialiste… Quelle œuvre ? Réponse en vidéo.

La Rédaction, Valery Desmarets, nouveau conseiller musique à la DRAC des Hauts-de-France, Profession Spectacle, 25/01/2020
Attaché à travailler à la cohérence et à la structuration de la filière musicale dans une démarche d’ouverture et de renouvellement, Valéry Desmarets a rejoint la DRAC Hauts-de-France le 01 décembre 2019, en intégrant le poste de conseiller musique au sein du pôle création.

Nicole Vulser, Le créateur, oublié des politiques publiques, Le Monde, 25/01/2020
Le rapport Racine, remis à Franck Riester, constate « une dégradation de la situation des artistes-auteurs ».

Emmanuelle Lequeux, Les plasticiens attendent des mesures concrètes pour être davantage reconnus, Le Monde, 24/01/2020
S’ils reconnaissent des avancées significatives avec les préconisations du rapport Racine, les collectifs d’artistes s’inquiètent des moyens alloués par le ministère de la culture pour les mettre en œuvre.

Roxana Azimi, La Franco-Algérienne Zineb Sedira représentera la France à la Biennale de Venise 2021, Le Monde, 24/01/2020
Ses parents luttèrent pour l’indépendance de l’Algérie avant d’émigrer en France. Depuis lors, récit intime et grande Histoire traversent le travail de l’artiste.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Jean-Michel Lucas, Élections municipales et droits culturels : les sept questions à (se) poser, Profession Spectacle, 31/01/2020
15 mars et 22 mars 2020… Bientôt, les municipales, avec son lot de programmes, notamment artistiques et culturels ! Comment apprécier ces projets au regard des droits culturels des personnes ? Notre chroniqueur Jean-Michel Lucas vous propose sept questions à (se) poser, sept pistes à explorer.

Philippe Kaminski, Organiser l’Économie sociale en Francophonie, Profession Spectacle, 27/01/2020
Il y a un lien étroit et fort entre l’économie sociale et la francophonie… la preuve par l’Histoire.

Victora Klotz, Art en grève et campagne électorale, Mediapart, 18/01/2020
Les territoires se doivent de répondre aux droits culturels de leurs habitants en diffusant les différentes formes de création. Ainsi chaque citoyen, sans distinction, doit pouvoir enrichir son imaginaire, développer sa créativité, élargir son savoir, s’ouvrir à la diversité. N’est-ce pas ce qu’il nous faut absolument afin d’assumer les défis générés par la crise climatique et écologique ?

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

La Rédaction, Pour son ancienne victime, Samantha Geimer, Polanski mérite un prix aux César, Le Figaro, 31/01/2020
La romancière américaine prend une nouvelle fois la défense du cinéaste franco-polonais. Pour elle, J’accuse, douze fois nommé, ne doit pas repartir bredouille de la cérémonie.

Nicole Vulser et Sandrine Cassini, Dominique Boutonnat : « Certains films ne sont pas assez travaillés », Le Monde, 31/01/2020
Le président du Centre national du cinéma et de l’image animée estime que trop de longs-métrages sont mal exposés et mal financés.

Michaël Mélinard, Plein champ sur les « mondes paysans », L’Humanité, 31/01/2020
Première manifestation mondiale autour du court métrage, le Festival international de Clermont-Ferrand consacre, cette année, une rétrospective à la ruralité.

La Rédaction, La Berlinale dévoile sa sélection et affronte le passé nazi de son fondateur, Alfred Bauer, Le Figaro, 31/01/2020
Le festival qui se déroulera du 20 février au 1er mars a annoncé les dix-huit films en lice pour l’Ours d’Or. Face aux révélations du journal Die Zeit, les organisateurs ont supprimé le prix qui portait le nom du créateur de cette manifestation.

Bruno Kowalski, L’entrée fracassante des plates-formes numériques dans l’audiovisuel français, Profession Spectacle, 30/01/2020
L’émergence des plates-formes numériques au sein du secteur audiovisuel a révolutionné les modes de consommation. Mais comment se caractérise cette rupture du modèle préexistant ?

La Rédaction, L’indépendance du CSA désormais protégée par Bruxelles, La Lettre A, 30/01/2020
La future loi sur l’audiovisuel va fusionner le CSA avec Hadopi, sans mettre fin avant terme aux mandats en cours des membres du collège. Une telle interruption aurait été contraire aux directives européennes.

Catherine Balle, César 2020 : Benjamin Lesieur, acteur «Hors normes», bientôt meilleur espoir ?, Le Parisien, 30/01/2020
Réellement atteint de troubles autistiques, le comédien qui joue dans le film de Toledano et Nakache, a été nommé dans la catégorie « meilleur espoir masculin ».

Alexandre Piquard et Sandrine Cassini, Roch-Olivier Maistre, président du CSA : « Netflix, Amazon et Disney veulent s’inscrire dans notre écosystème », Le Monde, 29/01/2020
Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel estime qu’il est impossible de faire financer la création française par les plates-formes de vidéos à la demande sans modifier en leur faveur la chronologie des médias.

Jean-Baptiste Garat, Le gouvernement se divise sur la présence de Roman Polanski dans la sélection des César, Le Figaro, 29/01/2020
Le ministre de la Culture Franck Riester juge que l’Académie des César est «libre de ses choix» quand sa collègue à l’Egalité Marlène Schiappa s’inquiète «d’un recul pour les femmes».

La Rédaction, “J’accuse” de Polanski en tête des nominations aux César, Profession Spectacle, 29/01/2020
Le film J’accuse de Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020, en lice pour douze prix, a annoncé mercredi l’Académie des César.

Jacques Mandelbaum, Nominations aux Césars : « J’accuse », « Les Misérables », « La Belle Epoque » et « Portrait de la jeune fille en feu » en tête, Le Monde, 29/01/2020
L’Académie, faisant avant tout droit à la qualité esthétique de son film « J’accuse », n’a pas cédé à la campagne de boycott qui accompagne Roman Polanski.

Aureliano Tonet, Asia Argento : « #metoo est devenu un produit hollywoodien, quelque chose d’abêtissant, d’un peu feint », Le Monde, 29/01/2020
L’actrice et réalisatrice italienne préside le jury du Festival du film fantastique, à Gérardmer. Elle revient sur sa passion pour le cinéma d’horreur et sur les années 2017-2018, durant lesquelles elle est passée d’égérie à pestiférée du mouvement #metoo.

La Rédaction, La Fondation groupe France Télévisions devient la Fondation engagement médias pour les jeunes, Profession Spectacle, 29/01/2020
Trois acteurs majeurs de l’audiovisuel public – le groupe France Télévisions, France Médias Monde et TV5 Monde – se regroupent en une nouvelle fondation afin de soutenir des projets et actions contribuant à l’inclusion des jeunes en situation de fragilité via l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture.

Caroline Sallé, La ménagère, de moins en moins fidèle au poste de télévision, Le Figaro, 28/01/2020
La cible publicitaire de référence en télévision cède elle aussi aux sirènes de Netflix.

Delphine Le Nozach, Le cinéma selon… Éric Besnard et Guillaume De Tonquédec, The Conversation, 27/01/2020
« Le cinéma selon… » consacre ses lignes à une série d’entretiens menés auprès de réalisateurs français à la sortie de leur long-métrage en salle. Avec passion, humilité ou humour, ils livrent leurs perceptions du 7e Art et leur conception du métier. Confidences, réflexions, introspections, bienvenue dans l’intimité de ces faiseurs d’images.

La Rédaction, Deux accords pour de meilleures relations contractuelles au sein de la profession documentaire, Profession Spectacle, 27/01/2020
À l’occasion du Fipadoc, deux accords professionnels ont été signés : ces accords ont pour vocation commune d’encadrer les relations de la profession dans les secteurs du documentaire et du reportage.

Cyrine Ben-Hafaïedh, Quand la télé entretient les stéréotypes sur l’entrepreneuriat féminin, The Conversation, 27/01/2020
Le 14 janvier dernier, la chaîne M6 diffusait le premier épisode de l’émission « Qui veut être mon associé ? » (QVEMA). Ce programme consiste à inviter sur un plateau des entrepreneurs afin qu’ils pitchent (présentent en quelques minutes) leurs projets à un jury de chefs d’entreprise qui décident d’y investir (ou non) leur propre argent. Il s’agit de l’adaptation française d’un concept qui existe dans plus de 30 pays et dont les deux versions les plus connues à ce jour sont sans doute l’américaine Shark Tank (aquarium à requins) et la britannique Dragons » Den (Tanière des Dragons) (respectivement 11 et 17 saisons).

Benoît Daragon, Netflix : des réalisateurs aux politiques… Reed Hastings en plein lobbying à Paris, Le Parisien, 26/01/2020
Après l’ouverture des locaux parisiens, le patron de la plateforme de VOD, a profité de son séjour pour rencontrer le monde du cinéma français et négocier en coulisses les futures obligations imposées aux plateformes.

Thomas Sotinel, A Angers, des films de femmes à la frontière entre fiction et documentaire, Le Monde, 25/01/2020
Cinq longs-métrages européens sur les huit présentés en compétition au festival Premiers Plans sont l’œuvre de réalisatrices et explorent les mêmes territoires.

Étienne Sorin, Claude-Éric Poiroux : « Ici, tout le monde peut se parler », Le Figaro, 24/01/2020
INTERVIEW – Dédié aux premiers et deuxièmes longs-métrages européens, le festival Premiers Plans, a été fondé par Claude-Éric Poiroux.

La Rédaction, Canal+ respecte-t-il ses obligations vis-à-vis du cinéma ?, La Lettre A, 24/01/2020
Canal+ est obligé d’investir chaque année dans des films français. Mais le CSA, chargé de surveiller cet engagement, n’a plus validé les chiffres de la chaîne cryptée depuis 2016.

Sandra Onana, Docu /Festival de plateformes et talents hauts à Biarritz, Libération, 24/01/2020
Le Fipadoc, qui s’achève ce week-end, a permis de prendre le pouls des «écritures du réel», auxquelles les créateurs de formats interactifs et venus du Web offrent de nouveaux débouchés.

La Rédaction, La productrice française qui monte à Hollywood, Les Échos, 24/01/2020
Basée aux Etats-Unis, Sophie Mas est une productrice des plus singulières. Nous l’avons rencontrée avant la sortie du nouveau film d’Olivier Assayas, « Cuban Network », qu’elle a coproduit.

 


RADIO

Caroline Constant, Radio France. Sibyle Veil change de plan, pas d’objectif, L’Humanité, 27/01/2020
Après 52 jours de grève, la patronne de la Maison ronde a annoncé qu’elle renonçait à son plan de départs volontaires. Mais compte toujours réaliser 60 millions d’économies…

Sandrine Cassini, Au 52e jour de grève à Radio France, la direction prête à des concessions, Le Monde, 24/01/2020
La présidente Sibyle Veil accepte de changer le statut du plan de départs volontaires. Les syndicats espèrent en réduire sensiblement la portée.

Hervé Hillard, Radio France. Après 52 jours de grève, Sibyle Veil suspend le plan de départs volontaires, Ouest France, 24/01/2020
Après 52 jours d’une grève en dents de scie, la présidente de Radio France a annoncé ce jeudi 23 janvier la suspension du plan de départs volontaires. Et la préparation d’une rupture conventionnelle collective, solution demandée par tous les syndicats représentatifs, sauf la CGT.

 


THÉÂTRE

Florence Hubin, A Nanterre, la rénovation du théâtre des Amandiers inquiète ses salariés, Le Parisien, 30/01/2020
Les salariés du théâtre ont lancé une pétition signée par près de 4 000 personnes, pour exprimer leurs craintes concernant l’organisation du chantier de rénovation et le maintien de leurs emplois pendant les travaux.

Jean-Pierre Han, Pour l’anonymat des auteurs, Profession Spectacle, 28/01/2020
Corneille n’est pas l’auteur des pièces de Molière, soit. Mais Racine ? Et Shakespeare, a-t-il vraiment écrit les textes qu’on lui attribue ? Au fond, pour éviter ce genre de malentendus, le mieux serait peut-être de supprimer le nom de l’auteur…

Pierre Moanstier, « Vive la vie » : l’impressionnante fresque valaisanne qui allie théâtre, musique et danse, Profession Spectacle, 27/01/2020
Vive la vie est le quatrième volet de l’impressionnante pentalogie intitulée Les Âges de Vie. Nous avions eu l’occasion de découvrir le beau travail d’André Pignat et de Géraldine Lonfat, en 2017, lors de la présentation de L’Oubli des Anges au studio Hébertot. La compagnie suisse nous a de nouveau bluffés avec sa superbe fresque sur le XXe siècle, de la révolution industrielle à nos jours.

Jean-Claude Raspiengeas, William della Rocca, un orfèvre du théâtre de chambre, La Croix, 27/01/2020
Depuis 2007, ce comédien incarne chez des particuliers, les douze tomes des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. En alternance avec les Mémoires de Saint-Simon et Les Misérables de Victor Hugo.

Pascal Adam, Préférer les fantômes, Profession Spectacle, 24/01/2020
Le théâtre n’est pas en soi un lieu sacré, pas plus qu’un trottoir parisien dégueulasse. Il ne suffit pas à l’acteur d’espérer, même avec sincérité, le retour sur investissement pour qu’il le devienne. Ce n’est qu’en servant la parole, celle des morts, des fantômes, qu’il peut momentanément devenir lieu sacré. A rebours des modes actuelles ? Ça ne fait aucun doute pour notre chroniqueur Pascal Adam.

Sandra Onana, Marina Rollman, drôle d’époque, Libération, 23/01/2020
À Paris, l’humoriste suisse stigmatise avec vivacité et un joli brin de folie les travers de la vie contemporaine, du crossfit à la menace climatique.

 


MUSIQUE

Thierry Hillériteau, Le concert classique, nouvelle foire aux inventions ?, Le Figaro, 30/01/2020
Comme à La Folle Journée de Nantes, de plus en plus de musiciens explorent des formes inédites de concerts.

Florence Pagneux, Folle Journée de Nantes : vent de sérénité à l’hôpital, La Croix, 30/01/2020
Des musiciens du festival de musique classique sont venus jouer au plus près des patients de l’hôpital Saint-Jacques, à Nantes (Loire-Atlantique).

Pierre Jova, David Ellefson : “Luther était un rocker absolu !”, La Vie, 29/01/2020
Célébrité dans le monde du metal, David Ellefson, bassiste du groupe Megadeth, est aussi un chrétien décomplexé. De passage à Paris pour un concert au Zénith et préparant la sortie en français de son autobiographie, More Life with Deth (aux éditions Première Partie), il s’est confié à La Vie.

La Rédaction, Ko Shin Moon nouveau lauréat du Prix Société Ricard Live Music, Profession Spectacle, 28/01/2020
Le duo parisien Ko Shin Moon est le lauréat 2020 du Prix Société Ricard Live Music. Aux neuf voix du jury, s’est adjointe celle des internautes (+ de 26 000), dont le vote a compté pour une voix à part entière. Ko Shin Moon succède à Dampa.

La Rédaction, Grammy Awards : Billie Eilish, 18 ans, et grande gagnante, Le Monde, 27/01/2020
Révélation, album, chanson, enregistrement de l’année : à 18 ans, Billie Eilish a raflé les récompenses les plus prisées d’une cérémonie qui s’est ouverte à Los Angeles sous le choc de la mort de l’ancien joueur de basket des Lakers, Kobe Bryant.

Brice Bossavie, Looké pour être écouté, Libération, 24/01/2020
Instagram, clips, concerts… Sur un marché de la musique saturé, les stylistes sont devenus omniprésents pour affirmer l’image des artistes et installer leurs carrières.

Martine Robert, L’AccorHotels Arena multiplie les initiatives pour enrichir l’expérience des spectateurs, Les Échos, 24/01/2020
Parce que la façon de consommer un match ou un concert a changé, l’Arena de Bercy optimise ses offres au grand public, aux entreprises et aux producteurs d’événements.

Magali Grandet, Nantes. Le Pannonica, en crise, perd ses subventions, Ouest France, 15/01/2020
L’association Naja, qui porte le projet de la salle de jazz de Nantes, est aujourd’hui mise en cause par ses financeurs publics.

 


DANSE

Pierre Moanstier, « Vive la vie » : l’impressionnante fresque valaisanne qui allie théâtre, musique et danse, Profession Spectacle, 27/01/2020
Vive la vie est le quatrième volet de l’impressionnante pentalogie intitulée Les Âges de Vie. Nous avions eu l’occasion de découvrir le beau travail d’André Pignat et de Géraldine Lonfat, en 2017, lors de la présentation de L’Oubli des Anges au studio Hébertot. La compagnie suisse nous a de nouveau bluffés avec sa superbe fresque sur le XXe siècle, de la révolution industrielle à nos jours.

Sandrine Poissonnier, Au Havre, le festival de danse Pharenheit va vous faire transpirer !, Paris Normandie, 27/01/2020
Festival de danse. Une soirée « running », une Waveparty et une nuit dancefloor avec un DJ : cette 8e édition va vous faire transpirer !

La Rédaction, A Bron, la Biennale de danse se dévoile, BFM TV, 27/01/2020
Première rencontre vendredi à Bron pour préparer la Biennale de la danse de septembre prochain. Les habitants étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour connaître la nouvelle chorégraphie de Mourad Merzouki

Guillemette de Préval, Au centre pénitentiaire du Réau, une évasion par la danse, La Croix, 23/01/2020
Depuis juin 2019, quinze prisonniers répètent un spectacle chorégraphique, guidés par des danseurs professionnels et amateurs. Une échappatoire salutaire qui a été présentée lors du festival Vis-à-Vis, au théâtre Paris-Villette, qui met en valeur les créations artistiques en milieu carcéral.

 


CIRQUE & RUE

Pierre Fontanier, Une société de cirque dans la tourmente, Ouest France, 31/01/2020
Une entreprise hollandaise est soupçonnée de travail dissimulé à Quimper. L’Inspection du travail transmet le dossier au procureur.

Quentin Marchal, Maine-et-Loire : un lion saisi dans un cirque à cause de la réglementation, RTL, 31/01/2020
Une opération de contrôle a eu lieu le jeudi 23 janvier au cirque installé depuis plus d’un an dans la commune de Segré avant que le lion ne soit retiré six jours plus tard.

Jean-Michel Laurent, Niort : le cirque Arlette Gruss, dans les coulisses d’un vrai village, La Nouvelle République, 30/01/2020
a piste aux étoiles s’est installée au parc des expos de Noron jusqu’à dimanche. En avant-première, nous avons visité les coulisses. Suivez le guide.

Yves Jaeglé, D’Alfortville à Shanghai, la vie de bohème d’Alain Pacherie, Monsieur Loyal du cirque Phénix, Le Parisien, 26/01/2020
Le patron du cirque Phénix, issu d’un milieu modeste de la banlieue parisienne, a battu les cirques canadiens pour s’implanter en Chine.

Rosita Boisseau, Le cirque contemporain tente d’écrire ses Mémoires, Le Monde, 24/01/2020
Certains circassiens militent pour que leur jeune discipline se constitue un répertoire. Ils n’hésitent pas à remonter les spectacles qui ont marqué le genre.

 


PHOTOGRAPHIE

Valérie Oddos, Claudia Andujar à la Fondation Cartier : une grande photographe au service d’un peuple menacé, les Yanomamis, France Info, 31/01/2020
Il y a 50 ans, Claudia Andujar a rencontré les Yanomamis du Brésil. Elle s’est sentie chez elle auprès d’eux. Depuis, inlassablement, elle défend la cause d’un peuple de nouveau menacé. Ses photos sont exposées à la Fondation Cartier à Paris.

Jean-Baptiste Gauvin, Joseph Sterling, nuée d’un monde, Blind, 31/01/2020
Le méconnu photographe américain (1936 – 2010) a laissé une œuvre délicate où il enregistre avec tendresse les mouvements des passants et la matière des villes. La galerie Stephen Daiter expose son travail à Chicago.

La Rédaction, Flers. Organiser un concours national, ils ont l’habitude, Ouest France, 31/01/2020
Quarante-huit clubs de photographie seront réunis à Flers, du 31 janvier au 2 février dans le cadre du concours national de la photographie monochrome. Les organisateurs sont bien rodés.

La Rédaction, Le Soleil n’avait jamais été photographié aussi précisément, Le Point, 31/01/2020
Un nouveau télescope, conçu pour étudier notre étoile, a permis de prendre des clichés avec un niveau de détails inédit, souligne le « Guardian ».

La Rédaction, Saint-Brieuc. À la Biennale de la photographie, le clin d’œil des écoliers, Ouest France, 30/01/2020
Les élèves de maternelle de l’école publique de Cesson à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) exposent leurs clichés sur l’alphabet, à la biennale de la photographie. Ils ont été aidés par les artistes de l’association GwinZegal.

Frédéric Theobald, Mariana Otero : “Sur chaque photo de Gilles Caron, on rencontre une personne”, La Vie, 29/01/2020
La réalisatrice française Mariana Otero consacre un documentaire au photographe Gilles Caron, disparu au Cambodge à l’âge de 30 ans. Passionnant.

Jacques Mandelbaum, Mariana Otero : « Gilles Caron ne réduit jamais le personnage au sujet », Le Monde, 29/01/2020
La documentariste explique qu’elle n’a pas voulu faire une biographie du photographe mais tenter de comprendre sa démarche.

Mathieu Macheret, Dans « Histoire d’un regard », Mariana Otero filme Gilles Caron, l’homme derrière l’objectif, Le Monde, 28/01/2020
La documentariste a plongé dans l’œuvre du photographe, mort en 1970 à l’âge de 30 ans, pour tenter d’en faire le portrait.

La Rédaction, Décès du photographe sud-africain, Santu Mofokeng, figure de la lutte anti-apartheid, France Info, 27/01/2020
Santu Mofokeng s’est illustré en saisissant la lutte contre le régime raciste et la vie quotidienne dans les townships d’Afrique du Sud.

Céline Nebor, Comment paramétrer son appareil photo ?, Blind, 25/01/2020
Vous venez de vous faire offrir un appareil photo ou d’en acquérir un, mais vous ne savez pas trop par où commencer, ni même comment le paramétrer ? Voici quelques astuces simples pour améliorer et personnaliser votre prise en main via les menus.

Léa Camps, Photographie : à Bamako, les frères Amadou Baba et Django Cissé ouvrent leurs archives, Jeune Afrique, 24/01/2020
À l’occasion des Rencontres de Bamako, les frères Amadou Baba et Django Cissé ont ouvert leurs archives aux visiteurs. Chez eux, la grande Histoire et le quotidien des Maliens se rejoignent.

 


JEU VIDÉO

La Rédaction, Jeu vidéo : les streamers les mieux payés en 2019, Forbes, 31/01/2020
Pour les streamers de jeux vidéo, gagner des tournois ne fait pas tout. L’an dernier, le phénomène Ninja, de son vrai nom Tyler Blevins, a empoché 17 millions de dollars, se plaçant en première position du classement des gamers les mieux payés au monde, alors que les compétitions ne lui ont rapporté que 100 000 $. Il ne s’est même pas qualifié pour la première Coupe du monde Fortnite, organisée à New York l’été dernier et promettant 3 millions de dollars au grand vainqueur.

Maxime Johnson, Not Tonight : le Brexit en jeu vidéo, L’actualité, 31/01/2020
Peu de jeux vidéo abordent des thèmes reliés à l’actualité. Not tonight, qui brosse un portrait pessimiste du Royaume-Uni post-Brexit, est l’exception à la règle.

La Rédaction, Jeux vidéo: malgré les rumeurs, il n’y aura pas de nouvelle console Nintendo Switch en 2020, BFM TV, 31/01/2020
Nintendo ne prévoit pas de lancer de nouveau modèle de sa console à succès cette année, a fait savoir l’entreprise lors de la présentation de ses résultats financiers, mettant ainsi fin aux rumeurs à ce sujet.

Chloé Woitier, L’éditeur français de jeux vidéo Nacon va entrer en Bourse, Le Figaro, 30/01/2020
Issu de la société BigBen Interactive, Nacon édite des jeux vidéo milieu de gamme. Il souhaite entrer sur l’Euronext.

Virgile Rasera, Résultats financiers de Microsoft : le jeu vidéo en nette perte de vitesse, Clubic, 30/01/2020
Microsoft vient de publier ses résultats financiers du dernier trimestre de l’année fiscale en cours, et les revenus dégagés par la branche jeu vidéo accusent un recul assez brutal. Fin de cycle oblige, la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Alexis Tayeb, Pégases 2020 : les Césars du jeu vidéo dévoilent les titres en compétition, La Provence, 29/01/2020
L’Académie des arts et techniques du jeu vidéo vient de dévoiler les nommés pour la première édition des Pégases.

Stéphane Ficca, Atari va construire des hôtels, dédiés au jeu vidéo, au coworking et à l’e-sport, Presse Citron, 28/01/2020
En 2020, le célèbre éditeur de jeux vidéo Atari va se lancer dans un tout nouveau projet : l’hôtellerie.

La Rédaction, Le jeu vidéo de référence sur la création de virus en tête des ventes depuis l’épidémie en Chine, Sputnik France, 27/01/2020
Les ventes du jeu vidéo Plague Inc., qui propose de développer une pandémie pour anéantir l’humanité, ont explosé au mois de janvier. Une soudaine popularité liée de toute évidence à l’apparition du coronavirus. Par ailleurs, l’éditeur du jeu a été submergé de questions concernant la propagation des maladies.

Corentin Lamy, Rencontre avec Eric Chahi, bricoleur émerveillé du jeu vidéo français, Le Monde, 25/01/2020
lors qu’il s’apprête à sortir son cinquième jeu en trente ans (dont un exposé au MoMa), le créateur d’« Another World » s’arrête deux heures pour raconter son parcours au « Monde ».

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Collectif, L’Europe doit se doter d’un référentiel de l’éthique du numérique, Le Monde, 28/01/2020
L’omniprésence d’algorithmes intrusifs nécessite le développement de règles éthiques et une réflexion associant sciences exactes et sciences humaines et sociales, plaident, dans une tribune au « Monde », trois experts du numérique.

Sebastian Herrera, Le nouvel appel des géants de la tech aux gouvernements pour une régulation, L’Opinion, 28/01/2020
Confrontés à des enquêtes et une défiance croissante de l’opinion publique, les principaux dirigeants de Microsoft, Apple, Google et Facebook en appellent publiquement à de nouvelles lois

Alexandre Piquard, Thomas Kurian : « Google Cloud donne à ses clients le contrôle sur leurs données », Le Monde, 25/01/2020
Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, défend l’activité du numéro trois mondial de l’hébergement de data.

Philippe Escande et Sandrine Cassini, Numérique : « Il est illusoire de penser que l’Europe peut rester neutre », Le Monde, 24/01/2020
Le secrétaire d’Etat, Cédric O, estime que le Vieux Continent doit conjuguer régulation, innovation et politique commerciale s’il veut exister économiquement et stratégiquement.

 


LITTÉRATURE

Pascale Nivelle, Alicia Gallienne, étoile filante de la poésie, Le Monde, 31/01/2020
Les poèmes de la jeune femme, morte à 20 ans en 1990, sont rassemblés dans un recueil, L’autre moitié du songe m’appartient, en librairie le 6 février. Son œuvre intense serait restée inconnue sans la détermination de son cousin, le comédien Guillaume Gallienne, et d’une éditrice de poésie, Sophie Nauleau.

Jean-Pierre Rioux, « Pages retrouvées » : Philippe Ariès, toujours jeune, La Croix, 30/01/2020
Histoire. Une trentaine d’articles retracent un parcours atypique et un art de faire aimer l’histoire, sans tapage ni théories.

Véronique Richebois, La BD tente d’accélérer son tournant numérique avec Izneo, Les Échos, 30/01/2020
Alors que la BD numérisée peine à se développer en France, avec 1,5 % de part de marché, la plateforme Izneo, qui regroupe des éditeurs majeurs, bataille pour la faire exister. Elle mise sur le format webtoon, conçu pour smartphone et tablette, afin de cibler les 15-25 ans.

Grégoire Poussielgue, La visite animée de Macron au festival de BD d’Angoulême, Les Échos, 30/01/2020
Les violences policières se sont invitées à l’occasion de la visite du chef de l’Etat ce jeudi au 47e festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Cédric Pietralunga, Bande dessinée : Macron tente d’apaiser les auteurs avant sa venue à Angoulême, Le Monde, 30/01/2020
Emmanuel Macron sera jeudi le premier chef de l’État depuis François Mitterrand en 1985 à se rendre au célèbre festival. Les auteurs attendent des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie.

Tifenn Clinkemaillié, Leïla Marchand, Festival de la BD d’Angoulême : qu’est-ce que le rapport Racine, dont tout le monde parle ?, Les Échos, 30/01/2020
Grand rendez-vous des amoureux de bande dessinée, le festival d’Angoulême débute jeudi sur fond d’inquiétude des dessinateurs qui peinent à vivre de leurs planches. Un document très attendu, remis au ministre de la Culture Frank Riester le 22 janvier, liste 23 recommandations destinées à lutter contre la paupérisation des artistes auteurs.

Véronique Richebois, Angoulême : la BD portée par ses lecteurs mais inquiète pour ses auteurs, Les Échos, 30/01/2020
Alors que le ministère de la Culture dédie l’année 2020 à la BD, le Festival d’Angoulême s’annonce sous les meilleurs auspices avec une hausse continue des ventes (+10 %) et une diversification réussie. Mais la précarité financière des auteurs risque d’assombrir l’accueil sur place d’Emmanuel Macron, premier président depuis Mitterrand à s’y rendre.

Yoann Labroux-Satabin, Des bulles au féminin, La Vie, 29/01/2020
Alors que s’ouvre la 47e édition du festival d’Angoulême, les femmes gagnent du terrain dans la bande dessinée. Plus question d’être marginalisées !

Philippe Barthelet, Les “Romans” de George Sand entrent dans La Pléiade, Valeurs Actuelles, 29/01/2020
Avec ces deux premiers volumes de romans dans La Pléiade, l’écrivain nous revient en force.

Quentin Girard, Emmanuel Guibert : «Quand on arrive à dessiner quelqu’un, on l’héberge, et c’est une sensation vitale», Libération, 29/01/2020
Emmanuel Guibert, lauréat du prestigieux grand prix du festival d’Angoulême 2020, nous a reçus pour parler de son rapport au travail, à l’enfance, à l’autre…

Philippe-Jean Catinchi, La mort de l’écrivain Hubert Mingarelli, Le Monde, 29/01/2020
Prix Medicis 2003 pour Quatre soldats, l’auteur, chantre de la solitude et des rêves brisés mais aussi du partage et de la solidarité, est mort le 27 janvier, à l’âge de 64 ans.

Frédéric Potet, Bande dessinée : Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020 d’Angoulême, Le Monde, 29/01/2020
Le scénariste d’« Ariol » navigue avec virtuosité entre le roman graphique, la littérature jeunesse, le récit documentaire et le carnet de voyage.

Christophe Levent, « 2020, année de la BD »… vraiment ?, Le Parisien, 29/01/2020
À l’initiative du ministère de la Culture, 2020 a été décrété «année de la BD». Une manifestation en forme de reconnaissance du neuvième art, mais sans grandes surprises.

Jean-Pierre Han, Pour l’anonymat des auteurs, Profession Spectacle, 28/01/2020
Corneille n’est pas l’auteur des pièces de Molière, soit. Mais Racine ? Et Shakespeare, a-t-il vraiment écrit les textes qu’on lui attribue ? Au fond, pour éviter ce genre de malentendus, le mieux serait peut-être de supprimer le nom de l’auteur…

Éléonore Théry, La BD : albums plus nombreux, auteurs plus pauvres, Le Quotidien de l’Art, 28/01/2020
Alors que la grand-messe de la bande dessinée tient sa 47e édition, la discipline n’a jamais été autant célébrée et reconnue par les institutions. Les auteurs ne profitent pourtant pas de ce succès : après la publication du rapport Racine, ils entendent maintenir la pression.

Xavier Luffin, « D’Afrique en Palestine » d’Edward Blyden, le premier récit de voyage d’un Africain en Orient, The Conversation, 28/01/2020
Si le nom d’Edward Wilmot Blyden ne nous dit pas grand-chose aujourd’hui dans le monde francophone, l’homme fut incontestablement l’un des grands intellectuels africains du XIXe siècle, dont les nombreux livres restent des références incontournables dans les études sur le panafricanisme et dans le monde des intellectuels africains-américains.

Stéphane Beaujean, Bande dessinée, l’éléphant dans la pièce, Libération, 28/01/2020
Alors que le marché de la BD est en forte croissance, les auteurs, eux, vivent de plus en plus mal. Pour avancer sur cette question, il faut évoquer une réalité dont personne n’ose parler : les ventes de séries francophones sont en chute libre.

Éric Guillaud, Précarité des auteurs de BD : le scénariste nantais Gwen de Bonneval en colère, France Info, 27/01/2020
Plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 44 millions d’albums vendus… Visiblement, le marché de la BD se porte à merveille. Le marché oui, les auteurs, moins. À quelques heures du grand rendez-vous de la BD à Angoulême, Gwen de Bonneval remet l’humain au centre…

Pierre Assouline, Réédition de « Mein Kampf »: ces droits d’auteur maudits, L’Express, 26/01/2020
Que faire des bénéfices de Mein Kampf, du Journal de Goebbels et autres œuvres sulfureuses ? Le casse-tête des éditeurs.

Claire Chartier, Matzneff, l’art et la morale: « l’opprobre dont il fait l’objet est fondé », L’Express, 26/01/2020
Les créations artistiques doivent-elles échapper au jugement éthique ? Ces dernières années, la question est devenue obsédante.

 


PRESSE

Benjamin Bousquet, « Journalistes et grand public, on peut tenter de partir sur de nouvelles bases« , La Croix, 30/01/2020
Quand les médias se regardent dans le miroir. Anne-Sophie Novel est l’invitée du dixième épisode de Médias dans l’arène, saison 2. Journaliste et auteure, elle revient sur le journalisme de solutions et propose des alternatives pour réconcilier le grand public et les médias.

AFP, « France-Antilles », le seul quotidien des Antilles et de la Guyane, en liquidation judiciaire, 20 Minutes, 30/01/2020
France-Antilles a été placé ce jeudi en liquidation judiciaire sans poursuite d’activités, signifiant que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane vont devenir les seules régions de France sans journal quotidien, a annoncé le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France.

Rédaction, Fin de Presstalis : vers un divorce entre magazines et quotidiens ?, La Lettre A, 28/01/2020
Les éditeurs de presse sont convaincus que le redressement judiciaire de Presstalis, maintes fois retardé, est désormais imminent, ce qui renforce les vieux antagonismes opposant quotidiens et magazines. Ces derniers préparent en urgence un plan B.

Enguérand Renault, Alain Weill : « L’Express a du temps devant lui pour réussir sa relance », Le Figaro, 26/01/2020
Alors que le deuxième numéro du nouvel Express est dans les kiosques, le premier a déjà reçu un bon accueil. Inspiré de The Economist, le magazine joue gros avec cette relance. Après des années de perte, Alain Weill, son propriétaire, espère qu’il sera à l’équilibre en 2020.

Caroline Fourest, L’art délicat du journalisme engagé, Marianne, 26/01/2020
Aux jeunes étudiants en journalisme qui me demandent parfois si l’on peut être journaliste en étant subjectif, je leur conseille de préférer l’honnêteté intellectuelle à l »objectivité’.

Mélinée Le Priol, La proximité, un enjeu d’avenir pour les médias catholiques, La Croix, 25/01/2020
Réunis du 22 au 24 janvier à Lourdes pour la 24e édition des Journées Saint-François-de-Sales, les journalistes catholiques se sont penchés sur la question de la proximité – notamment celle des médias avec leur public, à l’heure où l’intérêt des Français pour l’information n’a jamais été aussi bas.

 

La Rédaction

.
De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE