fbpx

Sélectionner une page

RDP – Du danger des écrans pour les enfants à la réforme surprise des retraites pour les intermittents

RDP – Du danger des écrans pour les enfants à la réforme surprise des retraites pour les intermittents
Publicité

Une récente étude signale le grand danger d’exposer les jeunes enfants aux écrans dès le matin : c’est notre dossier de presse de la semaine. Parmi les autres sujets du moment : la solidarité artistique avec le mouvement social actuel, la délicate question de la vie privée sur Internet ou encore la réforme audiovisuelle.

RDP des arts et de la culture

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Retrouvez tous les sujets qui font l’actu dans notre grande revue de presse hebdomadaire des arts et de la culture.

PLAN

ARTICLE DE LA SEMAINE :
RÉFORME DES RETRAITES POUR LES INTERMITTENTS

DOSSIER SPÉCIAL DE LA SEMAINE :
LES ENFANTS FACE À L’ÉCRAN

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
RADIO
THÉÂTRE
MUSIQUE
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE
PRESSE
.


ARTICLE DE LA SEMAINE :
RÉFORME DES RETRAITES POUR LES INTERMITTENTS

Frédéric Dieu, Retraite des intermittents : vers un calcul des points défavorable à la profession ?, Profession Spectacle, 17/01/2020
Le gouvernement a dévoilé deux avant-projets de loi sur la réforme des retraites. Il y est question d’un nouveau mode de calcul des points, à partir des cotisations et non plus des salaires, qui concerne notamment de près les intermittents. Explications.

 


DOSSIER SPÉCIAL DE LA SEMAINE :
LES ENFANTS FACE À L’ÉCRAN

Julien Lemaignien, Devant un écran, il suffit de peu de temps pour épuiser l’attention d’un enfant, Le Monde, 15/01/2020
Pas de console avant l’école – et pas de YouTube, et pas de Peppa Pig non plus. C’est la recommandation qu’on pourrait déduire d’une étude sur le rapport des enfants aux écrans parue mardi 14 janvier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’organisme Santé publique France.

Marie Mullet, Apprendre à s’en servir, apprendre à s’en passer, RCF, 15/01/2020
C’est la question du moment chez les éducateurs : l’utilisation des écrans et le rapport de nous tous petits aux images virtuelles.

La Rédaction, Écrans dès le matin : gare aux troubles du langage, La Dépêche du Midi, 15/01/2020
On le sait, la télé, les consoles de jeux, les tablettes, smartphones et autres ordinateurs nuisent au développement des enfants. Ce qu’on ignorait jusqu’ici, et que nous apprend une étude parue hier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’agence sanitaire Santé publique France, c’est que le fait d’y être exposés le matin avant l’école provoque chez eux trois fois plus de risques d’avoir des troubles du langage.

Marie-Jeanne Delepaul, Internet, portable, jeux vidéos : faut-il tout interdire aux enfants ? Les conseils de spécialistes creusois, France Bleu, 14/01/2020
Une étude de Santé Publique France publiée ce mardi montre que les jeunes enfants exposés aux écrans le matin ont trois à six fois plus de risques de développer des troubles du langage. On fait le point sur les bonnes attitudes à adopter.

Dorothée Louessard, Exposition aux écrans le matin : un impact sur le trouble du langage, Le Journal des femmes, 14/01/2020
Les écrans auraient un impact négatif sur le développement psychomoteur des enfants, occasionnant notamment des troubles primaires du langage. Les risques seraient trois fois plus élevés lorsque les petits regardent la télévision le matin. Explications.

Valérie Barbe, Jeunes enfants : être devant un écran avant d’aller à l’école peut causer des troubles du langage, France Bleu, 14/01/2020
Les écrans sont omniprésents dans la vie des enfants y compris des tout petits. Mais cela peut avoir un un impact négatif sur leur développement. Dévoilée ce mardi, une étude faite dans 24 communes d’Ille-et-Vilaine montre le lien avec des problèmes de langage, dès le plus jeune âge.

Elsa Mari, Enfants exposés aux écrans dès le matin : gare aux troubles du langage, Le Parisien, 14/01/2020
Selon une étude de l’université de Rennes, les 3-6 ans qui regardent les écrans le matin ont trois fois plus de risque de développer des troubles du langage.

Elsa Mari, Enfants et écrans : «On est face à un problème majeur de santé publique», Le Parisien, 14/01/2020
« Les écrans nous rendent bêtes », alerte Michel Desmurget, docteur en neurosciences à l’Inserm, alors qu’une étude vient d’établir que les petits qui regardent les écrans le matin ont trois fois plus de risque de développer des troubles du langage.

Elsa Mari, Enfants surexposés aux écrans : «Il fallait sans cesse décoder ce que Sacha disait», Le Parisien, 14/01/2020
Gwendoline a emmené son fils chez une pédopsychiatre car il avait développé des troubles du langage. Depuis que la télévision est moins souvent allumée, Sacha, 4 ans, a fait des progrès énormes.

Philippe Minard, Michel Desmurget : « Pas d’écran pour les enfants avant 6 ans », Le Télégramme, 27/12/2019
Dans son dernier livre, Michel Desmurget, docteur en neurosciences, s’insurge contre l’utilisation des écrans par la jeunesse, qui est, selon lui, « un problème majeur de santé publique ».

Vincent Matalon, Votre enfant a reçu une tablette à Noël ? On répond à quatre questions sur l’influence des écrans sur le développement des plus jeunes, France Info, 25/12/2019
lors que consoles de jeu et autres smartphones vont à nouveau se retrouver au pied du sapin, franceinfo a interrogé des spécialistes de l’exposition des enfants aux écrans.

Michel Desmurget, La nocivité des écrans pour les enfants est un fait scientifique incontestable, Le Figaro, 19/12/2019
orsqu’il s’agit d’apprécier si les écrans sont néfastes pour un enfant, on ne saurait renvoyer dos à dos la science et l’opinion, fait valoir le directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM.

 


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Frédéric Dieu, Retraite des intermittents : vers un calcul des points défavorable à la profession ?, Profession Spectacle, 17/01/2020
Le gouvernement a dévoilé deux avant-projets de loi sur la réforme des retraites. Il y est question d’un nouveau mode de calcul des points, à partir des cotisations et non plus des salaires, qui concerne notamment de près les intermittents. Explications.

La Rédaction, François Pinault place Bruno Racine à la tête du prestigieux Palazzo Grassi à Venise, Profession Spectacle, 17/01/2020
Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien président de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, prendra la direction du Palazzo Grassi-Pointe de la Douane, à Venise, à compter de la fin du mois de mars, après l’ouverture des expositions de la saison 2020.

Magali Lesauvage et Marine Vazzoler, La gronde sociale dans la culture se poursuit, Le Quotidien de l’Art, 16/01/2020
Alors que ce jeudi 16 janvier les professionnels de la culture se joignaient une nouvelle fois aux manifestations contre la réforme des retraites, diverses organisations ont cette semaine manifesté leur mécontentement face à leurs conditions de travail, leur statut ou leur rémunération.

Philippe Dagen, Retour au pays natal pour des objets traditionnels du Dahomey, Le Monde, 16/01/2020
Le 17 janvier, grâce à une initiative privée française, vingt-sept pièces du patrimoine béninois, pillées et sauvées d’une vente aux enchères, rejoindront les collections du musée d’Abomey-Calavi. Un geste d’une portée politique et historique.

La Rédaction, Nomination – Sandra Hegezdus, nouvelle présidente de la Villa Arson, Profession Spectacle, 16/01/2020
La collectionneuse et philanthrope Sandra Hegezdus, création de la fondation SAM Art Project, a été nommée présidente du conseil d’administration de la Villa Arson. Elle succède à Gaïa Donzet, présidente de GD Conseils et Stratégies en art, ancienne directrice de la Fondation Carmignac, qui assumait cette présidence depuis 2016.

Clémentine Mercier, Kiki Smith : « Ma génération a bénéficié du combat de femmes artistes », Libération, 16/01/2020
L’artiste américaine expose jusqu’au 9 février à la Monnaie de Paris. Elle explique comment les femmes ont conquis de nouveaux champs d’expression dans le monde de l’art.

Anthony Lieures, Expulsée en octobre, Mains d’Œuvres va pouvoir réintégrer ses locaux à Saint-Ouen, Le Parisien, 15/01/2020
L’association a obtenu l’annulation son expulsion du 8 octobre pour vice de procédure, lui délivrant un sursis de 18 mois. Le maire (UDI) de Saint-Ouen, William Delannoy, annonce ce mercredi soir qu’il « appliquera la décision ».

Laurent Chalard, L’affaiblissement de l’identité nationale, terreau d’un nouveau régionalisme français, Le Figaro, 15/01/2020
FIGAROVOX/TRIBUNE – Pour le géographe Laurent Chalard, le renouveau du régionalisme en France se fonde sur un rejet d’une identité européenne artificielle et sur le recul de l’État-Nation. Pourtant cette renaissance culturelle locale peut renforcer à terme l’identité nationale.

Caroline Desombre, L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ?, The Conversation, 15/01/2020
L’école inclusive a pour objectif de permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir (Unesco). Depuis plusieurs années, on peut constater une forte volonté politique pour la mise en place de cette école à la fois à l’échelle internationale et nationale.

La Rédaction, Michel Roussel, nouveau DRAC de la région Occitanie, Profession Spectacle, 15/01/2020
Michel Roussel, inspecteur et conseiller hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, jusqu’alors directeur régional des affaires culturelles de Bretagne, est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie, à compter du 13 janvier 2020.

Marie-José Sirach, Mobilisation. La culture ne veut pas de la retraite et du monde selon Macron, L’Humanité, 15/01/2020
Entre actions performatives, participation active et interactive au sein du mouvement social, les travailleurs et travailleuses de l’art s’opposent à la réforme en cours. Ils sont plus que solidaires et tiennent à le faire savoir. En mots, en musique, en danse et en images.

Gaël De Santis, Le Chœur des esclaves, cœur de la lutte, L’Humanité, 15/01/2020
« Va, pensiero, sull’ali dorate ». Quand les premières paroles du Chœur des esclaves se font entendre sotto voce, c’est la culture qui soupire. Encore une fois, la pensée s’en est allée, sur ses ailes dorées, heurter la présidente de Radio France, Sybile Veil, le 8 janvier à Paris.

Sophie Joubert, Sébastien Coutant : « Il est important de croiser d’autres secteurs d’activité », L’Humanité, 15/01/2020
Intermittent du spectacle, Sébastien Coutant déplore un projet de réforme qui remet en cause la solidarité interprofessionnelle et s’interroge sur la faible motivation du secteur culturel.

Maud Vergnol, Roland Gori : « À la violence du discours technocratique répondent la grâce et la puissance de l’art », L’Humanité, 15/01/2020
Le rôle social des intellectuels critiques est de « briser le monopole des techniciens de l’opinion », rappelle Roland Gori. Pour l’initiateur de l’Appel des appels, ce mouvement social démontre la possibilité de convergences pérennes entre l’artiste, l’artisan et le citoyen.

Sophie Joubert, Nicolas Bouchaud : « Cette réforme fait partie d’une grande entreprise d’éradication des droits sociaux », L’Humanité, 15/01/2020
Pour le comédien Nicolas Bouchaud, en tournée avec Un ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mis en scène par Jean-François Sivadier, le mouvement s’inscrit dans une défense du service public

Maud Vergnol, Éditorial. L’art de la grève, L’Humanité, 15/01/2020
« L’âme lave notre âme de la poussière du quotidien », disait Picasso. Il faut avoir vu ces larmes d’émotion en bas des marches de l’Opéra Bastille, un 31 décembre, pour saisir l’importance de ces irruptions artistiques dans le mouvement social…

Jacques Guilloux, Festivaliers et organisateurs d’événements : pour la sécurité, ce sera toujours à vous de payer !, Profession Spectacle, 14/01/2020
Les organisateurs d’événements devront continuer à assumer le coût des forces de police et de gendarmerie mobilisées pour y assurer la sécurité sur la voie publique, comme l’impose une circulaire du ministère de l’Intérieur de 2018. Le Conseil d’État n’a retoqué, lors d’une décision prise le 31 décembre, que les modalités de paiement.

Sara Hugounenq, 2019, une année mécénat en demi-teinte, Le Quotidien de l’Art, 14/01/2020
Le mécénat culturel était dans le viseur du gouvernement. Pour la première fois depuis son vote en 2003, la loi Aillagon a été rabotée dans la LFI 2020 (Loi de finances initiale), promulguée le 28 décembre 2019. Pis, l’avantage fiscal pour acquisition d’un trésor national est abrogé. Un recul historique de la protection du patrimoine.

Christine Rinaudo, La candidature niçoise met un pied à l’Unesco ! Aillagon : Un outil de protection, pas de promotion, Nice Matin, 14/01/2020
« Nice, capitale du tourisme de Riviera », est officiellement candidate au patrimoine mondial de l’organisation internationale depuis hier. Le dossier l’a emporté pour sa valeur patrimoniale.

La Rédaction, Marion Papillon élue présidente du Comité professionnel des galeries d’art, Profession Spectacle, 14/01/2020
Marion Papillon, directrice de la galerie Papillon, fondatrice et directrice de Choices Paris Gallery Weekend, a été élue présidente du Comité professionnel des galeries d’art. Elle succède à Georges-Philippe Vallois, qui assumait cette présidence depuis 2011.

La Rédaction, Nomination – Carole Spada devient directrice adjointe pour les affaires culturelles en Île-de-France, Profession Spectacle, 13/01/2020
L’administratrice civile Caroline Spada, ancienne secrétaire générale du Centre national des arts plastiques, a été nommé directrice régionale adjointe déléguée des affaires culturelles de la région Île-de-France, chargée de l’action territoriale et des industries culturelles.

Rafael Pic, Dakar, une capitale pour fédérer l’art africain, Le Quotidien de l’Art, 13/01/2020
Le sujet des restitutions envahit tellement l’actualité qu’il occulte un autre problème, plus actuel et tout aussi brûlant : la difficulté pour l’art africain actuel de se faire connaître chez lui. L’exposition panafricaine qui fait étape au Sénégal est une initiative originale. Elle met en évidence ce déficit et esquisse de nouvelles pistes.

AFP, Chambord: l’État devra payer la taxe foncière à la mairie, Challenges, 13/01/2020
Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi en cassation déposé par le ministère de l’Action et des Comptes publics, qui refusait de payer à la commune de Chambord la taxe foncière pour certaines parties du Domaine national, a annoncé lundi le maire du village.

La Rédaction, Éric Berton, nouveau président d’Aix-Marseille Université, Profession Spectacle, 12/01/2020
Éric Berton, professeur des universités, doyen sortant de la Faculté des Sciences du Sport, ancien directeur de l’Institut des sciences du Mouvement, a été élu président d’Aix-Marseille Université. Il succède à Yvon Berland, professeur des universités, praticien hospitalier, qui assumait cette présidence depuis 2012 et tête de liste déclarée de la LREM à la mairie de Marseille.

Rafael Pic, Rodríguez Uribes nouveau ministre de la Culture, Le Quotidien de l’art, 12/01/2020
Le socialiste Pedro Sánchez, à la tête d’une coalition fragile avec Podemos, a mis plusieurs jours pour constituer son nouveau gouvernement, fruit d’équilibres complexes. Le portefeuille de la Culture vient d’être confié à José Manuel Rodríguez Uribes.

François Taddei, Témoignages : Les étudiants dessinent l’université du futur, The Conversation, 12/01/2020
Lors d’un colloque sur les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), organisé le 2 décembre 2019, cinq étudiants ont été invités à partager leur vision de l’université de 2030 face aux enjeux de développement durable. Au fil de la discussion, des initiatives pour répondre à la nécessaire évolution de l’université ont émergé, et à travers les témoignages, de nombreuses idées prometteuses sont apparues.

Nicole Vulser, La chaotique réforme du régime social des artistes et auteurs, Le Monde, 10/01/2020
Des milliers d’auteurs et d’artistes ont reçu, en décembre, un échéancier de l’Urssaf les contraignant à payer, en quatre versements, un total de 975 euros de cotisations et contributions sociales pour 2020.

Cécile Beaulieu, Paris : la butte Montmartre, futur joyau du patrimoine mondial ?, Le Parisien, 10/01/2020
Pour se préserver, la célèbre butte Montmartre, qui accueille chaque année 12 millions de touristes sur les toits de Paris, souhaite devenir patrimoine immatériel de l’Unesco.

Martine Robert, À Paris, la fréquentation des musées n’a pas trop souffert en 2019, Les Échos, 10/01/2020
Malgré les mouvements des « gilets jaunes » et les grèves dans les transports, ces établissements culturels ont globalement résisté, notamment grâce aux nombreux touristes présents à Paris. Certains comme Orsay, le musée de l’Armée, ou la Cité des Sciences affichent même des records.

Caroline Boudehen, Centre Pompidou Shanghai : le soft power français, Gazette Drouot, 09/01/2020
Après dix ans de gestation, l’antenne provisoire de l’institution parisienne a été inaugurée le 5 novembre. Après Malaga et Bruxelles, c’est la troisième implantation du Centre à l’étranger, avec un nouveau défi à la clé : préserver son intégrité culturelle.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Philippe Kaminski, Quand vous serez autorisé(e) à faire valoir vos droits à la retraite…, Profession Spectacle, 13/01/2020
Qu’est-ce qui explique la réforme des retraites et l’obstination du pouvoir, alors que l’enjeu de la maîtrise du déficit n’est pas si important qu’on voudrait le faire croire ? Pour notre chroniqueur Philippe Kaminski, la réponse est claire : qui dit alignement des « régimes spéciaux » sur un régime unique, dit anéantissement de la puissance des syndicats de salariés. CQFD.

 


DROIT

Aucun article recensé cette semaine.

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

Chloé Woitier, Les films français à l’assaut des plateformes vidéo, Le Figaro, 17/01/2020
Selon Unifrance, les entrées en salle des films tricolores continuent de baisser à l’étranger.

Rédaction, L’accès du cinéma à la publicité télévisée compliqué par le CNC, La Lettre de l’Audiovisuel, 17/01/2020
Interdite jusqu’ici, la diffusion de publicités incitant à voir tel ou tel film en salles sera bientôt autorisée à la télévision dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel. Une nouvelle législation qui pourrait rapporter entre 20 et 30 millions d’euros par an au total.

Caroline Sallé, Streaming vidéo: la revanche du gratuit, Le Figaro, 17/01/2020
L’explosion des offres payantes a entraîné une «fatigue de l’abonnement» chez les consommateurs. Obligés de réaliser des arbitrages financiers, ils se tournent aussi vers des services gratuits monétisés par la publicité.

Caroline Sallé, Streaming gratuit: une concurrence supplémentaire pour les chaînes de télé en clair, Le Figaro, 17/01/2020
YouTube, Facebook, les sites de replay des chaînes de télévision, et maintenant les nouveaux acteurs de l’AVOD… Les propositions se multiplient, alors que l’attention des consommateurs se raréfie.

Nicolas Jaimes, Plongée dans les nouveaux locaux de Netflix à Paris, Journal du Dimanche, 17/01/2020
Netflix inaugure ce vendredi 17 janvier ses nouveaux locaux parisiens. Ces derniers devraient accueillir jusqu’à 100 collaborateurs. Petite visite en photos.

Nicole Vulser, Le cinéma français à la traîne sur les plates-formes, Le Monde, 16/01/2020
Selon les chiffres d’Unifrance, les films hexagonaux ne représentent que 2,4 % de l’offre mondiale.

Marie Turcan, Un Français sur dix paie un abonnement à Netflix, Numerama, 16/01/2020
Netflix a 6,7 millions d’abonnés en France en janvier 2020, a affirmé son CEO, Reed Hastings, dans une interview à l’Express.

Marina Alcaraz, Contents de la réforme audiovisuelle, les auteurs voudraient toutefois aller plus loin, Les Échos, 16/01/2020
La réforme audiovisuelle introduit plusieurs mesures en faveur du respect du droit des auteurs, notamment pour la prise en compte des obligations des chaînes. Les auteurs souhaitent néanmoins obtenir plus lors de la discussion parlementaire.

France Télévisions : big bang en prévision avant les fermetures de France 4 et France Ô, Le Parisien, 16/01/2020
Un jeu de chaises musicales démarre pour pallier la suppression des deux chaînes publiques le 9 août. Certains programmes trouveront refuge sur France 2, France 3 et France 5.

La Rédaction, Ernotte enchaîne les batailles, Challenges, 16/01/2020
La présidente de France Télévisions lance sa campagne pour un second mandat. Et cherche l’inspiration à l’étranger pour contrer les Gafa. Une journée de représentation pour Delphine Ernotte. Le matin de ce mardi 7 janvier, elle a officiellement annoncé qu’elle était candidate à sa propre succession à la présidence de France Télévisions.

Violaine de Montclos, Fémis : chez les intellos du cinéma, Le Point, 15/01/2020
École aussi adulée que détestée, la Fémis est le symbole d’un 7e art français jugé parfois nombriliste. Enquête au cœur du système.

La Rédaction, Spike Lee : “Je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine à assurer la présidence du jury de Cannes”, Profession Spectacle, 15/01/2020
Spike Lee a été choisi pour présider le jury du 73e Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020. À l’annonce de cette nomination, le réalisateur américain s’est fendu d’une longue déclaration, que nous reproduisons in extenso.

Eponine Le Galliot, Un record de recettes pour le box-office mondial en 2019, Les Inrocks, 15/01/2020
L’année 2019 a été un très grand cru pour le cinéma : avec 42,5 milliards de dollars de recettes enregistrées au niveau mondial, c’est le meilleur score que l’industrie cinématographique ait jamais atteint.

Emmanuelle Jardonnet, « A Kinshasa, si on se met à poil, c’est qu’il se passe quelque chose de très grave », Le Monde, 15/01/2020
Après le succès de « Benda Bilili ! », le réalisateur Renaud Barret explore, dans « Système K », une nouvelle facette de sa ville d’adoption : sa scène artistique.

Sandra Onana, «Système K», l’art du chaos à Kinshasa, Libération, 14/01/2020
Tourné sur cinq ans, le documentaire de Renaud Barret fait le diagnostic social de la capitale congolaise où plasticiens, performeurs et musiciens puisent leur énergie rageuse dans la récup.

La Rédaction, Spike Lee sera le président du jury du 73e Festival de Cannes, Profession Spectacle, 14/01/2020
Le réalisateur américain Spike Lee sera le président du jury – qui sera dévoilé à la mi-avril – de la prochaine édition du Festival de Cannes. Il décernera la Palme d’or à l’issue de la 73e édition qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020.

Marina Alcaraz, Réforme audiovisuelle : les plates-formes comme Netflix devront investir 25 % de leur chiffre d’affaires en France, Les Échos, 14/01/2020
Le ministre de la Culture a également dévoilé les contours des textes régissant les relations entre producteurs et diffuseurs, dont l’épineuse question de la production indépendante (fixée à 50 %).

Enguérand Renault, Netflix devra investir 25 % dans la création, Le Figaro, 14/01/2020
Franck Riester, le ministre de la Culture, ouvre les négociations avec les représentants des filières audiovisuelle et cinéma.

Sandrine Blanchard, Des tournages à la gestion des salles, le cinéma passe au vert, Le Monde, 13/01/2020
Toute la filière se préoccupe désormais de son impact environnemental. L’enjeu climatique pourrait susciter la création d’un bonus vert et l’arrivée d’« écomanageurs » dans les productions.

Lena Lutaud, À Paris, les tournages plantent leur décor, Le Figaro, 13/01/2020
En forte hausse intra-muros, ils peuvent aussi compter sur une ancienne base aérienne de l’Essonne devenue un lieu d’accueil permanent.

AFP, Le CSA et l’Hadopi lancent les préparatifs de leur mariage, Le Figaro, 13/01/2020
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et l’Hadopi (l’agence de lutte contre le piratage) ont lancé lundi les préparatifs de leur fusion, qui doit intervenir dans un an selon la réforme de l’audiovisuel engagée par le gouvernement.

M.-A. G., Paris : les occupants du cinéma La Clef menacés d’expulsion, Le Parisien, 13/01/2020
Les squatteurs, qui organisent des projections sur place chaque soir pour demander la réouverture de cette salle obscure, ont un mois pour libérer les lieux.

La Rédaction, Vidéo à la demande : une croissance de +42 % en 2019, Profession Spectacle, 13/01/2020
Sur les onze premiers mois de 2019, le marché de la VaD est en croissance de +42 % à 914,5 M€. Sur les onze premiers mois de l’année, la vidéo à la demande par abonnement représente 79,2 % du marché.

Alexandre Debouté, Yves Bigot: «TV5 Monde lancera sa plateforme mondiale gratuite en septembre», Le Figaro, 12/01/2020
Yves Bigot est à la tête de TV5 Monde depuis la fin 2012. Journaliste, homme de programmes (France Télévisions, Canal+, RTL), il fait le point sur les grands chantiers de la «chaîne francophone mondiale», qui s’apprête à lancer sa plateforme vidéo.

Marie-Noëlle Tranchant, L’amour du cinéma menacé par le regard technique et le sérieux, Le Figaro, 12/01/2020
ANALYSE – On ne goûte plus ce qui fait d’une œuvre une expérience singulière, ce qui lui donne sa saveur, son atmosphère, son sens. En un mot, son style.

Édouard Laugier, 2020-2030 : la consécration du “à la demande”, Le nouvel Economiste, 10/01/2020
Si Netflix était considéré comme une chaîne de télévision, son service serait la 5e chaîne TV en France, avec 3,5 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne. Une audience largement supérieure aux plus importantes chaînes de la TNT comme C8, TMC ou W9. C’est le résultat des derniers chiffres d’audience des services audiovisuels publiés par le Centre national du cinéma (CNC). Tout un symbole : cette fin de décennie consacre la marche triomphale de la vidéo à la demande sur le divertissement audiovisuel.

Nicolas Madelaine, Bong Joon-ho revient vers les plates-formes, fort du carton en salles de « Parasite », Les Échos, 10/01/2020
Le film sud-coréen de Bong Joon-ho a déjà enregistré 130 millions de dollars de recettes mondiales et fait notamment un tabac en France et aux Etats-Unis, où il est très attendu pour les Oscars. HBO a battu Netflix pour en tirer une minisérie.

La Rédaction, Festival de Cannes : Pierre Lescure est candidat pour un nouveau mandat, La Lettre A, 09/01/2020
Le président sortant du Festival de Cannes, Pierre Lescure, dont le mandat expire mi-2020, a postulé auprès du ministre de la culture en présentant un programme détaillé. Mais le conseil d’administration pourrait lui préférer une femme.

 


RADIO

Enguérand Renault, Audiences radio: France Inter reste en tête malgré la grève, Le Figaro, 13/01/2020
Pour la première fois depuis très longtemps, Europe 1 regagne des auditeurs avec sa nouvelle grille.

 


THÉÂTRE

Kakie Roubaud, Le Studio d’Asnières frappe toujours trois fois, Profession Spectacle, 16/01/2020
À Asnières, dans la banlieue nord de Paris, il existe une école de théâtre pas comme les autres. Regards croisés de son co-directeur et d’une ancienne apprentie-comédienne, sur le Studio d’Asnières devenu l’ESCA, l’école qui donne toujours trois chances…

Annabelle Martella, Avec Vis-à-Vis, l’art agite les cellules grises, Libération, 16/01/2020
A la biennale de création en milieu carcéral au Théâtre Paris-Villette, chaque spectacle résulte d’une épopée administrative et artistique pour garantir la présence des détenus.

Pauline Conradsson et Sylvain Merle, Sale temps pour les théâtres parisiens, Le Parisien, 14/01/2020
Représentations annulées, salles à moitié vides… Un mois après le début du conflit social, les pertes pour le spectacle vivant s’annoncent lourdes. Conséquence, il y a des places partout, et souvent soldées.

Rosita Boisseau, Le spectacle vivant se veut plus éco-responsable, Le Monde, 13/01/2020
Les initiatives se multiplient du côté des théâtres, notamment pour réduire la production de déchets.

Maïlys Gelin, VIDÉO. L’œuvre-choc d’Hélène Zidi, Profession Spectacle, 12/01/2020
Découvrez l’œuvre qui a bouleversé la vie de l’actrice et metteure en scène Hélène Zidi… Elle qui a fondé Le Laboratoire de l’acteur, école formant des apprentis-comédiens chaque année, elle s’est fait une promesse devant cette œuvre : ne jamais mentir ! Mais quelle œuvre exactement ? La réponse dans le sixième volet de notre série…

Pascal Adam, Traduire le vent, Profession Spectacle, 10/01/2020
« Nous sommes en 2020 et il est un peu tard, en France, pour écrire sur le théâtre. J’ai l’impression d’être en 1941 et d’écrire qu’on peut éviter la guerre. Je date, quoi. J’aurais mieux fait, me too, de gloser comme un automate sur les scandales en cours. » Au lieu de quoi, c’est avec Robert Bresson que notre chroniqueur Pascal Adam ouvre cette nouvelle année.

Guillaume Tion, Bas les frasques à la Comédie-Italienne ?, Libération, 10/01/2020
Qui pour reprendre le théâtre ? Rocco Siffredi, Dieudonné ou encore le fils de Marcel Campion s’intéressent au devenir de cette salle parisienne de commedia dell’arte portée à bout de bras depuis les années 70 par le sulfureux Attilio Maggiulli, qui peine à renoncer à cette aventure de quarante ans.

Anaïs Coignac, Au Théâtre de la Tempête, Ovide métamorphosé par les femmes, Le Monde, 10/01/2020
Pour traiter des violences sexistes, le metteur en scène Luca Giacomoni a travaillé avec des apprenties comédiennes, issues d’un atelier de théâtre de la Maison des femmes de Saint-Denis. Une catharsis à découvrir sur scène à Paris.

 


MUSIQUE

Martine Robert, Jean-Philippe Thiellay donne la cadence du Centre national de musique, Les Échos, 15/01/2020
Au 1 er janvier, il a pris la tête du tout nouveau Centre national de la musique, un établissement public censé fédérer et dynamiser toute la filière. Un défi pour l’ex-numéro deux de l’Opéra de Paris qui n’était pas le candidat favori d’un secteur économiquement dominé par les musiques actuelles.

Nicolas Legendre, Un virtuose de la musique bretonne mis en examen pour viols et placé en détention, Le Monde, 14/01/2020
Ce jeune homme, compositeur et interprète, chef d’orchestre du bagad d’Auray, l’un des plus renommés de Bretagne, est incarcéré depuis octobre 2019 à la suite des plaintes de trois personnes.

Christian Merlin, Musique classique: à la baguette, l’âge fait quelque chose à l’affaire, Le Figaro, 13/01/2020
CHRONIQUE – Avec l’Orchestre de Paris, le chef Herbert Blomstedt, 92 ans, a prouvé que l’expérience donne de la hauteur de vue.

Bruno Serrou, Et le violoncelle fut…, La Croix, 13/01/2020
Pour la 9e édition de sa Biennale de quatuors à cordes, la Philharmonie de Paris invite le public à assister à la réalisation d’un violoncelle en huit jours.

Yves Vilagine, Renaud Capuçon entre au capital de la start-up musicale NomadPlay, Les Échos Entrepreneurs, 13/01/2020
L’application permet d’effacer n’importe quel musicien dans un enregistrement musical et répéter avec le reste de l’orchestre. NomadPlay vient de lever 4,2 millions d’euros.

Thierry Hillériteau, Paris nouvelle capitale du classique ?, Le Figaro, 12/01/2020
ENQUÊTE – Cinq ans après l’inauguration de la Philharmonie, l’offre en matière de musiques savantes a explosé dans la capitale.

Thierry Hillériteau, Philharmonie de Paris : ombres et lumières d’une spectaculaire réussite, Le Figaro, 12/01/2020
Pour son directeur Laurent Bayle, la fréquentation en hausse de l’établissement est un encouragement pour relever les « défis à venir ».

Martine Robert, L’Opéra Royal d’Oman crée sa cité de la musique, Les Échos, 11/01/2020
Après une première salle de 1. 100 places ouverte en 2011, l’institution a inauguré un second auditorium de 550 sièges en 2019 baptisé la « Maison des Arts de la musique ». Elle abritera en fin d’année une bibliothèque et un musée dédiés aux musiques des pays arabes et de l’est de l’Asie. Un campus des métiers de l’opéra devrait compléter le tout à terme.

Chloé Chatté, La réforme des retraites touchera les artistes musiciens, La Lettre du Musicien, 06/01/2020
La mise en place d’un système universel de retraite par le gouvernement a provoqué une bronca tout au long du mois de décembre. Le secteur musical est aussi concerné par la réforme, avec notamment la fin des régimes spéciaux et le régime de l’intermittence du spectacle.

Suzanne Gervais, Auto-entrepreneur, l’avenir du professeur ?, La Lettre du Musicien, 06/01/2020
Plus de fiche de paie, mais une facture à adresser à son employeur à la fin du mois et 25 % de charges à payer. Telle est la nouvelle condition, souvent précaire, de certains professeurs, désormais auto-entrepreneurs. Des cas qui ne sont plus isolés.

 


DANSE

La Rédaction, Festival Concordan(s)e : 14e rencontres entre écrivains et chorégraphes, Profession Spectacle, 16/01/2020
Du 24 février au 9 avril aura lieu la quatorzième édition du festival Concordan(s)e, en région parisienne et un peu partout en France. Événement à part dans le paysage du spectacle vivant, Concordan(s)e croise deux artistes et deux pratiques artistiques : un chorégraphe et un écrivain – tous deux sur le plateau.

La Rédaction, Le théâtre Jean Vilar, à l’origine du festival Suresnes cité danse, va rouvrir ses portes, CNews, 15/01/2020
Alors que son incontournable festival de danses urbaines se déroule actuellement hors les murs, l’établissement construit en 1938 a fait peau neuve et rouvrira le 3 février. Des portes ouvertes sont organisées ce samedi et dimanche 18 et 19 janvier, avant d’accueillir à nouveau le public, dès le 7 février.

La Rédaction, Normandie – Chorège obtient le label Centre de développement chorégraphique national, Profession Spectacle, 15/01/2020
Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Éric Macé, maire de Falaise, Claude Leteurtre, président de la Communauté de communes du Pays de Falaise, Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados et Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, a décidé d’accorder à Chorège, dirigé par Catherine Gamblin-Lefèvre et présidé par Nicolas Képa, le label de Centre de développement chorégraphique national (CDCN).

 


CIRQUE & RUE

Yves Jaeglé, A cause des grèves, le cirque Bouglione a perdu «900 000 euros pendant les fêtes», Le Parisien, 14/01/2020
A l’instar de Francesco Bouglione, directeur du Cirque d’Hiver, les responsables des spectacles de cirque parisiens évoquent de lourdes pertes liées au conflit social contre la réforme des retraites.

Isabelle Hidair-Krivsky, Carnaval de Guyane : analyse d’un outil d’inclusion sociale, The Conversation, 12/01/2020
Le carnaval de Guyane, qui a débuté cette semaine, est souvent qualifié par les Guyanais avec fierté, « de carnaval le plus long du monde ». Ce n’est en réalité pas le cas puisqu’il suit fidèlement le calendrier grégorien, les festivités débutant le dimanche après l’Épiphanie et se terminant le mercredi des cendres. La durée du carnaval varie donc de 6 à 9 semaines selon les années. En comparaison celui de Limoux dans le département de l’Aude en France, dure trois mois.

 


PHOTOGRAPHIE

Jordan Teicher, CHRONIQUE – Nous ne savons toujours pas photographier le changement climatique, Blind, 17/01/2020
Après des décennies d’images d’ours polaires et de glaciers pour illustrer le changement climatique, certains médias rectifient le tir. Mais rendre compte visuellement de la crise n’est pas simple, selon notre chroniqueur.

La Rédaction, Photographes, à vos portfolios !, Blind, 14/01/2020
Blind souhaite soutenir la création photographique et invite les photographes à soumettre leurs portfolios.

Michaël Naulin, Gilles Caron, dans l’œil du photoreporter, Blind, 14/01/2020
Dans son documentaire Histoire d’un Regard, À la recherche de Gilles Caron, la réalisatrice Mariana Otero se plonge dans les archives du photographe français. Si l’enquête manque parfois de rythme, elle a le mérite d’exhumer quelques trésors oubliés de l’œuvre du reporter, disparu subitement au Cambodge en 1970, à l’âge de 30 ans.

Sabine Gignoux, Les musées de la Ville de Paris rendent leurs photos gratuites, La Croix, 12/01/2020
Faut-il rendre gratuites les reproductions des œuvres des musées ? Les musées de la ville de Paris viennent de faire ce choix pour 100 000 œuvres tombées dans le domaine public, suivant l’exemple de grands musées étrangers. De son côté, la Réunion des musées nationaux, principal acteur français concerné, reste muette.

La Rédaction, L’oudon. David Arráez, l’art de la lumière en photographie, Ouest-France, 12/01/2020
Le photographe franco-vénézuélien David Arráez a posé ses valises à Lieury. Mais ce professionnel continue de travailler pour les plus grandes entreprises.

Coline Olsina, Prix Camera Clara 2019 : “un moment de suspension”, Blind, 11/01/2020
Dans l’élégante galerie Folia du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, la photographe française Delphine Balley a reçu le Prix Camera Clara 2019. Créé en 2012, ce prix s’adresse aux artistes qui travaillent à la chambre photographique et récompense un travail d’auteur inédit et présenté en série.

Éric Albert, Photographie : les trésors de rue de Shirley Baker, Le Monde, 09/01/2020
La Britannique, morte en 2014, a photographié pendant soixante ans des anonymes à Manchester, Londres et les villes françaises où elle passait ses vacances. Son œuvre documentaire et sensible, longtemps méconnue, fait l’objet d’un livre.

 


JEU VIDÉO

Emma Mahoudeau Deleva, Une chaire Science et jeu vidéo pour soutenir toute initiative qui mélange les deux disciplines…, Mediakwest, 15/01/2020
Raphaël Granier de Cassagnac, chercheur en physique des particules au CNRS, directeur de recherche au laboratoire Leprince-Ringuet (LLR, CNRS/École polytechnique) présente la toute nouvelle chaire Science et jeu vidéo, composée notamment d’un GameLab dont il est le responsable. C’est aussi l’écrivain et le scénariste, primé à de nombreuses reprises, qui dirige cette chaire financée par Ubisoft. Explications.

Pablo Maillé, Le jeu vidéo a été parasité par des imaginaires masculinistes, Usbek et Rica, 15/01/2020
Disponible gratuitement sur YouTube depuis le 7 janvier, le documentaire Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? revient sur la place du genre dans le milieu du jeu vidéo et la construction de la « masculinité geek ». Nous avons rencontré son réalisateur, Thomas Versaveau.

Olivier Bénis, Addictions : non, on ne peut pas mettre les jeux vidéo dans le même sac que l’alcool ou le tabac, France Inter, 13/01/2020
Une campagne de prévention auprès des adolescents fait largement réagir les amateurs du genre en France : on y présente le jeu vidéo comme une dangereuse addiction, au même titre que l’alcool ou le tabac. Un amalgame particulièrement hasardeux, qui a provoqué la colère des joueurs, habitués comme occasionnels.

Rémi Lou, Pourquoi la campagne sur l’addiction aux jeux vidéo fait polémique ?, Le Journal du Geek, 13/01/2020
« Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions ». Sous ce nom se cache la nouvelle campagne de prévention de la MILDECA et Bayard Press, destinée aux pré-adolescents. Sauf qu’en plaçant le jeu vidéo au même rang que l’alcool et le tabac, la campagne fait un dangereux amalgame qui n’a pas manqué d’attiser les critiques virulentes.

William Audureau , Pauline Croquet et Corentin Lamy, Conflits larvés chez Ankama, la pépite ch’timi du jeu vidéo, Le Monde, 13/01/2020
Derrière le succès du jeu « Dofus », de la série « Wakfu » et du manga « Radiant », des employés du fleuron roubaisien mettent en cause le comportement du fondateur et créatif en chef, Anthony Roux. Pour ce dernier, ces accusations sont le fait d’une poignée d’anciens salariés « malveillants ».

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Ingrid Feuerstein, Fiscalité du numérique : les six mois qui peuvent encore sauver la réforme, Les Échos, 16/01/2020
Le compromis à l’OCDE sur de nouvelles règles fiscales mondiales constituait une rare victoire du consensus à l’heure de la crise du multilatéralisme. Dans leur dernière ligne droite, les négociations ont été percutées par une dispute commerciale entre la France et les Etats-Unis.

La Rédaction, Qwant : nouvelles révélations sur un fiasco de la tech française, La Lettre A, 15/01/2020
L’exécutif a donné son feu vert pour l’adoption par l’administration du moteur de recherche Qwant, encore dépendant de Microsoft à 64%. Entre résultats surestimés, stratégie commerciale erratique et management décrié, les ingrédients d’une gestion défaillante sont désormais réunis.

Ingrid Vergara, Bras de fer entre Trump et Apple sur le cryptage des données, Le Figaro, 15/01/2020
Une enquête antiterroriste relance le projet d’une loi pour donner aux autorités l’accès à des informations privées.

Jacinda Ardern, Agissons ensemble contre la violence sur Internet, Courrier international, 15/01/2020
L’auteur de l’attaque de Christchurch s’est servi des réseaux sociaux pour diffuser ses crimes. Dans cette tribune à retrouver dans notre numéro Le Monde en 2020, la Première ministre néo-zélandaise affirme sa volonté de lutter contre la diffusion en ligne des actes terroristes.

Romain Haillard, Reconnaissance faciale : Une technologie d’avenir déjà là, Politis, 15/01/2020
La reconnaissance faciale se développe et s’installe en France. Trop lentement, selon des élus et industriels soucieux de faire de cette technologie un fleuron tricolore. Les réglementations européennes ne sont plus vues comme des garanties, mais comme des obstacles. Solution toute trouvée : expérimenter d’abord, discuter ensuite… En marche vers l’inéluctable.

Romain Haillard, Surveillance : Petites phrases pour grand sujet, Politis, 15/01/2020
Les défenseurs de la reconnaissance faciale usent de rengaines caricaturales pour imposer leur point de vue et discréditer ceux qui s’y opposent.

Romain Haillard, Quadrature du Net : « Faire du visage une clé instaure une société du suspect », Politis, 15/01/2020
La Quadrature du Net a un point commun avec les chantres de la reconnaissance faciale, c’est la nécessité de légiférer. En revanche, elle souhaite son interdiction pure et simple.

Bogdan Bodnar, Comment la 5G va bouleverser votre quotidien, L’Express, 14/01/2020
Vidéo, jeux mobiles, domotique, santé, urbanisme… Qui seront les Spotify, Uber et Snapchat de demain ?

Florian Debès, Cookies : les acteurs de la publicité en ligne vent debout contre la CNIL, Les Échos, 14/01/2020
Les représentants du secteur ont accueilli fraîchement les nouvelles recommandations du régulateur français en matière de recueil du consentement des internautes avant tout pistage en ligne. Ils redoutent que ces contraintes n’entraînent la disparition de champions français du numérique.

Sébastien Dumoulin et Florian Debès, Cookies : le consentement biaisé des internautes, Les Échos, 14/01/2020
Une étude de cinq universitaires (MIT, UCL, Aarhus University) montre que 88 % des fenêtres pop-up de recueil du consentement des internautes ne respectent pas la loi européenne. Les utilisateurs sont incités par conception à accepter le dépôt de cookies.

Sébastien Dumoulin, Cookies : Google prépare l’après, Les Échos 14/01/2010
Le géant californien prévoit d’expurger son navigateur Chrome des cookies tiers dans deux ans. Une étape déjà franchie par Safari et Firefox. Il travaille sur des méthodes alternatives pour conserver la publicité personnalisée en étant moins intrusif.

La Rédaction, La CNIL publie ses recommandations sur le consentement des internautes avant tout pistage en ligne, Profession Spectacle, 14/01/2020
Le journal Les Échos revient sur la publication ce mardi par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’un projet de recommandations en matière de recueil du consentement des internautes avant tout pistage en ligne.

Zeliha Chaffi, Sébastien Sorano : « Je pense profondément que la 5G va nécessiter plus de régulation », Le Monde, 14/01/2020
Pour Sébastien Soriano, patron de l’Arcep, le gendarme des télécoms, il faut ouvrir le débat sur les enjeux sociétaux posés par cette nouvelle technologie.

Véronique Richebois, Data marketing, un marché qui croît trois fois plus vite que l’économie française, Les Échos, 14/01/2020
Le marché du data marketing pèse 2 milliards d’euros, selon les données d’une étude BVA Limelight pour Isoskèle, la filiale de data marketing du groupe La Poste. Avec une croissance de 4, 4 %, le marché évolue trois fois plus vite que l’économie française

Pierre Manière, Souveraineté numérique : les nuages noirs s’amoncellent (4/11), La Tribune, 14/01/2020
Non seulement l’Europe est tributaire des services internet des géants américains du Net, qui siphonnent les données des citoyens et des entreprises, mais ses réseaux télécoms suscitent désormais la convoitise des Chinois.

Caroline Sallé, Gafa: aux grands maux numériques, les petits remèdes, Le Figaro, 13/01/2020
CHRONIQUE – Vie privée, propos haineux, «fake news»… Les grandes firmes de la Silicon Valley inoculent un poison, puis elles vendent l’antidote.

CGT-Culture, Open data des images des musées et monuments : non au pillage de notre patrimoine par Google !, La Gazette des Communes, 13/01/2020
Les fonds photographiques constitués par les établissements patrimoniaux sur leurs collections sont convoités par les géants d’Internet, notamment Google. Pour la CGT-Culture, la Rue de Valois, qui a notamment sous sa tutelle, l’opérateur photographique des musées de France, la RMN-Grand Palais, ne doit pas céder au lobbying en faveur de la libéralisation totale de la réutilisation de ces données.

La Rédaction, Les langues d’Outre-mer, une « richesse méconnue », France-Antilles Guadeloupe, 11/01/2020
En prévision des États généraux du multilinguisme dans l’Outre-mer — qui se tiendront en 2021 à La Réunion, dix ans après ceux tenus à Cayenne en 2011 —, une délégation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été reçue mercredi par le ministre de la Culture, Franck Riester.

Sonya Faure, Bernard Harcourt : «La société numérique repose sur la folle divulgation de nous-mêmes», Libération, 10/01/2020
Chaque jour, les traces que nous laissons sur Internet créent un hologramme de nous-mêmes, un double de datas. Le chercheur américain montre comment la surveillance numérique s’appuie sur notre profond désir de nous exhiber. Les métaphores de Big Brother et de prison panoptique ne suffisent plus pour comprendre ce qu’il appelle «la nouvelle société d’exposition».

Ingrid Vergara, Pubs politiques: Facebook renvoie la balle à l’utilisateur, Le Figaro, 10/01/2020
Sur le fond, Facebook ne dévie pas de la position érigée par son PDG Mark Zuckerberg sur les publicités politiques mensongères. Pas question de les interdire sur ses réseaux, malgré les critiques et le vif débat suscité après la diffusion d’un spot de l’équipe de Donald Trump contenant de fausses informations sur son rival démocrate Joe Biden. Dans un post de blog publié le 9 janvier, Facebook explique cependant qu’il va donner à ses utilisateurs américains une nouvelle option: le choix de voir moins de publicités politiques sur ses réseaux Facebook et Instagram.

 


LITTÉRATURE

Nicole Vulser, Le désert menace le salon Livre Paris, du 20 au 23 mars, Le Monde, 16/01/2020
Après Hachette, c’est Minuit et Gallimard qui ne seront pas porte de Versailles, du 20 au 23 mars.

Olivier Delcroix, Catherine Meurisse, la bande dessinée sous la Coupole, Le Figaro, 16/01/2020
L’Académie des beaux-arts a élu sa première dessinatrice de BD. Une manière de reconnaître un art longtemps minoré.

Olivier Delcroix, Adrien Goetz : « En élisant Catherine Meurisse, l’Académie a voulu mettre en avant un travail libre et brillant », Le Figaro, 16/01/2020
INTERVIEW – L’historien de l’art et romancier revient sur l’élection surprise de la dessinatrice à l’Académie des beaux-arts.

Mohammed Aïssaoui, Notre palmarès des romanciers français qui vendent le plus, Le Figaro, 15/01/2020
EXCLUSIF – Selon Le Figaro littéraire/GfK, les auteurs populaires vendent moins mais leurs romans en poche les maintiennent à flot. Michel Houellebecq fait une entrée remarquée.

Mohammed Aïssaoui, Houellebecq, littéraire et populaire, Le Figaro, 15/01/2020
NOTRE PALMARÈS peut faire grincer quelques dents. Quoi ? On n’y trouve pratiquement aucun des écrivains encensés par la critique littéraire ! Où sont les Modiano, Le Clézio (nos Prix Nobel qui ont publié en 2019) ? Point de Goncourt 2019 ni de Goncourt des lycéens, de Femina, d’Interallié, de Médicis ou de Grand Prix du roman de l’Académie française ? Seule exception de taille : Michel Houellebecq.

Dominique Fernandez, Affaire Matzneff : « Tous s’achètent une bonne conscience en attaquant un homme à terre », Le Monde, 14/01/2020
Oui, Gabriel Matzneff s’est livré à « des abus criminels que rien ne peut justifier », mais gardons-nous de considérer les œuvres du passé en fonction des critères moraux d’aujourd’hui, prévient l’écrivain Dominique Fernandez dans une tribune au Monde.

Laureline Dupont et Jérôme Dupuis, Franck Riester : « Je ne pense pas que Matzneff contribue à l’aura artistique de notre pays », L’Express, 14/01/2020
Le ministre de la Culture a demandé à la BNF d’étudier la possibilité de préciser dans les fiches auteurs les polémiques ou décisions de justice dont ils ont fait l’objet.

Antoine Oury, Le Réseau Canopé à la recherche d’une nouvelle direction, ActuaLitté, 14/01/2020
Le journal officiel du 11 janvier 2020 fait état de la vacance du poste de directeur général du Réseau Canopé, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Marie-Laure Delorme, EXCLUSIF. Le patron de Gallimard s’explique après le retrait des ventes du « Journal » de Matzneff, Journal du Dimanche, 11/01/2020
Le PDG des éditions Gallimard, Antoine Gallimard, vient de retirer de la vente le Journal de Gabriel Matzneff. Il s’en explique pour la première fois.

Alice Le Dréau, Bibliothèques, lieux d’utilité publique, La Croix, 11/01/2020
Les bibliothèques sont le premier réseau culturel de proximité en France. La bibliothèque municipale de Lyon est l’un des établissements les plus fréquentés du pays. Que viennent chercher les usagers d’une bibliothèque ? Du savoir et du lien. Immersion en prévision de la Nuit de la lecture, le 18 janvier.

Alice Le Dréau, Entretien – Erik Orsenna : « La culture, c’est la fabrique de la liberté », La Croix, 11/01/2020
En février 2018, l’académicien remettait un rapport sur les bibliothèques au ministère de la culture, préconisant notamment une extension des horaires, le soir et le week-end. Il fait le bilan, deux ans après.

Elisabeth Roudinesco, Matzneff : « Pourquoi un pédophile sans talent a-t-il été publié et encensé ? », L’Obs, 10/01/2020
TRIBUNE. Après la parution du « Consentement » de Vanessa Springora, l’historienne et psychanalyste revient sur les errements du milieu littéraire, les défaillances de la justice et le politiquement correct.

Cécilia Lacour, Les éditeurs à l’assaut du podcast, Livres Hebdo, 10/01/2020
L’engouement mondial pour le podcast n’a pas échappé au monde du livre. En France, quinze programmes audio ont déjà été créés par des maisons d’éditions.

La Rédaction, 2020, l’année où la BD veut devenir française, Le Soir, 10/01/2020
Le 30 janvier, le Festival d’Angoulême donnera le coup d’envoi de « 2020 année de la BD » en France, avec trois albums belges en sélection officielle pour le Fauve d’or.

Fabrice Piault, Le juge et l’éditeur, Livres Hebdo, 10/01/2020
Bien que Gabriel Matzneff et son œuvre y aient toujours été controversés, et que ses ventes et son empreinte médiatique se soient considérablement réduites en un quart de siècle, le « milieu littéraire », considéré globalement, est curieusement devenu la cible privilégiée d’une bonne part des articles et émissions heureusement suscités depuis la mi-décembre, en France et dans le monde…

Olivier Milot, Affaire Matzneff : pourquoi quatorze écrivains touchent une allocation sociale du Centre national du livre, Télérama, 08/01/2020
Depuis 1965, le Centre national du livre (CNL) verse une allocation à une poignée d’écrivains “démunis”, en grande majorité des hommes. L’écrivain pédophile Gabriel Matzneff a ainsi touché 160 500 euros en presque vingt ans, mais cette prestation pourrait lui être (logiquement) enlevée.

 


PRESSE

Fabienne Schmitt et Nicolas Madelaine, Prisa n’a pas réussi à vendre sa participation dans « Le Monde », Les Échos, 16/01/2020
nnoncée l’an dernier, la revente de la part non « contrôlante » de Prisa dans « Le Monde » n’a pas eu lieu. Et la montée en puissance au capital du Monde de Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky semble compromise.

AFP, Emmanuel Macron réaffirme sa volonté de réguler les médias face aux fake news, Le Point, 15/01/2020
Lors de ses vœux à la presse, le chef de l’État a défendu le nouveau Conseil de déontologie des médias, décrié par la profession.

Aude Carasco, Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information, La Croix, 15/01/2020
Dans le 33e Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar pour « La Croix », l’intérêt des Français pour l’information atteint son plus bas niveau historique. Un an après l’émergence des gilets jaunes, 71 % des Français n’ont pas le sentiment que les médias rendent « mieux et davantage compte » de leurs préoccupations.

Guillemette de Préval, Baromètre médias : les initiatives prises par les rédactions restent peu perceptibles, La Croix, 15/01/2020
Quinze mois après l’émergence des gilets jaunes, sept Français sur dix n’ont pas le sentiment que les médias rendent mieux compte de leur vie et de leurs préoccupations. Une exigence tout aussi forte est attendue sur le climat et les violences faites aux femmes.

François Ernenwein, La bataille de l’info, La Croix, 15/01/2020
Comment, en ces temps de doute, réveiller l’intérêt des citoyens pour l’actualité ? C’est le défi lancé par notre sondage

Chloé Woitier, La confiance dans les médias remonte, Le Figaro, 15/01/2020
INFOGRAPHIE – Elle a progressé de 2 points pour les télés et les journaux. 41 % des sondés disent se désintéresser de l’actualité.

Franck Lagier, Quand Franck Riester propose de créer une Maison du dessin de presse… qui existe déjà, Le Parisien, 13/01/2020
Le ministre de la Culture a proposé à l’occasion du cinquième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, de créer une maison du dessin de presse et du dessin satirique. Sauf qu’elle existe déjà en Haute-Vienne.

 

 

La Rédaction

.
De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters

Les dessins de Caly

dessin de Caly Franck Riester ministre tension avec les artistesBande Dessinée auteur festival Angoulême dessin CalyCaly - Joyeux NoëlCaly - Dessin année 2020