fbpx

Sélectionner une page

Les grèves, Gabriel Matzneff et l’actualité de la BD lancent l’année 2020 !

Les grèves, Gabriel Matzneff et l’actualité de la BD lancent l’année 2020 !
Publicité

Entre les grèves qui continuent à Radio France et dans diverses institutions et l’affaire Matzneff qui fait couler beaucoup d’encre, à commencer par celle de Vanessa Springora dont les confessions connaissent un succès retentissant, voilà une année 2020 qui débute dans le bruit et la fureur. Retrouvez tous les sujets qui ont fait l’actu cette semaine dans notre première grande revue de presse des arts et de la culture pour l’année 2020.

RDP des arts et de la culture

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Voici notre revue de presse non exhaustive des informations marquantes de ces derniers jours sur les arts et la culture…

De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

PLAN

ARTICLE DE LA SEMAINE
Hommages au lendemain de la mort héroïque de Janusz Michalski

DOSSIER SPÉCIAL DE LA SEMAINE :
L’AFFAIRE MATZNEFF

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
RADIO
THÉÂTRE
MUSIQUE
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE & PRESSE
.


ARTICLE DE LA SEMAINE

Hommages et cagnotte au lendemain de la mort héroïque
de Janusz Michalski, technicien lumière

.


DOSSIER SPÉCIAL DE LA SEMAINE :
L’AFFAIRE MATZNEFF

Sandrine Bajos, Affaire Gabriel Matzneff : les enquêteurs débarquent chez Gallimard, Le Parisien, 09/01/2020
L’éditeur de l’écrivain qui fait l’objet d’une enquête pour viols sur mineurs, a reçu la visite de la police, ce mercredi, pour récupérer des journaux et des romans.

Céline Carez, Affaire Matzneff : l’écrivain accusé de pédophilie vit depuis 26 ans dans un studio HLM au cœur de Paris, Le Parisien, 09/01/2020
Gabriel Matzneff a obtenu en 1994 la jouissance d’un logement HLM de la ville de Paris dans un immeuble ancien du Quartier latin, à 348 euros de loyer par mois. Il aurait bénéficié de l’intervention de Jean Tiberi.

Nicole Vulser, Gallimard et le ministre de la culture lâchent Gabriel Matzneff, Le Monde, 08/01/2020
La maison d’édition a décidé de ne plus commercialiser le journal de l’écrivain, à la suite de l’ouverture d’une enquête pour viol sur mineur le visant.

Marc Weitzmann, Obsédés par leur narcissisme masculin, ni Matzneff ni le milieu littéraire n’ont été capables de voir la transgression dont ils se réclamaient, Le Monde, 08/01/2020
Avec l’affaire Matzneff, « l’illettrisme » de Saint-Germain-des-Prés apparaît au grand jour, estime l’écrivain Marc Weitzmann. Qui s’interroge : quand et comment ce milieu a-t-il perdu, avec sa boussole éthique, sa boussole littéraire ?

Laure Murat, Affaire Matzneff : « Je propose le procès de la complicité de l’intelligentsia », Le Monde, 08/01/2020
A l’occasion de la sortie du « Consentement », de Vanessa Springora, l’essayiste Laure Murat explore la notion de « victime consentante » et propose que ceux qui « hier célébraient » Gabriel Matzneff rendent des comptes.

Avec AFP, Lâché par Gallimard, Matzneff dénonce une campagne « excessive et agressive », Le Figaro, 08/01/2020
Après le témoignage de Vanessa Springora, la maison d’édition a décidé de ne plus vendre son journal. L’écrivain riposte tout en estimant que son éditeur « a eu raison ».

Sabine Delanglade, Franck Riester – un scandale, Les Échos, 07/01/2020
Le ministre de la Culture estime que l’allocation publique perçue depuis 2002 par l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff n’est pas « justifiée ».

La Rédaction, Gallimard, accusations: la réponse de Matzneff à BFMTV, BFMTV, 07/01/2020
Sollicité par BFMTV, Gabriel Matzneff réagit à l’éditeur Gallimard, qui a annoncé cesser la publication de son journal. Il livre également son sentiment après la publication du témoignage de Vanessa Springora dans un livre où elle l’accuse d’avoir abusé d’elle.

Erwana Le Guen, Affaire Matzneff : Christian Lehmann a dénoncé « ce prédateur qu’une clique littéraire adule », Le Figaro, 07/01/2020
« Masculiniste dégueulasse », « terrifiant », manipulateur… Dans une tribune publiée par le JDD, ce médecin et romancier explique avoir maintes fois alerté sur les agissements de l’auteur des Carnets noirs. En vain.

Véronique Richebois, L’étau se resserre autour de l’écrivain Gabriel Matzneff, Les Échos, 07/01/2020
Gallimard a annoncé mardi matin sa décision de retirer de la vente le journal de l’écrivain qu’il publiait depuis trente ans. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a jugé « injustifiée » l’allocation sociale allouée à Gabriel Matzneff. Il propose également de réexaminer ses différentes décorations.

Véronique Richebois, La « seconde » rentrée littéraire ouverte sous le signe de la polémique, Les Échos, 06/01/2020
Avec la publication du Consentement de Vanessa Springora chez Grasset, ayant bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle, la rentrée littéraire démarre sur les chapeaux de roue.

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, Gabriel Matzneff, questions sur un prix Renaudot, Le Monde, 06/01/2020
L’écrivain a été distingué, en 2013, par le prestigieux prix dans la catégorie essai. Certificat d’honorabilité pour un homme qui défend la pédocriminalité, mais aussi déclic pour Vanessa Springora, l’une de ses victimes, qui se met à écrire.

AFP, Affaire Matzneff : le ministre de la Culture prône l’arrêt de l’aide à l’écrivain, Sud-Ouest, 06/01/2020
Franck Riester estime qu’elle n’est pas justifiée. L’écrivain Gabriel Matzneff fait l’objet d’une enquête pour viols sur mineurs.

Sandrina Bajos et Yves Jaeglé, Le Consentement”, succès en librairie : « On a été en rupture dès le jour de la sortie », Le Parisien, 06/01/2020
Même son éditeur ne s’y attendait pas. Pas à ce point-là, malgré l’avalanche d’articles qui ont précédé sa sortie. Le Consentement, le récit que Vanessa Springora consacre à sa liaison, entre 13 et 15 ans, avec l’écrivain Gabriel Matzneff dans les années 1980, et l’emprise prédatrice de ce dernier sur l’adolescente, mineure sexuellement quand a débuté leur histoire, s’arrache en librairie, à Paris comme en régions. Les 20 000 exemplaires — un tirage prudent mais non négligeable pour une autrice inconnue relatant des faits anciens et accusant un écrivain lui-même pratiquement oublié — mis en place le 2 janvier sont déjà presque tous écoulés.

Christian Roux, « Jouir sans entraves », Le Devoir, 03/01/2020
L’« affaire » est donc entendue. Une fois de plus, le tribunal médiatique a fait place nette. Voilà donc la justice rendue à 35 ans de distance. Les uns s’excusent, les autres appellent à la vengeance ou crient victoire pendant que sur les réseaux sociaux la foule exulte. Nous venons de vivre un autre épisode de ce passionnant téléroman intitulé « La justice médiatique en direct ». Comme si tout cela pouvait être simple.

 


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Marie-José Sirach, De Versailles à la Cinémathèque, la culture se rebiffe, L’Humanité, 10/01/2020
Au-delà de la réforme des retraites, ce sont les réductions budgétaires et des méthodes managériales féroces qui suscitent aussi le mécontentement.

Magali Lesauvage, Les actions contre la réforme des retraites se multiplient dans le milieu culturel, Le Quotidien de l’Art, 09/01/2020
Un spectacle, à Noël, est venu illuminer Paris : celui d’une quarantaine de danseuses de l’Opéra bravant le froid pour exécuter sur le parvis vinylisé du Palais Garnier un extrait du Lac des Cygnes, sous des banderoles « Opéra de Paris en grève » et « La culture en danger ». Les images ont fait le tour du monde, la juxtaposition de la grâce absolue et de messages de détresse témoignant de la violence sociale que subissent en France les artistes, précaires parmi les précaires.

Jean-Michel Lucas, Industries culturelles et créatives : l’affabulation, Profession Spectacle, 07/01/2020
Le 28 novembre 2019, trois ministres – Culture, Affaires étrangères, Économie – ont lancé les États généraux des industries culturelles et créatives. L’exposé des motifs se veut sérieux mais, à le relire attentivement, il ne fait que jouer avec les mots. Il est trompeur et, au final, inacceptable car il nie nos engagements à l’Unesco et nos lois sur la diversité culturelle.

Sophie Rahal, Musée, théâtre… La gratuité dans la culture, est-ce vraiment payant ?, Télérama, 07/01/2020
Loin du centre-ville, le Théâtre du Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence, mise sur la gratuité pour renouveler les publics. La Ville de Paris a pris une décision semblable pour ses musées… Mais les politiques culturelles ne peuvent se résumer à des questions tarifaires. Tour de France de quelques initiatives.

Thomas Kirszbaum, Fact check : « Trop d’argent dépensé dans les banlieues » ?, The Conversation, 06/01/2020
La litanie des plans gouvernementaux pour les banlieues annoncés au fil des décennies a ancré l’idée selon laquelle les quartiers dits prioritaires bénéficiaient d’un traitement de faveur par rapport à d’autres territoires. Mais contrairement à ce que pourrait laisser croire un discours insistant sur « les milliards déversés dans les banlieues », les quartiers visés par la politique de la ville n’ont de prioritaires que le nom. Revenons sur les chiffres et les arguments présentés.

Jacques Guilloux, Les grands chantiers des arts et de la culture en 2020, Profession Spectacle, 03/01/2020
Débats autour de la réforme de l’audiovisuel, lancement du Centre national de la musique, mise en place de la convention pour les métiers d’art… Profession Spectacle vous a concocté de quoi remplir votre agenda tout neuf de 2020 avec les grands dossiers culturel qu’il ne faudra pas manquer.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Jean-Michel Lucas, Industries culturelles et créatives : l’affabulation, Profession Spectacle, 07/01/2020
Le 28 novembre 2019, trois ministres – Culture, Affaires étrangères, Économie – ont lancé les États généraux des industries culturelles et créatives. L’exposé des motifs se veut sérieux mais, à le relire attentivement, il ne fait que jouer avec les mots. Il est trompeur et, au final, inacceptable car il nie nos engagements à l’Unesco et nos lois sur la diversité culturelle.

Philippe Kaminski, Économie, richesse et ruine, Profession Spectacle, 06/01/2020
Pour cette première chronique de l’an neuf, je ne puis échapper à l’exercice de la prévision. Vous qui êtes économiste, que nous annoncez-vous pour l’année qui commence ? Quelles catastrophes nous faudra-t-il encore affronter ? Que dois-je faire pour protéger mon argent ?

 


DROIT

Frédéric Dieu, Subvention publique et crédit d’impôt pour le spectacle vivant : un cumul interdit, Profession Spectacle, 09/01/2020
Aucun producteur de spectacles vivants ne peut cumuler l’avantage que représente la subvention publique avec l’avantage que représente le crédit d’impôt. Cette décision, récemment rendue par le Conseil d’État, impose désormais que les subventions publiques soient déduites des bases de calcul du crédit d’impôt dès lors que ces subventions financent des dépenses éligibles à ce crédit. Explications.

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

Nicolas Madelaine, France Télévisions veut modifier la loi sur l’audiovisuel, Les Échos, 08/01/2020
Pour la PDG, Delphine Ernotte, il manque dans la loi des obligations d’exposition des offres complètes de programmes de son groupe. « C’est un enjeu existentiel. »

François Quairel, La réforme de l’audiovisuel est repoussée au printemps, La Lettre Pro de la radio, 07/01/2020
Le texte, présenté par le ministre de la Culture, sera étudié en avril devant l’Assemblée Nationale, après l’examen de la réforme des retraites. Un délai qui laissera peut-être le temps pour envisager une évolution du texte pour le secteur de la radio, notamment autour des quotas de musique francophone.

Caroline Sallé, France Télévisions : Delphine Ernotte candidate à sa propre succession, Le Figaro, 07/01/2020
La rumeur courait. Elle s’est transformée en annonce officielle. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, sera bien candidate à sa propre succession. Elle en a fait l’annonce mardi lors des traditionnels vœux aux salariés du groupe audiovisuel public.

Olivier Pascal-Moussellard, “L’affaire Weinstein est un symptôme de l’inégalité entre les sexes”, Télérama, 06/01/2020
À la veille du procès Weinstein, qui débute ce 6 janvier 2020, “Télérama” revient dans une série d’articles sur les conséquences mondiales d’une affaire hors norme. Escale à Hollywood avec la productrice Cathy Schulman, où les femmes, longtemps reléguées à un statut d’objet sexuel commencent à s’approcher des hauts salaires et des opportunités…

Nicolas Madelaine, Golden Globes : une soirée comme autrefois, Les Échos, 06/01/2020
Les studios de cinéma et la télévision « classiques » ont remporté la mise face aux plates-formes comme Netflix dimanche soir à Los Angeles. Un (petit) coup de pouce pour un Hollywood en plein questionnement.

Maïlys Gelin, VIDÉO. L’œuvre-choc de Grégoire Leprince-Ringuet, Profession Spectacle, 05/01/2020
Découvrez l’œuvre qui a bouleversé la vie de l’acteur et réalisateur Grégoire Leprince-Ringuet : « Moi j’ai choisi de parler d’un poème qui, pour le coup, a changé ma vie. » Quel poème ? La réponse dans le cinquième volet de notre série « UNE ŒUVRE UN CHOC ».

 


RADIO

Florian Guadalupe, Émissions sur « Charlie Hebdo » annulées : Franck Riester furieux contre la grève à Radio France, Pure Médias, 08/01/2020
Le ministre de la Culture s’indigne. Cinq ans après l’attaque terroriste contre le journal « Charlie Hebdo », les antennes de Radio France ont décidé de consacrer cette semaine plusieurs émissions à l’attentat qui a frappé le magazine satirique. Mais en raison d’une grève à la Maison ronde qui dure depuis le 25 novembre en protestation contre le plan stratégique de Sibyle Veil, qui prévoit notamment la suppression de 300 postes, plusieurs programmes ont été annulés.

Laurence le Saux, Quand Franck Riester fustige cyniquement les grévistes de Radio France, Télérama, 08/01/2020
Le ministre de la Culture a exprimé hier, sur Twitter, son « indignation » devant la non-diffusion d’émissions prévues autour de la commémoration de la tuerie de “Charlie Hebdo”.

Sandrine Bajos et Benoît Darangon, Des vœux chahutés pour la patronne de Radio France, Sibyle Veil, Le Parisien, 08/01/2020
Le traditionnel discours de Sibyle Veil au personnel de Radio France a été perturbée par le mouvement social qui touche le groupe depuis fin novembre et le chœur du groupe public.

Anouk Passelac, Radio Albigés : mobilisation en soutien à un salarié mis à pied, La Dépêche, 07/01/2020
Tarn – La crise qui secoue la radio locale depuis plusieurs mois se poursuit. Ce mardi, une mobilisation avait lieu en soutien à un des salariés mis à pied et convoqué pour un entretien préalable à un licenciement.

AFP, Radio France. La grève continue avant de nouvelles discussions, Ouest-France, 06/01/2020
La grève contre le plan d’économies à Radio France est entrée ce lundi 6 janvier dans son 35e jour, avant de nouvelles discussions prévues cette semaine entre la direction et les syndicats, qui campent pour le moment sur leurs positions.

 


THÉÂTRE

Pascal Adam, Traduire le vent, Profession Spectacle, 10/01/2020
« Nous sommes en 2020 et il est un peu tard, en France, pour écrire sur le théâtre. J’ai l’impression d’être en 1941 et d’écrire qu’on peut éviter la guerre. Je date, quoi. J’aurais mieux fait, me too, de gloser comme un automate sur les scandales en cours. » Au lieu de quoi, c’est avec Robert Bresson que notre chroniqueur Pascal Adam ouvre cette nouvelle année.

Camille Cado, Un festival pour interroger notre monde, au Théâtre du Rond-Point, ActuaLitté, 10/01/2020
Depuis 2017, le Théâtre du Rond-Point organise Nos disques sont rayés, un festival carburateur d’idées, d’inventions et d’étincelles de génie pour sortir de la morosité et du découragement. Sa 4e édition intitulée « Réparer le monde » se tiendra du 4 au 15 février 2020. Ici, on parle, on interroge. On coopte des scientifiques, des penseurs, des écrivains, des artistes. Cartes blanches, performances, conférences et débats : les spécialistes viennent fracturer l’élan catastrophiste par le rire et la provocation.

Jacques Guilloux, Qui est Fimalac, cette société qui rachète des théâtres parisiens ?, Profession Spectacle, 10/01/2020
La société d’investissement Fimalac a acquis la majorité de trois théâtres parisiens. Qui se cache derrière ce groupe et pourquoi cette offensive ? Profession Spectacle s’est penché sur cet acteur désormais incontournable des scènes parisiennes.

Vincent Pavageau, Le Channel à Calais, une institution de feu à taille humaine, Profession Spectacle, 08/01/2020
Les Feux d’hiver, événement bisannuel, se sont déroulés du vendredi 27 au mardi 31 décembre 2019, l’occasion pour Profession Spectacle d’explorer le Channel – scène nationale de Calais. Cette manifestation est le reflet d’un puissant travail de programmation et d’ancrage sur le territoire de la part de l’équipe du Channel, afin que ces anciens abattoirs deviennent un chaleureux lieu de vie et de culture.

 


MUSIQUE

Anne Steele, Spotify déploie une technologie destinée à aider les annonceurs sur les podcasts, L’Opinion, 09/01/2020
La plateforme de streaming musical a pour objectif de partager des données sur le nombre de personnes qui écoutent les publicités, et pas seulement sur le nombre de téléchargements d’un podcast.

Nicolas Bouzou, L’économie selon David Bowie, L’Express, 07/01/2020
David Bowie est mort il y a quatre ans. Sa notoriété et son influence ont largement excédé son succès commercial. Bowie aura vendu 140 millions de disques, soit moins que U2, que Queen, que Madonna ou qu’Abba, sans parler évidemment des Rolling Stones, de Michael Jackson ou des Beatles (le seul groupe à avoir passé la barre du milliard de ventes). Mais l’impact d’un artiste ne se mesure pas uniquement à son chiffre d’affaires.

Guillaume Decalf, Victoires de la Musique Classique 2020 : la liste des nommés, France Musique, 07/01/2020
La liste des nommés aux Victoires de la Musique Classique 2020 est connue ! La cérémonie, qui se tiendra cette année à l’Arsenal de Metz, récompensera artistes instrumentaux, lyriques, et compositeurs.

 


DANSE

Ludivine Bantigny, Grève à l’Opéra de Paris : entrer dans la danse, Politis, 08/01/2020
Moment de grâce et événement exceptionnel, cette mobilisation historique nous parle d’un rapport au passé et au futur, et nous fait entrevoir ce que pourrait être une société où l’art serait accessible à toutes et à tous.

Annabelle Martella, Retraites : Les danseurs en pointes du mouvement, Libération, 07/01/2020
Dans un milieu qui exclut encore les corps vieillissants, les grévistes de l’Opéra de Paris tentent de défendre leur pension, tandis que les salariés des ballets régionaux et les intermittents n’en touchent même pas.

 


CIRQUE & RUE

Flora Chauveau, Festival. Circonova, c’est parti pour un mois de cirque à Quimper !, Ouest-France, 08/01/2020
Plus de places, plus de dates et toujours le plein d’émerveillement : le festival de cirque Circonova revient à partir du vendredi 10 janvier 2020 à Quimper mais aussi Briec, Pont-l’Abbé, Pluguffan et Penmarc’h (Finistère).

Rebecca Garcia, Quand la rue génère l’art et s’y mélange, Bilan (Suisse), 07/01/2020
Elle est le berceau des tendances, source d’inspiration et terre d’expression : la rue représente un grand moteur de la culture. Désormais, elle s’invite dans les plus grands théâtres et podiums. Exemple avec un concert mêlant musique classique et graffitis

 


PHOTOGRAPHIE

La Rédaction, Photo Revolution : de Andy Warhol à Cindy Sherman, L’Œil de la photographie, 08/01/2020
Le Worcester Art Museum présente “Photo Revolution: Andy Warhol à Cindy Sherman”, une nouvelle exposition qui montre la profonde influence de la photographie sur l’art contemporain du milieu à la fin du XXe siècle. Pendant une grande partie de son histoire, la photographie – et d’autres arts basés sur l’image tels que le cinéma et la télévision – étaient considérés par les historiens de l’art comme des médias secondaires, et les artistes qui les utilisaient étaient généralement identifiés par leur médium «principal» de peinture ou de sculpture.

Guy Boyer, Archéologie : Voyage photographique dans la Turquie antique, Connaissance des arts, 07/01/2020
Besoin d’évasion ? L’ouvrage du photographe Ferrante Ferranti, du directeur de l’Institut français de Turquie Sébastien de Courtois et des archéologues Jacques des Courtils et Jean-Claude Golvin (auteur des aquarelles de reconstitution des sites) va vous entraîner sur les côtes ouest et sud de la Turquie antique, de Troie à Aspendos.

Gaël Calvez, Photographie : ouvrez vos albums de famille pour La Conserverie !, Le Républicain Lorrain, 05/01/2020
Seul et unique conservatoire de l’album de famille en France, La Conserverie de Metz invite le public à partager ses photos d’hommes et d’oiseaux avant le 30 avril 2020. Une centaine de clichés seront exposés en septembre dans le cadre d’une exposition collective baptisée « Du vent au bout des doigts ».

 


JEU VIDÉO

BpiFrance, L’écosystème du jeu vidéo sur le chemin de la maturité, La Tribune, 07/01/2020
Pour les experts de Bpifrance, l’industrie du jeu vidéo se situe à l’intersection de la French Tech et de la French Touch. Ce secteur en pleine croissance qui pèse plus de 100 milliards de dollars au niveau mondial est en effet à la fois très orienté « tech » avec la 3D, le cloud gaming, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et hautement créatif grâce à un écosystème français puissant et varié qui va du géant Ubisoft (17 000 employés, 40 studios dans le monde) aux start-up innovantes fondées par des mordus de gaming.

Chloé Woitier, 2020, théâtre de la nouvelle confrontation entre Sony et Microsoft dans le jeu vidéo, Le Figaro, 06/01/2020
Leurs consoles PlayStation 5 et Xbox Series X sortiront à l’automne. De quoi doper un secteur qui s’est assoupi.

Samuel Kahn, Les jeux vidéo gratuits sont ceux qui rapportent le plus, Le Figaro, 06/01/2020
À lui seul, Fortnite a généré 1,8 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2019.

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Derek Perrotte, La bataille de la responsabilité des plates-formes est lancée à Bruxelles, Les Échos, 09/01/2020
La Commission européenne veut renforcer la responsabilité des plates-formes sur les contenus publiés. Le lobby des Gafa ouvre la porte à une supervision continentale de la modération des propos mais alerte sur les risques de tomber dans la « surcensure ».

Amaëlle Guiton et Elisa Braün, Discorde sur la méthode Qwant, Libération, 09/01/2020
Fragilisé par sa gestion contestée d’une entreprise en difficulté, Eric Léandri quitte ses fonctions à la tête du moteur de recherche français, qui remplacera bientôt Google sur des millions d’appareils de l’administration française.

Elisa Braün, Qwant : «La bascule de l’administration est un énorme coup de pouce», Libération, 09/01/2020
Jean-Claude Ghinozzi, futur patron de Qwant, promet d’améliorer les performances du moteur de recherche tout en garantissant son indépendance.

La Rédaction, Les GAFA contestent la révision de la directive sur le numérique, Le Monde, 09/01/2020
Les GAFA prennent pied dans la bataille à venir sur la régulation des contenus en ligne au niveau européen : Edima, le lobby bruxellois des plates-formes numériques comme Google, Amazon, Facebook et Apple, a abattu ses premières cartes, mardi 7 janvier, à propos du Digital Services Act, ce projet de directive inscrit à l’agenda de la nouvelle Commission européenne d’Ursula von der Leyen.

Raphaël Balenieri, Guerre de tranchées au Parlement autour de la loi Avia, Les Échos, 09/01/2020
Réunie mercredi soir, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas réussi à établir un texte commun à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le bras de fer continue, dans un contexte d’intense lobbying des Gafa.

Anaïs Moutot, Vie privée : au CES, Facebook sur la défensive face à Apple, Les Échos, 08/01/2020
Mardi, l’organisateur du CES a réussi une première : faire débattre deux dirigeantes d’Apple et de Facebook sur la protection de la vie privée. Tandis que le fabricant de l’iPhone a joué les bons élèves, le réseau social a été mis sur le gril par une commissaire de la FTC critique des Gafa.

Anaïs Moutot, Malgré les discussions sur la vie privée, c’est « business as usual » au CES, Les Échos, 08/01/2020
Cette année, le CES a voulu donner davantage de place aux questions de protection de la vie privée et de régulation. Mais malgré la multiplication des enquêtes, le secteur continue d’afficher son optimisme et de multiplier les objets connectés reposant sur la collecte de données.

Christophe Alix, Des clics et des claques, Libération, 08/01/2020
Les chiffres d’affaires et valorisations boursières des mastodontes du numérique continuent d’exploser. Mais les amendes et procédures judiciaires pour abus de position dominante, évasion fiscale ou mauvaises pratiques sociales et environnementales, pourraient fragiliser leurs positions.

Christophe Alix, Les données financières, dernière barrière pour Facebook, Libération, 08/01/2020
Des quatre Gafa, le leader des réseaux sociaux est celui qui affiche la plus petite valeur en Bourse : 582 milliards de dollars (près de 523 milliards d’euros) «seulement», en hausse tout de même de 30 % en 2019. C’est aussi le plus contesté en raison de ses pratiques concernant la protection et l’exploitation des données personnelles, et de la manière dont il a laissé se propager les fake news.

Christophe Alix, Apple le bon élève ?, Libération, 08/01/2020
Premier Gafa par sa valeur boursière (1 220 milliards de dollars, soit 1 097 milliards d’euros), Apple a vu l’an dernier son action progresser de plus de 70 %. Bien que menacée par les différentes enquêtes en cours, la multinationale de Cupertino reste sans doute la moins touchée, parmi la «bande des quatre», par l’offensive des régulateurs.

Christophe Alix, Chez Amazon, croissance et défiance, Libération, 08/01/2020
Il y a un an, Amazon devenait la plus importante capitalisation boursière mondiale. Douze mois plus tard, le numéro 1 mondial du e-commerce n’est plus sur la plus haute marche du podium, mais a encore vu progresser sa valeur de 22 %, à 915 milliards de dollars (822 milliards d’euros). Comme les autres Gafa, la firme créée en 1994 par Jeff Bezos se retrouve dans le collimateur des Etats et régulateurs en raison de sa double casquette de commerçant en ligne et de plateforme de distribution pour les autres vendeurs, qui doivent lui verser une commission.

Christophe Alix, Bientôt la big cata judiciaire pour Google ?, Libération, 08/01/2020
A nouveau condamné en 2019 par l’Europe pour abus de position dominante (1,49 milliard d’euros d’amende) et en France par l’Autorité de la concurrence (150 millions d’euros), Google voit aussi les menaces s’accumuler de l’autre côté de l’Atlantique. Entre les enquêtes fédérales sur l’accès aux données de santé, celle du département de la Justice (DoJ) pour pratiques anticoncurrentielles, et les poursuites engagées par une coalition des procureurs de 50 Etats américains, la barque judiciaire du fameux moteur de recherche se charge dangereusement.

La Rédaction, Infographie : quelles sont les pratiques de numérisation dans les organisations françaises ?, Archimag, 07/01/2020
Les entreprises comme les administrations et les collectivités territoriales sont toutes engagées dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que moins d’un quart d’entre eux accèdent à un scanner dédié. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu.

Fabrice Nodé-Langlois,Taxe Gafa: Le Maire espère encore éviter les représailles de Trump contre la France, Le Figaro, 07/01/2020
Depuis que l’Administration Trump a publié, le 3 décembre dernier, une liste officielle, la menace plane toujours sur le champagne, le roquefort, ou des sacs à main français d’être taxés à 100 % à leur entrée aux États-Unis. Des exportations made in France d’une valeur de 2,4 milliards de dollars sont ainsi visées. D’un moment à l’autre, Donald Trump peut appuyer sur le bouton et mettre en application ces surtaxes douanières, en représailles à la taxation sur le numérique que la France a adoptée en 2019.

Raphaël Balenieri, Un an avant l’élection américaine, Facebook fait la guerre aux « deepfakes », Les Échos, 07/01/2020
La plate-forme a annoncé qu’elle allait retirer ces vidéos truquées qui utilisent l’intelligence artificielle pour faire tenir à des personnalités des propos qu’ils n’ont jamais prononcés.

Raphaël Balenieri, La Chine se prépare à réguler ses propres géants du Web, Les Échos, 07/01/2020
Pour la première fois depuis 2008, Pékin s’apprête à modifier sa législation antitrust pour réguler les BATX, les champions chinois de la tech. La Chine s’inquiète de leur pouvoir croissant et veut libérer de l’espace pour les start-up.

 


LITTÉRATURE & PRESSE

Nicolas Gary, La rémunération minimum pour les auteurs : refus catégorique des éditeurs, ActuaLitté, 10/01/2020
Présentant ses vœux pour l’année 2020, Vincent Montagne s’est plié à l’exercice délicat d’établir un panorama de l’industrie du livre. Il présentait d’ailleurs l’objet comme un outil incontournable – et moteur de la création, notamment dans le cinéma. Plus encore, le livre incarne un « vecteur de développement économique pour notre pays ». Car « le livre et la lecture sont des enjeux sociétaux essentiels et méritent d’être défendus », assure-t-il.

Bruno Texier, Besançon lance son projet de Grande bibliothèque hybride, Archimag, 10/01/2020
En 2025, un nouveau bâtiment réunira la bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire des Lettres et sciences humaines.

Nicolas Gary, Les ventes de livres en France sur 2019 ont progressé de 2 %, ActuaLitté, 10/01/2020
Les fêtes de fin d’année laissent place aux vœux que chacun, de bonne volonté, exprime. Le Syndicat national de l’édition, en la personne de son président, Vincent Montagne, accueillait l’interprofession, pour sa traditionnelle cérémonie. L’occasion de souligner toute la résilience du livre…

Stéphanie Loré, Charlotte Perriand, une visionnaire qui cultivait le bonheur, Profession Spectacle, 09/01/2020
Laure Adler, avec Charlotte Perriand (Gallimard), rend un hommage sensible et bien tourné à la femme libre et engagée, résolument tournée vers l’avenir. Elle aide à sortir de l’ombre l’artiste oubliée de l’histoire, qui a œuvré à agrandir notre regard, l’avant-gardiste première de cordée qui, à fréquenter un milieu exclusivement masculin, s’est élevée à l’excellence.

Jean-Claude Raspiengeas, Laure Belloeuvre, bénédictine de l’édition, La Croix, 08/01/2020
Portrait – Celle qui dirige le service des manuscrits des éditions du Seuil, reçoit 3 500 textes par an, un nombre qui ne cesse d’augmenter. En moyenne, un seul sera publié.

Alexandre Debouté, La presse professionnelle se digitalise, Le Figaro, 08/01/2020
Certains libraires ou bibliothécaires iront peut-être de leur larme, car une page se tourne : Livres Hebdo, le titre de référence du monde de l’édition en France, arrêtera en septembre prochain d’éditer son numéro hebdomadaire en papier. En perte depuis plusieurs exercices, sa société éditrice, Électre, a dû se résoudre à réduire la voilure pour faire revenir ses comptes dans le vert.

Stéphanie Loré, “Mictlán” de Sébastien Rutés : l’enfer avant l’Enfer, Profession Spectacle, 08/01/2020
Avec Mictlán, roman paru dans la collection La Noire chez Gallimard, Sébastien Rutés nous plonge dans un monde désespérant de noirceur et de violence, un terrain marécageux et poisseux, un cauchemar halluciné et surréaliste dans lequel les morts sont plus vifs que les vivants. Un roman comme une fable, une tragédie cynique, mené d’une plume qui brille par son originalité.

Paul Sugy, Pourquoi les contributeurs de Wikipédia refusent de passer à l’écriture inclusive, Le Figaro, 07/01/2020
Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne, n’est pas près d’adopter les règles de l’écriture inclusive, cette forme particulière de graphie qui remplace la règle du masculin qui l’emporte. Son usage était déjà officiellement déconseillé par le gouvernement dans ses documents officiels, « notamment pour des raisons d’intelligibilité et de clarté de la norme ». Chez Wikipédia, une consultation a été lancée auprès des contributeurs, qui sont des citoyens lambda – généralement des étudiants, enseignants ou passionnés – pour savoir quel usage adopter.

Chloé Woitier, Netflix déclenche une ruée sur les livres originels de The Witcher, Le Figaro, 07/01/2020
« Jette un sou au sorceleur… » Le message de l’entêtante chanson de The Witcher a été parfaitement reçu par ses spectateurs français. Depuis sa mise en ligne le 20 décembre sur Netflix, cette série médiévale fantastique a provoqué une ruée vers la saga littéraire en huit tomes dont elle est l’adaptation, Le Sorceleur de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. « Nous en avons vendu 80.000 exemplaires durant les fêtes de fin d’année », annonce Stéphane Marsan, président de Bragelonne, qui édite cette saga depuis 2003.

Bruno Texier, Quand la BPI désherbe 20 000 ouvrages par an, Archimag, 07/01/2020
Chaque année, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou retire jusqu’à 20 000 documents de ses rayonnages. Une partie d’entre eux trouve une seconde vie au sein des associations.

Olivier Delcroix et Aurélia Vertaldi, «BD 2020», une année pour buller, Le Figaro, 06/01/2020
Le ministère de la Culture lance une large initiative nationale pour promouvoir le 9e art. Plus de 500 événements sont attendus à travers la France.

Olivier Delcroix et Aurélia Vertaldi, Franck Riester: «Une mobilisation inédite pour reconnaître le 9e art à sa juste valeur», Le Figaro, 06/01/2020

Mohammed Aïssaoui, Après Bernard Pivot, Virginie Despentes démissionne du Prix Goncourt, Le Figaro, 06/01/2020
En 2016, elle avait succédé à Régis Debray. L’auteur de Vernon Subutex annonce ce lundi 6 janvier son départ du jury du plus prestigieux des prix littéraires qui doit désormais recruter deux nouveaux candidats et élire son ou sa présidente.

Delphine Peras, Nuit de la lecture: lire en public ou l’art de « caser la voix ! », L’Express, 05/01/2020
Comédiens ou amateurs sont de plus en plus nombreux à déclamer des textes littéraires. Retour sur cet engouement lors de la Nuit de la lecture, le 18 janvier, dont L’Express est partenaire.

Virginie Lupo, 60e anniversaire de la mort de Camus : un homme au service de la vérité et de la liberté, Profession Spectacle, 04/01/2020
Le 4 janvier 1960, disparaissait Albert Camus dans un accident de voiture, sur la route de Villeblevin. L’auteur de La Peste, du Mythe de Sisyphe ou de Caligula, Prix Nobel de littérature en 1957, mourut sur le coup, il y a soixante ans. Hommage.

Hervé Hugueny, Interventions en classe – Pas de Siret !, Livres Hebdo, 03/01/2020
Des auteurs intervenant dans les établissements scolaires ont parfois rencontré au cours des derniers mois des difficultés pour se faire payer en raison de problèmes administratifs : à la suite d’une réorganisation, les paiements sont désormais centralisés aux rectorats, et certains d’entre eux ont exigé une facture et un numéro de Siret…

 

La Rédaction

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !