Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Voici notre revue de presse non exhaustive des informations marquantes de ces derniers jours sur les arts et la culture…

De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

 

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

– La Rédaction, Pass culture : « 35 000 jeunes » touchés, selon Franck Riester, La Croix, 12/11/2019
Le ministre de la Culture Franck Riester a indiqué mardi devant l’Assemblée que « 35 000 jeunes » se sont « connectés » au pass culture sur le bassin de 150 000 jeunes où a lieu l’expérimentation, face à une opposition critiquant le peu d’efficacité de ce dispositif.

– Belga, Le gouvernement flamand diminue les subsides du secteur culturel de 60 %, Le Soir, 9/11/2019
Les subsides accordés à différents projets passeront, en 2020, de 8,47 à 3,39 millions d’euros.

– Morgane Macé, Anthropocène : les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles changer le monde ?, Profession Spectacle, 7/11/2019
Comment engager avec force la sphère culturelle dans la transition socio-écologique ? Tel est le but du projet de recherche “Arts de la scène et musique à l’âge de l’anthropocène” (ASMA). À l’origine, il y a un acte de foi : les pratiques artistiques permettraient de mener collectivement des projets de vie plus attentifs à la biosphère. Explications.

– Jean-Claude Pompougnac, De la misère en milieu politique et culturel, La Cité des sens, 4/11/2019
Ceux qui traitent de manière séparée de ce qu’on nomme aujourd’hui « la culture », d’une part et ce qui relève de l’instruction et de l’éducation, d’autre part se condamnent à ne rien comprendre ni à l’une, ni à l’autre.

– Marie-Agnès Joubert, Culture(s) & Ruralité(s) en Nouvelle-Aquitaine, L’Affût, octobre-décembre 2019
Désert culturel, accès restreint aux propositions artistiques, difficulté à produire et à diffuser des spectacles… Les idées reçues ne manquent pas lorsque l’on confronte culture et ruralité. Mais qu’en est-il exactement de la réalité dans une région comme la Nouvelle-Aquitaine qui compte, selon les indicateurs, entre 30 et 84 % de territoires ruraux ?

Dossier spécial : violences sexuelles

– Rédaction, Cinéma : les mesures de Riester contre le harcèlement, Libération, 14/11/2019
Après les déclarations d’Adèle Haenel et la nouvelle accusation visant Roman Polanski, le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé jeudi des mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel dans le cinéma français.

– Céline Rouden, Violences sexuelles : des mesures dans le milieu du cinéma, La Croix, 14/11/2019
Le ministre de la culture a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute dans le secteur du spectacle. Il s’est également dit favorable à des formations spécifiques à destination des professionnels et à la nomination de « référents » sur chaque tournage.

David Perrotin et Paul Aveline, Diurétiques : le ministère de la Culture fait l’autruche, Libération, 13/11/2019
Depuis l’enquête de Libération, une quinzaine de femmes se sont déclarées victimes de Christian N. Face à l’inaction de la rue de Valois, les syndicats se mobilisent.

– AFP, Intoxications et humiliations au ministère : un ex-haut fonctionnaire poursuivi, Profession Spectacle, 8/11/2019
Des diurétiques dans le café : des femmes accusent un ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture de les avoir humiliées en les poussant à uriner devant lui et en les photographiant. L’homme est poursuivi notamment pour agression sexuelle.

– Vanessa Ludier, #MeToo – Après les accusations d’Adèle Haenel, des producteurs de cinéma exigent des actes, Profession Spectacle, 6/11/2019
Au lendemain des accusations portées par Adèle Haenel contre le réalisateur Christophe Ruggia, qui serait coupable selon l’actrice d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » alors qu’elle-même était encore mineure, le monde du cinéma réagit de toutes parts.

Dossier spécial : les tiers-lieux

– Michel Simonot, Tiers lieux ou l’art de la faire à l’envers, Profession Spectacle, 15/11/2019
Les tiers lieux sont des belles tentatives d’utopies concrètes, nées d’un désir profond de liberté. Ils sont hélas aussi un parfait outil pour achever le renversement de la politique culturelle publique. L’idéologie néolibérale n’hésite ainsi pas à labelliser et à institutionnaliser la précarité des tiers lieux, pour son profit.

Mathilde Serrell, Les « tiers lieux » culturels, un avenir qu’on insulte ?, France culture, 14/10/2019
Ces lieux collectifs de vie et de culture, pionniers des nouvelles politiques de démocratisation culturelle, sont paradoxalement ceux qui se trouvent actuellement menacés.

– Samuel Roumeau, Le point commun des tiers-lieux c’est leur capacité, à l’épreuve de l’usage et au-delà de l’intention, à faire société, Le Monde, 12/05/2019
Samuel Roumeau, du groupe de réflexion OuiShare, décrit dans une tribune au Monde les espaces urbains qui permettent aux habitants de « dessiner leur territoire selon leurs envies et leurs besoins ».

Laetitia Van Eeckhout, Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’État, Le Monde, 17/09/2018
L’État annonce un plan de 110 millions d’euros pour renforcer et déployer ces espaces de travail où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. Il suit les préconisations d’un rapport qui révèle un phénomène touchant l’ensemble des territoires mais encore fragile.

Cassandre Jolivet, Lieux culturels intermédiaires : espoirs et limites d’un engouement collectif, Profession Spectacle, 7/05/2018
Nombreux sont les enjeux liés aux lieux culturels intermédiaires : terminologiques, artistiques, politiques, économiques, sociaux, territoriaux… De la création émergente à la gentrification, les espoirs et les déceptions, les élans et les limites se côtoient constamment. Être informé, c’est se donner les moyens d’anticiper. Étude en téléchargement.

– Arnaud Idelon, Le tiers-lieu peut-il faire école ?, Makery, 24/10/2017
L’effet tiers-lieux est tel qu’on trouve désormais des formations pour apprendre à en créer un. Formatage, grognent certains. On est allé voir ça de plus près.

 

ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

– Colloque, Publication – “Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie”, Labo de l’ESS, 7/11/2019
Le Festival d’Avignon, la Fondation Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS publient les actes de la rencontre « Culture et Économie Sociale et Solidaire : la 3e voie » organisée le 12 juillet dernier dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon.

– Jean-Michel Lucas, Centre national de la musique : le décret d’application fait fi de la diversité culturelle, Profession Spectacle, 6/11/2019
Encore des embûches pour le Centre national de la musique ! Le décret en préparation fait en effet fi de la loi portant sur sa création. Si le législateur a imposé que le CNM prenne appui sur la diversité culturelle, le décret ne veut pas le savoir, faisant de la musique une marchandise comme les autres.

– Jean-Baptiste Jobard, Les droits culturels, un chemin vers l’altérité, Revue Projet, 28/10/2019
Les « droits culturels » sont souvent méconnus. Pourtant, en permettant à chacun de composer sa manière d’être au monde, ils confèrent le droit de participer à la vie de la cité et rendent possible la relation, au-delà de nos différences.

 

DROIT

Frédéric Dieu, Droits voisins : où en est-on ?, Profession Spectacle, 6/11/2019
Alors que le ministre de la culture s’est ému du refus de Google d’appliquer la loi du 24 juillet 2019 relative au droit voisin et que l’Autorité de la concurrence vient de lancer une enquête sur ce sujet, retour sur les principales dispositions de cette loi.

Frédéric Dieu, FONPEPS – 6 questions pour tout comprendre de la réforme sur l’aide à l’embauche dans le spectacle, Profession Spectacle, 6/11/2019
La réforme du dispositif d’aide à l’embauche dans le secteur du spectacle, plus connu sous le nom de Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS), bouleverse totalement quatre des huit aides comprises initialement. On vous explique tout du fonctionnement de ce nouveau dispositif.

Frédéric Dieu, Réforme du régime des entrepreneurs de spectacles vivants : ce qu’il faut retenir du décret d’application, Profession Spectacle, 2/10/2019
La réforme des entrepreneurs de spectacles vivants est entrée en vigueur hier, mardi 1er octobre 2019… grâce à l’intervention in extremis du décret d’application prévu par l’ordonnance du 3 juillet 2019. Que faut-il retenir de ce décret ? Analyse juridique détaillée.

– Johanna Bacouelle, Artistes de la musique : qui détient les droits sur les enregistrements ?, Village de la justice, 23/09/2019
Dans l’industrie musicale, les rapports entre les artistes et les labels sont parfois conflictuels. Au fur et à mesure de la relation, les artistes-interprètes qui ont cédé leurs droits de propriété intellectuelle peuvent se sentir dépossédés de leur travail, de surcroît lorsqu’ils sont également auteurs-compositeurs. L’objet de cet article est de revenir sur les pratiques contractuelles du secteur musical en France et sur les différentes affaires qui ont opposé des artistes à leurs maisons de disques.

 

CINÉMA & AUDIOVISUEL

– Thomas Pafundi, Le cinéma transnational : une stratégie efficace face à l’impérialisme hollywoodien ?, Profession Spectacle, 15/11/2019
Le système protectionniste français ne peut concurrencer l’industrie hollywoodienne à l’échelle internationale. Comment penser dès lors une stratégie compétitive efficace et viable ? Plusieurs exemples récents semblent nous indiquer une voie : le « transnationalisme ». Explications.

– Marina Alcaraz, Réforme audiovisuelle : l’espoir déçu des chaînes privées, Les Échos, 15/11/2019
La loi audiovisuelle, qui doit être présentée sous peu en Conseil des ministres, assouplit comme jamais auparavant la réglementation à laquelle sont soumises les chaînes de télévision privées. Pas autant que l’avait proposé l’Autorité de la concurrence. Et surtout pas assez pour pouvoir vraiment concurrencer les producteurs de contenus américains.

– La Rédaction, Radio France enterre les locales de FIP, dont Bordeaux-Arcachon, Rue89, 15/11/2019
La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a présenté ce jeudi son plan visant à faire 60 millions d’euros d’économies d’ici 2022 au groupe public. Il prévoit notamment 299 suppressions de postes (sur 4600 équivalents temps plein), dont ceux des animatrices des trois dernières locales de Fip – Nantes – Saint-Nazaire, Strasbourg et Bordeaux – Arcachon.

– Enguérand Renault, Radio France va supprimer 299 postes d’ici à 2022, Le Figaro, 14/11/2019
Sibyle Veil a présenté la nouvelle mouture de son projet d’adaptation du groupe public. Cette réduction de la masse salariale représente 6,5 % des effectifs du groupe public, qui se montent actuellement à 4 600 personnes.

– La Rédaction, Radio France confirme la suppression de 299 postes d’ici à 2022, Challenges, 14/11/2019
Radio France a précisé les contours de son plan de départs volontaires et s’est fixé sur la suppression de 299 postes assortie de la création de 76 autres d’ici 2022, a annoncé jeudi la présidente du groupe public.

– La Rédaction, Réforme de l’audiovisuel : « une étape historique qui va dans le bon sens » (Roch-Olivier Maistre), Satellifax, 14/11/2019

– Pierre Monastier, AAFA – Les acteurs français en quête de reconnaissance, Profession Spectacle, 13/11/2019
Les Actrices acteurs de France associés (AAFA) ont fêté en septembre dernier leur cinquième anniversaire. Forte d’une croissance ininterrompue et d’une stabilité toujours plus assurée, l’association se lance dans une aventure nouvelle : les États généraux de l’acteur, les 2 et 3 février prochains.

– Céline Rouden, Le cinéma français embarrassé par le cas Polanski, La Croix, 12/11/2019
Les nouvelles accusations de viol portées contre le cinéaste entachent la sortie de son film sur l’Affaire Dreyfus et embarrassent le milieu du cinéma, qui refuse de se prononcer sur son cas

– Anaïs Moutot, Le piratage de vidéos connaît un rebond, Les Échos, 12/11/2019
Après avoir reculé depuis le début de la décennie, le téléchargement et le streaming de films, séries et compétitions de sport piratés repart à la hausse. La faute à la fragmentation des offres et à la création de boîtiers télévisés facilitant l’accès à ces contenus.

– Sandrine Cassini, Amazon prépare deux séries et deux émissions de téléréalité en France, Le Monde, 8/11/2019
La plate-forme de vidéo à la demande du géant américain a annoncé quatre investissements dans la production française.

– Rédaction, Les chantiers du nouveau duo de la Fémis, Le Film Français, 8/11/2019
Nommé en juillet président de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, La Fémis, le cinéaste Michel Hazanavicius nous a reçu rue Francœur avec la directrice générale, Nathalie Coste Cerdan, qui enchaîne un deuxième mandat de trois ans.

– Thomas Pafundi, La riposte du cinéma français contre l’impérialisme hollywoodien, Profession Spectacle, 8/11/2019
Contrairement aux autres pays dans le monde, la France est une nation qui semble résister à la domination hollywoodienne. Pourquoi ? Comment ? Par l’instauration d’un système protectionniste que nous envient beaucoup de pays. Explications

– Étude, Le poids économique et social du périmètre d’intervention du CNC entre 2009 et 2018, CNC, octobre 2019
En 2018, les secteurs d’activités soutenus par le CNC ont généré une valeur ajoutée de 17,6 Md€ soit 0,9 % du PIB et plus de 250 000 emplois.

Dossier spécial : lancement de la plate-forme Disney+

– Meredith Blake et Yvonne Villarreal, Streaming. Disney, Netflix, Apple et nous : ce qui change (ou pas) pour le spectateur, Courrier International (Los Angeles Time), 13/11/2019
L’irruption d’Apple et de Disney sur le marché du streaming, pour venir concurrencer Netflix, assure au spectateur une liberté inédite : plus que jamais, il peut regarder ce qu’il veut, quand il veut, où il veut et sur le support connecté qui l’arrange. Mais cet avènement du streaming coïncide aussi, paradoxalement, avec le retour des recettes des chaînes de télévision traditionnelles.

– Nicolas Rauline, Avec Disney+, le streaming entre dans une nouvelle ère, Les Échos, 12/11/2019
Le géant lance ce mardi aux États-Unis son nouveau service de streaming, aux ambitions élevées. Un projet né il y a plus de deux ans et qui vise à concurrencer, entre autres, Netflix. Disney s’en est donné les moyens en réunissant les blockbusters de son catalogue et en pratiquant une politique tarifaire agressive.

– Nicolas Richaud, Disney, Netflix, HBO, Apple : derrière la bataille des contenus, la guerre des prix, Les Échos, 12/11/2019
De nombreuses nouvelles offres de SVoD sont lancées sur le marché. Pour des gammes de prix très différentes. Disney vise un parc mondial d’abonnés de 65 à 90 millions de personnes d’ici cinq ans.

– Marina Alcaraz, Streaming : le Français Salto aura-t-il sa place face à la concurrence Disney ?, Les Échos, 12/11/2019
La plate-forme française de France Télévisions, TF1 et M6 veut se différencier en misant sur la création française, en se positionnant comme une offre complémentaire. Mais à l’étranger, les foyers n’ont qu’un nombre limité d’abonnements.

– Nicolas Richaud, Disney, Fortnite, YouTube… : a-t-on atteint le « Peak TV » ?, Les Échos, 12/11/2019
Les poids lourds historiques du divertissement et certains géants de la tech se battent de plus en plus frontalement pour capter l’attention des utilisateurs. Une bataille qui fait exploser les prix des contenus et les émoluments des créateurs.

– Rédaction, Disney mise sur sa nouvelle série Star Wars pour sa plateforme streaming, Profession Spectacle, 11/11/2019
Pour concurrencer Netflix et ses créations originales, la future plate-forme Disney+ peut certes compter sur son catalogue de dessins animés, classiques Disney et Pixar, films Marvel, Les Simpsons, etc. Mais Disney+, ayant peu de créations à mettre en avant, a mis le paquet sur The Mandalorian, série dérivée de Star Wars.

– Julia Baudin, Tremblez, plateformes, Disney+ déboule en force !, Le Figaro, 11/11/2019
Ce nouveau service de vidéos à la demande sera lancé mardi 12 novembre aux États-Unis et le 31 mars 2020 en France. Gros plan sur ses contenus.

Dossier spécial : Rencontres cinématographiques de l’ARP (Dijon)

– Morgane Macé, Rencontres cinéma de l’ARP : “Il faut aller chercher les spectateurs avec les dents”, Profession Spectacle, 12/11/2019
Quelle place aujourd’hui pour le désir de cinéma ? Comment susciter l’envie des spectateurs, la venue du public ? Ces questions furent au cœur des débats lors des 29e Rencontres cinématographiques de l’ARP à Dijon.

– Fabien Lemercier, Netflix France « ouvert à la discussion et capable d’évoluer », Cineuropa, 8/11/2019
La plateforme qui sera bientôt contrainte légalement de participer au financement de la création française a joué l’ouverture lors des Rencontres Cinématographiques de l’ARP

– Rédaction, À Dijon, les messages de Franck Riester aux professionnels du cinéma, Le Film français, 8/11/2019
Le 7 novembre, aux 29es Rencontres de L’ARP, le ministre de la Culture a exprimé son soutien à Adèle Haenel, et a longuement évoqué le projet de loi sur l’audiovisuel et les sujets liés, qu’ils soient réglementaires (jours interdits, pub ciné à la télévision) ou non (télévision de rattrapage, chronologie des médias).

– Rédaction, Dijon 2019 – Le scénario que proposent les cinéastes de L’ARP dans leur déclaration finale, Le Film français, 8/11/2019
Pierre Jolivet, président de L’ARP, a clôturé les Rencontres cinématographiques de Dijon, qui étaient coprésidées par Jeanne Herry et Cédric Klapisch (photo) ce 8 novembre.

 

SPECTACLE VIVANT

Théâtre

Lena Lutaud, Granjon : « Pourquoi ne pas acheter une salle de concert ? », Le Figaro, 14/11/2019
INTERVIEW – Jacques-Antoine Granjon, président de Veepee (ex-vente-privee.com) va céder à Marc Ladreit de Lacharrière trois théâtres de la capitale.

Musique

– Ysis Percq, Montpellier et son orchestre, 40 ans de vie commune, La Croix, 15/11/2019
L’orchestre de Montpellier fête ses quarante ans. L’occasion de revenir sur ses relations avec la ville, entre tumulte et harmonie.

– Christian Merlin, Nomination surprise de Cristian Macelaru à l’Orchestre national de France, Le Figaro, 12/11/2019
Plébiscité par les musiciens de la phalange, le Roumain succédera à Emmanuel Krivine.

– Rédaction, Streaming : Franck Riester veut plus de français dans les playlists, La Lettre de l’audiovisuel, 12/11/2019
Le ministre de la Culture réfléchit à la mise en place d’un dispositif qui obligerait les plateformes de streaming musical à mieux mettre en avant les artistes francophones. Dans un souci d’équité avec les radios françaises, qui sont soumises aux règles des quotas d’artistes francophones, créées dans les années 1990,

– Anaïs Cherif, Le streaming audio cherche sa deuxième vague de croissance, La Tribune, 12/11/2019
Les plateformes veulent convertir plus d’utilisateurs au payant et séduire dans les pays émergents, le stade de la maturité ayant déjà été atteint sur certains marchés.

– INSEE, Secousse 2018 – Les ventes du marché numérique dépassent celles du marché physique, Profession Spectacle, 8/11/2019
L’INSEE a récemment fait paraître un ouvrage intitulé L’économie et la société à l’ère du numérique, qui rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique. Deux pages sont consacrées à la musique, que Profession Spectacle reproduit ci-dessous.

– Clément Meunier, Bénévole de ses propres ailes, Libération Week-End, 8/11/2019
Sans eux, il n’y aurait sans doute pas de festivals. Mais quelles sont les motivations de ces petites mains ? Derrière l’attrait pour la musique et les concerts gratuits, bien souvent, c’est l’engagement sur son territoire qui porte le bénévolat.

Cirque & Rue

Rosita Boisseau, Pour Philippe Le Gal, organisateur de la Nuit du cirque, « les femmes pensent le cirque de demain », Le Monde, 15/11/2019
Le président de l’association Territoires de cirque, qui regroupe un grand nombre de compagnies, réclame davantage de moyens pour la création.

– Chloé Goudenhooft, Première Nuit du cirque : un événement pour célébrer la vitalité d’un art de création, Profession Spectacle, 5/11/2019
Après la Nuit des musées ou la Nuit blanche, place à la première Nuit du cirque ! Organisée par Territoires de Cirque, le vendredi 15 novembre, la Nuit du cirque entend promouvoir le cirque contemporain sous toutes ses formes. Plus de 80 manifestations auront lieu dans toute la France.

 

PHOTOGRAPHIE

– Rafael Pic et Sophie Bernard, Paris Photo : une radiographie du marché en 8 transactions, Le Quotidien de l’art, 13/11/2019
Derrière la fréquentation spectaculaire (qui dépasse pour la première fois les 70 000 entrées) et les ventes soutenues dans le haut de gamme, qu’en est-il dans le reste du tableau ?

Nicole Vulser et Denis Cosnard, L’agence Roger Viollet va changer de main, Le Monde, 10/11/2019
Propriétaire de la société de photographies historiques, la Ville de Paris veut confier sa gestion à un partenaire privé.

– Ministère de la culture, Les femmes photographes, radiographie d’une profession, Profession Spectacle, 8/11/2019
Il y a un an, le ministère de la Culture recueillait pour la première fois des données essentielles sur les femmes photographes. Deux tendances émergeaient : la féminisation croissante du secteur mais aussi la persistance de disparités importantes concernant les revenus, les cartes de presse ou les distinctions artistiques.

– Florence Vierron, Paris Photo droit dans les yeux, Le Figaro, 8/11/2019
Pour sa 23e édition, l’événement met le vintage en majesté et questionne fortement les identités.

– Roxana Azimi, Le livre photo, médium capital, Le Quotidien de l’art, 7/11/2019
Dans le sillage de Paris Photo, trois salons (Offprint, Paris Vintage Photobook et Polycopies) s’attachent au livre de photo. État des lieux d’un segment aussi riche que confidentiel.

 

JEU VIDÉO

– Charlotte Robinet, Paris veut booster la pratique de l’e-sport, Le Parisien, 9/11/2019
50 000 spectateurs seront réunis dimanche à Paris pour la finale mondiale de « League of Legends ». Une compétition prestigieuse sur laquelle la ville veut s’appuyer pour développer la filière économique, et la pratique amateur.

– Chloé Woitier, E-sport : Paris, la capitale de « League of Legends », Le Figaro, 8/11/2019
Le plus célèbre championnat d’e-sport dispute sa finale mondiale dimanche à l’AccorHotels Arena. Les 12 000 places disponibles, vendues entre 40 et 80 euros, se sont arrachées en quelques minutes.

– Étude CNC, Le marché du jeu vidéo en forte croissance dans le monde, octobre 2019
Le marché du jeu vidéo dans le monde connaît une forte croissance. Il représente 120 Md$ en 2018, soit une progression de 13 % par rapport à l’année précédente selon Superdata.

 

INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Emmanuel Berretta et Marc Vignaud, Margrethe Vestager La personnalité de l’année, Le Point, 14/11/2019
La vice-présidente exécutive désignée de la Commission européenne effraie Google, Amazon et Facebook, exaspère Trump et bouscule Merkel et Macron.

Basile Dekonink et Nicolas Madelaine, Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, lance une alternative à Facebook et Twitter, Les Échos, 14/11/2019
Très attaché à la lutte contre la désinformation en ligne, l’Américain a lancé WT:Social, un réseau social qui ne vit pas de la publicité pour pouvoir promouvoir l’information de qualité.

– Morgane Tual, L’intelligence artificielle, le grand malentendu, Le Monde, 13/11/2019
À quoi pense-t-on quand on entend parler d’« IA » ? Davantage à des fantasmes qu’à la réalité de ce que cette notion recouvre. Au point que certains ont même souhaité changer d’expression.

– Ingrid Feuerstein, Fiscalité du numérique : comment les nouvelles règles vont affecter la France, Les Échos, 13/11/2019
Bercy a commandé une évaluation au Conseil d’analyse économique sur l’impact fiscal qu’aurait la proposition de l’OCDE. Si la France devrait gagner des recettes auprès des géants du numérique, elle risque d’en perdre de la part de ses entreprises du luxe, des vins et spiritueux et de la pharmacie.

– Cyril Lacarrière, YouTube, un algorithme sous surveillance, L’Opinion, 12/11/2019
Dans une étude très technique consacrée aux algorithmes de YouTube, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a constaté que les recommandations pouvaient rapidement s’éloigner des recherches initiales sans être en mesure d’expliquer le cheminement du système

– Gilles Babinet, La technologie est-elle neutre ?, Les Échos, 12/11/2019
L’idée commune selon laquelle l’homme peut infléchir la puissance de la technologie par l’usage qu’il décide d’en faire est de plus en plus largement battue en brèche écrit Gilles Babinet

– Christophe Deloire, Les Gafa doivent respecter les démocraties, Le Figaro, 12/11/2019
Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, est l’invité du « Buzz Média Le Figaro ».

– Stéphane Legleye et Annaïck Rolland, L’illectronisme, ou illettrisme numérique, concernerait 17 % de la population, INSEE, 30/10/2019
En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population.

 

LITTÉRATURE

– Vincent Pavageau, Auteurs francophones : les dispositifs d’aides et d’accompagnements existants, Profession Spectacle, 14/11/2019
Le dernier festival des Francophonies à Limoges a vu l’attribution de prix et d’aides en faveur des auteurs et autrices. De nouveaux dispositifs ont par ailleurs été annoncés. Profession Spectacle vous en propose un état des lieux non exhaustif.

– François Aubel, Foire du livre de Brive : une 38e édition à « l’effervescence rare », Le Figaro, 11/11/2019
Le rendez-vous d’automne de la vie littéraire s’est achevé dimanche soir. Des dizaines de milliers de visiteurs sont venus rencontrer Jean-Paul Dubois, Goncourt 2019, Patrick Sébastien ou François Hollande.

– Maïlys Gelin, Vidéo. L’œuvre-choc de Tahar Ben Jelloun, Profession Spectacle, 10/11/2019
Découvre l’œuvre qui a le plus influencé et marqué la vie de Tahar Ben Jelloun.

– Sylvie Tanette, Françoise Nyssen nommée présidente de la Maison de la Poésie, Les Inrocks, 06/11/2019
L’ancienne ministre de la Culture a été élue, le 18 septembre dernier, présidente du Conseil d’administration de l’établissement public parisien.

– Rédaction, Jean-Paul Dubois décroche le prix Goncourt devant Amélie Nothomb, Profession Spectacle, 04/11/2019
Le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone a été attribué à Jean-Paul Dubois. L’auteur de Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier) a été choisi au 2e tour par 6 voix contre 4 à Amélie Nothomb, autrice de Soif, a annoncé le secrétaire général du Goncourt, Didier Decoin.

 

La Rédaction

.