fbpx

ACTU – Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France

ACTU – Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France
Publicité

Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux grèves des artistes en France, en passant par la réforme de l’audiovisuel, la brusque démission de Jean-Pierre Baro de la direction des Quartiers d’Ivry et la délicate question de la rémunération des auteurs de BD, la semaine est bien dense pour les arts et la culture. Retrouvez tous les sujets qui ont fait l’actu cette semaine dans notre grande revue de presse des arts et de la culture.

Revue de presse des arts et de la culture

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Voici notre revue de presse non exhaustive des informations marquantes de ces derniers jours sur les arts et la culture…

De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

PLAN

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
THÉÂTRE
(Dossiers spéciaux : Hongrie et Jean-Pierre Baro)
MUSIQUE
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE & PRESSE
.


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Nadège Pothier, Yorgos Loukos, directeur du ballet de Lyon, condamné pour discrimination envers une femme enceinte, Profession Spectacle, 13/12/2019
En 2014, Yorgos Loukos, directeur du ballet de l’opéra de Lyon, congédiait Karline Marion après six ans de CDD à cause de sa grossesse. La Cour d’appel vient de lui donner tort, en le condamnant pour discrimination au travail, mercredi 11 décembre dernier.

Fabrice Bernay, L’art et la culture, prochains chantiers à l’école, Ouest France, 13/12/2019
Dix villes, dont Guingamp, Quimper et Saint-Brieuc, testent le dispositif 100 % EAC (éducation artistique et culturelle) depuis 2018. L’objectif : que tous les élèves aient accès à la culture.

Frédéric Dieu, Violation de la loi sur la protection des données : Cdiscount, Allociné et Vanity Fair dans le viseur, Profession Spectacle, 13/12/2019
Déjà connu pour avoir fait condamner Google au début de cette année, le Centre européen pour la défense des droits numériques, qui a pour objet la protection de la vie privée dans le monde numérique, a décidé de saisir la CNIL des pratiques publicitaires sur internet de trois entreprises établies en France : Cdiscount, AlloCiné et le magazine en ligne Vanity Fair.

Sarah Hugounenc, La Rue de Valois en danger ?, Le Quotidien de l’art, 12/12/2019
Instabilité des ministres, réforme de l’action publique, nouvelle carte territoriale, fuite des dossiers, multiplication des missions temporaires, catapultage des labels et services à compétence nationale… Le ministère de la Culture est sur le chemin d’un siphonnage sans précédent de ses missions opérationnelles. Peut-on être stratégique sans être sur le terrain ?

Clément Monnier, L’emploi intermittent dans le spectacle augmente (encore) en 2018, Profession Spectacle, 12/12/2019
L’emploi intermittent dans le spectacle augmente encore en 2018, ce qui représente une hausse de près de 12 % en neuf ans. C’est ce qui ressort de l’étude statistique publiée récemment par Pôle Emploi. Voici ce qu’il faut en retenir en cinq chiffres clés !

Ève Beauvallet, Les friches, copies trop conformes, Libération, 12/12/2019
Les espaces alternatifs passionnent habitants, élus et promoteurs, mais la pression foncière standardise le modèle et met en péril les «tiers-lieux» les plus expérimentaux. A l’heure des fermetures et expulsions, certains cherchent des pistes pour durer.

Erwana Le Guen, « Je n’ai aucun souvenir, puisque c’est faux » : Polanski nie en bloc les accusations de viol, Le Figaro, 11/12/2019
Dans une interview accordée à Paris Match, le cinéaste estime « délirants », les propos de Valentine Monnier, accusatrice dont il explique n’avoir qu’un vague souvenir. Et déplore qu’à travers cette « histoire aberrante », on essaie de faire de lui un « monstre ».

La Rédaction, Adieu au ministère de la Culture, Le Quotidien de l’art, 11/12/2019
À compter de février 2020, l’Australie fera l’impasse sur son ministère des Communications et des Arts qui chapeautait les initiatives culturelles et patrimoniales dans le pays.

La Rédaction, Nomination au cabinet du ministre de la Culture, La Lettre de l’audiovisuel, 11/12/2019
Secrétaire générale de la Mission du grand débat national, Catherine Petit vient de rejoindre le cabinet du ministre de la Culture, Franck Riester, rapporte La Correspondance de la presse.

La Rédaction, Delphine Aboulker nommée directrice adjointe de l’École de Chaillot, Profession Spectacle, 11/12/2019
Delphine Aboulker, architecte DPLG, jusqu’alors conseillère chargée du patrimoine et de l’architecture au cabinet de Franck Riester, ministre de la culture, a été nommée directrice adjointe de l’École de Chaillot.

Pierre Monastier, Colombie : la reconstruction d’un pays par les arts et la culture, Profession Spectacle, 10/12/2019
La Colombie connaît depuis 1991 un revirement culturel majeur, faisant de la culture, ou plutôt des cultures, le ciment de sa constitution, de son identité, de sa diversité. Mais le pays reste pauvre, laissant concrètement aux privés le soin de subvenir aux acteurs culturels. État des lieux des politiques culturelles en Colombie.

Annabelle Martella, Retraites : le monde de la culture à pied d’œuvre, Libération, 10/11/2019
Rarement visibles dans les grands mouvements sociaux, des collectifs issus du secteur artistique, très sujet à la précarité, ont à nouveau manifesté mardi.

La Rédaction, Le Sénat rétablit les 5 millions d’euros destinés au FONPEPS, Profession Spectacle, 09/12/2019
Le Sénat a rétabli, jeudi 5 novembre dernier, avec l’avis favorable du ministre, le montant des crédits alloués au Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), que les députés avaient minoré de 5 millions.

La Rédaction, Haïti : formation de cadres du ministère de la culture, Profession Spectacle, 09/12/2019
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a organisé du 2 au 6 décembre 2019 à Pétionville (Haïti) un atelier de renforcement des capacités en matière d’industries culturelles pour une trentaine d’administrateurs publics du secteur de la culture.

Remy Pigaglio, Avec sa biennale d’art, Rabat se rêve en « capitale de culture », La Croix, 09/12/2019
Née d’une volonté de l’État, cette première édition opère un choix radical en exposant uniquement des artistes femmes. Déployée depuis le 24 septembre dans une douzaine de lieux publics de la capitale marocaine, cette exposition mêlant les arts plastiques, le cinéma et la danse, aurait déjà attiré 100 000 visiteurs

Vincent Edin, L’architecture du mépris a des effets sur nous tous, Usbek & Rika, 08/12/2019
Dans Reprendre Place, contre une architecture du mépris (Payot, 2019) le philosophe et maître de conférences à l’université de Strasbourg Mickaël Labbé pointe les dérives d’un mouvement de privatisation de l’espace urbain qui réduit le nombre de personnes pouvant obtenir un « droit à la ville ».

Joëlle Gayot, Centquatre, le modèle à suivre pour les lieux culturels du Grand Paris ?, Télérama, 06/12/2019
Rencontre avec José-Manuel Gonçalvès, pour tenter d’en savoir plus sur les recettes du succès du 104. L’établissement culturel, ouvert en 2008 sur le site de l’ancien Service municipal des pompes funèbres, dans le 19e arrondissement, fait aujourd’hui figure de référence.

Michel Guerrin, Pass culture : « Si un chéquier arrivait à résoudre la fracture culturelle, ce serait miraculeux », Le Monde, 06/12/2019
Le Pass culture est-il un fiasco  ? Démolir, comme on l’entend évoquer, un dispositif qui est encore en phase d’expérimentation, c’est aller un peu vite. Sauf que le projet culturel-phare du président Macron prend du retard. Il a été annoncé pour 2019, on parle désormais de 2022.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Collectif, Déployons les droits culturels pour répondre à la fatigue démocratique, La Libre Belgique, 12/12/2019
Notre époque est habitée par une incertitude grandissante sur la capacité des démocraties libérales de s’ordonner encore aux droits humains. La crise de l’accueil des personnes exilées est l’un des symptômes du risque de naufrage des États de droit, à l’échelle de l’Europe entière. Un processus de « déshumanisation » est en cours. La même incertitude concerne les droits du vivant et des générations futures, la protection de la biodiversité et du climat.

Philippe Kaminski, L’économie sociale est-elle en mesure de réduire les fractures sociales ?, Profession Spectacle, 09/12/2019
L’État est aujourd’hui bien moins puissant que les grandes fortunes, les GAFA et autres Goldman Sachs : impartialité du pouvoir et liberté de marché n’existent plus, accentuant les fractures. Une solution ? Une affirmation certainement : l’Économie Sociale est et reste l’outil privilégié pour réduire les fractures sociales… à condition qu’elle ne soit pas le larbin utile du pouvoir !

 


DROIT

Aucun article recensé cette semaine.

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

Philippe Vandel, Roman Polanski sort de son silence dans Paris Match, Europe 1, 12/12/2019
Le réalisateur, visé par les accusations de viol de dix femmes, dont une Française, livre sa version des faits dans un long entretien accordé au magazine Paris Match. Une interview âprement négociée par la magazine, dont le directeur de la publication, Hervé Gattegno, explique auprès d’Europe 1 la démarche au nom du « droit à se défendre ».

Marina Alcaraz, France Medias Monde redoute d’être marginalisé au sein de la future holding de l’audiovisuel public, Les Échos, 12/12/2019
La maison mère de France 24 et de RFI souhaiterait que soit fixé un taux plancher dédié à France Médias Monde dans le budget de la future holding de l’audiovisuel public. Elle plaide pour un financement mixte issu de la redevance et du ministère des affaires étrangères.

La Rédaction, CNC : baisse de 5,29 % sur l’ensemble des aides au cinéma, Le Film Français, 13/12/2019
Cette décision intervient dans le cadre du plan d’économies 2020 du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sur le cinéma.

Benoît Pavan, Le Festival du film d’animation d’Annecy soigne son ancrage local, Le Monde, 11/12/2019
La manifestation dédiée aux films animés cherche à séduire le grand public. Avant la livraison, début 2023, d’une cité du cinéma d’animation au cœur de la ville.

Nicolas Richaud, « The Irishman » : 26 millions d’abonnés Netflix ont regardé le film en sept jours, Les Échos, 11/12/2019
Le groupe de Los Gatos a investi 160 millions de dollars dans le budget de production de ce long-métrage réalisé par Martin Scorsese.

La Rédaction, Réforme de l’audiovisuel : l’avis du Conseil d’État rendu public, Profession Spectacle, 10/12/2019
L’avis du Conseil d’État a été rendu public jeudi 5 novembre dernier. Il évoque notamment un texte « altéré » par « de nombreuses retouches successives », rendant « la construction et la compréhension du projet de loi malaisées », avant d’aborder différents points majeurs tels que l’étude d’impact ou encore le rapprochement entre la future ARCOM et l’ARCEP.

Caroline Sallé, Disney assoit sa domination sur le cinéma, Le Figaro, 10/12/2019
L’hégémonie du studio, premier au monde à réaliser 10 milliards de dollars de recettes, inquiète le secteur.

Marilou Duponchel, Netflix : fin de l’exception culturelle française ?, Les Inrockuptibles, 10/12/2019
Financement, quotas, etc. : le projet de loi présenté à l’Assemblée nationale se veut une réponse aux bouleversements en cours. Propriétaires de salles et producteurs balancent entre optimisme et méfiance.

La Rédaction, Réforme de l’audiovisuel : Aurore Bergé rejette toute idée d’un nouvel ORTF, Profession Spectacle, 09/12/2019
Invitée en fin de semaine dernière sur RFI, Aurore Bergé a assuré que l’objectif du gouvernement n’était pas de créer un nouvel ORTF. « Dans le projet de loi, il n’y a rien sur la question budgétaire », a par ailleurs assuré la députée LREM des Yvelines, nommée rapporteure générale du projet de loi, interrogée pour savoir si la réforme n’avait pas pour objectif de faire des économies.

Cyril Lacarrière, Municipales : ce dirigeant de France Télévisions dont la candidature à Paris fait grincer des dents, L’Opinion, 09/12/2019
La situation d’Arnaud Ngatcha, l’actuel directeur des opérations spéciales de France Télévisions, également candidat sur la liste d’Anne Hidalgo, pose des problèmes en interne

Élisabeth Franck-Dumas, Cinéma : la ruée vers l’art, Libération, 09/12/2019
De Sergueï Eisenstein à Matisse en passant par Charlie Chaplin… Quatre expositions à Metz, Nantes, Nice et Rouen dressent des passerelles entre les histoires du cinéma et de l’avant-garde artistique, toutes deux mues par une passion partagée pour la vitesse, le progrès et le mouvement.

La Rédaction, Plus de pub dans les films : la réalité de la télé de demain, Le Républicain Lorrain, 09/12/2019
Maintien de la redevance télé, augmentation de la publicité au cours des films : le projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel présenté la semaine passée sidère nos lecteurs qui sont prêts à abandonner la TNT pour d’autres plateformes.

La Rédaction, Audiovisuel. Une charte pour donner plus de visibilité au handicap, Paris-Normandie, 08/12/2019
Les dirigeants des principaux médias audiovisuels ont signé mardi, avec le Premier ministre Édouard Philippe, une charte élaborée par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) par laquelle ils s’engagent à rendre la question du handicap plus visible sur leurs antennes.

Nicolas Richaud, Netflix mise 420 millions de dollars sur l’Inde pour bousculer Disney, Les Échos, 06/12/2019
Encore peu implanté sur ce marché, le leader mondial du streaming vidéo veut y conquérir 100 millions d’abonnés payants à terme. Mais Netflix doit faire face à Hotstar, un service appartenant à Disney.

Benjamin Puech, À Angoulême, Netflix redessine le secteur de l’animation, Le Figaro, 06/12/2019
Alors que France 4, l’un des principaux clients des studios charentais, doit s’éteindre en 2020, la plateforme leur offre de nouvelles perspectives.

Radio

Caroline Constant, Audiovisuel public. Radio France, « au cœur d’un carnage culturel et artistique », L’Humanité, 11/12/2019
Les salariés sont en grève, tournante, depuis le 24 novembre, pour repousser un plan d’économies mortifère. Direction et ministère refusent tout début des négociations.

Amaury de Rochegonde, Pourquoi la grève dure à Radio France, Stratégies, 10/12/2019
Les matinales des radios du groupe public restent perturbées du fait d’une mobilisation des personnels emmenée par six syndicats, en particulier la CGT, qui a prolongé son préavis de grève.

 


THÉÂTRE

Dossier spécial : Hongrie
Joël Le Pavous, Contestation. En Hongrie, Orbán réforme la culture, l’opposition en colère, Le Courrier international, 11/12/2019
Une loi controversée votée ce mercredi 11 décembre accentue le poids de l’État dans la gestion des théâtres et de l’ensemble des institutions culturelles du pays. La presse magyare se déchire entre défenseurs de la “liberté artistique” et soutiens d’une mesure ouvrant la voie à un fonctionnement “plus démocratique”.

Jean-Baptiste Chastand, En Hongrie, Viktor Orban s’attaque aux théâtres, dernier épisode de son « Kulturkampf », Le Monde, 11/12/2019
Des milliers d’artistes et d’anonymes ont protesté contre un projet de loi du premier ministre ultraconservateur, qui continue de promouvoir une culture défendant l’identité nationale.

Bruno Ripoche, À Bruxelles, Budapest nargue l’Union européenne, Ouest-France, 11/12/2019
Menacé de sanctions par ses pairs européens, le gouvernement de Viktor Orban réagit par l’invective. Mardi 10 décembre, lors d’une réunion à Bruxelles, le représentant hongrois a multiplié les attaques contre les autres pays de l’Union européenne sur Twitter.

La Rédaction, Hongrie : manifestation pour défendre l’indépendance des théâtres, RFI, 10/12/2019
Plusieurs milliers de Hongrois ont manifesté ce lundi soir 9 décembre pour défendre la liberté artistique, en réaction à un projet de réforme du gouvernement de Viktor Orban qui renforce le contrôle sur les théâtres.

La Rédaction, Hongrie : le théâtre dans le collimateur du gouvernement, Euronews, 10/12/2019
En Hongrie, des milliers de personnes ont manifesté ce lundi à Budapest pour dénoncer le tour de vis de l’exécutif sur le monde du théâtre.

AFP, Hongrie : mobilisation pour défendre l’indépendance des théâtres, La Croix, 09/12/2019
Plusieurs milliers de Hongrois, dont le maire libéral de Budapest et des personnalités du monde culturel, ont manifesté lundi soir pour défendre la liberté artistique en réaction à un projet de réforme du gouvernement de Viktor Orban renforçant le contrôle sur les théâtres.

Dossier spécial : Jean-Pierre Baro

Jean-Pierre Baro, Pourquoi je me retire de la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Mediapart, 12/12/2019
C’est empli d’une immense tristesse que, dans l’intérêt supérieur du devenir du Théâtre des Quartiers, je décide de me retirer de mes fonctions de directeur pour reprendre ma liberté de parole et de création.

Clarisse Fabre, Jean-Pierre Baro démissionne du Théâtre des quartiers d’Ivry, Le Monde, 12/12/2019
Visé par une plainte pour viol, qui a été classée sans suite, le metteur en scène a annoncé, jeudi, qu’il quittait son poste de directeur afin de « préserver » l’image du TQI.

Lucile Métout, En grève, les salariés du Théâtre des Quartiers-d’Ivry réclament la démission de leur directeur, Le Parisien, 11/12/2019
Les salariés de l’établissement culturel ont à nouveau manifesté, mercredi soir, pour réclamer le départ de leur directeur, un temps visé par une enquête pour viol.

Clarisse Fabre, À Ivry, la crise s’accentue entre le directeur du Théâtre des quartiers et les salariés, Le Monde, 11/12/2019
Le personnel, en grève mercredi, dénonce une « situation catastrophique » depuis l’arrivée du directeur Jean-Pierre Baro, qui a été visé par une plainte pour viol classée sans suite en mars.

Autres articles

Marie-Laure Castelnau, Ouverture en fanfare au Châtelet !, La Gazette de Drouot, 12/09/2019
Après une éclipse de deux ans et demi, le théâtre du Châtelet, inauguré sous le second Empire, a fait peau neuve pour que soit redonné au lieu son cachet originel. L’occasion d’en redécouvrir l’histoire.

Martine Robert, Grèves : le spectacle vivant craint un décembre noir, Les Échos, 09/12/2019
Après les attentats de 2015 et les mouvements des « gilets jaunes » l’an dernier, les grèves actuelles sont lourdes de conséquences pour les salles de spectacle qui font traditionnellement le plein en décembre. Le climat anxiogène n’est pas propice à se projeter, même à l’horizon des fêtes. De nombreux acteurs privés pourraient être en difficulté si le conflit dure.

Nicole Vulser, La grève impacte sérieusement les salles parisiennes de spectacle, Le Monde, 09/12/2019
Depuis le 5 décembre, onze représentations ont été annulées dans les deux salles de l’Opéra de Paris. Les recettes des théâtres parisiens chutent. Seules les salles de cinéma ne semblent pas affectées par le mouvement social contre la réforme des retraites.

Éric Demey, / itw / Thomas Jolly : « Opposer les modèles de théâtre public et de théâtre privé est infécond », Scèneweb, 09/12/2019
Thomas Jolly a annoncé début novembre qu’il allait mettre en scène en 2020 une nouvelle version de l’opéra rock Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger, quarante ans après sa création. Un projet qui a démarré avant sa nomination au CDN Le Quai à Angers dont il prend la direction le 1er janvier 2020 en succédant à Frédéric Bélier-Garcia. Pourquoi s’est-t-il lancé dans cette aventure ? Quel projet souhaite-t-il pour le Quai à Angers ? Thomas Jolly a accepté de livrer ses réflexions sur tous ces sujets, et sur les rapports entre le théâtre public et le théâtre privé.

Sandrine Blanchard, Au Théâtre du Lucernaire, cinquante ans d’éclectisme, Le Monde, 09/12/2019
Le lieu, qui réunit des salles de théâtre et de cinéma, une librairie, une école et un restaurant, mélange textes majeurs et découvertes.

Pascal Adam, Dynamiter Racine, Profession Spectacle, 07/12/2019
Fini le théâtre décalé et dépoussiéré… Place au dynamitage, à l’atomisation ! Ça fait moins bourgeois, plus révolutionnaire peut-être. Dynamité, ce pauvre vieux Jean Racine ! Place au maître, au grand réformateur de notre temps : Franck Castorf. On peut voir son spectacle à la MC 93 de Bobigny ; on peut aussi rester chez soi.

Valentine Rousseau, Patrimoine : à la Villette, des bêtes de scène dans l’ancien pavillon aux bestiaux, Le Parisien, 06/12/2019
Le théâtre Paris-Villette vient de rouvrir après une cure de jouvence d’1,1 million d’euros. L’ancien pavillon aux bestiaux des abattoirs de Paris est devenu la référence de la scène contemporaine, pleine d’audace créative.

 


MUSIQUE

Claire Lesegretain, Le chant byzantin entre au patrimoine immatériel de l’Unesco, La Croix, 13/12/2019
À la demande de la Grèce et de Chypre, le chant byzantin a été inscrit mercredi 11 décembre sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une manière de protéger cette tradition, principal genre musical de l’Église orthodoxe grecque, fragilisée par la diminution de la pratique liturgique

AFP, L’intelligence artificielle veut mettre la note finale à la 10e Symphonie de Beethoven, Le Figaro, 13/12/2019
Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, une équipe de musicologues et informaticiens tente de donner à vie à son oeuvre inachevée.

Stéphanie Binet, Atlanta, berceau de la musique trap, Le Monde, 12/12/2019
C’est dans les « trap houses » d’Atlanta, maisons désaffectées hébergeant le trafic de drogue, qu’est née la trap music, ce nouveau genre de rap aux nappes électro sombres. Un univers désenchanté où s’est immergé le photographe français Vincent Desailly.

La Rédaction, Ed Sheeran sacré artiste de la décennie au Royaume-Uni, Le Figaro, 12/12/2019
Le chanteur et compositeur britannique a été sacré artiste de la décennie au Royaume-Uni. Un titre décroché grâce à ses nombreux succès musicaux.

AFP, L’Opéra de Paris annonce une perte de 2,5 millions d’euros à cause des grèves, Le Figaro, 11/12/2019
L’Opéra de Paris a perdu 2,5 millions d’euros de recettes de billetterie en une semaine, depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, a-t-on appris mercredi auprès de l’institution. Au total, quinze spectacles d’opéra et de ballet ont été annulés à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier depuis le jeudi 5 décembre, date du début de la mobilisation contre la réforme des retraites.

La Rédaction, Delphine Tissot à la direction de Rock et Chanson, SMAC de Talence, Profession Spectacle, 10/12/2019
Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec la ville de Talence, le conseil départemental de la Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine et la présidente de l’association A.R.E.M.A a donné son agrément à la nomination de Delphine Tissot à la direction de la SMAC Rock et Chanson de Talence.

AFP, Réforme des retraites : les danseurs de l’Opéra de Paris battent le pavé pour sauver leur régime spécial, Le Figaro, 10/12/2019
ux aussi seront en grève ce mardi, afin de s’opposer aux mesures qui pourraient les menacer. Depuis le 5 décembre, aucun spectacle n’a été assuré à Garnier comme à Bastille.

Estelle Dautry, Municipales à Boulogne-Billancourt : la Seine musicale a trouvé sa place, Le Parisien, 09/12/2019
Avant les municipales 2020, Le Parisien analyse les enjeux de campagne. Cette semaine, retour sur un grand projet du mandat. À Boulogne, c’est la Seine musicale, posée à la proue de l’île Seguin.

Éric Delhaye, Streaming : le disque d’or se dématérialise, Libération, 06/12/2019
Pour continuer à distribuer des cadres dorés, les certifications du Snep (disque d’or, de platine, de diamant…) prennent en compte depuis quelques années les statistiques des plateformes, et plus uniquement les ventes physiques de disques, en chute libre. Mais les modes de calcul, qui viennent de changer, divisent la profession.

 


DANSE

Nadège Pothier, Yorgos Loukos, directeur du ballet de Lyon, condamné pour discrimination envers une femme enceinte, Profession Spectacle, 13/12/2019
En 2014, Yorgos Loukos, directeur du ballet de l’opéra de Lyon, congédiait Karline Marion après six ans de CDD à cause de sa grossesse. La Cour d’appel vient de lui donner tort, en le condamnant pour discrimination au travail, mercredi 11 décembre dernier.

Pauline Jacmart, Couturiers de la danse : l’expo mode qui nous donne envie de danser, L’Express, 10/12/2019
Dior, Chanel, Versace… Depuis près d’un siècle, les plus grands couturiers se sont mis au service de la danse. Retour sur leur savoir-faire à travers l’exposition « Couturiers de la danse ».

La Rédaction, Chantonnay. L’association de danse AB Jazz fêtera ses 30 ans, Ouest-France, 10/12/2019
L’association de danse AB Jazz, qui va fêter, en 2020, ses trente ans d’existence, a tenu la semaine dernière son assemblée générale.

Rosita Boisseau, Danse : Kader Attou tombé dans la marmite hip-hop, Le Monde, 09/12/2019
Le chorégraphe a fêté les trente ans de sa compagnie Accrorap à Chaillot.

 


CIRQUE & RUE

Frédéric Massé, Cirque Zingaro : Bartabas, les chevaux lui murmurent à l’oreille, Haute Provence, 10/12/2019
L’association Les Clichés de l’aventure est allée à la rencontre de Bartabas, pour découvrir le personnage et le cirque Zingaro qui plonge dans la passion à l’état pur.

 


PHOTOGRAPHIE

Jean-François Lixon, Frank Deschandol, l’un des grands de la photographie animalière, au plus près de la nature, France Info, 10/12/2019
Le photographe normand Frank Deschandol est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs photographes animaliers. Il s’est spécialisé dans les clichés de reptiles du monde entier.

La Rédaction, Lourdes. La photographie fait tomber les barrières à l’Ehpad, La Dépêche, 10/12/2019
« Nous ne sommes pas qu’une trace, nous existons encore. » Voilà le message que Floriane Jorro souhaite faire passer à travers le reportage photographique qu’elle a réalisé au sein de l’Ehpad La Madone, dans le cadre de son stage de formation au métier d’AES (Accompagnant éducatif et social).

Élodie Cabrera, Le jour où André Kertész a révolutionné la photographie, Telerama, 09/12/2019
Une exposition revient sur la rencontre entre cet éminent photographe du XXème siècle et l’appareil Leica, dont il fut le premier adepte. Un cheminement digne d’une enquête qui confirme combien ce curieux marcheur était en avance sur son temps.

Sara Byström, Protection d’une collection de photos : le patrimoine culturel à la rescousse ?, La Gazette de Drouot, 04/12/2019
L’ensemble constitué d’objets et d’œuvres photographiques est particulièrement divisible, mouvant et multiple. La prise en compte juridique de cette unité n’est pas acquise. Dans cette perspective, le droit du patrimoine culturel pourrait offrir une solution.

 


JEU VIDÉO

Claire Levenson, Un jeu vidéo de simulation permet d’incarner le Christ, Slate, 10/12/2019
Créé par un studio polonais, I am Jesus Christ est un jeu « réaliste » basé sur le Nouveau Testament, avec « plus de trente miracles » à découvrir.

Chloé Woitier, Nintendo part à la conquête du marché chinois avec sa Switch, Le Figaro, 10/12/2019
La console est commercialisée depuis mardi dans un pays peu habitué à ces machines et aux jeux payants.

Xavier Monferran, Un marathon de jeu vidéo pour venir en aide aux grévistes, France Info, 10/12/2019
Une trentaine de joueurs à des jeux vidéo se relaient pour récolter des dons qui vont aux grévistes contre la réforme des retraites.

Nicolas Richaud, Google refuse à Fortnite l’entrée sur sa boutique en ligne, Les Échos, 10/12/2019
L’éditeur du jeu vidéo phare souhaitait que la version mobile de son titre intègre la boutique en ligne du géant américain. Mais sans avoir à utiliser le système de transaction de Google, afin de contourner son prélèvement de 30 %.

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Frédéric Dieu, Violation de la loi sur la protection des données : Cdiscount, Allociné et Vanity Fair dans le viseur, Profession Spectacle, 13/12/2019
Déjà connu pour avoir fait condamner Google au début de cette année, le Centre européen pour la défense des droits numériques, qui a pour objet la protection de la vie privée dans le monde numérique, a décidé de saisir la CNIL des pratiques publicitaires sur internet de trois entreprises établies en France : Cdiscount, AlloCiné et le magazine en ligne Vanity Fair.

Sébastien Dumoulin, RGPD : l’institut Montaigne plaide pour un renforcement urgent, Les Échos, 13/12/2019
Le think tank a mené une étude comparative des cadres de protection des données dans le monde. Il reconnaît le caractère innovant du RGDP, mais pointe aussi des insuffisances à combler rapidement.

Nicolas Richaud, Facebook s’oppose aux autorités et persiste dans son projet de messageries cryptées, Les Échos, 12/12/2019
e groupe refuse de mettre en place des portes dérobées permettant d’avoir accès aux conversations des utilisateurs de ses messageries (WhatsApp, Messenger…). Même lorsque celles-ci sont chiffrées.

Marie-Pierre Gröndahl, Taxe Gafa : Donald Trump menace la France, Paris Match, 12/12/2019
Le président américain agite la possibilité de représailles commerciales envers la France après l’instauration d’une taxation de Google, Amazon, Facebook, Apple… et des autres.

Vighen Papazian, Attirer plus de jeunes vers les métiers du numérique, un défi majeur, Les Échos, 11/12/2019
La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans les entreprises françaises de services numériques n’est pas inéluctable. Vighen Papazian propose dans une tribune quelques recettes simples pour la combattre.

Jeff Horwitz, La théorie antitrust contre Facebook gagne des adeptes, L’Opinion, 11/12/2019
Dina Srinivasan affirme qu’au lieu d’augmenter les prix comme un monopole à l’ancienne, Facebook nuit aux consommateurs en captant des quantités sans cesse croissantes de données personnelles – et cette idée a eu un écho inattendu

Raphaël Balenieri, Le gouvernement va lancer la « French Tech de la fibre optique », Les Échos, 11/12/2019
Un comité stratégique de filière (CSF) rassemblant entre 300 et 400 entreprises des télécoms va être lancé la semaine prochaine. Objectif : remettre du collaboratif dans un secteur très concurrentiel et mieux vendre à l’étranger le savoir-faire français en matière d’infrastructures numériques

Bruno Texier, Protection des données personnelles : les Français deviennent vigilants, Archimag, 10/12/2019
Les internautes attachent de plus en plus d’importance à la protection de leur vie privée lorsqu’ils naviguent sur le web. Une très grande majorité d’entre eux pense désormais à paramétrer leur navigateur.

Gilles Babinet, À la recherche d’une doctrine pour réguler les big techs, Les Échos, 09/12/2019
La nécessité de régulation des grandes plates-formes de l’Internet fait de moins en moins débat dans nos démocraties. C’est sur la façon de s’y prendre que l’on butte toujours. L’hypothèse de l’ouverture massive de leurs données à des entreprises tierces semble la plus prometteuse.

Raphaël Legendre, Motohiko Sato (Rakuten) : « Taxes, régulations: nous réclamons les mêmes règles du jeu pour tout le monde », L’Opinion, 09/12/2019
Pour ce responsable affaires publiques du géant japonais de la tech, « la taxe française sur les services numériques renforce la fragmentation de la fiscalité européenne ».

Laurent Flallo, Le droit à la vie privée rempart ultime contre l’hégémonie des Gafam, Les Échos, 09/12/2019
Les géants américains de la technologie ont ubérisé la régulation de la concurrence, la condamnant à garder un temps de retard. L’option du démantèlement, politiquement minoritaire, n’est pas la panacée. La justice, grâce aux actions collectives sur la protection des données et de la vie privée, s’annonce comme le dernier rempart à l’hégémonie des Gafam.

Fabrice Nodé-Langlois, Taxe mondiale sur le numérique : le blocage, Le Figaro, 06/12/2019
Rien ne va plus entre Paris et Washington. Du moins sur le front de la taxation internationale des géants du numérique, dossier où les États-Unis et la France sont les moteurs d’une discussion complexe rassemblant depuis des mois 134 pays sous l’égide de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE).

Catherine Chatignoux, Ingrid Feuerstein, La réforme de la fiscalité du numérique tourne au duel entre Paris et Washington, Les Échos, 06/12/2019
Les négociations sur la taxation des entreprises du numérique semblent tourner court à l’OCDE. Les Etats-Unis ont durci leurs exigences au point de rendre inutile tout accord international.

Elsa Bembaron, Le Syntec prône la reconversion par le numérique, Le Figaro, 06/12/2019
Le secteur du numérique continue de bien se porter, avec une croissance attendue de 4,2 % en 2019. Les entreprises du logiciel, des services et du conseil en technologie ont le vent en poupe. Le marché total du numérique est estimé à 56 milliards d’euros en France. Ces bonnes nouvelles ne suffisent pourtant pas à rassurer le syndicat professionnel des acteurs du numérique, le Syntec.

 


LITTÉRATURE & PRESSE

Hélène Girard, Bibliothèques : comment repenser le livre en faveur de la transition écologique ?, La Gazette des communes, 11/12/2019
Le ministère de la Culture a mis en ligne les actes de deux rencontres consacrées au développement durable dans la filière du livre. Un document riche en réflexions et en retours d’expériences, où les collectivités puiseront de quoi engager des démarches pour leurs bibliothèques et des dispositif de soutien des acteurs privés de la filière livre.

Yves Gingras, Français, la soumission de vos universités à l’anglais désespère les amis de la France !, Le Figaro, 09/12/2019
Québécois, professeur invité en France chaque année depuis dix-huit ans dans différentes institutions d’enseignement supérieur, j’ai observé avec consternation au cours de cette période, une accélération de la soumission tranquille du monde universitaire, intellectuel et éditorial au nouvel impérialisme linguistique de la langue anglaise. Celle-ci s’impose d’autant plus facilement que ceux qui l’adoptent au nom d’une «internationalisation» ou d’une «globalisation» mal comprises, croient naïvement que cela leur permettra de conserver leur empire intellectuel pourtant révolu.

Alexandre Debouté, Gautier Picquet : « Les agences doivent défendre la presse », Le Figaro, 09/12/2019
C’est un grand spécialiste des médias et de la communication qui vient d’être élu à la présidence de l’Union des entreprises de conseil et achat médias (Udecam), le syndicat des agences médias en France. Gautier Picquet, qui dirige Publicis Media France, succède à Raphaël de Andréis, président de Havas Village France, qui occupait le poste depuis 2017.

Daniel Schneidermann, Du journalisme « militant », Libération, 08/12/2019
Qui est journaliste, qui ne l’est pas ? Le débat fait rage depuis le début du mouvement des gilets jaunes et l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes observant au plus près le maintien de l’ordre et ses abus.

Alexandre Debouté, Une décennie de mutation de la presse magazine en France, Le Figaro, 06/12/2019
Il y a dix ans, trois groupes dominaient la presse magazine en France : Lagardère Active, alors l’un des géants mondiaux du secteur (Elle, Paris Match, Télé 7 Jours…) et qui réalisait 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires (dont plus de la moitié en France), l’allemand Prisma (Capital, Geo, Femme actuelle…) environ 600 millions et l’italien Mondadori (Télé Star, Biba, Closer…) qui lançait Grazia, autour de 340 millions. Ces acteurs ont maintenu leurs positions de longues années avant de changer de stratégie.

Christophe Levent, Auteurs payés pour des dédicaces : l’initiative qui divise le monde de la BD, Le Parisien, 07/12/2019
Le salon parisien SoBD a décidé de rémunérer les auteurs en dédicace ce week-end. Un vrai pavé dans la mare sur une question qui agite les acteurs du monde de la BD depuis quelques années.

La Rédaction, Faut-il rémunérer les auteurs de BD en dédicace ?, Le Parisien, 07/12/2019
Les stars de la bande dessinée doivent recevoir un petit cachet quand elles se déplacent sur des salons. Pourquoi les auteurs moins connus ne pourraient-ils pas aussi croquer dans la galette ? En revanche, le lecteur n’a pas à le savoir.

Guillaume Perrault, Jean-Michel Delacomptée : « Sans accès à la grande littérature, l’horizon des jeunes gens se rétrécit », Le Figaro, 06/12/2019
Réputé pour ses remarquables portraits littéraires de grands esprits et de personnages historiques, l’écrivain Jean-Michel Delacomptée explique son art. Il confie ses inquiétudes sur la transmission de la littérature classique à la jeunesse, mais aussi ses espoirs.

Thomas Clerc, Book émissaire, Libération, 06/12/2019
Bientôt, à l’école il n’y aura plus de livres – et on s’étonne de la « baisse du niveau ». C’est un fait peu connu, du moins peu commenté, mais il est là, irréversible : les livres désertent l’école, remplacés par les ordinateurs.

Marine Durand, À l’école des écrivains, Livres Hebdo, 06/12/2019
Inexistants il y a seulement sept ans, les cursus universitaires de création littéraire se multiplient en France. Ces pouponnières de jeunes auteurs émergent comme de nouveaux viviers auxquels l’édition prête de plus en plus d’attention.

La Rédaction

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE



 

Publicité

Laisser un commentaire

Liens pratiques

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters

Les dessins de Caly

Caly Coronavirus Emmanuel Macron Nous sommes en guerre confinementCaly - Dessin année 2020dessin de Caly Franck Riester ministre tension avec les artistesBande Dessinée auteur festival Angoulême dessin CalyCaly - Joyeux Noël