fbpx

Sélectionner une page

ACTU – De la sortie du dernier Star Wars à la précarité des auteurs de BD

ACTU – De la sortie du dernier Star Wars à la précarité des auteurs de BD
Publicité

De la sortie du dernier Star Wars à la précarité des auteurs de bande dessinée, en passant par la mort du chanteur Alain Barrière et à la contre-attaque du réalisateur Christophe Ruggia accusé par Adèle Haenel… Encore une semaine bien dense pour les arts et la culture. Retrouvez tous les sujets qui ont fait l’actu cette semaine dans notre dernière grande revue de presse des arts et de la culture pour l’année 2019.

Revue de presse des arts et de la culture

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Voici notre revue de presse non exhaustive des informations marquantes de ces derniers jours sur les arts et la culture…

De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

PLAN

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
THÉÂTRE
MUSIQUE
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE & PRESSE
.


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

Morgane Macé, À Besançon, ça déménage pour Culture Action !, Profession Spectacle, 19/12/2019
Acteur culturel majeur en Bourgogne-Franche-Comté, Culture Action voit son cœur battant s’élargir grandement au centre de Besançon. Une belle opportunité pour renforcer ses actions au service des artistes et entrepreneurs culturels.

Nadège Pothier, Emmanuel Demarcy-Mota nommé président de la saison croisée France-Portugal 2021-2022, Profession Spectacle, 19/12/2019
Le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du théâtre de la Ville-Paris, présidera la saison croisée France-Portugal 2021-2022. Joao Pinharanda, conseiller culturel auprès de l’ambassade du Portugal en France, est nommé commissaire général pour la partie portugaise, tandis que Victoire Bidegain di Rosa devient commissaire générale pour la partie française.

La Rédaction, Marie-Claire Chapron nommée cheffe de la stratégie et de la modernisation au ministère de la Culture, Profession Spectacle, 19/12/2019
Marie-Claire Chapron, jusqu’alors directrice de projet à la direction interministérielle de la transformation publique, a été nommée cheffe du département “Stratégie et Modernisation” au secrétariat général du ministère de la Culture. Elle remplace Fabrice Messier.

La Rédaction, Budget – Quand le gouvernement lorgne le magot du Loto du patrimoine, L’Humanité, 18/12/2019
L’examen du budget 2020 du ministère de la Culture recèle un loup, et les députés de la majorité sont revenus, à la demande du gouvernement, sur l’exonération de taxation pour le Loto du patrimoine (destiné à financer la rénovation de monuments en France) qu’avait prévue le Sénat.

Guillaume Tion, Le spectacle vivant touché par les grèves, Libération, 18/12/2019
Baisse de fréquentation, annulation de représentations… À de rares exceptions près, les salles de spectacle de Paris et d’Ile-de-France subissent de grosses pertes depuis le début du mouvement.

AFP, « Une telle bêtise est déconcertante » : Stéphane Bern en colère contre la taxation du Loto du patrimoine, Sud Ouest, 17/12/2019
L’Assemblée nationale a supprimé lundi soir l’exonération de taxation pour le Loto du patrimoine qu’avait prévue le Sénat, suscitant aussitôt la colère de l’animateur Stéphane Bern, même si le gouvernement s’est engagé à compenser ces taxes.

Clive Lamming, La gare du Nord, un patrimoine qui doit rester vivant, Les Échos, 17/12/2019
Les Français ont une passion sans bornes pour leurs monuments historiques, et particulièrement pour la gare du Nord, et la moindre perte dans ce patrimoine est vécue comme une profonde blessure. Mais pour que leur patrimoine perdure, les gares comme celle du Nord à Paris doivent trouver leur propre modèle économique.

Mouna El Mokhtari, Polémiste pour chaîne d’info, un métier de droite ?, Le Monde, 17/12/2019
Analyse. Le temps d’antenne consacré au débat sur la grève contre la réforme des retraites et ses conséquences est monopolisé par les éditorialistes issus de médias conservateurs.

Véronique Pierron, Ile-de-France, l’éducation artistique en trompe l’œil, Le Journal des arts, 16/12/2019
En mai, la Région francilienne n’avait dépensé que 21 % du budget EAC 2018. L’opposition dénonce une manœuvre comptable. La Région affirme que l’exécution sera effective sur les deux rentrées scolaires.

Pierre Monastier, VIDÉO. Philippe Henry : quelle éthique pour la culture en ce temps de mutations ?, Profession Spectacle, 15/12/2019
Philippe Henry est chercheur en socio-économie de la culture. Il a notamment publié Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle en 2014 et Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles en 2018.

Jean-Pierre Robin, La négligence et l’incompétence, ces fléaux font le malheur des Français, Le Figaro, 15/12/2019
La faute à pas de chance, il n’y a pas de risque zéro, un tragique concours de circonstances, etc. Passé la sidération, chacun essaie de se consoler comme il peut. Sauf que l’incendie qui s’est déclenché en cette fin d’après-midi du 15 avril 2019, ravageant la cathédrale Notre-Dame de Paris en quelques heures, ne s’est pas produit par génération spontanée.

Michel Simonot, Culture, quand tu nous émancipes, Profession Spectacle, 13/12/2019
Le mot « émancipation » est sur toutes les lèvres, des responsables culturels aussi bien que politiques, servant des intérêts opposés, individuel ou collectif, protectionniste ou néolibéral. Triste banalisation ! Car de quelle émancipation parlons-nous ? Et en quoi la culture et les arts peuvent-ils être condition et conséquence de cette émancipation ?

Virginie Le Trionnaire, Franck Riester : « La droite est inconséquente et irresponsable », Le Figaro, 13/12/2019
Invité du Talk, le ministre de la Culture se dit « fier » de s’associer au gouvernement et à la majorité pour réformer le système des retraites

Cindy Belhomme, Valois : un enseignement artistique et culturel unique d’ici à 2021, Le Parisien, 13/12/2019
La communauté de communes a réussi après de nombreuses années à créer une structure qui regroupera trois associations. Objectif : optimiser l’offre existante.

Théâtre, concerts, expositions… pendant la grève, les spectacles galèrent aussi, Le Parisien, 13/12/2019
Alors que la période de Noël est particulièrement propice aux sorties culturelles, les salles de spectacle parisiennes sont nombreuses à être touchées par le mouvement social. Et le bilan est sévère.

Pascal Ory, La révolution culturelle de la péninsule arabique, Le Journal des arts, 12/12/2019
Monde arabe. L’entretien, dans le JdA no 534 du 29 novembre, avec la ministre de la Culture des Émirats arabes unis (EAU), Noura Al Kaabi, pose une série de questions intéressantes. Si l’on fait abstraction du Yémen, présentement fragmenté par la guerre civile, la péninsule Arabique est aujourd’hui, du Koweït au sultanat d’Oman en passant par Bahreïn, le Qatar, les EAU et, bien entendu, l’Arabie saoudite, le lieu d’un profond bouleversement, que l’on peut qualifier, sans emphase, de révolution culturelle.

Alexiane Guchereau, Nathalie Sultan recrutée par le Pass Culture, Livres Hebdo, 12/12/2019
Nathalie Sultan, ex-conseillère culture et Médias des Premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, a été nommée directrice des publics et des partenariats de la société du Pass Culture le 12 décembre.

Christine Coste, Le droit d’exposition des artistes prend enfin forme, Le Journal des art, 12/12/2019
Le ministère de la Culture a établi un barème minimum de rémunération à verser aux artistes dont les œuvres sont présentées publiquement.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

La Rédaction, Cadres dans l’ESS : un vivier d’emplois en pleine expansion, Profession Spectacle, 18/12/2019
Les offres d’emploi destinées aux cadres dans l’économie sociale et solidaire (ESS) sont en augmentation ; elles représentent aujourd’hui 3,3 % de l’ensemble des offres d’emploi de cadre. C’est ce que révèle une étude de l’Apec, diffusée par Pôle Emploi le 5 décembre dernier.

Ministère de la Culture, La politique culturelle à l’aune des droits culturels, Profession Spectacle, 17/12/2019
Comment les droits culturels ont-ils renouvelé notre approche de la politique culturelle ? C’est autour de cette question que va se tenir, les 19 et 20 décembre, à l’auditorium du Louvre, un colloque organisé par le Comité d’histoire : « Du partage des chefs-d’œuvre à la garantie des droits culturels ». Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture, revient sur ses principaux enjeux.

Philippe Kaminski, Culture et économie sociale, un mariage de raison ?, Profession Spectacle, 16/12/2019
S’il suffisait de faire se rencontrer Monsieur Culture et Madame ESS sur une plate-forme en ligne pour qu’ils se plaisent et aillent dans l’instant convoler en justes noces, cela se saurait. Hélas, Monsieur Culture est une cigale, tandis que Madame ESS est volontiers fourmi. Car partager, collaborer, penser le long terme, mettre ses profits en réserves impartageables, ce n’est pas trop l’esprit dominant chez les cultureux, encore moins chez les artistes.

 


DROIT

Aucun article recensé cette semaine.

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

La Rédaction, J’Accuse : annulations de projections et pétition contre sa candidature aux César, Le Figaro, 19/12/2019
Alors que la ville de Montpellier a déprogrammé trois séances, la fronde menée par des associations féministes vise désormais sa participation à la section technique de la compétition.

Mathieu Macheret et Jacques Mandelbaum, Star Wars : Hollywood joue la numérisation et les angoisses humaines, Le Monde, 19/12/2019
L’exploration spatiale est passée du divertissement à celui de méditation empreinte de gravité sur la question de notre survie, analysent Mathieu Macheret et Jacques Mandelbaum.

Robin Cannone et François Aubel, « Ladj Ly a purgé sa peine »: le réalisateur des Misérables reconnaît avoir fait de la prison, Le Figaro, 19/12/2019
Dans un communiqué rédigé avec ses avocats, Maîtres Hervé Temime et Julia Minikowski, le représentant de la France aux Oscars admet avoir été condamné par la justice en 2012 dans une affaire qu’il aurait certainement préféré oublier.

Marina Alcaraz, France Télévisions poursuit ses économies sur les effectifs et les programmes, Les Échos, 19/12/2019
Le budget 2020 du groupe audiovisuel public prévoit un résultat d’exploitation à l’équilibre, mais un résultat net en perte à cause du lancement de Salto, le futur « Netflix » des télévisions françaises.

La Rédaction, Christophe Ruggia se défend après les accusations d’Adèle Haenel, Le Figaro, 18/12/2019
Le réalisateur contre-attaque dans l’hebdomadaire Marianne. Il justifie les révélations et poursuites de l’actrice, doublement césarisée, par le fait qu’il lui aurait refusé un film.

Collectif de journalistes, 2019, toutes toiles dehors, Libération, 19/12/2019
À travers une sélection drastique, en vingt coups de cœur et par ordre chronologique, retour sur une année de films qui ont marqué nos critiques.

Oihab Allal-Chérif, « Star Wars », une saga hors norme, The Conversation, 17/12/2019
Star Wars, dont l’épisode IX, L’Ascension de Skywalker, sort dans les salles ce mercredi 18 décembre, est la saga cinématographique la plus iconique et la plus rentable de tous les temps avec un cumul de plus de 9 milliards de dollars de revenus, devant Harry Potter et James Bond. Seul le MCU (Marvel Cinematic Universe), dont on peut considérer qu’il regroupe plusieurs sagas, dépasse Star Wars avec ses 23 films qui ont rapporté près de 23 milliards de dollars de recettes.

Caroline Sallé, Fragilisé aux États-Unis, Netflix mise à fond sur l’international, Le Figaro, 17/12/2019
Netflix prépare le marché à changer de perspective. Alors que son activité ralentit aux États-Unis, à mesure que la concurrence se renforce, le leader de la vidéo par abonnement pointe le doigt en direction de l’international.

Cyril Lacarrière, Canal+ distributeur de contenus, un modèle en question, L’Opinion, 16/12/2019
Canal+ et Disney ont annoncé ce week-end un accord qui fera du groupe français le distributeur exclusif de la nouvelle offre de vidéos à la demande par abonnement Disney+. Un partenariat qui va permettre à cette dernière de s’appuyer sur une solide base d’abonnés et de rapidement s’installer dans le paysage français et renforce également Canal+ dans son nouveau modèle d’agrégateur de contenus.

CNC, Lancement du premier atelier de la résidence franco-israélienne de co-écriture de séries, Profession Spectacle, 16/12/2019
Après un appel à candidature initié il y a plusieurs mois, le CNC, le Fonds Gesher et Séries Mania lancent officiellement le premier atelier, qui se déroulera prochainement en Israël dans le cadre de la résidence de co-écriture de séries. Douze scénaristes – six français et six israéliens – vont travailler ensemble et mettre en commun leur talent afin de développer des séries à ambition international.

Caroline Sallé, Le streaming vidéo part en live, Le Figaro, 16/12/2019
Après avoir dépouillé la télévision d’une partie de son audience, les services de streaming vidéo sont en train de lui arracher ses derniers signes de distinction. Son joyau le plus emblématique, la diffusion de programmes en direct, ne fait pas exception. En attaquant les chaînes de télé directement par le versant des droits sportifs, autrement dit le contenu le plus événementiel, Amazon Prime Video ne s’embarrasse même pas de faux-semblants.

AFP, RIP. Anna Karina, icône de la Nouvelle Vague, Profession Spectacle, 15/12/2019
L’actrice, réalisatrice et chanteuse Anna Karina, figure du cinéma de Jean-Luc Godard et icône de la Nouvelle Vague, est morte d’un cancer hier, samedi 14 décembre, à l’âge de 79 ans.

Enguérand Renault, LCI souhaite un regroupement de toutes les chaînes d’info en un même bloc sur la TNT, Le Figaro, 15/12/2019
Interview Vidéo – Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, est l’invité du « Buzz Média Le Figaro ».

Fabienne Schmitt et David Barroux, Kevin Mayer et Maxime Saada : « Le lancement de Disney+ en France sera énorme ! », Les Échos, 15/12/2019
Dans un entretien aux Échos, Kevin Mayer et Maxime Saada, respectivement directeur de la division « Direct-to-consumer & International » de Disney et président du directoire de Canal+, annoncent un renforcement de leur partenariat. Canal+ sera le premier à proposer dans ses offres Disney+, le très médiatique service de SVoD qui sera lancé en France le 31 mars 2020.

Radio

Emmanuel Laurentin, La radio publique est-elle menacée ?, France culture, 18/12/2019
Depuis le 25 novembre, un mouvement de grève touche l’ensemble de Radio France. Si tout le service d’audiovisuel public est touché par les réformes, nous tâcherons ce soir comprendre celles concernant la radio publique. L’avenir de Radio France est-il vraiment en danger ?

Émilie Grangerey, La radio se meurt, vive l’audio !, Le Monde, 18/12/2019
Nouvelles pratiques, nouveaux usages, nouveaux acteurs aussi, la radio « à papa » est concurrencée de toutes parts.

Caroline Constant, Service public. « Ce plan, c’est la casse de Radio-France », L’Humanité, 17/12/2019
Alors que la présidente de la Maison ronde taxait dimanche dans le JDD les salariés en grève depuis trois semaines d’« immobilisme », les syndicats détaillent les dangers de son plan. Entretien avec Jean-Paul Quennesson, musicien et élu SUD au conseil d’administration de Radio France.

Éric Bureau, Mouvement social à Radio France : les secrets de la playlist de grève de France Inter, Le Parisien, 15/12/2019
La petite musique des mouvements sociaux, on l’entend souvent sur France Inter, dont beaucoup d’émissions sont annulées au dernier moment. Jocelyn Perrotin, son directeur de la musique, nous explique comment il délasse l’auditeur sans lasser…

Rémy Dessarts et Cyril Petit, Sibyle Veil, PDG de Radio France, répond aux grévistes : « L’immobilisme n’est pas à l’ordre du jour », Le Journal du dimanche, 15/12/2019
Face à la grève qui dure depuis vingt jours à Radio France, Sibyle Veil, PDG de l’entreprise publique, explique au JDD qu’elle n’abandonnera pas son plan de réorganisation.

 


THÉÂTRE

Virginie Lupo, “Le dernier hiver du Cid” de Jérôme Garcin : Gérard Philippe, l’homme devenu mythe…, Profession Spectacle, 20/12/2019
En racontant les derniers jours de Gérard Philipe dans son  récit, Jérôme Garcin rend un hommage émouvant au théâtre, à l’art mais aussi à l’amour : une lecture entre émotion et poésie…

Jean-Pierre Han, À table ! Une histoire de mobilier, Profession Spectacle, 18/12/2019
Parmi les nombreuses manies des compagnies de théâtre aujourd’hui : la table. Pour lire un texte, danser ou encore faire l’amour… Pas d’espace nu, trop terrifiant, alors vive la table ! Un petit travers capté au gré des vagabondages de notre chroniqueur Jean-Pierre Han.

Frédéric Dieu, Le théâtre du Beauvaisis reconnu scène nationale, Profession Spectacle, 16/12/2019
La publication au Journal officiel, vendredi dernier, de l’arrêté du 4 décembre 2019 portant délivrance du label « scène nationale » au théâtre du Beauvaisis situé à Beauvais fait entrer celui-ci dans une nouvelle dimension. C’était une promesse de l’ancienne ministre de la culture, Françoise Nyssen. Elle est désormais tenue.

Pierre Gervasoni, Des pièces de bonne composition : acteurs et musiciens investissent ensemble les planches, Le Monde, 14/12/2019
À Montreuil et à la Cartoucherie de Vincennes, deux festivals témoignent d’une nouvelle forme d’interaction entre théâtre et musique.

Ariane Bavelier, Réforme des retraites : tempête sur l’Opéra de Paris et à la Comédie-Française, Le Figaro, 13/12/2019
La suppression des régimes spéciaux engendre un grand flou. Le personnel, machinistes ou musiciens en tête, fait grève. Depuis le 5 décembre, le rideau ne se lève plus, et les pertes en billetterie, en cette période des fêtes où les salles sont combles, étaient estimées pour la seule période du 5 au 12 à 2,5 millions d’euros.

 


MUSIQUE

La Rédaction, Vidéo. Alain Barrière est mort : notre hommage en cinq chansons, Profession Spectacle, 19/12/2019
L’auteur-compositeur-interprète breton Alain Barrière – Alain Bellec de son vrai nom – est mort mercredi 18 décembre dans la soirée, à Carnac, à l’âge de 84 ans. Il avait dû renoncer à la scène depuis huit ans déjà 2011, après deux AVC.

Marc de Rievaulx, Streaming : faut-il des quotas pour la musique française ?, Profession Spectacle, 17/12/2019
Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé qu’il réfléchissait à l’instauration de quotas de musique française pour les opérateurs de streaming, à l’instar des quotas auxquels sont soumises les radios privées. Une annonce qui ne laisse personne indifférent.

Nathalie Lacube, Vanessa Paradis, une vie en chansons, La Croix, 17/12/2019
Un an après Les Sources, la chanteuse sort une anthologie de ses plus beaux titres et duos. Elle revisite en tournée ses trente ans de pop charmeuse et rock’n’roll.

Marie-Aude Roux, Émilie Delorme, première femme nommée à la tête du Conservatoire de musique et de danse de Paris, Le Monde, 16/12/2019
L’ex-directrice de l’Académie européenne du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 pour un premier mandat de trois ans.

Thierry Hillériteau, La Maîtrise de Notre-Dame de Paris contrainte de se réinventer, Le Figaro, 15/12/2019
L’incendie de la cathédrale, le 15 avril dernier, a entraîné une situation financière précaire pour la formation musicale, qui a perdu une part de ses revenus et nombre de ses spectateurs.

Thierry Hillériteau, La florissante industrie des concerts de Noël, Le Figaro, 15/12/2019
Chœurs, maîtrises, orchestres, programmateurs… Pour tous, la période de l’Avent est devenue une véritable saison dans la saison.

AFP, Émilie Delorme, première femme à la tête du Conservatoire de Paris, Ouest France, 14/12/2019
Émilie Delorme a été nommée directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, devenant la première femme à accéder à ce poste.

Pierre Gervasoni, Des pièces de bonne composition : acteurs et musiciens investissent ensemble les planches, Le Monde, 14/12/2019
À Montreuil et à la Cartoucherie de Vincennes, deux festivals témoignent d’une nouvelle forme d’interaction entre théâtre et musique.

Ariane Bavelier, Réforme des retraites : tempête sur l’Opéra de Paris et à la Comédie-Française, Le Figaro, 13/12/2019
La suppression des régimes spéciaux engendre un grand flou. Le personnel, machinistes ou musiciens en tête, fait grève. Depuis le 5 décembre, le rideau ne se lève plus, et les pertes en billetterie, en cette période des fêtes où les salles sont combles, étaient estimées pour la seule période du 5 au 12 à 2,5 millions d’euros.

 


DANSE

Michel Guerrin, Les danseurs sur la corde raide, Le Monde, 14/12/2019
C’est un exemple minuscule qui résume un problème majuscule, celui de la réforme des retraites. Les danseurs de l’Opéra national de Paris, tous salariés permanents, sont 153 à peine, dont dix-sept étoiles. Beaucoup font grève et, plutôt que de monter sur scène, sont descendus dans la rue pour dénoncer un projet qui veut faire entrer dans un régime normal un métier qui ne l’est pas.

Ariane Bavelier, Akram Khan, le goût du monde, Le Figaro, 13/12/2019
Le chorégraphe britannique signe son dernier solo avec Xenos. Un puissant chef-d’œuvre présenté à La Villette.

 


CIRQUE & RUE

Zelda Bourquin, 31e promo du CNAC : le cirque en acte, en piste et en jouissive virtuosité, Profession Spectacle, 18/12/2019
Pour le spectacle de fin d’étude de la 31e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, On est pas là pour sucer des glaces, c’est le Galapiat Cirque – groupe lui-même issu du CNAC – qui met en piste les 16 artistes, au seuil de leur insertion professionnelle. Une traversée à l’esthétique dépouillée et à l’ingéniosité foisonnante mais surtout, résolument collective.

 


PHOTOGRAPHIE

Jane Roussel, Photographie : Soweto sous l’œil de Justice Mukheli, Le Point, 17/12/2019
Avec ses portraits d’enfants pleins d’émotions, l’artiste Justice Mukheli a fait sensation à la foire Akaa. Rencontre avec un talent venu tout droit de Soweto.

Magali Jauffret, Photographie. Cartier-Bresson, l’acmé pékinoise, L’Humanité, 17/12/2019
À la fondation éponyme, une exposition revisite les images prises en Chine par le photographe au moment de l’arrivée au pouvoir de Mao.

Brigitte Hernandez, Vive la photographie française ?, Le Point, 15/12/2019
Michel Poivert, grand historien de l’art, analyse le désamour pour la photographie française depuis les années 70. Un grand ouvrage passionnant.

 


JEU VIDÉO

Nicolas Richaud, Jeux vidéo : Facebook rachète une start-up de cloud gaming pour 70 millions d’euros, Les Échos, 19/12/2019
La firme de Menlo Park a fait l’acquisition de PlayGiga, une jeune pousse madrilène qui propose des jeux sur mobiles. Depuis plusieurs mois, Facebook accélère dans le jeu vidéo.

Baldoc, Psychologie et jeux vidéo : le cerveau au service du game design, Jeuxvideo.com, 19/12/2019
On s’imagine souvent le développement de jeux vidéo comme une bande de programmeurs avec des cernes qui leur arrive aux chevilles et de la caféine à la place du sang. Et… C’est un peu vrai. Mais ce n’est pas que ça, loin de là. Entre les experts qui sont engagés comme consultants, comme l’historien Maxime Durand, qui a travaillé sur l’un des opus d’Assassin’s Creed, et les nombreux corps de métier qui interviennent lors du développement d’un jeu, il y a de quoi rédiger une flopée de dossiers. Cette fois, on va parler Psychologie et jeux vidéo.

Olivier Lafont, Jeux vidéo : et si on en parlait avec nos enfants ?, La Provence, 18/12/2019
Juste avant Noël, une campagne d’information tente d’aider les parents à mieux gérer le rapport de nos enfants aux écrans… pour éviter les crises.

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Nicolas Madelaine, L’antitrust anglais se demande si les Gafa doivent acheter nos données personnelles, Les Échos, 19/12/2019
Dans une enquête sur le marché de la publicité en ligne, la Competition and Markets Authority (CMA) envisage de donner plus de pouvoir de contrôle aux internautes sur leurs données personnelles. Celles-ci « pourraient être payées » par les Google et Facebook, selon la CMA.

Raphaël Balenieri, Haine en ligne : la loi Avia arrive au Sénat dans un contexte tendu, Les Échos, 17/12/2019
Après le vote à l’Assemblée nationale en juillet, le texte est examiné ce mardi par le Sénat. Les sénateurs ont retiré le mécanisme principal qui imposait aux plates-formes de retirer les contenus haineux sous 24 heures sous peine de sanctions.

Les Arvernes, Souveraineté et numérique : attention à la facilité, Les Échos, 16/12/2019
Nul ne conteste que la puissance publique ait un rôle à jouer dans le développement ou la régulation du numérique. Mais attention à ne pas appliquer les recettes éculées du colbertisme à un phénomène mondial, donc par nature insaisissable pour les seuls États-nations.

Amaelle Guiton, Félix Tréguer : « L’informatique accentue les rapports de pouvoir plus qu’elle n’égalise les rapports de force », Libération, 15/12/2019
D’abord considéré comme un vecteur d’émancipation et de démocratisation, Internet est devenu un outil de contrôle et de surveillance pour les États et les grandes plateformes numériques. Dans son essai «l’Utopie déchue», le chercheur appelle à résister à la fuite en avant technologique.

 


LITTÉRATURE & PRESSE

Sergueï Bychkov, Hommage à Nicolas Bokov, dissident mystique et écrivain en exil, Profession Spectacle, 20/12/2019
L’artiste, penseur et poète Nicolas Bokov est mort à Paris le 2 décembre dernier. Persécuté par le pouvoir soviétique, l’inclassable écrivain vivait depuis près d’une quarantaine d’années en France. Nous publions un hommage inédit, écrit par son ami de longue date, Sergueï Bychkov.

Nathan Cocquempot, Le succès de la bande dessinée ne profite pas aux auteurs, qui s’appauvrissent, Le Monde, 19/12/2019
Le ministre de la culture a présenté, mercredi, BD 2020, un projet de mise en valeur du 9e art à travers tout le pays. Les auteurs attendent, de leur côté, des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie.

Olivier Delcroix et Aurélia Vertaldi, 2020 : mobilisation nationale pour la bande dessinée, Le Figaro, 19/12/2019
Expositions, conférences, rencontres… Le ministre de la Culture Franck Riester a lancé «BD 2020», opération dédiée au neuvième art, en annonçant plus de 350 événements à travers la France.

Tribune collective, L’alliance du livre et du petit écran est vitale !, Le Figaro, 17/12/2019
Les auteurs soulignent la nécessité que la télévision publique conserve des émissions culturelles portant sur les livres.

Amin Guidara, 49 journalistes tués dans le monde en 2019, La Croix, 17/12/2019
Reporters sans frontières (RSF) a publié, mardi 17 décembre, son bilan annuel sur la situation sécuritaire des journalistes dans le monde. Il affiche le plus faible nombre de morts dans l’exercice de leur profession depuis 2003. Pourtant, le bilan cache une réalité plus sombre.

Bruno Texier, La BnF et le Collège de France renforcent leur collaboration documentaire, Archimag, 17/12/2019
Les deux institutions ont signé partenariat portant sur la coopération entre les bibliothèques numériques Gallica et Salamandre.

Jean-Michel Hauteville, L’Allemagne met en place des aides à la presse pour la première fois, Le Monde, 16/12/2019
Une aide au portage inédite de 40 millions d’euros par an viendra soutenir la presse écrite allemande, pénalisée par la baisse des ventes et l’augmentation des coûts de distribution.

Véronique Heurtematte, Penser sa bibliothèque, Livres Hebdo, 13/12/2019
À l’heure où les pratiques des usagers évoluent rapidement et où il est de plus en plus souvent demandé aux bibliothèques d’expliquer leur rôle, élaborer un projet d’établissement est devenu incontournable pour toutes les bibliothèques, qu’elles soient municipales ou intercommunales, départementales, universitaires.

Chloé Woitier, Les déserts médiatiques continuent de s’étendre dans les pays anglo-saxons, Le Figaro, 13/12/2019
L’affaiblissement de la presse locale fait craindre la disparition d’une grande partie de ces titres à moyen terme.

Jean-Philippe Accat, Comment innover en bibliothèque et y conduire le changement ?, Archimag, 11/12/2019
Introduire l’innovation en bibliothèque ? Elle y est déjà ! En tout cas, les occasions d’innover ne manquent pas. Il faut savoir les saisir… de la bonne manière. C’est-à-dire aussi en sachant conduire le changement. Démonstration avec une étude de cas.

 

La Rédaction

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters

Les dessins de Caly

dessin de Caly Franck Riester ministre tension avec les artistesBande Dessinée auteur festival Angoulême dessin CalyCaly - Joyeux NoëlCaly - Dessin année 2020