fbpx

Sélectionner une page

Grande revue de presse des arts & de la culture (30/11/2019)

Grande revue de presse des arts & de la culture (30/11/2019)
Publicité

Grève à Radio France, nomination controversée à la tête du Centre national de la Musique, polémique autour de la création d’un Conseil de déontologie journalistique, lancement des États généraux des industries culturelles et créatives, Salon du livre jeunesse à Montreuil… Retrouvez tous les sujets qui ont fait l’actu dans notre revue de presse des arts et de la culture.

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité et ne savez plus où donner de la tête ? Voici notre revue de presse non exhaustive des informations marquantes de ces derniers jours sur les arts et la culture…

De manière régulière, Profession Spectacle publie une grande revue de presse colligeant les articles parus un peu partout dans la presse, sur les sujets pouvant intéresser les professionnels qui œuvrent dans le monde des arts et de la culture, et plus spécifiquement du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma. Ces articles sont soit liés à une actualité récente, soit plus anciens mais toujours pertinents.

PLAN

POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL
ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS
DROIT
CINÉMA & AUDIOVISUEL
(Dossier spécial : Grève à Radio France)
THÉÂTRE
MUSIQUE
(Dossier spécial : Centre national de la musique)
DANSE
CIRQUE & RUE
PHOTOGRAPHIE
JEU VIDÉO
INNOVATIONS & NUMÉRIQUE
LITTÉRATURE & PRESSE
(Dossier : Conseil de déontologie journalistique)


.


POLITIQUE CULTURELLE / INSTITUTIONNEL

La Rédaction, La sublime culpabilité du monde de l’art, Beaux-Arts magazine, 01/12/2019
Les actions exemplaires en faveur de la transition écologique se multiplient dans les musées et les centres d’art.

Michel Simonot, Liberté de création et programmation, Profession Spectacle, 30/11/2019
La liberté de création a de multiples obstacles. Il en est un dont on parle peu : la programmation. Ou comment formater son œuvre pour qu’elle entre dans des cases préexistantes propres au management et à la rentabilité. Une tendance lourde, concrète.

Le Conseil national des tiers-lieux, Les friches artistiques et culturelles participent à la culture pour tous, Libération  29/11/2019
Le Conseil national des tiers-lieux interpelle le gouvernement pour qu’il préserve l’équilibre fragile de ces fabriques de culture, comme l’est Mains d’œuvres, en Seine-Saint-Denis.

Kakie Roubaud, L’obscurantisme évangélique s’abat sur le Brésil : la culture menacée, Profession Spectacle, 29/11/2019
Un bras de fer est engagé entre le président Jair Bolsonaro et la quasi-totalité des artistes brésiliens. De Belem à Sao Paulo en passant par Recife, les artistes et les intellectuels du livre, du théâtre, des arts plastiques, de la musique et du cinéma se battent contre la censure. État des lieux d’un pays pris en otage par les fondamentalistes évangéliques et les miliciens.

Étienne Gernelle, Quand le tribunal de la pensée avance ses pions, Le Point, 28/11/2019
Sale temps pour la liberté d’expression, entre censures à l’université, âneries moralisantes du CSA et création d’un comité de « régulation » de la presse.

Denis Olivennes, Affaire Adèle Haenel, Roman Polanski… Non au diktat de l’émotion, oui à la justice, Le Figaro, 28/11/2019
TRIBUNE – Dans un État de droit, la justice ne saurait être rendue par la vox populi, mais par un tribunal respectant les droits de la défense, argumente le chef d’entreprise et essayiste.

Service Musiques, Les événements et lieux culturels seront bientôt protégés par une loi, Les Inrocks, 27/11/2019
Jeudi 21 novembre, l’Assemblée nationale a adopté sous forme d’amendement un texte de loi qui, en consacrant le principe “d’antériorité”, vise à protéger les lieux culturels, sportifs et touristiques, notamment dans le cas de conflit avec les riverains.

Profession Spectacle, Signature d’une convention d’éducation artistique et culturelle avec le pays des Vans en Cévennes, Profession Spectacle, 27/11/2019
Une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle du Pays des Vans en Cévennes a été signée le mercredi 13 novembre dernier, à l’EPHAD de Chambonas, par l’État, le conseil départemental, la CAF et la Canopé.

Alizée Gau et Hugo Venturini, Friches, zones d’occupation temporaire : comment les artistes français habitent les villes, Usbek et Rica, 26/11/2019
Colère sociale, désamour politique… La France est-elle devenue impuissante et morose ? Ce serait méconnaître ses racines révolutionnaires. Le climat de crise et d’incertitude actuel stimule une expression artistique rivalisant de créativité pour réenchanter le quotidien. En première ligne, la ville que les artistes français tentent de se réapproprier dans les friches et les zones d’occupation volontaire.

Pierre Monastier, L’entreprise culturelle en 2030 : la région PACA et Arcade parient sur l’avenir, Profession Spectacle, 26/11/2019
Voyager vers les futurs possibles… Tel est l’objectif du 5e forum “Entreprendre dans la culture” initié par le ministère de la Culture et organisé par Arcade dans la région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le 3 décembre prochain, à Bouc-Bel-Air, les acteurs culturels de la région s’associeront avec l’Institut des Futurs Souhaitables pour envisager le plus bel avenir possible.

Attouchements sexuels : Adèle Haenel porte plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia, Le Parisien, 26/11/2019
Une enquête préliminaire pour «agressions sexuelles» avait été ouverte ce mercredi par le parquet de Paris, à la suite des accusations de l’actrice à l’encontre du cinéaste.

Maïlys Gelin, VIDÉO – L’œuvre-choc de Pierre-Yves Bournazel, Profession Spectacle, 24/11/2019
« C’est une œuvre qui m’a toujours marqué. À chaque fois que je regarde le temps qui passe, le temps qui reste, je pense à ce film magnifique… » Découvrez l’œuvre d’art qui a bouleversé l’homme politique Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris.

Pierre Monastier, EXCLUSIF – De grands bouleversements à venir pour les métiers d’art et le design, Profession Spectacle, 22/11/2019
Lundi 25 novembre aura lieu la présentation d’une nouvelle convention collective à destination des créateurs et des entreprises de gestion d’œuvres d’art, de métiers d’art (dont la facture instrumentale) et de design. Cette convention est autant un bouleversement économique majeur pour les professionnels en même temps que la reconnaissance de métiers spécifiques.

 


ÉCONOMIE SOCIALE & DROITS CULTURELS

Philippe Kaminski, Petit historique de l’idée d’Économie Sociale, Profession Spectacle, 25/11/2019
C’est au lendemain de la révolution industrielle que remonte l’Économie Sociale, dont le précurseur véritable fut Proudhon. Par la suite, contrairement à une thèse répandue, ce ne sont pas les socialistes qui ont porté l’Économie Sociale de l’âge des balbutiements à celui des réalisations pérennes, mais bien les catholiques. Explications.

 


DROIT

Aucun article recensé cette semaine.

 


CINÉMA & AUDIOVISUEL

Jean-Marc Albert, Que nous apprend l’entreprise progressiste de Disney sur nous-mêmes ?, Valeurs Actuelles, 29/11/2019
La sortie d’un Disney suscite toujours une part d’excitation. La suite de La reine des neiges aura fait l’objet d’une attente sans doute peu partagée mais très bruyante : l’héroïne Elsa allait-elle faire son coming out ?

Genica Baczynski, Cinéma. Belfort ou les promesses du premier acte, L’Humanité, 29/11/2019
Le festival Entrevues de Belfort s’est achevé après une semaine ivre de films. Cette année, les œuvres en compétitions semblaient abandonner l’esthétique d’un geste pour lui préférer un désir forcené où la guerre et l’ombre déçue de l’humanité se tutoient sur les cendres de l’espoir.Une édition où les œuvres semblaient abandonner l’esthétique d’un geste pour lui préférer le désir.

Laurent Dandrieu, Jean-Pierre Marielle, mariolle flamboyant, Valeurs Actuelles, 28/11/2019
Quelques mois après la mort de Jean-Pierre Marielle paraît une biographie signée de Stéphane Koechlin. L’occasion de rendre hommage à un acteur démesuré.

La Rédaction, Laurence Franceschini renouvelée dans ses fonctions de médiatrice du cinéma, Profession Spectacle, 26/11/2019
Laurence Franceschini, conseillère d’État, membre du collège de l’Hadopi, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse, a été renouvelée dans ses fonctions de médiatrice du cinéma, qu’elle assume depuis novembre 2015.

Raphaël Porier, Réforme audiovisuelle : le coup de gueule des chaînes privées, Écran total, 26/11/2019
Selon les dirigeants de TF1, Canal+, M6 et Altice France, le projet de loi mené par le gouvernement risque de les affaiblir plutôt que de les renforcer.

Enguérand Renault et Caroline Sallé, Le régulateur des télécoms critique la loi audiovisuelle, Le Figaro, 26/11/2019
Dans l’avis rendu au gouvernement, l’Arcep s’oppose au rapprochement avec l’Arcom et demande une réflexion sur la fin de la TNT.

Jérôme Seydoux, patron de Pathé Gaumont : « Un film, c’est une start-up », Le Parisien, 25/11/2019
Ses prises de parole dans les médias sont rares. Sa réputation d’introverti le précède. Pourtant, quand il arrive pour l’interview, Jérôme Seydoux brise d’emblée la glace en glissant un mot sur l’activité de chacun des quatre entrepreneurs venus l’interroger.

La Rédaction, Bruno Burtre nommé directeur de La Filière, centre national de formation (CFPTS / CFASVA), Profession Spectacle, 24/11/2019
Les conseils d’administration du CFPTS et du CFASVA, réunis le jeudi 31 octobre 2019, ont approuvé la candidature de Bruno Burtre à l’unanimité au poste de directeur général de La Filière, centre national de formation, à compter du 1er janvier 2020.

Julien Duffé, Paris : MK2 Nation rouvre son cinéma avant d’inaugurer… son hôtel, Le Parisien, 22/11/2019
Après presque deux ans de travaux, le cinéma du boulevard Diderot (XIIe) a rouvert avec moins de fauteuils mais plus de confort. Au printemps prochain, il sera surmonté d’un hôtel de 37 chambres.

Radio / Grève à Radio France

Collectif de journalistes, Oui, Radio France a le choix !, Libération, 29/11/2019
Journalistes des radios publiques, ils s’inquiètent du plan de restructuration : moins de salariés, moins de productions aujourd’hui, c’est prendre le risque de s’entendre dire demain que l’on ne produit plus assez, plus assez bien.

, Grève à Radio France : les musiciens de l’Orchestre national de France annulent leur concert, France Musique, 28/11/2019
Les musiciens de l’Orchestre national de France ont rejoint le mouvement de grève qui touche Radio France depuis lundi 25 novembre. S’opposant au plan de suppressions de postes souhaité par la direction, les membres de l’ONF ont décidé d’annuler leur concert prévu jeudi 28 novembre.

Collectif, « Faire plus avec moins ne marche nulle part » : l’appel de 142 collaborateurs de Radio France, Le Monde, 28/11/2019
Dans une tribune au « Monde », ils s’adressent au gouvernement pour exprimer leur inquiétude face aux suppressions de postes et à la baisse du financement de la radio publique.

Laurence Le Saux et Élise Racque, Grève à Radio France : au quatrième jour, une entreprise toujours en lutte, Télérama, 28/11/2019
La grève qui se prolonge à Radio France laisse présager qu’une longue bataille s’est engagée. Entre deux assemblées générales, des grévistes ont lancé un podcast natif pour détailler le plan d’économies prévu et ses potentielles conséquences sur les salariés.

La Rédaction, Mobilisation à Radio France contre la suppression de près de 300 postes, Profession Spectacle, 26/11/2019
Des programmes très perturbés et des salariés en colère: les syndicats de Radio France ont lancé lundi une grève fortement suivie au sein de la « maison ronde » et en régions, pour combattre un projet de suppression de près de 300 postes.

Sandrine Cassini, Grève à Radio France contre un plan drastique d’économies, Le Monde, 25/11/2019
La radio s’engage, pour la première fois, dans un plan de départs volontaires : 299 postes sur 4 600 équivalents temps plein vont être supprimés.

Caroline Constant, Lionel Thompson : « Cette radio-là coûte trop cher, ils n’en veulent plus », L’Humanité, 25/11/2019
Entretien avec Lionel Thompson, secrétaire du SNJ-CGT.

La Rédaction, Pourquoi Radio France se met en grève lundi, Le Journal du Dimanche, 24/11/2019
RADIO – Les syndicats de l’entreprise publique rejettent le plan d’économies de la présidente Sibyle Veil. Avis de fort coup de vent à Radio France. Cinq syndicats appellent à la grève, dès demain, pour protester contre un plan d’économies (60 millions d’euros d’ici à 2022) assorti d’un train de départs volontaires : une grève reconductible qui devrait très fortement impacter pour les jours à venir l’ensemble des antennes du groupe public, dont son vaisseau amiral, France Inter, première radio du pays.

Alexandre Debouté, Jean-Emmanuel Casalta : « France Bleu veut parler en proximité affective avec tous les territoires », Le Figaro, 24/11/2019
Jean-Emmanuel Casalta est depuis juillet 2018 le directeur de France Bleu, la radio locale de Radio France. Selon les données publiées la semaine dernière par Médiamétrie, France Bleu a perdu 0,6 point d’audience cumulée en un an, soit environ 300 000 auditeurs. Son directeur explique ce qu’il souhaite faire pour redresser la barre.

FE & AFP, Nantes : fermeture annoncée de la station locale FIP, France 3, 20/11/2019
L’antenne locale de FIP Nantes va cesser d’émettre tout comme celles de Strasbourg et Bordeaux. La décision s’inscrit dans le plan global d’économies à Radio France. Pourtant, selon ses salariés, la locale nantaise est « la 1ère radio musicale avec 5% en part d’audience » dans la métropole.

 


THÉÂTRE

Jean-Pierre Han, Rite de passage, Profession Spectacle, 28/11/2019
Comment passer de la vie de tous les jours à celle du théâtre, de la pure fiction ? Les comédiens doivent bien avoir un moment de bascule… Les spectateurs aussi ont parfois besoin d’un rite de passage.

Virginie Lupo, Hippolyte – Phèdre – Le magistral adieu de Christian Schiaretti au TNP, Profession Spectacle, 28/11/2019
À la veille de quitter la direction du TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en scène un diptyque autour du mythe de Phèdre. Un travail ambitieux qui permet au metteur en scène d’évoquer son parcours et de faire ses adieux… un acte magistral en dépit d’une distribution inégale.

La Rédaction, Bruno Burtre nommé directeur de La Filière, centre national de formation (CFPTS / CFASVA), Profession Spectacle, 24/11/2019
Les conseils d’administration du CFPTS et du CFASVA, réunis le jeudi 31 octobre 2019, ont approuvé la candidature de Bruno Burtre à l’unanimité au poste de directeur général de La Filière, centre national de formation, à compter du 1er janvier 2020.

Pascal Adam, Tartes à la crème, pleurnicheries, andouillettes et préconisations, Profession Spectacle, 23/11/2019
Les acteurs et actrices, les écrivains et écrivaines de théâtre, tous pédalent dans le néant à coups de préconisations, de revendications, d’enfonçages de portes ouvertes… C’est à qui geindra le plus fort ! Une occasion de plus de rester chez soi ? Nouvelle chronique au vitriol de Pascal Adam.

 


MUSIQUE

Nadège Pothier, Entrée en vigueur de l’exemption pour les instruments de musique contenant des Dalbergia, Profession Spectacle, 27/11/2019
Les instruments de musique peuvent voyager librement : l’exemption pour les instruments de musique contenant des Dalbergia est entrée en vigueur aujourd’hui. Un soulagement et une victoire pour tous les artisans et musiciens, selon la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI).

Philippe Gault, Émilie Delorme, première femme à la tête du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Radio classique, 27/11/2019
Selon La Lettre Du Musicien, Émilie Delorme, la directrice de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, va prendre la direction du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle sera la 1ère femme nommée à ce poste depuis la création du CNSMDP.

Jean-Philippe Louis, Spotify se rêve en « YouTube du podcast », Les Échos, 27/11/2019
L’entreprise suédoise de musique en ligne veut consacrer un demi-milliard d’euros aux podcasts. A la fois producteur, distributeur et investisseur, il fait affaire avec les Obama et des stars de Hollywood. Objectif : renverser la suprématie d’Apple.

La Rédaction, Vidéo. Coldplay arrête les tournées pour la planète et offre deux concerts gratuits sur YouTube, Profession Spectacle, 26/11/2019
Coldplay a décidé de ne pas partir en tournée pour des raisons écologiques, au lendemain de la sortie de leur dernier album, Everyday Life, le 22 novembre dernier.

La Rédaction, Moselle – Inauguration de la nouvelle salle de concert du site verrier de Meisenthal, Profession Spectacle, 25/11/2019
La première tranche des travaux de réhabilitation de l’ancien site verrier de Meisenthal, en Moselle, est achevée. Une salle de concert ouvrant sur la halle verrière a été inaugurée le 19 octobre dernier. Ce nouvel équipement s’inscrit dans le projet global de développement du site.

La Rédaction, Grand-Est – Convention triennale signée autour des pratiques musicales amateurs, Profession Spectacle, 23/11/2019
La signature de la convention triennale qui lie la DRAC et le Chœur philharmonique de Strasbourg, en faveur des missions de formation des amateurs et de développement du chœur, s’inscrit dans l’objectif d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture qui vise à favoriser l’accès et la participation de chacun aux arts et à la culture.

La Rédaction, Nantes. Une loi protégera les cafés-concerts, Ouest France, 23/11/2019
Une loi protégeant les cafés-concerts par rapport à l’antériorité de leur installation face à un particulier a été votée jeudi. « C’est historique », estime Denis Talledec, directeur de la fédération nationale des cafés-concerts du collectif Culture Bar-Bars.

Agathe Moreaux, Le vinyle a bonne presse, Libération, 22/11/2019
Il n’en restait qu’une il y a dix ans. Portées par le retour en grâce du vinyle, les usines de pressage se multiplient en France. De petites unités artisanales montées par des passionnés, qui courent le monde pour acheter des machines d’occasion et cherchent leur modèle économique.

Aureliano Tonet, « Les Noces de Figaro » : James Gray, le fantasme de l’opéra, Le Monde, 22/11/2019
Avec Les Noces de Figaro, de Mozart, au Théâtre des Champs-Élysées, le cinéaste signe sa première mise en scène hors d’Hollywood.

Dossier spécial : Centre national de la musique

La Rédaction, Centre national de la musique : « Monsieur le ministre de la Culture, nommez Catherine Ruggeri! », JDD, 30/11/2019
TRIBUNE – La branche française de Shesaid.so, réseau international de femmes dans la musique, appelle le ministre de la Culture Franck Riester à revenir sur la décision controversée de nommer Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre national de la musique.

, Centre national de la musique : la nomination de Jean-Philippe Thiellay fait grincer des dents, France Musique, 29/11/2019
La nomination de Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre national de la musique est loin de faire l’unanimité. Plusieurs organisations du secteur musical regrettent que Catherine Ruggeri n’ait pas été choisie et dénoncent le manque de parité.

Nadège Pothier, Inquiétudes du PRODISS après la nomination de J.-P. Thiellay à la tête du CNM, Profession Spectacle, 28/11/2019
Dans un communiqué paru ce jour, le PRODISS dit prendre acte de la nomination de Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre national de la musique, s’interrogeant – non sans inquiétudes – sur un éventuel changement de périmètre du futur CNM.

Pierre Monastier, Qui est Jean-Philippe Thiellay, le premier dirigeant du Centre national de la musique ?, Profession Spectacle, 27/11/2019
Le ministère de la culture a officialisé hier la nomination de Jean-Philippe Thiellay, actuel directeur adjoint de l’opéra national de Paris, comme tout premier patron du Centre national de la musique. Qui est cet énarque passionné d’opéra et de musique symphonique ? Portrait.

Antoine Pecqueur, Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre National de la Musique, France Musique, 25/11/2019
Le Centre national de la musique sera lancé au premier janvier et une étape importante vient d’être franchie…

Nicole Vulser, Jean-Philippe Thiellay pressenti à la tête du Centre national de la musique, Le Monde, 25/11/2019
Le Centre national de la musique (CNM), qui doit voir le jour officiellement le 1er janvier 2020, devrait, selon France Musique, être dirigé non pas par Catherine Ruggeri qui travaille à la préfiguration de cet établissement depuis le mois de mars, mais par Jean-Philippe Thiellay, l’actuel directeur adjoint de l’Opéra de Paris. Cette nomination, même si elle semble acquise, doit encore être avalisée par l’Élysée.

Jean-Michel Lucas, Centre national de la musique : le décret d’application fait fi de la diversité culturelle, Profession Spectacle 06/11/2019
Encore des embûches pour le Centre national de la musique ! Le décret en préparation fait en effet fi de la loi portant sur sa création. Si le législateur a imposé que le CNM prenne appui sur la diversité culturelle, le décret ne veut pas le savoir, faisant de la musique une marchandise comme les autres.

 


DANSE

Olivia Gesbert, Gisèle Vienne danse avec la foule, France Culture, 29/11/2019
Comment exister au milieu de la fête ? Gisèle Vienne, chorégraphe et plasticienne, reprend son spectacle Crowd à Nanterre puis en tournée où elle questionne, dans le décor d’une « rave party », le corps, la catharsis, la violence et la sensualité.

Agnès Laurent, La country, un phénomène si français, L’Express, 23/11/2019
D’après une enquête exclusive de l’Ifop pour L’Express, près d’1 Français sur 10 s’adonne à cette danse née dans le Grand Ouest américain. Enquête.

 


CIRQUE & RUE

Catherine Gauberti, Unique au monde, le cirque théâtre d’Elbeuf a ouvert ses coulisses, France Info, 29/11/2019
Le saviez-vous ? Le cirque-théâtre d’Elbeuf est le seul au monde qui conjugue une piste de cirque et un théâtre à l’italienne. Nous l’avons visité lors des dernières répétitions de la Compagnie circassienne XY…

Michel Mainnevret, À Château-Thierry, le Cirque de Rome obligé à la transparence, L’Union, 27/11/2019
Le Cirque de Rome s’installe pour plusieurs jours sur la zone de la Plaine. Dans une conjoncture plus compliquée pour les cirques, rencontre avec son directeur Solovich Dumas.

 


PHOTOGRAPHIE

Stéphanie Loré, Claude Cahun – Marcel Moore, ou l’art de l’esquive, Profession Spectacle, 27/11/2019
Avec Jamais d’autre que toi, paru chez Actes Sud, Rupert Thomson fait sortir de l’ombre un couple d’artistes peu connues, Claude Cahun et Marcel Moore, et nous raconte leur amour fusionnel, leurs vies bâties d’avant-gardisme et de liberté. Incandescent et intime.

 


JEU VIDÉO

Maxence Fabrion et Joseph Postec, Inside Gaming Campus : l’école qui forme la nouvelle génération de professionnels du jeu vidéo, French Web, 29/11/2019
Sur les bords du Rhône, c’est un lieu unique en son genre qui a vu le jour en Europe. En effet, c’est à Lyon qu’est sorti de terre en 2018 le Gaming Campus, une structure éducative qui héberge plusieurs écoles pour former ses étudiants aux différents métiers qui composent l’industrie du jeu vidéo. Il faut dire que le marché est en plein essor. Ce dernier représente désormais 4,9 milliards d’euros en France, selon les chiffres du SELL, le syndicat des éditeurs de jeux vidéo.

Gaspard Halamek, Game Summit, le salon du jeu vidéo made in Lyon, Lyon Capitale, 29/11/2019
Samedi 30 novembre, l’Hôtel de Région accueille la 2e édition du salon du jeu vidéo Game Summit.

Tiraxa, L’industrie australienne du jeu vidéo en croissance, mais toujours loin derrière, Jeuxvideo.com, 29/11/2019
L’Interactive Games & Entertainment Association a publié un nouveau rapport soulignant les progrès de l’Australie en matière de jeux vidéo. Signant une croissance remarquable, l’industrie reste néanmoins loin derrière les autres marchés mondiaux.

 


INNOVATIONS & NUMÉRIQUE

Raphaël Balenieri et Florian Dèbes, La CNIL irlandaise s’apprête à rendre ses décisions très attendues sur Whatsapp et Twitter, Les Échos, 29/11/2019
Sur les vingt et une enquêtes lancées en 2018 contre des géants de la tech par Helen Dixon, la commissaire de la data Protection Commission, la CNIL Irlandaise, il s’agira des deux premières à se conclure à l’aune du RGPD.

Florian Dèbes, « L’antitrust doit prendre en compte la protection des données personnelles », déclare la présidente de la CNIL Irlandaise, Les Échos, 29/11/2019
Dans un entretien aux Échos, Helen Dixon, la patronne de la CNIL irlandaise, approuve la prise en compte des règles de protections des données dans les décisions des autorités de la concurrence. Elle note toutefois que les grandes entreprises sont parfois les mieux placées pour assurer la sécurité des informations des internautes

Laurence Corroy et Sophie Jehel, Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ?, The Conversation, 28/11/20019
Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents. Depuis 2018, c’est Snapchat qui revendique une position dominante sur les 13-34 ans.

La Rédaction, Lancement des États généraux des industries culturelles et créatives, Profession Spectacle, 27/11/2019
Les États Généraux des industries culturelles et créatives, lancée aujourd’hui, jeudi 28 novembre, seront pilotés par Catherine Pégard et Bruno Patino. Ils ont vocation à être le point de départ d’une dynamique de structuration de ces différentes industries en une véritable filière.

Cyril Lacarrière, Les entreprises, futures proies des fake news, L’Opinion, 26/11/2019
Cette année, plus de 45 millions de tweets dans le monde évoquent les fake news, un chiffre en constante augmentation et qui dépasse le cadre de la politique.

Renaud Honoré, Taxe Gafa : certaines entreprises tentent de réduire leur facture, Les Échos, 26/11/2019
Alors que le premier acompte de la toute nouvelle taxe Gafa doit être payé avant la fin du mois, un petit nombre d’entreprises est encore en discussion avec Bercy. Elles contestent le champ d’application de la taxe afin de réduire au maximum le montant à régler.

Elsa Bembaron, La vie privée, terre de bataille des Gafa, Le Figaro, 24/11/2019
Apple a revêtu les atours du défenseur de la vie privée, pour mieux critiquer la politique de Facebook et Google en la matière.

Le Cercle, Données personnelles : pourquoi le RGPD est déjà dépassé, Les Échos, 22/11/2019
Les données personnelles ne représentent qu’une proportion infinitésimale des traces numériques que nous laissons, écrit Cyrille Dalmont. C’est pourquoi le Règlement européen de protection des données, fondé sur de simples fichages basiques, est caduc à peine né.

Anne Cheyvialle, La fiscalité du numérique au banc d’essai, Le Figaro, 22/11/2019
Réunies à l’OCDE, 450 personnes ont passé au crible le vaste projet de réforme fiscale des multinationales.

 


LITTÉRATURE & PRESSE

Dossier : Conseil de déontologie journalistique

La Rédaction, Une vingtaine de rédactions refusent de participer au Conseil de déontologie journalistique, RT France, 30/11/2019
À l’initiative du gouvernement, un Conseil de déontologie journalistique et de médiation va voir le jour le 2 décembre. 19 rédactions, dont l’AFP, Europe 1, Le Figaro, TF1 ou Mediapart s’opposent au projet et refusent d’y participer.

Pierre Monastier, Création du Conseil de déontologie journalistique pour renouer un dialogue citoyen, Profession Spectacle, 29/11/2019
En préparation depuis plusieurs mois déjà, la mise en place d’un conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) sera actée le 2 décembre prochain à Paris, par une assemblée générale fondatrice. Les enjeux ? Renouer le dialogue avec les citoyens, lutter contre les infox… Retour sur une instance controversée.

La SDJ de Mediapart, Conseil de déontologie: pourquoi nous n’y participerons pas, 29/11/2019
Les rédactions de l’AFP, Challenges, Europe 1, L’Express, Le Figaro, Franceinfo TV, France 3 National, France Bleu, France Info, France Inter, LCI, Mediapart, L’Obs, Le Parisien, Le Point, TF1, La Tribune, TV5 Monde et 20 Minutes refusent de participer au Conseil de déontologie journalistique et de médiation qui doit se créer lundi 2 décembre. Elles s’en expliquent dans ce texte commun.

Autres articles de la semaine

Nicole Vulser, Le livre audio, nouvelle aubaine pour les comédiens, Le Monde, 28/11/2019
Pour donner une vie sonore aux textes, les éditeurs font appel à des voix plus ou moins connues. Tout un écosystème se développe sur ce marché en plein essor.

La Rédaction, Quelle place pour la langue française dans le discours scientifique ?, Profession Spectacle, 28/11/2019
Alors que le « global english » uniformise la pensée scientifique, de nombreux savants, dont l’académicienne Barbara Cassin, le biologiste Jean-Claude Ameisen ou le physicien Étienne Klein ont plaidé, lors d’un colloque organisé ce mois-ci par le ministère de la Culture et le réseau des Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE), pour réintroduire de la diversité linguistique dans la science.

CET, Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants, The Conversation, 26/11/2019
Utilisez l’impératif, parlez de livres à vos enfants sous le seul angle de leurs bienfaits scolaires, et vous risquez fort de leur inculquer une aversion durable pour les librairies et les bibliothèques. Dans son essai Comme un roman, Daniel Pennac a déjà magistralement montré combien les injonctions à la lecture sont impuissantes à réveiller le goût du récit qui sommeille en chacun de nous.

Claire Gratias, Pourquoi je ne suis pas une autrice, Libération, 26/11/2019
À trop vouloir se focaliser sur la féminisation des noms de métier, on peut en oublier l’appauvrissement général de la langue mais aussi la fragilisation des droits des femmes.

Sarah Crossan, Nous sommes tous des poètes, Libération, 26/11/2019
Enseignée comme une pratique intellectuelle, la poésie adorée des enfants rebute les ados. Un projet mené par l’auteure irlandaise vise à réinsuffler cette joie des mots.

Denis Peiron, La nouvelle jeunesse des albums documentaires, La Croix, 26/11/2019
Confrontés à une féroce concurrence de l’Internet, ces ouvrages destinés aux enfants ont su se réinventer avec succès. Il suffit pour s’en convaincre de déambuler au Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre mercredi 27 novembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Nicolas Rauline, La presse locale américaine confrontée à une chute sans fin, Les Échos, 26/11/2019
Depuis quinze ans, les titres régionaux ont perdu la moitié de leurs effectifs aux Etats-Unis. Certaines régions ne sont plus couvertes.

Véronique Le Billon, De Spotlight à Mahoning Matters, la presse locale américaine en quête d’un nouveau modèle, Les Échos, 26/11/2019
La crise de la presse locale aux Etats-Unis a donné naissance à de multiples initiatives pour revitaliser l’information régionale. Souvent financées par des fondations ou les plateformes de la « Big Tech », elles cherchent à maintenir le lien avec les citoyens.

Marie-Aude Murail, De quoi l’enfer est pavé, Libération, 26/11/2019
Les indignations observées sur les réseaux sociaux sont tout aussi présentes dans l’édition. Une censure qui pourrait mener jusqu’à l’impossibilité même de la fiction.

Lucie Robequain, Clémence Lemaistre, En Scandinavie, les journaux tournent la page du papier, Les Échos, 25/11/2019
Les deux premiers journaux norvégiens se préparent à la mort de leur édition papier, espérant survivre avec leur seule offre numérique. En Suède, nombre de rédactions sous-traitent la production du « print » à une agence extérieure, pour se concentrer pleinement sur le digital.

Fabienne Schmitt, Droits voisins pour la presse : la France maintient la pression contre Google, Les Échos, 24/11/2019
La France a fait inscrire la question des droits voisins pour la presse à l’ordre du jour du Conseil européen des ministres de la Culture qui s’est tenu jeudi à Bruxelles. Les éditeurs de presse français ont déposé plainte contre Google auprès de l’Autorité de la concurrence.

Hervé Hugueny, L’interlocutrice pour le livre, Livres Hebdo, 22/11/2019
Portrait de Flore Pierson, nouvelle chef de bureau de la création et de la diffusion au service du livre et de la lecture.

Marcelo Wesfreid, Identité, langue française: le projet présidentiel du château de Villers-Cotterêts, Le Figaro, 22/11/2019
Soucieux de corriger son image de président parisien, enfermé dans sa tour d’ivoire, Emmanuel Macron a décidé de braquer les projecteurs sur sa terre picarde. Pas seulement, en arpentant sa ville natale d’Amiens mais aussi en lançant un grand projet patrimonial à Villers-Cotterêts (Aisne). Les premiers coups de pioche pour rénover ce château cher à François Ier commenceront en janvier 2020.

La Rédaction

.



RETROUVEZ TOUTES NOS REVUES DE PRESSE



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !